Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
attraper le temps qui file…
Newsletter
Albums Photos
16 décembre 2020

8 fois Noël : DIY

C'est la journée des arts créatifs au chalet. Cette année, pas de colle ni de paillettes, mais de la couture pour l'accessoire indispensable des fêtes cette année : le masque de Noël !

Vous pourrez le porter avec votre pull vendredi, pour faire vos derniers achats, pour la messe de minuit ou pour les réunions de famille.

Il vous faut :

- un rectangle de tissu de Noël en coton. S'il y a des motifs dorés, prévoyez plutôt deux demi-rectangles avec un coton uni pour l'intérieur. Après quelques tâtonnements, j'ai adopté les dimansions suivantes : 37 x 21 cm pour les messieurs, 32 x 20 cm pour les dames.
- un rectangle moitié plus petit pour la couche intérieure, dans mon cas, de la vlieseline L11 qui filtre bien les particules, est lavable à 60°C, résiste au repassage et n'est pas thermocollante.Vous pouvez opter pour du tissu, mais le masque sera plus épais.
- deux morceaux d'élastique. Là aussi, j'ai des longueurs différentes : 15 cm pour Aurore, 16 pour moi, 16,5 pour Marie, 17 pour les hommes.
- un fil de fer plastifié (24 cm de fil de jardinage par exemple, ou une barrette métallique récupérée d'un masque jetable) si vous souhaitez pouvoir ajuster le masque sur le nez, ce n'est pas forcément indispensable pour les porteurs de lunettes
- j'utilise un stylo frixion pour marquer les répères, il s'efface à la chaleur (très pratique aussi pour remplir les attestations de sortie…)
- un fer à repasser est fortement conseillé

16 décembre - 1

Marquez au fer le milieu du grand rectangle. Positionnez les élastiques de chaque côté et épinglez-les sur l'endroit.

16 décembre - 216 décembre - 3

Repliez votre rectangle endroit contre endroit, posez l'intissé par-dessus et épinglez soigneusement tout le tour.

16 décembre - 4

Cousez à 7 mm des bords, en laissant une ouverture de 12 cm sur le milieu du grand côté (5 cm si vous n'avez pas de barrette métallique). Crantez les angles et retournez votre masque (j'utilise un plioir de cartonnage pour les coins). Repassez-le.

16 décembre - 5

 

Repérez la limite de l'ouverture par des épingles, puis repliez les valeurs de couture l'une contre l'autre.
Marquez les quarts de chaque côté.

16 décembre - 6

 

J'ai tracé les deux piqûres pour la barrette métallique. Sinon, vous refermerez simplement l'ouverture.

16 décembre - 7

 

Repliez les grnds côtés du masque vers le milieu, selon les repères, et épinglez les épaisseurs. Piquez les plis de chaque côté, le centre de l'ouverture (en laissant 1 cm de chaque côté), puis une ligne à 1 cm sous l'ouverture.

16 décembre - 8

 

Glissez le fil de fer dans la coulisse obtenue. Vous pourrez l'enlever pour le lavage et le repassage.

16 décembre - 916 décembre - 10

Vous voilà paré pour les fêtes !

16 décembre - 11

16 décembre - 1216 décembre - 13

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Masque de Noël... Je voulais m'en faire aussi, mais finalement je n'ai pas eu le temps. Tant pis ! Le tien est très chouette =)
Répondre
attraper le temps qui file…
Publicité
Archives
Publicité