Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
attraper le temps qui file…
Newsletter
Albums Photos
9 décembre 2020

8 fois Noël : BD

C'est une nouvelle rubrique qui est proposée cette année au chalet. Je ne lis pas tellement de BD, habituellement. J'ai étudié le catalogue de la médiathèque, sélectionné celles que je pouvais obtenir rapidement (nos médiathèques fonctionnent en réseau, mais faire venir des livres d'une autre ville prend plus de temps, surtout en ce moment) et récupéré les deux dernières ce midi !

9 décembre - 1

 

 

 

Au début du mois de janvier, Georges raccompagne son vieux voisin, Monsieur Claus, qui a un peu trop bu. Celui-ci lui raconte qu'il est le Père Noël, un "emploi" qu'il a accepté il y a 40 ans pour expier une faute qui pesait lourdement sur sa conscience. D'abord sceptique, Georges se laisse peu à peu convaincre, d'autant que de lourds remords le tourmentent lui aussi.

De beaux dessins, le noir et blanc pour raconter le passé, les rêves qui s'entremêlent à la réalité et… une fin assez inattendue.

 

9 décembre - 2 Le mystère de cette BD, c'est le fait que j'ai réussi à réserver le tome 1 de la série, alors qu'il n'est pas au catalogue des médiathèques (il a été perdu, ou jamais acheté, ça arrive). J'auris bien aimé lire le début de l'histoire…

Jacques Daniel (quel nom pour un barman !) travaille au Buveur d'étoiles, un café près du port. Sa vie, relativement tranquille, bascule en une nuit : sa petite amie a disparu et une jeune femme a été tuée à quelques pas de son café. Peu à peu, il sympathise avec le policier chargé de l'enquête.

Juste avant Noël, Jacques ose inviter un SDF chez lui (puisqu'il est seul et travaille de nuit). Ce sont finalement trois hommes qu'il trouvera à son retour, au grand dam de ses voisins, mais contre toute attente, il passera un très bon réveillon. En revanche, si l'enquête est élucidée, ça ne s'arrange pas pour Jacques.

L'histoire est noire, mais j'ai beaucoup aimé suivre les personnages dans la ville que je connais si bien. Le dessin est réaliste et très fidèle aux lieux.

 

9 décembre - 3

 

 

Dans le charmant village de Mortefond, en Lorraine, où arrive un voyageur qui cherche le calme et le repos, la fête de Noël se prépare. Les habitants ont une tradition très originale : le 24 décembre au soir, ce sont des personnages de contes ou de légendes qui assistent à la messe de minuit, avant le festin et le bal Il était une fois à l'auberge du Grand Saint Nicolas.

Mais cette année-là, le Père Noël (enfin, celui qui remplit ce rôle) est assassiné. Et, horreur, le trésor du village a été dérobé ! Le voyageur va mener l'enquête…

 

 

 

9 décembre - 4

 

Au cœur des États-Unis, une voyageuse bloquée par la neige, May, s'installe pour quelques jours. Elle est écrivain et cherchait à gagner un chalet dont elle a hérité.

Une autre femme arrive dans le village : Tallulah, qui revient s'installer pour quelque temps chez sa mère.

May et Tallulah, d'abord hostiles, vont se lier d'amitié. Et quelques jours avant Noël, alors que les trois femmes se retrouvent dans la montagne, où chacune cherche une réponse à ses questions, le passé va ressurgir d'un coup.

Publicité
Publicité
Commentaires
C
L'Assassinat du Père Noël et Mon voisin le Père Noël m'intriguent, mais ils ne sont pas dans mon réseau de médiathèque...
Répondre
attraper le temps qui file…
Publicité
Archives
Publicité