Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
attraper le temps qui file…
Newsletter
Albums Photos
11 avril 2021

Défi 52/2021 : une légende

D'après la légende, la Bièvre doit son nom au castor (beber en celte, bièvre en vieux français).  Mais beber peut aussi signifier "brune", de la couleur de ses eaux.

Au XVIIIe siècle, cette rivière était aussi nommée "ruisseau des Gobelins", encore une légende que ces créatures, popularisées par Tolkien. Mais plus prosaïquement, ce nom de Gobelins fait référence à la manufacture de tapisseries parisienne : longue de 35 km, cette rivière va se jeter dans la Seine à Paris et c'est sur sa rive que s'installa, au XVe siècle, Jean Gobelin, le fondateur. Tanneries, teintureries, moulins se sont multipliés, au point que la rivière devint un véritable cloaque. À présent, elle est couverte sur la moitié de sa longueur, mais coule encore à l'air libre jusqu'à Antony.

Historiquement, la rivière prend sa source à la Fontaine des Gobelins, mais elle existe déjà en amont, traversant l'étang des Roussières. Voici toutefois la fontaine, un mince filet d'eau qui s'écoule même au plus fort de l'été : j'y suis descendue ce matin, ma plus longue marche depuis deux mois, au moins 1 kilomètre !

11 avril - 1

Publicité
Publicité
Commentaires
attraper le temps qui file…
Publicité
Archives
Publicité