Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
attraper le temps qui file…
Newsletter
Albums Photos
3 mai 2023

Tour du monde en 80 livres #14

C'est un petit challenge lecture créé par Bidib. En avril, j'ai lu 3 livres, j'ai exploré 3 nouveaux pays sur 3 continents.

le-tour-du-monede-en-80-livres-1-201x300 Source: Externe

visited 69 states (30.6%)
Try
Neptyne, the programmable spreadsheet" class="width450 nonealign" border="0" />

Afrique du Sud

Yewande Omotoso, La Voisine

Marion et Hortensia sont voisines, mais sont aussi deux vieilles femmes qui se détestent, depuis qu'elles se connaissent. Leurs affrontements verbaux, au comité de quartier, sont légendaires : « Marion n'était pas du genre à concéder des points avec autant de facilité, mais, puisqu'elle se montrait généreuse, Hortensia se devait de les ramasser. Leur rivalité était bien assez tristement célèbre pour que les autres participantes du comité se tiennent en retrait afin d'assister au spectacle. Il était de notoriété publique que les deux femmes partageaient une haine et une haie, qu'elles élaguaient l'une comme l'autre avec une ardeur qui démentait leur âge. » « Au fil des ans, les deux femmes s'étaient querellées sur bien des sujets, chaque nouvel affrontement chargé d'hostilité. En vérité, elles ne pouvaient pas être plus opposées. Hortensia, Noire, menue, Marion, Blanche, corpulente. Le mari de Marion, décédé; celui d'Hortensia, pas encore. Marion et ses quatre enfants, Hortensia sans progéniture. »
Il y a toutefois une raison pas ordinaire à leur détestation : Marion, architecte, a dessiné la maison du n°10, c'était même son premer projet d'envergure et elle y a mis tout son talent. Par la suite, elle et son mari ont acheté le n°12. Et la maison voisine a changé plusieurs fois de propriétaires sans qu'elle n'en soit avertie à l'avance. Lorque arrive Hortensia, dont les créations sont célèbres jusqu'au Danemark, c'est la goutte qui fait déborder le vase : « Quel hasard, tout de même. Avoir conçu la maison de quelqu'un d'autre comme si c'était la sienne propre, habiter juste à côté, mais jamais dedans, en devenir obsédée. Et maintenant, laisser une fois de plus échapper l'insaisissable trophée entre les mains d'une personne qui dessinait des gribouillis et appelle ça design. » 
Pourtant, à cause d'un accident, les deux femmes vont devoir se cotoyer quotidiennement et, peu à peu, découvrir d'autres aspects de leurs personnalités, de leurs passés : l'apartheid qui indispose de plus en plus Marion, elle dont les parents ont fui les persécutions contre les juifs en Europe, l'infidélité du mari d'Hortensia et cette fille cachée qu'elle doit contacter, l'histoire de leur quartier aussi, qui va bouleverser leurs certitudes. 

Serbie
Filip Grbic, Errance

Ce roman porte bien son nom : Maksim Tumanov est en souffrance psychologique depuis de longues années. Son épouse, Nina, qui n'arrive pas à être enceinte, est sur le point de le quitter, lasse de cette situation.
« 1. Je constate que je ne vais pas bien. 2. Je cherche ce qui ne va pas. 3. Je demande des conseils et des ordonnances. 4. J'ignore les conseils et les ordonnances. 5. Je bois. 6. Mon état empire. 7. J'accepte les conseils et les ordonnances de Vera. 8. Au bout de quelques semaines, je redeviens un malheureux promoteur de la pharmacothérapie. »
Le suicide de son ami de jeunesse, Viktor, vient ajouter à son mal-être. Maksim sombre de plus en plus dans l'alcool et se livre à tous les excès, tombant toujours plus bas. Lorsqu'il apprend qu'il est père d'une fille de douze ans, il tente toutefois de reprendre une vie saine, mais ce sont les effets secondaires des traitements qui vont alors lui compliquer la vie, le plongeant dans un délire mystique.
« Grâce à l'alcool, je croyais que les problèmes insolubles de ma vie étaient en fait faciles à résoudre. Alors l'alcool lui-même est devenu un de ces problèmes insolubles. »
« Il suffisait d'un verre pour me transformer en déchet sur pattes et pour me faire oublier toutes mes obligations et responsabilités. Je ne me souviens pas si ça a toujours été le cas, mais je sais que ça faisait déjà un moment et ça n'allait jamais, au grand jamais changer. »
Malgré tous ses défauts, je me suis prise d'amitié pour ce personnage, espérant à chaque fois, comme son entourage, qu'il allait enfin s'en sortir. Ma lecture a été toutefois gênée par la mauvaise qualité de la traduction (le traducteur n'est pas français) et les nombreuses coquilles de l'ouvrage. Et, à en croire les annotations au crayon du lecteur qui m'a précédée, ce n'est pas une déformation professionnelle de ma part. Non, un éditeur ne peut pas faire l'économie d'une relecture !

Arabie Saoudite
Athîr Abdallah Al-Nashmî, Une perte

Yasmine ne s'est jamais remise de la mort de son père très aimant, lorsqu'elle était enfant. Lorsqu'elle rencontre Malik, elle pense qu'il peut lui rendre un bonheur perdu et elle l'épouse malgré les mises en garde de sa mère, ue mère qui les a élevées seule, ses sœurs et elle, refusant de se placer sous le joug d'un frère, comme la tradition l'exigeait après son veuvage. Trois ans plus tard, Yasmine n'en peut plus, son mari la trompe sans cesse et lui ment, il s'absente souvent et ils ne peuvent avoir d'enfant. Mais au moment où elle décide de le quitter, elle découvre qu'elle est enceinte ! Elle choisit alors de préserver sa famille, mais ne cesse de s'interroger : doit-elle rester pour conserver un père à son fils, ne pas lui faire subir le manque dont elle a tant souffert, ou se préserver elle-même en le quittant ? Elle pense que la plus grande douleur possible est de perdre un père, elle va pourtant découvrir qu'il y a bien pire.
« Je m'assieds, je le regarde traîner sa valise jusque dans la pièce et je me demande ce qui peut bien soudain le pousser à m'amadouer, pourquoi il me gratifie d'un “Bonjour”, déploie autant d'efforts. Je me dis que les disputes entre époux sont éprouvantes, et les réconciliations bien simples ! C'est peut-être cela, le mariage ! »
« C'est vrai, ma vie, je l'ai passée sans père, j'ai mené à bout de nombreux projets sans père ; mais ma vie a été  une vie sans lui, elle m'a privée de tous les moments heureux que j'aurais pu connaître du fait qu'il soit là, tout simplement. Nahar pourra-t-il vivre cete vie-là ? … Serai-je capable, moi, de le rendre véritablement heureux s'il n'a pas de père pour le protéger ? »
« Il est épuisé, mon cœur ; lourd à cause de la mort, à cause de l'amour, du mensonge ; il est épuisé à cause d'un homme que la mort m'a ravi, et d'un homme que je perds parce qu'il me trahit. »

 

 lectures avril

 

Afrique

Algérie 
Kamel Daoud, La préface du nègre : le Minotaure 504 et autres nouvelles

Burkina Faso 
Roukiata Ouédraogo, Du miel sous les galettes.

Cameroun
Calixte Beyala, Le Christ selon l'Afrique.

Congo Brazzaville
Alain Mabanckou, Le commerce des Allongés.

Égypte
Alaa El Aswany, L'Immeuble Yacoubian.

Ghana 
Yaa Gyasi, No home.

Guinée
Camara Laye, L'enfant noir.

Mali
Aya Cissoko, N'ba.

Maroc 
Mohamed Leftah, L'enfant de marbre

Nigeria  
Chigozie Obioma, Les pêcheurs

Rwanda 
Gaël Faye, Petit pays.
Scholastique Mukasonga, L'iguifou, nouvelles rwandaises. 
Beata Umubyeyi Mairesse, Tous tes enfants dispersés.  

Sénégal
Birago Diop, Les contes d'Amadou Koumba
Fatou Diome, Celles qui attendent

Togo 
Kossi Ejoui, L'ombre des choses à venir.

 

Amérique

Argentine
Gabriela Cabezón Cámara, Pleines de grâce

Brésil 
Paulo Coelho, L'Alchimiste.

Canada :
Jean-Paul Dubois, Tous les hommes n'habitent pas le monde de la même façon (prix Goncourt 2019).
Nancy Huston, Le club des miracles relatifs.

Chili 
Luis Sepúlveda, Histoire d'une mouette et du chat qui lui apprit à voler et Histoire du chat et de la souris qui devinrent amis.

Colombie 
Gabriel Garciá Márquez, La Mala Hora.

États-unis  
Jack London, Martin Eden
Harper Lee, Va et poste une sentinelle.

Groenland
Mo Malø, Qaanaaq.
Mo Malø, Diskø.

Haïti
Jacques-Stephen Alexis, L'étoile absinthe.

Mexique 
Laura Esquivel, Chocolat amer. 
Carlos Fuentes, Une certaine parenté

Pérou 
Mario Vargas Llosa,  La Tante Julia et le scribouillard.

Venezuela
Karina Sainz Borgo, La fille de l'Espagnole.

Asie

Afghanistan
Spôjmaï Zariâb, La plaine de Caïn.

Cambodge 
Tian, L'année du lièvre (BD) : 1. Au revoir Phnom Penh. 2. Ne vous inquiétez pas. 3. Un nouveau départ.

Chine 
Qiu Xiaolong, La danseuse de Mao.

Inde 
Rohinton Mistry, L'équilibre du monde.

Iran 
Fariba Vafi, Un secret de rue

Israël
Amos Oz, Vie et mort en quatre rimes

Japon 
Haruki Murakami, Le passage de la nuit. 
Durian Sukegawa, Les délices de Tokyo.

Syrie
Niroz Malek, Le promeneur d'Alep.

Sri Lanka 
Antonythasan Jesuthasan, Friday et friday.

Taïwan
Xiaole Wu, Les enfants des riches.

Thaïlande
Rattawut Lapcharoensap, Café Lovely.

Vietnam 
Kim Thúy, Man. 

 

Europe

Albanie
Ornela Vorpsi, Buvez du cacao Van Houten !  

Allemagne 
Eduard von Keyserling, Altesses.
Marlen Haushoffer, Le mur invisible.


Autriche
Daniel Glattauer, Quand souffle le vent du nord. 
Daniel Glattauer, La septième vague. 

Belgique 
Amélie Nothomb, Antéchrista.
Michel Van Zeveren, Le plat du loup plat.
Nadine Monfils, Les folles enquêtes de Magritte et Georgette. 1. Nom d'une pipe !

Bosnie Herzégovine 
Miljenko Jergović, Volga, Volga.

Croatie
Ante Tomic, Miracle à la Combe aux aspics.

Danemark
Jens Christian Grøndahl, Quelle n'est pas ma joie

Espagne 
Carlos Ruiz Zafón, Marina

Estonie
Andrus Kivirähk, Les secrets. 

Finlande
Sofi Oksanen, Baby Jane.
Arto Paasilinna, La douce empoisonneuse.

France 
Maurice Leblanc, Arsène Lupin
Riad Satouff, Le jeune acteur
Loïc Clément, d'après Marie-Aude Murail, illustrations Anne Montel, Miss Charity t. 1, L'enfance de l'art
Romain Gary (Émile Ajar), La vie devant soi et Les racines du ciel)
Delphine Horvilleur, Vivre avec nos morts. Petit traité de consolation. 
Jean Giono, Regain.
Daniel Pennac, Le cas Malaussène. 1. Ils m'ont menti.

Grèce
Vassilis Alexakis, Ap. J. C.

Hongrie 
Magda Szabó, La porte et Abigaël.

Irlande
Maggie O'Farell, Assez de bleu dans le ciel

Islande :
Audur Ava Olafsdottir, Miss Islande

Italie 
Alessandro Baricco, Novecento : pianiste. Un monologue.

Moldavie
Vladimir Lortchenkov, Des Mille et une façons de quitter la Moldavie.

Norvège
Gunnar Staalesen, Le loup dans la bergerie

Pays-Bas
Toine Heijmans, En mer

Portugal
Gonçalo M. Tavares, Une jeune fille perdue dans le siècle à la recherche de son père.

République Tchèque 
Kafka, Le procès et La métamorphose

Royaume-uni 
Edward Morgan Forster, Avec vue sur l'Arno
Mhairi McFarlane, Et ne t'avise pas de m'embrasser.

Russie
Léon Tolstoï, La sonate à Kreutzer. Le bonheur conjugal. Le diable.

Slovaquie
Pavol Rankov, C'est arrivé un premier septembre

Suède 
Camilla Läckberg, Femmes sans merci. 
Katarina Mazetti, Le mec de la tombe d'à côté
Jonas Jonasson, Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire.
Vilhelm Moberg, La saga des émigrants (7 tomes)
Stieg Larsson puis David Lagercrantz, Millenium (6 tomes) 

Suisse 
Joël Dicker, L’Affaire Alaska Sanders. 

Ukraine :
Andreï Kourkov, Le jardinier d'Otchakov.

 

Océanie

Australie 
Joan Lindsa, Pique-nique à Hanging Rock

Nouvelle Zélande 
Eleanor Catton, La répétition.

Polynésie française
Célestine Hitiura Vaïte, L'Arbre à pain (Chroniques de Tahiti 1).

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Mais tu vas vraiment colorier touuuute la carte, c'est fou ! Quelle réussite !
Répondre
attraper le temps qui file…
Publicité
Archives
Publicité