Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
attraper le temps qui file…
Newsletter
Albums Photos
3 août 2023

Le tour du monde en 80 livres #17

C'est un petit challenge lecture créé par Bidib. En juillet, j'ai lu 6 livres et j'ai exploré 3 nouveaux pays d'Afrique.

le-tour-du-monede-en-80-livres-1-201x300 Source: Externe

visited 76 states (33.7%)
Try
Neptyne, the programmable spreadsheet" class="width300 nonealign" border="0" />

Afrique

Ghana
Nii Ayikwei Parkes, Notre quelque part

Kayo, jeune médecin légiste, travaille dans un modeste labo d'analyses biologique lorsqu'il est contacté par la police, qui lui demande de collaborer à une enquête sur une étrange découverte macabre dnas un village éloigné. Pour lui, qui souhaite participer à la création d'une véritable police scientifique dans son pays, c'est peut-être la chance de sa vie… mais il découvre bientôt que les ambitions politiques du chef de la police passent avant tout et que ce qui importe n'est pas tant la vérité que l'élucidation rapide et brillante de cette affaire, avec de préférence une envergure internationale qui mette en avant son commanditaire. Grâce à sa formation et ses expériences en Angleterre, mais également à sa connaissance de la culture tribale et des usages en vigueur auprès des anciens, Kayo obtiendra en quelques jours bien plus d'informations que la brigade de policiers passée avant lui. Mais ce que lui raconte Yao Poku, le vieux chasseur, risque de ne pas être au goût de l'inspecteur principal Donkor. Kayo et son collaborateur l'agent Garba vont devoir élaborer une version des faits satisfaisante pour tous.
La langue (du moins dans la traduction française) reflète ce mélange de modernité et de tradition
 et reproduit fidèlement la manière de parler des personnages (du moins, c'est ce que m'en a dit Aurore, qui m'a prêté ce livre et y a retrouvé les tournures de phrases qu'elle entendait au Togo), avec de nombreux mots en langue twi. Si la lecture est un peu ralentie au début par ce style, on se laisse peu à peu emporter par la musicalité du récit.
« Ah. J’ai pensé que l’homme là, ou bien il ne connaît pas le respect, ou bien, sεbi, parce que j’ai rasé mes cheveux, il n’a pas vu mes soixante-quatorze années ? Mâcher des arachides pendant qu’il me parle ! Je n’ai même rien dit. J’ai levé ma calebasse, et j’ai bu un peu du vin de palme de Kwaku Wusu. C’était doux. Kwaku Wusu est le meilleur malafoutier des seize villages de notre chefferie et des douze villages de la chefferie de Nana Afari. »
La mauvaise maîtrise de l'anglais est très bien rendue également :« Jé si là dans mon lamaison de Accra, et on ma pélé téléfône pour dit fille là a véni voir chose ici, et ça sent gâté. Vous connais chose dans histoire là ? »

Kenya
Ngugi wa Thiong'o, La rivière de vie.

Ils sont trois jeunes bergers, Waiyaki, Kamau et Kinuthia, qui se sont juré une amitié éternelle, ce qui n'empêche pas les bagarres. Tous trois seront envoyés chez les frères missionnaires pour apprendre à lire, écrire, compter, avec une mise en garde : « Apprends toute la sagesse et tous les secrets de l'homme blanc, mais ne suis pas ses vices. Sois fidèle à ton peuple et aux rites anciens. » Avant son départ, Waiyaki apprend qu'il est l'unique descendant d'une lignée de prophètes et qu'il se pourrait bien qu'il soit le sauveur de son peuple. Or le pasteur Livingstone a déjà converti quelques familles et leur interdit de perpétuer les traditions ancestrales, notamment la circoncision et l'excision, une pratique très importante dans l'éducation des jeunes gens. Les deux communautés s'affrontent et les tensions s'accroissent. Waiyaki est également en butte aux rivalités dans son propre clan, certains jalousent l'autorité qu'il a peu à peu acquise sur les villages environnats, grâce à son éducation. Quand il tombe amoureux de la fille de Joschua, chef de la communauté christianisée, le drame est inévitable.

« Les deux collines étaient allongées côte à côte. L'une s'appelait Kameno, l'autre Makuyu. Entre elles, il y avait la vallée. On l'appelait la vallée de la vie. Derrière Kameno et Makuyu s'étalaient sans ordre beaucoup d'autres vallées et d'autres collines. Elles étaient pareilles à de nombreux lions endormis qui ne s'éveillaient jamais. Elles dormaient simplement du grand et profond sommeil de leur Créateur. »

Tchad
Adjim Danngar, Djarabane. 1. Au petit marché des amours perdues.

En 1984, dans la ville de Sarh, au Tchad, Kandji, 7 ans, est fasciné par un tableau accroché au mur de l'appartement et rêve de peindre plus tard. Il déploye aussi, avec ses amis, mille ruses pour délivrer le singe en cage du marchand Absakine, de petites bêtises d'enfants indifférents à la situation tendue de leur région, victime de la guerre avec la Lybie.
Six ans plus tard, Kandji a grandi. Son père est tué par une balle perdue, sa mère et lui quittent Sarh pour Ndjamena, à la frontière nigérienne. C'est un oncle qui tient désormais le rôle de chef de famille et qui ordonne à Kandji de travailler à la briqueterie en dehors des heures scolaires. Mais l'adolescent ne rêve toujours que de dessin et préfère se coucher le ventre vide plutôt qu'obéir. Il tente alors de monnayer ses trompe-l'œil qui commencent à remporter un certain succès, mais ce n'est pas facile de se faire payer en espèces plutôt qu'en nature.
Un roman graphique en noir et blanc, pas très facile d'accès car on entre tout de suite dans le vif de l'histoire, sans présentation des personnages ou du contexte politique, mais qui se lit d'une traite. J'espère que ma médiathèque achètera la suite lorsqu'elle sortira !

2 août - 12 août - 2

Zimbabwe
Petina Gappah, Le livre de Memory.

Enfermée dans le couloir de la mort pour un crime qu'elle n'a pas commis, Memory écrit à journaliste américaine. Elle raconte son enfance au sein de sa famille, un père aimant, une mère instable, des drames et, surtout, l'ostracisme dont elle était victime à cause de sa maladie de peau. Et puis le jour où l'impensable se produit : ses parents la vendent à Lloyd, un riche universitaire blanc. Malgré ce traumatisme, elle va se laisser apprivoiser, soigner, éduquer et partira faire des études à l'étranger.
Parallèllement à ce récit, la jeune femme évoque sa vie en prison, les femmes qu'elle côtoye quotidiennement, sans tristesse ni misérabilisme. Toutes espèrent une amnistie, une révision de leurs procès.
Un jour, une visite apporte à Memory un éclairage totalement différent sur son passé. 
Un roman, émouvant, drôle, érudit, qui nous plonge dans la vie quotidienne d'un pays dont j'ignorais presque tout, y compris son histoire, truffé de phrases, de mots en langue shona, qui ne sont pas traduits mais donnent de la musicalité au récit dans en gêner la compréhension.
« J'ai pensé aujourdhui au paillon tacheté. Comme cet insecte, j'ai dû changer de forme et de couleur pour m'adapter à mon environnement. Et comme le papillon tacheté, j'ai voleté à l'aveugle, changeant de couleur, m'efforçant de m'adapter, de survivre. Peut-êttre que cela suffit… pour se résoudre à l'idée que je vais survivre. Et recommencer ma vie entièrement, que ce soit ici ou dehors, mais recommencer avec la vérité pleinement déployée devant moi. Peut-être que cela suffit pour commencer. »

États-Unis
Toni Morrison, Beloved.

Je ne vais pas résumer ce roman bien connu ! Mais j'ai été happée par cette lecture, la violence des sentiments de Sethe et de ses filles, Beloved et Denver, la force de l'amour que se portent les uns aux autres, un amour qui peut aller jusqu'à la destruction. J'ai été évidemment choquée par les tortures infligées aux esclaves, mais aussi par les règles de bienséance qui font que toute une ville, même habitée par des hommes et des femmes qui ont vécu le pire, peut rejeter à son tour celle qui a enfreint les règles de la société. Qu'il est long à venir, le temps du pardon !

 France

Romain Gary, Au-delà de cette limite votre ticket n'est plus valable.

Toujours aussi touchée par l'écriture de cet auteur, je continue à explorer son œuvre, avec ce titre qui clôiturait mon émission préférée (et regrettée) de l'été, il y a des années : Dernier parking avant la plage (également un roman noir de Sophie Loubière).

Jacques Rainier, industriel de 59 ans, a des difficultés dans ses affaires alors qu'il vit une liaison passionnée avec Laura, une jeune brésilienne. Peu à peu, la peur de vieillir et de perdre sa virilité l'obsède et l'empêche de vivre son bonheur.

« Ce n'est pas non plus un appel au secours et je ne mettrai pas ce manuscrit dans une bouteille pour le jeter à la mer. Depuis que l'homme rêve, il y a déjà eu tant d'appels au secours, tant de bouteilles jetées à la mer, qu'il est étonnant de voir encore la mer, on ne devrait plus voir que des bouteilles. »
« — Qu'est-ce qu'il y a, Jacques ?
— Rien. Monologue intérieur.
— On peut savoir ?
— … N'avouez jamais.
Elle vint s'agenouiller près de moi, s'appuya sur les coudes, se pencha sur mon visage.
— J'exige !
— Je pensais à la chute de l'Empire romain. La chute de l'Empire romain, c'est la chose la mieux partagée au monde, mais chacun s'imagine qu'il est le seul à qui ça arrive. »
« je raccrochai, me tournai vers Laura et tous ces mots qui ne savent pas parler devaient se presser dans mon regard. Il y avait longtemps que je n'avais été plus heureux qu'en ce silence. »

Lectures juillet



 

Afrique

Afrique du Sud
Yewande Omotoso, La Voisine

Algérie 
Kamel Daoud, La préface du nègre : le Minotaure 504 et autres nouvelles

Burkina Faso 
Roukiata Ouédraogo, Du miel sous les galettes.

Cameroun
Calixte Beyala, Le Christ selon l'Afrique.

Congo Brazzaville
Alain Mabanckou, Le commerce des Allongés.

Égypte
Alaa El Aswany, L'Immeuble Yacoubian.

Ghana 
Yaa Gyasi, No home.

Guinée
Camara Laye, L'enfant noir.

Mali
Aya Cissoko, N'ba.

Maroc 
Mohamed Leftah, L'enfant de marbre

Maurice
Mariam Sheik Fareed, Le syndrôme de l'accent étranger.

Nigeria  
Chigozie Obioma, Les pêcheurs

Rwanda 
Gaël Faye, Petit pays.
Scholastique Mukasonga, L'iguifou, nouvelles rwandaises. 
Beata Umubyeyi Mairesse, Tous tes enfants dispersés.  

Sénégal
Birago Diop, Les contes d'Amadou Koumba
Fatou Diome, Celles qui attendent

Togo
Kossi Ejoui, L'ombre des choses à venir.

Tunisie
Habib Selmi, La voisine du cinquième.

 

 

Amérique

Argentine
Gabriela Cabezón Cámara, Pleines de grâce

Brésil 
Paulo Coelho, L'Alchimiste.

Canada :
Jean-Paul Dubois, Tous les hommes n'habitent pas le monde de la même façon (prix Goncourt 2019).
Nancy Huston, Le club des miracles relatifs.

Chili 
Luis Sepúlveda, Histoire d'une mouette et du chat qui lui apprit à voler et Histoire du chat et de la souris qui devinrent amis.

Colombie 
Gabriel Garciá Márquez, La Mala Hora.

États-unis  
Jack London, Martin Eden
Harper Lee, Va et poste une sentinelle.

Groenland
Mo Malø, Qaanaaq.
Mo Malø, Diskø.
Mo Malø, Nuunk.

Haïti
Jacques-Stephen Alexis, L'étoile absinthe.

Mexique 
Laura Esquivel, Chocolat amer. 
Carlos Fuentes, Une certaine parenté

Pérou 
Mario Vargas Llosa,  La Tante Julia et le scribouillard.

Venezuela
Karina Sainz Borgo, La fille de l'Espagnole.

Asie

Afghanistan
Spôjmaï Zariâb, La plaine de Caïn.

Arabie Saoudite
Athîr Abdallah Al-Nashmî, Une perte.

Cambodge 
Tian, L'année du lièvre (BD) : 1. Au revoir Phnom Penh. 2. Ne vous inquiétez pas. 3. Un nouveau départ.

Chine 
Qiu Xiaolong, La danseuse de Mao.

Inde 
Rohinton Mistry, L'équilibre du monde.

Iran 
Fariba Vafi, Un secret de rue

Israël
Amos Oz, Vie et mort en quatre rimes

Japon 
Haruki Murakami, Le passage de la nuit. 
Durian Sukegawa, Les délices de Tokyo.

Syrie
Niroz Malek, Le promeneur d'Alep.

Sri Lanka 
Antonythasan Jesuthasan, Friday et friday.

Taïwan
Xiaole Wu, Les enfants des riches.

Thaïlande
Rattawut Lapcharoensap, Café Lovely.

Vietnam 
Kim Thúy, Man.  

Europe

Albanie
Ornela Vorpsi, Buvez du cacao Van Houten !  

Allemagne 
Eduard von Keyserling, Altesses.
Marlen Haushoffer, Le mur invisible.

Autriche
Daniel Glattauer, Quand souffle le vent du nord. 
Daniel Glattauer, La septième vague. 

Belgique 
Amélie Nothomb, Antéchrista.
Michel Van Zeveren, Le plat du loup plat.
Nadine Monfils, Les folles enquêtes de Magritte et Georgette. 1. Nom d'une pipe !

Bosnie Herzégovine 
Miljenko Jergović, Volga, Volga.

Croatie
Ante Tomic, Miracle à la Combe aux aspics.

Danemark
Jens Christian Grøndahl, Quelle n'est pas ma joie

Espagne 
Carlos Ruiz Zafón, Marina

Estonie
Andrus Kivirähk, Les secrets. 

Finlande
Sofi Oksanen, Baby Jane.
Arto Paasilinna, La douce empoisonneuse.

France 
Maurice Leblanc, Arsène Lupin
Riad Satouff, Le jeune acteur
Loïc Clément, d'après Marie-Aude Murail, illustrations Anne Montel, Miss Charity t. 1, L'enfance de l'art
Romain Gary (Émile Ajar), La vie devant soi et Les racines du ciel)
Delphine Horvilleur, Vivre avec nos morts. Petit traité de consolation. 
Jean Giono, Regain.
Daniel Pennac, Le cas Malaussène. 1. Ils m'ont menti.
Isabelle Guézan, La Nouvelle Organisation du Travail (uniquement sur Kindle).

Grèce
Vassilis Alexakis, Ap. J. C.

Hongrie 
Magda Szabó, La porte et Abigaël.

Irlande
Maggie O'Farell, Assez de bleu dans le ciel

Islande :
Audur Ava Olafsdottir, Miss Islande

Italie 
Alessandro Baricco, Novecento : pianiste. Un monologue.

Moldavie
Vladimir Lortchenkov, Des Mille et une façons de quitter la Moldavie.

Norvège
Gunnar Staalesen, Le loup dans la bergerie

Pays-Bas
Toine Heijmans, En mer

Pologne
Maryla Szymiczkowa, Madame Mohr a disparu.

Portugal
Gonçalo M. Tavares, Une jeune fille perdue dans le siècle à la recherche de son père.

République Tchèque 
Kafka, Le procès et La métamorphose

Roumanie
Ioana Pârvulescu, La vie commence vendredi.
Panaït Istrati, Codine.

Royaume-uni 
Edward Morgan Forster, Avec vue sur l'Arno
Mhairi McFarlane, Et ne t'avise pas de m'embrasser.
William Makepeace Thackeray, La Foire aux vanités (Vanity Fair).
Alan Bennett, La Reine des lectrices.

Russie
Léon Tolstoï, La sonate à Kreutzer. Le bonheur conjugal. Le diable.

Serbie
Filip Grbic, Errance.

Slovaquie
Pavol Rankov, C'est arrivé un premier septembre.

Suède 
Camilla Läckberg, Femmes sans merci. 
Katarina Mazetti, Le mec de la tombe d'à côté
Jonas Jonasson, Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire.
Vilhelm Moberg, La saga des émigrants (7 tomes)
Stieg Larsson puis David Lagercrantz, Millenium (6 tomes) 

Suisse 
Joël Dicker, L’Affaire Alaska Sanders. 

Ukraine :
Andreï Kourkov, Le jardinier d'Otchakov.

 

Océanie 

Australie 
Joan Lindsa, Pique-nique à Hanging Rock

Nouvelle Zélande 
Eleanor Catton, La répétition.

Polynésie française
Célestine Hitiura Vaïte, L'Arbre à pain (Chroniques de Tahiti 1).

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Tu as presque fait le tour du monde dis donc !! :)
Répondre
attraper le temps qui file…
Publicité
Archives
Publicité