Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
attraper le temps qui file…
Newsletter
Albums Photos
9 septembre 2023

Mes (més)aventures de couture pour homme

Parfois, je me lance dans un projet qui devrait être sans histoire : la veille de l'anniversaire de Guillaume, je décide de lui coudre un polo dans un coupon de jersey d'un beau bleu, que j'avais acheté au Stoffenspaktakel de Reims (ça fait donc pas mal d'années). Ma belle-sœur m'a envoyé plein de chutes de Liberty au mois d'avril, j'en trouve un qui sera parfait pour les détails chics. J'ai tout mon vendredi devant moi, je suis seule à la maison, mais nous avons des invités ce soir et j'ai prévu un repas libanais, je vais donc alterner couture et cuisine, quelle belle journée ! 

Je commence par placer les pièces du patron, mais comme le jersey, lavé hier soir par précaution, a un peu rétréci, il ne fait plus que 145 de laize, c'est moins large que la maille piquée habituelle, j'ai un peu de mal à tout caser. Enfin, j'y suis arrivée, il est 10h, je vais débuter la couture. J'envoie une photo à ma belle-sœur.

6 septembre - 7

Je navigue entre la lingerie, l'ordinateur (pour suivre attentivement les tutoriels de Nabel) et la cuisine. J'ai cousu la patte de boutonnage, préparé du caviar d'aubergine, du taboulé, les salades de chou et la pâte des falafels, tout va bien, il est presque midi, je sors les restes de la veille pour mon déjeuner.

Maintenant, je vais poser le col. Je repère le milieu dos du polo et j'épingle le milieu du col, puis j'épingle tout le côté droit. Bizarre, le col est trop petit. Je recommence en tirant légèrement. Et puis je passe au côté gauche et là, j'ai trois centimètres de col en trop ! C'est alors que j'examine de plus près le devant du polo, je mesure : la patte de boutonnage est décalée et je comprends que j'ai marqué la fente sur l'envers du jersey au lieu de l'endroit ! Je mets un message sur T&N, où une discussion a été créée pour raconter nos erreurs. Nabel me répond qu'elle avait inversé, une fois, les pattes droite et gauche et qu'elle a laissé comme ça. Je me dis alors que ça passera…

Capture d’écran 2023-09-01 à 22

Et je continue, prise dans le timing serré de la journée : le col et le biais qui cache la couture, le houmous et le thon beldi, la fausse poche passepoilée, en la centrant bien dans le pan droit trop large, pour corriger un peu l'effet visuel du décalage (je suis naïve), les garnitures pour les bricks (épinards-fromage frais, thon-pommes de terre, bœuf-oignons), les manches (ah, je n'ai plus de fil pour la surjeteuse, je refais des canettes), la salade fattouch.

Un petit thé et un biscuit, pendant que je cuis mes pains pita.

Je couds ferme les côtés, puis je plie les bricks, je les enfourne avec les falafels (je suis nulle cuisson de boulettes, je cuis mes falafels au four, dans un moule à mini-tartelettes), je pique à l'aiguille double les ourlets du bas et des manches, puis je dispose tout mes petits plats dans des bols colorés, je hache la coriandre, je dresse la table… les invités vont arriver et j'aurai le temps de terminer ma couture demain matin, entre deux préparations de plats antillais (c'était une semaine gastronomique).

Samedi matin, je finis les fentes de côté avec du biais, je brode les boutonnières, je fouille mes réserves de boutons pour en trouver 3 presque identiques, je les couds et je fends les boutonnières. Ouf, c'est fini.

6 septembre - 46 septembre - 3
On voit bien le problème, n'est-ce pas ?

Je n'ai pas fait de photos de l'essayage, mais il était clair que ce polo n'était pas portable, le décalage de 3 cm du col causait trop d'inconfort, sans parler de l'aspect visuel. J'ai pensé à le photographier seulement après avoir commencé à le découdre.

6 septembre - 16 septembre - 2

Après un temps de réflexion, j'ai envisagé plusieurs solutions, sachant qu'il ne me restait qu'un tout petit morceau de jersey. Et j'ai constaté que si je n'avais pas fendu les boutonnières, j'aurais pu découdre la patte de boutonnage, retracer la fente 3 cm plus à droite et coudre une patte rapportée. J'ai maudit mon obstination à terminer ce polo en voyant comme les boutonnières se décousaient sans laisser de marques ! 

9 septembre - 4

J'ai envisagé plusieurs solutions : ajouter une large bande contrastante (j'ai du jersey violet assorti au Liberty), comme les polos de rugby, mais cela m'a semblé incompatible avec la poche passepoilée (et le destinataire a fait la grimace quand j'en ai parlé, je dois y aller en douceur, un changement à la fois : cette fois, le polo en maille jersey, la prochaine fois, le polo en trois bandes…). Couper horizontalement juste sous la patte de boutonnage, remplacer la partie gauche du haut, raccourcir le devant d'un centimètre (la valeur de couture) : mais il me fallais découdre et recoudre les fentes et la grande couture horizontale ne serait pas très esthétique. Comme j'avais une chute juste assez grande pour recouper le quart gauche du polo, j'ai choisi de ne remplacer que cette partie.

6 septembre - 56 septembre - 6

J'ai vérifié 10 fois que je jersey était bien sur l'endroit et que j'avais bien ajouté les 3 cm nécessaires (j'aurais été fort capable de me tromper une deuxième fois !). J'ai donc remplacé ce morceau, décousu la sous-patte de boutonnage de droite, reposé celle-ci 3 cm plus loin. 

La couture de la nouvelle pièce et le fait d'avoir dû tirer un peu ont laissé un trou au bord de la fente, il m'a donc fallu masquer le bas de la patte sous un petit cache-misère (en Liberty tout de même !). L'intérieur donne une idée du massacre :

9 septembre - 59 septembre - 2
(Je vais poser un thermocollant en coton)

J'ai reposé le col, en réduisant au plus juste mes valeurs de couture, vu que je les avais  recoupées avant de replier le biais. Pour dissimuler en partie la couture du devant , j'ai ajouté la poche plaquée proposée par le patron. Je n'ai eu à découdre que le devant de la manche et quelques centimètres de la couture côté, juste sous l'emmanchure. 

9 septembre - 3

Enfin, je suis prête à temps pour le défi de Nabel "couture pour hommes" et je suis sûre que cette fois, personne n'aura cousu un modèle identique ! 

9 septembre - 1

 

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Erreur bien rattrapée, ni vu, ni connu, si on ne le sait pas. Bravo
Répondre
N
Heu ... quand j'ai fait la boulette, j'ai laissé comme ça parce que je ne m'en suis rendu compte que lorsque le polo était complètement terminé, comme toi ... Et le polo a été ensuite porté uniquement à la maison (le décalage ne gênait pas Chéri.<br /> <br /> En tout cas, tu as bien rattrapé ce polo, toi ! Bravo, il est très joli !
Répondre
N
ça c'est pas de chance!!! Je n'ouvre les boutonnières qu'à la toute fin d'un projet. Il m'est arrivé de changer d'avis et d'être bien contente de n'avoir pas ouvert les boutonnières..<br /> <br /> Bien rattrapé en tout cas!!
Répondre
attraper le temps qui file…
Publicité
Archives
Publicité