Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
attraper le temps qui file…
Newsletter
Albums Photos
18 novembre 2012

Ma bête noire

J'ai déjà parlé d'une activité de couture que je n'aime pas particulièrement, à savoir refaire les genoux des pantalons…

Maintenant, parlons d'un travail que je n'aime particulièrement pas : le changement de fermeture-éclair sur un vêtement épais !

Prenons, un manteau de fille, en bon état, imperméable, dont la fermeture se rouvre sitôt le curseur passé. Testons la méthode de Casa (ben oui, je ne suis pas folle non plus). Bon, ça ne marche pas , la fermeture est morte… quel dommage… ah tiens, il y a des fermetures de la bonne couleur et de la bonne taille dans mon magasin de tissus… à moins de 4 euros, ce serait dommage de racheter une nouvelle parka ?

Ahem, je me demande, finalement… j'ai passé je ne sais combien d'heures à découdre la chose. Une fois toutes les surpiqures et coutures apparentes enlevées, la fermeture tenait encore très bien, ainsi que la doublure du manteau. Visiblement, elle était cousue par l'intérieur du vêtement avant le montage, du jamais vu ! J'ai donc glissé mon découd-vite comme je pouvais pour couper les points un à un en tirant bien fort la sous-patte de l'autre main. J'ai fait pareil de l'autre côté. Comme la fermeture était particulièrement large, elle était encore prise à de nombreux endroits dans la deuxième surpiqure, là j'ai déclaré forfait et découpé au ras de la couture, ouf, c'est presque fini ! J'ai inséré la nouvelle fermeture, il m'a fallu la bâtir à la main car aucune épingle ne pouvait traverser toutes les épaisseurs (doublure, sous-patte, fermeture, veste, sur-patte) Ma machine à coudre a peiné, évidemment, le moteur patinant régulièrement à la moindre sur-épaisseur (les coutures de la capuche, la poche intérieure)

Si je vous dit qu'en plus, j'ai entrepris le grand reclassement de 4 gros classeurs de partitions en 5 plus petits en changeant l'ordre, que Marie avait une maquette de maison à fabriquer et un devoir de maths à réviser sur les identités remarquables (et quand on fait des erreurs de signe ou de calcul sans arrêt, ça ne pardonne pas), vous aurez une idée de mon humeur en cette fin de week-end !

pas contente

 

Publicité
Publicité
Commentaires
A
je crois que le rapiéçage, c'est la bête noire des couturières... ;-) je déteste ça aussi et tous mes collègues sont toujours en train de me demander des retouches sous prétexte que je couds!!!!
Répondre
L
Un truc super important....lorsque les "chaines" de la FE sont en bon état, ça vaut vraiment le coup de ne changer QUE le curseur, tu achètes la plus petite des FE séparable, vérifie bien si c'est le même curseur, et 2-3 coups de pinces et hop ! beaucoup de temps de gagné.....(dit la fille qui utilise cette méthode aussi souvent qu'elle le peut...)
Répondre
C
Les devoirs à la maison, je connais pas encore ce "bonheur", par contre la FE à changer, je sais bien la galère que c'est! Quand ma soeur est venue grand sourire avec une veste à réparer, j'ai compris qu'il y avait un truc!! J'ai galéré aussi à tout découdre en passant par les manches et devoir tout retourner! La doublure fait des plis mais au moins le portefeuille n'a pas été trop meurtri!!! Comme toi, au vue du prix des fermetures... Mais je suis pas prete d'en refaire de si tôt!<br /> <br /> Une journée bien chargée, courage!
Répondre
attraper le temps qui file…
Publicité
Archives
Publicité