Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
attraper le temps qui file…
Newsletter
Albums Photos
24 novembre 2013

De tout et de rien… en vrac

En mode « fée du logis » :

Lorsque nous sommes arrivés dans cette maison, bénéficiant à la fois des tarifs heures creuses EDF et de la non-mitoyenneté du mur de la lingerie, j'ai changé mes procédures de lessive. Le lave-linge tourne la nuit, ce qui me permet d'embrayer sur le sèche-linge avant 7h, de plier la plus grande partie du linge (tee-shirts, pantalons, pyjamas) avant de partir travailler et d'économiser quelques heures de repassage. Comme l'adoucisseur d'eau régénère entre 3 et 5h, je programme la fin du lavage pour 2h30 au plus tard. Peu à peu, j'ai remarqué une odeur désagréable d'eau croupie qui s'incrustait dans le linge mouillé. J'ai mis cela sur le compte de ma tournée de laine bouillie, mais un cyle au vinaigre blanc, un autre avec un nettoyant spécial n'y ont quasiment rien changé. Je commençais à désespérer, à envisager de changer de lave-linge, lorsque je me suis trouvée à cours d'assouplissant un samedi soir. Je me rends sur le site de Marthe et Marie (une mine !) et prépare un assouplissant maison (bicarbonate et vinaigre), je lance ma lessive… tiens, ça ne sent pas mauvais, cette fois ! Comme j'aime avoir du linge parfumé, j'ai donc préparé une mixture moitié-assouplissant maison, moitié-assouplissant du commerce (en attendant de trouver le mélange d'huiles essentielles qui me convienne), le linge est doux, il sent bon et ma machine a gagné le droit de rester parmi nous de nombreuses années encore (à dix ans, c'est encore une jeunette, non ?)

En mode « couturière modèle » :

Mes filles ont réclamé des jupes en Liberty pour Noël. Voilà un tissu dans lequel je ne coupe pas sans être sûre à 100 % du patron. Pour corser un peu l'affaire, Aurore voulait une jupe "comme un tailleur", Marie une jupe "pas droite, sans fronces et qui tombe naturellement". J'ai donc sorti mes "toiles à matelas" (la housse de l'ancien lit d'Aurore, une vieille nappe, conservées à cet usage), copié 3 patrons Ottobre et cousu des prototypes. Modèles validés : une jupe On-trend (automne 2013)  en 34 recoupée en… 32 ? pour Aurore, jupe Plaid skirt, Automne 2008 raccourcie pour Marie. Je retarde encore le moment fatidique de la coupe définitive, trop peur de rater quelque chose.

24 novembre6

En mode « j'ai de la chance dans mon malheur » :

24 novembre5Mercredi, en pleine broderie, ma Janome déraille et fait du sur-place. Occupée à surjeter à côté, je n'entends pas tout de suite ce grincement peu ordinaire. J'essaie de la redémarrer, au cas où, mais rien n'y fait, le bras ne se déplace plus latéralement (engrenage décroché, courroie cassée ?), je m'affole un peu : elle était garantie 5 ans, je l'ai achetée vers la fin novembre 2008, j'ouvre le tiroir aux factures (rangé impeccablement il y a quelques mois)… 29 novembre, ouf ! Je n'ai plus qu'à revoir mes projets de cadeaux de Noël, car c'est certain que je n'aurai pas le temps de faire tout ce que j'avais prévu… le "docteur des machines" m'a parlé de 3 semaines de délai.

 

 

En mode « je n'aime pas la couture utilitaire » :

24 novembre4

Y a-t-il un rapport entre la panne de brodeuse et le fait que j'avais coupé mes double-rideaux dans l'après-midi ? 32 mètres d'ourlets à surjeter, puis à coudre, ça laisse peu de temps pour broder ! Mais là, je n'ai plus aucune excuse pour laisser cette fastidieuse tâche de côté.

 

 

En mode « mon mari bricole » :

Notre sapin en sapin est terminé : des tasseaux coupés, percés, poncés, teintés et un sapin facile à ranger (une fois remis à plat), qui ne perdra pas ses épines et prendra moins de place qu'un "vrai". Modèle tiré du magazine Près de chez vous (Leroy lerlin), novembre-décembre 2012. Un seul bémol : il est très lourd !

24 novembre124 novembre3

 

24 novembre2

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Moi aussi le sapin me plait bien il faudrait que je te montre celui que j'ai installé au boulot !Et je file chez Marthe et Marie voir la recette d'assouplissant , j'ai déjà la lessive maison alors l'assouplissant maison me tente bien !
Répondre
C
j'adore le sapin!!!
Répondre
G
J'adore l'idée du sapin!!! :D
Répondre
L
Le sapin aurait pu être pu léger en balsa, peut-être moins "fixe", mais il est très beau !<br /> <br /> <br /> <br /> Par contre je ne sais pas faire de toile (enfin je refuse de faire des toiles) du coup, j'y vais à la sauvage et ça passe !<br /> <br /> <br /> <br /> Pour les doubles rideaux je compatis, je compatis. Je viens d'en faire deux paires pour une cliente, une plaie !
Répondre
L
Le sapin aurait pu être pu léger en balsa, peut-être moins "fixe", mais il est très beau !<br /> <br /> <br /> <br /> Par contre je ne sais pas faire de toile (enfin je refuse de faire des toiles) du coup, j'y vais à la sauvage et ça passe !<br /> <br /> <br /> <br /> Pour les doubles rideaux je compatis, je compatis. Je viens d'en faire deux paires pour une cliente, une plaie !
Répondre
attraper le temps qui file…
Publicité
Archives
Publicité