Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
attraper le temps qui file…
Newsletter
Albums Photos
3 juin 2015

Ohé, ohé, matelot

Dans la série “je couds pour Paul” (non, rien à voir avec ses succès aux concours, simplement il y a eu des demandes de sa part — ce qui est notable pour un jeune homme de son âge), le hasard m'a fait trouver chez Toto ce jersey à marinière en cherchant le satin de coton pour la robe d'Aurore. Passons sur le vendeur qui ne sait pas ce qu'il vend : à ma demande d'une hauteur de motif, il m'a demandé quel métrage. J'ai donc mesuré le motif blanc+rayures (j'avais de la chance, la coupe commençait juste au début du blanc), ça faisait 75 cm mais il fallait acheter par multiple de 10 cm ! Il a donc entamé largement la bande blanche suivante… à ma dernière visite, il en restait un peu, coupé en plein milieu des rayures ! Bon, du coup, j'ai pu faire une marinière bien longue.

2 juin2

J'ai pris le tee-shirt à col rond de Casual wear (histoire de continuer mon exploration de ce livre). Le jersey étant en 180 cm de large, je pensais donc pouvoir facilement couper le corps et les manches, mais c'était sans compter le rétrécissement au lavage : au final, j'avais 162 cm de large, j'ai donc rogné légèrement sur la largeur de manches et du corps, après vérification des dimensions sur un pull en coton du jeune homme. Seule modification : une parementure d'encolure, vu l'épaisseur du jersey, parementure qui s'est obstinée à rouler et ressortir et que j'ai dû coudre à points invisibles tout autour.

2 juin21

Pour ce modèle, il fallait absolument aligner la première rayure, or les têtes de manches sont très peu arrondies sur ce patron. J'ai donc coupé un devant et un dos très courts (s'arrêtant sous la poitrine) et des manches courtes sur de l'intissé, tracé des rayures au feutre (je devais tenir compte de la hauteur de blanc en partant de la couture d'épaule), puis bâti et marqué l'endroit où devait se situer la rayure du haut sur la manche. Ensuite, un j'ai pu faire un léger ajustement à l'épinglage grâce à l'élasticité du jersey.

3 juin1

 Le voilà paré pour l'été !

 2 juin4

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Belle marinière ! Les rayures se "disent" parfaitement, voilà apparemment un Paul heureux !
Répondre
L
Très réussie ! Je n'ai pas vraiment suivi pour l'histoire de l'alignement des rayures : est-ce qu'il ne suffisait pas de compter le nombre de lignes situées au-dessus de la l'extrémité de l'emmanchure du devant/dos et de compter autant de lignes sur la tête de manche ? (Je n'ai pas eu le problème pour la mienne car les lignes démarraient en-dessous des emmanchures.) <br /> <br /> Le raccord est en tout cas parfait, ce qui n'est pas facile avec les courbes !
Répondre
M
Très chouette le matelot dans cette belle marinière !
Répondre
S
Jolie marinière!!! Bravo pour l'alignement des rayures!!
Répondre
G
J'aime beaucoup!! :)
Répondre
attraper le temps qui file…
Publicité
Archives
Publicité