Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
attraper le temps qui file…
Newsletter
Albums Photos
9 octobre 2015

mercredi, c'est (pas raviolis) cuisine asiatique !

Il y a eu ce mercredi où j'ai acheté, par erreur*, des travers de porc, que j'ai préparés laqués aux cinq parfums avec du riz et un wok de légumes.

J'ai eu immédiatement une demande collective pour un Bò Bún. le mercredi suivant, donc (car ça prend du temps), je m'y suis attelée, avec mes aides-cuisiniers : l'un épluche et râpe les carottes, l'autre ébouillante les pousses de soja, un troisième coupe la salade… et après une certaine bousculade en cuisine, nous avons pu nous régaler.

Le mercredi suivant, j'ai opté pour un bibimbap coréen ; j'ai mixé cette recette avec celle au bœuf : riz brûlant, épinards, carottes, tomates, germes de soja, aubergines, saumon (cuit), salade. C'était absolument délicieux ! Je rêve d'essayer la version au saumon cru… seulement, à part Paul, ça ne tente personne, alors nous la ferons un midi, aux prochaines vacances (ah, je viens de réaliser que je ne prends pas de vacances à cette période… bon, on verra).

7 octobre1

Après ces voyages culinaires en Chine, au Viernam et en Corée, j'aurais bien fait un tour au Japon, mais une fois de plus, c'est le contenu de mes placards et de mon congélateur qui décidera du menu : retour au Vietnam, donc, avec le Phở bò, toujours une recette de Miss Tâm, une valeur sûre ! J'avoue que j'ai simplifié la préparation du bouillon de bœuf, n'ayant trouvé que du jarret ; mais il mijotait depuis la veille et était vraiment très parfumé (et sans glutamate, ni sel en excès)

7 octobre3

Forcément, il manque toujours l'un ou l'autre des ingrédients mais j'ai une petite boutique extraordinaire à portée de vélo, un magasin nommé Cinq continents où je trouve à coup sûr le produit chinois, japonais, vietnamien, thaï, africain, créole, turc… dont j'ai besoin. Incroyable, je vous dis ! Et pour un prix dérisoire, le plus souvent, avec les conseils et le sourire des vendeurs en prime.

Nos grands bols (20cm) viennent de cette boutique. Et la destination de la semaine prochaine ? Thaïlande ou Japon, je pense…

 

 

 

 

 

 

 * comment peut-on acheter des travers de porc par erreur ? Eh bien, quand mon hyper brade les barquettes de viande deux jours avant la date de péremption, que j'achète deux côtes de porc pour les manger le midi-même, pensant que la barquette au-dessous (la gratuite, donc), contient la même chose et que non, en fait (c'est la première fois que ça m'arrive)

 

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Il faut que je m'y mette!!! C'est vraiment tentant!
Répondre
L
Ton article tombe à pic. C'était poulet aux cacahuètes avec gingembre citron vert piment et riz thaï. Un délice<br /> <br /> Je vais bien précieusement suivre les blogs que tu indiques et bravo pour tes réussites.
Répondre
attraper le temps qui file…
Publicité
Archives
Publicité