Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
attraper le temps qui file…
Newsletter
Albums Photos
1 juin 2020

Bonheurs de mai

Je ne l'ai pas vu passser, ce mois de mai, à force d'attendre chaque semaine les nouvelles officielles du peut-être-prochain-semblant-de-déconfinement, et apprendre à chaque fois que oui-peut-être-on-verra-dans-10-jours…

La première quinzaine a donc été semblable au mois d'avril, à quelques détails près. Et notre déconfinement a été très progressif : quelques sorties dans des magasins, un anniversaire en extérieur et en petit comité pour Aurore, les allers-retours de Paul entre sa crèche, l'appartement d'Alice et la maison. Chaque soir, j'ai guetté avec inquiétude les chiffres du jour, tant la vision des ces bandes de collégiens collés-serrés et sans masques dans les rues du centre commercial m'avait paniquée, sûre que nous serions re-confinés très vite. Et je me suis détendue peu à peu, parce que finalement, il semble y avoir suffisamment de personnes prudentes pour contrebalancer les imprudences de quelques-uns.

1 juin - 1

1/ Marie (au chômage partiel) se demande pourquoi nous nous levons si tard. Au programme ce soir : In the mood for love, gros défi pour Aurore ! 2/ Petite entorse au confinement : l'arbre du bout de la rue est tombé, tous les voisins sont dehors à tronçonner, couper, entasser des branches, deux heures de traval qui se concluent par un apéritif, chacun aporte son verre mais je ne suis pas certaine que les distances aient été scrupuleusement respectés (ça va, on est un peu confinés tous ensemble) 3/ La couture du cuir n'est pas impeccable, mais ça se passe plutôt bien. 4/ Petit moral, il fait gris, j'ai mal dormi, j'ai des corrections interminables à faire, je m'enferme avcee un peu de musique et ça va tout de suite mieux. 5/ Avec l'aide de Marie (10 fois plus habile que moi en graphisme), je modifie des cartes pour une collègue, puis elle me filme sur un tutoriel de masques pour une cousine et, enfin, m'aide à préparer des pancakes aux épinards, j'ai un elfe de maison compétent dans tous les domaines ! 6/ Réunion d'équipe sur zoom, une première pour moi, ça fait du bien de voir et entendre les collègues. 7/ Une sortie à la jardinerie avec Marie, à part les masques nous avons l'impression d'être revenues dans "le monde d'avant". 8/ Grosse journée de jardinage, avant le RV à la déchetterie. Notre jardin, qui avait été peu modifié depuis 8 ans, reprend un bel aspect. 9/ Un orage impressionnant, qui dure des heures… enfin de l'eau ! 10/ Dernière balade confinée. 11/ C'est le retour du fils prodigue, après deux mois d'absence ! 12/ L'hortensia grimpant est tombé hier, heureusement le magasin de bricolage a rouvert. Après quelques péripéties (la batterie de voiture à plat), Guillaume et Marie achètent tout le matériel nécessaire. 13/ Je me promettais depuis 50 jours que ma première "sortie" serait pour l'ostéopathe, que ça fait du bien ! 14/ Les premières courgettes chez notre maraîcher de la gare. 15/ Après avoir fait chanter nos voisins, nous les faisons danser. 16/ Fin des saints de glace, le potager est planté. Les cinq continents, ont enfin rouvert. Je mange ma première framboise. 17/ Avec un couple d'amis, nous allons marcher une heure dans la forêt, avant de prendre le thé au jardin.  Moment moins agréable : le vidage de la cuve de réserve d'eau, pleine de déchets végétaux en décomposition, avec odeur pestidentielle à la clé. 18/ Aurore a enfin trouvé un lieu (après 40 coups de fil) pour camper avec son équipe à la suite de leurs 10 jours au service de personnes handicapées en vacances à la montagne, elle est soulagée. 19/ Premières réponses de Parcoursup : une admission (pas son choix préféré), tout le reste en liste d'attente, pas trop loin. Deuxième bonne nouvelle de la journée : la maison de Ste Adresse vendue en 4 jours, au prix demandé, nous voilà beaucoup plus sereins pour l'achat de l'appartement qui était en stand-by depuis le 12 mars. 20/ Notre projet de cueillette se solde par un échec, devant le panneau à Gally : « pas de fraises à cueillir aujourd'hui », mais nous sommes sorties,  nous avons vu l'avancée de la ligne de tramway et plein de coquelicots sur les talus. 21/ J'enfourche mon vélo, pour la première fois depuis 2 mois, pour aller acheter quelques légumes, du basilic et de la coriandre. 22/ J'ai eu du mal à travailler aujour'hui, seule à ne pas faire le pont. Deux bonheurs de fin de journée : un coup de fil de J., avec qui j'ai un nouveau livre en cours, mais dont la santé me donne des inquiétudes, et trois musiciens scouts venus enregistrer deux chants pour notre petit montage vidéo de Pentecôte. Nous avons réussi, malgré la pluie et les soucis techniques. 23/ J'appelle ma meilleure amie, qui voulait des nouvelles de sa filleule (partie chez son amoureux) Entre autres, nous échangeons sur les choix qu'elle doit faire, il n'est pas facile de la conseiller ! 24/ Le confinement aura eu un côté positif : Aurore sait que l'université, avec ses cours en ligne, ne lui plaira pas du tout. La réputation (justifiée) agitée de Nanterre la rebute également, une année tronquée lui suffit ! Et elle n'aura probablement pas la Sorbonne (à peine moins agitée, d'ailleurs), ce sera donc hypokhâgne, pour la proximité avec les professeurs et la stimulation intellectuelle. 25/ Petite virée chez Mondial tissus, beaucoup d'attente à l'extérieur, mais un magasin vide dont les vendeurs courent après les clients, ça change et c'est agréable. 26/ Marie avait découvert une fuite sous la baignoire la semaine dernière et nous penchions pour l'évacuation, alors qu'il n'y a pas de trappe de visite, ce qui nous a passablement inquiétés. Le plombier qui l'a posée, après avoir cassé un carreau, constate que ça ne fuit pas : c'est le joint le long du mur qui s'est décollé ! Il en profite pour resserrer le robinet et coller le nouveau carreau au silicone,  au cas où il y aurait une prochaine fois. 27/ Cette fois-ci, c'est bon pour les fraises, 5 kg récoltées ! La majeure partie est déjà en pots, nous mangerons les autres en dessert. 28/ C'est la reprise pour Marie, elle alternera deux jours au bureau, 3 jours en télétravail, sa collègue faisant l'inverse. Je me suis demandé moi aussi quand je reverrai ma collègue de bureau, d'autant qu'elle part à la retraite à l'automne. Quant à Aurore et son équipe compa, après avoir appris mardi que leur projet de camp en Savoie tombait à l'eau, elle ont retrouvé le lendemain une autre association similaire, établi le contact et se préparent à refaire leur dossier de camp en double : elles doivent aider au même type de séjour, peut-être avec les mêmes vacanciers handicapés, mais dans les Vosges ou en Bretagne. La signature est prévue au plus tard pour le 14 juin et le partenaire ne pourra leur répondre que le 12 ! 29/ Après avoir accepté une proposition Parcoursup, Aurore est 8e sur la liste d'attente pour l'internat… on espère, même s'il n'y a que 12 places. 30/ Alice est là pour la journée entière, elle participe à la cuisine, au bricolage, à la vie de la maison. 31/ Après le déjeuner, nous enfourchons nos vélos pour une petite balade (à 10 km, il faut commencer modestement), avant de cueillir les dernières cerises accessibles, laissant les autres aux oiseaux.

Publicité
Publicité
Commentaires
attraper le temps qui file…
Publicité
Archives
Publicité