Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
attraper le temps qui file…
Newsletter
Albums Photos
3 janvier 2024

Décembre bien plein

Fatigant, ce mois de décembre, surtout juste après une grippe ! Des week-ends trop remplis, quelques soirées agréables mais tardives, et puis ce travail au jardin qui ne pouvait plus attendre : couper l'énorme faux-cyprès, arracher la souche et planter l'érable trop serré dans son pot et un petit camélia, le tout sous la pluie. Découvrir 15 jours après que la bâche trempée a été oubliée dans la voiture (avec des milliers d'écailles) et devoir tout nettoyer juste avant de charger bagages et cadeaux… J'ai dû mettre de côté une partie de mes projets, ce qui n'a pas amélioré mon humeur, déjà atteinte par la fatigue (et une petite toux qui persistait). J'ai fini par retomber malade pour finir l'année en beauté ! Mais j'ai encore quelques jours de repos avant d'attaquer janvier (qui sera tout sauf calme).

2 janvier - 1 (2)

1/ Dernier jour de convalescence, ça va beaucoup mieux. Après ma journée de télétravail, j'accompagne Aurore faire ses courses pour son WE campé, puis nous rejoignons Guillaume dans notre pizzeria favorite avant le théâtre (Copenhague, une pièce captivante).
2/ Journée marathon : cours de musique, déjeuner, récupération de tronçonneuse chez un voisin (pas très voisin…), répétition d'ensemble, petite séance de piochage/bêchage autour de la souche du faux cyprès — qui ne semble pas bouger d'un centimètre —, jeu de piste pour récupérer les feuilles de chants de l'Avent à l'église, animation de messe et enfin délicieuse raclette partagée avec Marie.
3/ C'est notre sortie annnuelle avec Marie : le salon CSF. Il faut se lever tôt (un RER toutes les 2h, le service se dégrade de plus en plus), mais cela nous permet d'arpenter une première fois les allées dans le calme. J'ai trouvé le tissu dont j'avais besoin (et un autre moins indispensable), Marie a choisi un nouveau patron, nous avons déniché quelques cadeaux de Noël et le retour, bien que long et glacial, n'a pas été trop laborieux.

2 janvier - 6

4/ Je dis adieu à ma dentiste, qui me suit depuis 23 ans et prend une retraite bien méritée (et je n'ai aucune carie !)
5/ Pour une fois, j'ai anticipé la préparation de la pâte et je confectionne mes bonshommes en pain d'épices, puis des mannele briochés pour la St Nicolas.
6/ Un moment de détente : je confectionne des guirlandes parfumées en écoutant un podcast, un thé à portée de main… et le résultat me plaît.
7/ Heureusement que j'avais eu l'idée de ce calendrier de l'avent virtuel et que javais sélectionné et classé les photos fin novembre : chaque soir, je poste sur le WhatsApp familial une petite phrase et 2-3 photos des Noëls de leur enfance.
8/ Je trouve enfin une petite heure pour commencer à coudre le pantalon coupé depuis 15 jours et dont j'ai le plus grand besoin… puis je laisse ma machine à Aurore qui se coud une robe.
9/ Une journée chargée, mais qui se termine par un magnifique concert de la chorale ukrainienne de notre ville (renforcée depuis deux ans par des réfugiées, dont une jeune violoniste remarquable).

2 janvier - 1

10/ Rendez-vous dans une gare des environs (que je peine toujours à atteindre, tant les routes sont compliquées dans cette zone) avec une dizaine de scouts venus de presque tous les groupes, cette fois nous prenons le train, direction Montparnasse, puis le local des éclaireurs du Luxembourg, qui nous accueillent avec chocolat chaud et vionnoiseries. Une fois nos lanternes allumées, nous repartons, voyageons sans encombre (pour une fois) et presque toutes les bougies sont arrivées allumées à destination. Heureusement pour les autres, il y avait des solutions de secours.
11/ Aurore et moi avançons bien dans nos coutures respectives (pendant que le curry de patate douce attache au fond de la casserole… mais c'est bien meilleur comme ça)
12/ Le bal du téléthon est passé, nous commençons donc à répéter pour la St Patrick (les danses irlandaises sont quand même beaucoup plus amusantes à jouer)
13/ J'ai empaqueté mes colis pour la banque alimentaire, la bûche glacée du 27 est au congélateur, j'ai préparé et cuit deux pains et concocté un délicieux dîner suédois pour la Ste Lucie. 
14/ Un apériscout bien sympa (ça n'arrange pas la fatigue, mais se voir sans réunion, ça fait du bien aussi)
15/ Une petite déco de rien du tout qui me met en joie chaque fois que je passe devant (soit 150 fois par jour).

2 janvier - 12

16/ Une journée ensoleillée, après tant de jours de pluie et de grisaille, ça fait du bien. J'en ai profité pour aller à pied à la médiathèque après la répétition, mon violon en bandoulière.
17/ L'érable de Marie (qui était bien à l'étroit dans son pot) et un camélia sont venus remplacer le thuya faux-cyprès, pour l'instant ça fait un vide mais ce sera bien plus beau que cette grande masse plus trop verte.
18/ Je commence à préparer la bûche, j'avais testé la recette à l'avance et cette fois, je la note sur un cahier plutôt que le bout de papier habituel qui disparaît sitôt Noël passé, ça m'évitera de passer un temps fou à comparer des recettes l'an prochain.

2 janvier - 5


19/ Parfois, il faut savoir renoncer à des projets trop ambitieux : je coudrai mon pantalon et mon chemisier après Noël et les petits cadeaux cousus-main ne seront pas sous le sapin cette année. Ma liste est allégée et mon esprit plus tranquille.
20/ Une journée parisienne, avec quelques achats, la récupération de cadeaux (si on peut éviter de faire rouler un  camion…), un déjeuner japonais avec Aurore avant l'exposition Van Gogh à Orsay, fabuleuse malgré la foule.

2 janvier - 102 janvier - 11

21/ Après une journée de cuisine/courses/ménage, je vais au beau concert de Noël avec une amie, puis nous rejoignons les calibeurdains pour la soirée de fin d'année : un bon buffet, suivi des délicieuses de bûches de notre guitariste pâtissière et d'un mini-bal. Je suis tellement fatiguée que je joue tout de travers, mais ça ne perturbe pas les danseurs.
22/ Pourquoi ai-je proposé de chanter ce matin ? Je suis à 6h40 à l'église pour la messe de l'Aurore, entremêlée des Laudes, heureusement qu'une amie m'a préparé les partitions ! Mais ça me permet d'être au marché juste après 8h, une bonne idée, vu le monde qui se presse déjà devant les étals.
23/ Un voyage rapide et nous voici en famille (il y a quelques absents cette année) pour démarrer les festivités. Je récupère sans encombre le dernier cadeau : un livre re-commandé en urgence car celui que j'avais reçu était abîmé, il est en bon état, ouf, me voilà prête.
24/ On cuisine, on se balade, puis nous allons à pied à l'église (la messe est toujours aussi joyeuse et animée) avant de rentrer nous régaler.

2 janvier - 32 janvier - 4

25/ Une journée tranquille : échange de cadeaux, petit concert (cette année, un extrait du trio op. 100 de Schubert), jeux de société.
26/ Un dernier tour en bord de mer, puis nous repartons retrouver notre maison où nous attend Paul.

2 janvier - 9

27/ Nos invités arrivent peu à peu, le repas est prêt et semble plaire à tous, nous avons droit à une surprise musicale (une demoiselle — qui a évidemment grandi – a appris le violon en deux mois !), nous sortons à notre tour nos instruments pour des chants de Noël, nouvel échange de cadeaux, jeux de société, planche apéritive et tous mes "petits" à la maison.
28/ Profiter de Paul pendant quelques jours.

2 janvier - 1 (1)

29/ J'avais réservé un mini escape-game organisé par une maison de quartier, nous venons facilement à bout des énigmes et terminons bien avant le temps imparti, mais nous nous sommes amusés.

2 janvier - 72 janvier - 8

30/ Comme nous finirons l'année juste tous les deux, nous démarrons une randonnée un peu particulière : le GR 75. Nous avons parcouru un peu plus de 16 km (donc pas le tiers espéré), avec quelques détours (dus à l'application, qui ne comprend pas l'intérêt de la boucle et nous a parfois égarés en voulant couper par le centre de Paris), découvert quelques parcs et deux jolies portions de la petite ceinture. Prochain épisode début 2024.
31/ Une journée au calme, sans contrainte, j'en profite pour tester l'un de mes cadeaux de Noël, bien pratique.

2 janvier - 2

 

 

 



Publicité
Publicité
Commentaires
C
Olala, la déco beaucoup trop chou de l'escalier <3
Répondre
R
j'ai une question pour toi.. peux-tu m'en dire plus sur tes poids de couture? taille, poids, magasin,.... :)
Répondre
V
bravo Agdel! Défis relevés et fin d'année rythmée!
Répondre
attraper le temps qui file…
Publicité
Archives
Publicité