Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
attraper le temps qui file…
Newsletter
Albums Photos
27 janvier 2021

Chouette calendrier #2

Dans mon calendrier, il y avait des fiches couture avec les fournitures. Je n'ai pas eu le temps de réaliser les activités pendant l'avent, alors je les rédécouvre maintenant (parfois, j'avais complètement oublié ce que contenait l'enveloppe, c'est donc un calendrier d'Avent "d'après", c'est encore plus chouette)

Le 8 : un coupon de coton imprimé très fin et doux, pour coudre un mouchoir. Après des années de mouchoirs en papier, nous avons ressorti les mouchoirs en tissu, bien usés et tout doux, et nos achats de mouchoirs jetables (réservés aux vrais rhumes) ont considérablement diminué. Mais il fallait quand même renouveler un peu le stock, entre les mouchoirs troués et ceux qui ont servi, au fil des ans, de draps ou habits de poupées et autres détournements. Ce petit coupon est donc tombé à pic pour me motiver à ourler des mouchoirs (en écrivant ceci, je revois Les Contes du Chat perché et mon année de sixième). J'ai coupé dans de vieilles chemises et un drap housse hors d'usage pour avoir du coton bien doux, ainsi qu'un petit morceau d'imprimé "Londres" qui avait la texture adéquate. Mais, comme  Delphine et Marinette, je trouve qu'il y a plus amusant comme couture…

29 janvier - 429 janvier - 7

29 janvier - 10

Un peu plus tard, le calendrier proposait une petite pochette à mouchoirs (peut-être plus indiquée pour ranger un ou deux mouchoirs en papier). J'ai commencé par une bêtise : après avoir ouvert le biais, je l'ai repassé et il s'est plissé et collé au fer !

J'ai tout de même réussi à le récupérer. Et j'ai ajouté, pour des finitions plus soignées, un biais pour cacher les coutures intérieures.

29 janvier - 229 janvier - 3

Dans l'esprit "zéro déchet", des sachet de thé en étamine, avec le petit détail qui change tout : une breloque à la place de l'étiquette en papier des sachets traditionnels, vous savez, celle qui tombe deux fois sur trois dans la tasse lorsqu'on verse l'eau ! Grâce à son poids, le petit sujet métallique reste bien à l'extérieur. Mon paquet contenait deux morceaux d'étamine au lieu d'un seul, ce qui m'a permis de coudre six sachets. Trois petits flocons étaient fournis, j'y ai ajouté cet éventail et je n'ai plus qu'à trouver deux autres breloques lorsque les salons reprendront (si, si, un jour…). Lorsque j'offre du thé en vrac, j'y ajoute un petit sachet.

29 janvier - 5

Toujours dans le même esprit, un petit coupon de filet de coton, pour confectionner un filet à savon, idéal pour utiliser les petits restes de savons jusqu'au bout. C'est très efficace, le savon mousse bien et le filet est assez doux sur la peau.

29 janvier - 9

 

Enfin, un joli morceau de coton et un lien en suédine pour coudre un étui à couverts. L'idée me plaisait bien et Marie était preneuse, mais il faudrait des couverts un peu plus droits et plus longs, les miens ne tiennent pas dans les angles. J'ajusterai le patron et celui-ci servira plutôt pour  autre chose : des pinceaux, peut-être, ou des baguettes chinoises.

J'ai remplacé le lien en suédine par un morceau d'élastique et un petit bouton.

29 janvier - 129 janvier - 11

Et, bonheur, il me reste encore quatre activités "couture", dont deux que je dois détouner car je n'aurai pas l'usage des objets proposés. 

29 janvier - 6

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Toutes ces réalisations sont très jolies ! De mon côté, j'ai récupéré tous les mouchoirs en tissu des mes grands-parents paternels et de mes parents dans la maison que je suis en train de vider. Très utiles pour essuyer la buée sur les lunettes :). Pour les restes de savon, ma maman recyclait les gants de toilette usagés en coupant la partie usée (souvent le bas du gant) et en posant une fermeture éclair sur la partie ouverte. Elle mettait les restes de savon dedans et quand le demi-gant recyclé était vide, elle le remplissait de nouveau. Elle a commencé à le faire, il y a une quarantaine d'années... Le recyclage est un mode de vie :)
Répondre
N
C'est sympa ce calendrier de l'avant ! (d'après)<br /> <br /> Pour le savon, je "colle" le petit bout qui reste au nouveau savon suivant.
Répondre
G
Jolies coutures et jolies idées ! Je prends note ! :)<br /> <br /> <br /> <br /> Nous sommes aussi passés aux mouchoirs en tissu et j'ai récupérè des petites pochettes à droite et à gauche pour les ranger.<br /> <br /> On a plusieurs boules à thé à la maison mais je garde l'idée des sachets dans un coin !<br /> <br /> L'idée du filet à savon est vraiment sympa, je n'y aurais pas pensé ! Pour le moment, je les laisse sécher quand ils sont trop petits et je les conserve dans une boîte jusqu'à en avoir assez pour en faire un autre !
Répondre
attraper le temps qui file…
Publicité
Archives
Publicité