Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
attraper le temps qui file…
Newsletter
Albums Photos
22 août 2022

Les étapes de l'été #7

Au revoir Cambrai, bonjour Saint-Quentin ! La première chose que nous avons vue était la fête foraine, en cours de démontage, sur la grand-place… décidément ! Et la ville était carrément déserte, en ce 15 août, presque tous les restaurants fermés, l'office de tourisme également. Après un petit tour en centre-ville, nous avons attendu que la messe de l'Assomption se termine pour visiter la basilique. Les chanoines voulaient une église plus grande que toutes celles des environs (Noyon et Soissons), de sorte que ses dimensions sont celles de Notre-Dame de Paris mais… ils n'ont pas eu les moyens de la terminer et de construire une façade à deux tours et rosace. Celle-ci a donc conservé son aspect de l'époque carolingienne et a nécessité d'importantes restaurations après la première guerre mondiale.

20 août - 11

20 août - 6

Quelques vitraux d'origine ont résisté aux bombardements, d'autres sont récents.

20 août - 820 août - 10

Dans le chœur, au-dessus des stalles, on remarque des notations musicales, en plein-chant. Un aide-mémoire pour les chantres ? Les spécialistes ont identifié une antienne du temps de Noël.

20 août - 9

Le mur extérieur du chœur est orné de bas-reliefs racontant l'histoire de Saint Quentin et près de l'entrée, on peut admirer un arbre de Jessé (l'arbre génélogique de Jésus). Sous la tribune de l'orgue, le labyrinthe du XVe subsiste encore, mais il était caché par un échafaudage.

20 août - 7

La ville comporte un bon nombre de bâtiments art-déco. Il existait un parcours de visite, mais nous sommes arrivés deux fois juste après la fermeture de l'office de tourisme (les horaires en ligne étaient erronés).

20 août - 420 août - 5

20 août - 2

Nous avons réservé un deux-pièces… deux heures avant, la responsable nous a appelés : le lit était cassé, mais un studio était disponible dans le même immeuble, elle se chargeait de changer notre réservation et de nous rembourser la différence. Nous sommes arrivés sur place en même temps que deux jeunes filles et nous avons constaté que nous devions occuper le même studio ! En fait, elles avaient réservé juste avant notre changement. Quelques messages plus tard, nous avons enfin obtenu le code de la bonne boîte à clés et constaté que nous avions désormais les codes des trois appartements de l'étage ! Codes qui nous ont été bien utiles quand nous avons constaté qu'il n'y avait pas d'eau chaude dans la douche. Nous avons prévenu la propriétaire, en l'informant que nous allions prendre nos douches dans l'appartement initialement réservé. J'espère qu'elle n'avait pas fait le plein de locataires pendant quelques jours car elle allait avoir du boulot ! 

L'après-midi, nous avions prévu de visiter le Musée des métiers anciens/Motobécane. Une association de passionnés a récupéré, auprès d'artisans ou de particuliers, une multitude d'objets anciens, ainsi que des anciennes ou boiseries entières de magasins, et les a mis en valeur dans l'ancienne usine Motobécane en recréant des boutiques, le long de petites rues. Nous y avons longuement déambulé, en reconnaissant certains objets ou jouets.

20 août - 1220 août - 17

20 août - 1320 août - 14

20 août - 1520 août - 16

Dans une autre salle, ce sont les cycles, vélomoteurs ou prototypes Motobécane qui sont exposés. Je suis à peu près certaine d'avoir reconnu mon premier vélo, qui était pliant.

20 août - 1820 août - 19

20 août - 2021 août - 1 (1)

Saint-Quentin nous a un peu déçus, on a vite fait le tour de la ville et nous n'avons pas trouvé un seul marchand de glaces ! 

20 août - 320 août - 1

 

Heureusement, nous avions un autre projet pour le lendemain et on m'avait prévenu qu'il fallait y consacrer la journée entière…

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Je ne connais pas du tout Saint-Quentin ! Peut-être sur un aller-retour journée, mais sans plus visiblement.
Répondre
attraper le temps qui file…
Publicité
Archives
Publicité