Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
attraper le temps qui file…
Newsletter
Albums Photos
19 avril 2023

Top croisé

Après avoir admiré leurs patrons pendant des semaines, Marie a pris un abonnement Make me Lemonade. Je ne suis pas très fan de leurs modèles et surtout, les avis me laissaient prévoir pas mal d'ajustements, mais j'ai accepté de lui coudre cette blouse Cindy. En revanche, je l'ai laissée imprimer les 36 pages, les découper, les coller et décalquer le patron, mon dévouement maternel a des limites !

18 avril - 6

Le plan de coupe est un peu étrange, avec un dos coupé dans le droit fil et le devant dans le biais : au moment d'épingler, j'avais un décalage de 3 cm au niveau des manches/épaules, j'ai ressorti le patron, puis vérifié ma découpe et supposé que j'avais un peu tiré sur le biais, d'autant que ma viscose est très souple. Hypothèse qui s'est vérifiée lorsque j'ai eu le décalage inverse de l'autre côté ! 

18 avril - 1

Il manque également la moitié des encolures sur le plan : il faut les couper en double. J'ai d'ailleurs eu peur, au premier abord, en constatant à quel point le devant était échancré, sans ces 3 cm ajoutés de part et d'autre. Heureusement que le métrage était large (prévu pour un chemisier classique à l'achat) et que j'avais une grande chute, car il m'a fallu recouper ces deux encolures dans le biais.

18 avril - 2

Je n'ai pas passé des fils de smocks dans la ceinture dos comme indiqué, mais cousu 3 fines coulisses dans lesquelles j'ai passé de l'élastique, c'est beaucoup plus propre et durable. Je n'ai pas non plus fait les coutures anglaises, avec mes soucis de biais et l'arrondi assez prononcé sous l'aisselle, elle risquaient de tirailler de partout et de créer des plis disgracieux.

18 avril - 4

Ce patron est annoncé "facile, 1/5", avec coutures anglaises dans le biais, fentes de poignets, patte d'encolure doublée, smocks, on est très loin d'un niveau débutant, je me demande ce que donneront les patrons difficiles !

18 avril - 3

Bien évidemment, avec un devant croisé , j'ai posé une pression pour éviter à ma fille de se retrouver complètement dépoitraillée au moindre mouvement (on voit bien que les mannequins ont une posture figée sur les photos). Mais je n'ai pas eu à changer quoi que ce soit, à part raccourcir les manches de 2 cm. La viscose, achetée il y a bien deux ans je ne sais plus où, est une merveille de douceur et de fluidité, elle marque bien les plis sans pour autant se froisser exagérément. La demoiselle est ravie et j'attends avec inquiétude le prochain patron…

18 avril - 5

 

Il m'a fallu patienter plus d'un mois pour obtenir cette séance de pose, entre nos indisponibilités à l'une et à l'autre, la météo, les "je n'ai pas lavé mes cheveux, je n'ai pas le temps, on les fera dimanche, promis, là, je vais sortir", je pense que je vais fixer une date de prise de vues avant même de donner le premier coup de ciseaux, la prochaine fois ! 

 

18 avril - 818 avril - 7

Et évidemment, Alphonsine et Bertille se sont invitées : dès que nous posons un piede dehors, elles se précipitent, des fois qu'il y aurait un truc à manger !

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Bravo, il est très réussi. Et je trouve Marie rayonnante : cette coupe lui va à merveille.
Répondre
N
Il est mignon ce petit haut ! Mais noté 1/5 !!!
Répondre
F
Ah oui,le collage et découpage des patrons pdf ce n'est pas ma tasse de thé non plus! Mais cette jolie blouse valait bien ces efforts.
Répondre
T
Super joli ! Quelle classe !!
Répondre
attraper le temps qui file…
Publicité
Archives
Publicité