Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
attraper le temps qui file…
Newsletter
Albums Photos
29 juillet 2023

Le voyage de l'été #6

Cette fois, nous nous installons pour trois nuits dans ce petit appartement : à peine arrivée, je lance une lessive, puis nous réorganisons nos bagages en remettant dans les sacoches ce qui ne nous servira plus.
Mardi, il fait beau, nous reprenons nos vélos (très apréciables pour circuler dans une si grande ville) et pédalons jusqu'à la Philarmonie, qui a une grande terrasse en hauteur. L'accès est gratuit, mais certains sites vendent des billets, incroyable! Comme nous sommes arrivés un peu avant l'ouverture, il y a très peu de monde. Lorsque nous redescendons, c'est presque la foule.

25 juillet - 1

La terrasse offre une vue imprenable sur le port de Hambourg.

25 juillet - 225 juillet - 3

25 juillet - 4

Le bâtiment, construit au-dessus d'un ancien entrepôt, a coûté 4 fois le budget prévu !

25 juillet - 5

Après un petit tour du quartier, nous reprenons les vélos pour aller vers l'église, que nous apercevons de l'autre côté des canaux.

25 juillet - 625 juillet - 7

C'est Katharinenkirche. Comme beaucoup d'églises, elle a souffert des bombardements et comporte une toiture et un clocher modernes sur un bâtiment ancien, de magnifiques vitraux contemporains, un mélange d'ancien et de moderne assez réussi.

25 juillet - 825 juillet - 10

Par chance, un organiste est en train de répéter pour le concert du surlendemain et nous restons l'écouter un moment. Au programme : Buxtehude et Tunder (son prédécesseur à Lübeck)

25 juillet - 925 juillet - 11

Sainte Catherine est bien là, avec sa roue brisée. Un peu plus loin est représenté le roi David (une rareté).

25 juillet - 1225 juillet - 13

Nous traversons un nouveau canal pour atteindre l'église Sank Nicolai, dont ne subsiste que le clocher. L'enceinte de la nef sert de lieu d'exposition et de mémorial de la guerre.

25 juillet - 1425 juillet - 15

Notre prochaine étape est une église baroque, Sankt Michaelis, et je suis frappée par son aspect, très lumineuse, toute en courbes, avec des galeries, de petites logettes fermées, on se croirait dans un théâtre ! Richement décorée (sans le style rococco des églises bavaroises), elle possède trois grandes orgues (plus un autre dans la crypte).

25 juillet - 1625 juillet - 17

25 juillet - 1825 juillet - 19

Nous continuons notre tour des églises, en passant devant le Rathaus…

25 juillet - 20

… pour gagner Sankt Jacobi, une église qui a conservé son orgue baroque. Je suis étonnée par la hauteur de celui-ci (l'organiste n'a pas intérêt à oublier sa partition en bas ). D'ailleurs, un autre orgue, moderne, est installé au-dessous, c'est incroyable. Pour la deuxième fois de la journée, nous avons de la chance : il y a un concert ce soir et l'organiste répète, nous essayons d'identifier le morceau, musique française baroque, pas du Rameau… je trouve l'affiche du programme : transcription des Symphonies pour les soupers du Roi de Lalande !
Puis il redescend, s'installe à la console de l'étage au-dessous et se met à jouer la transcription de la Chaconne pour violon de Bach (juste pour le plaisir, puisqu'elle n'était pas au programme du concert). Nous en avons bien profité !

25 juillet - 2325 juillet - 24

On retrouve les classiques des églises de la région : briques rouges, grande hauteur, retables et triptypes de na Ranaissance, arbre de lumière, vitraux et clocher modernes.

25 juillet - 2125 juillet - 22

Nous retraversons le centre-ville pour retourner à Ste Catherine où sont attachés nos vélos, puis gagnons le sud de la ville, direction Ballinstadt, le musée de l'émigration. Sur une île au milieu de l'Elbe, au tout début du XXe siècle, l'armateur Albert Ballin a fait construire une véritable petite ville pouvant accueillir jusqu'à 5000 candidats au départ vers l'Amérique. Dortoirs, salles à manger, église et synagogue, infirmerie, tout était prévu pour les quelques semaines à attendre un bateau. Comme le retour des refoulés d'Ellis Island se faisait aux frais de l'armateur, les visites médicales étaient nombreuses avant d'embarquer.

25 juillet - 2525 juillet - 26

25 juillet - 27

L'accueil aux États-Unis était bien différent entre les passagers des cabines, tout de suite débarqués à New York, et ceux de l'entrepont qui devaient passer par Ellis Island et se soumettre à de nombreux interrogatoires et examens médicaux.

25 juillet - 28

Un peu avant 1914, des lois anti-émigration sont apparues en Europe, les états ayant besoin de toutes les forces vives pour renv-forcer leurs armées. Albert Ballain a alors milité pour la paix, notamment parce qu'il risquait d'être ruiné, et s'est donné la mort en 1918, ayant vu échouer tous ses efforts pacifistes.

25 juillet - 29

À notre sortie du musée, il fait encore très chaud, nous re-parcourons les 5 km vers le centre et le grand jardin botanique Dammtorpark, pour admirer le jardin japonais.

25 juillet - 3025 juillet - 31

Encore quelques kilomètres et nous gagnons, bien fatigués, notre appartement, avant que n'éclate l'orage.

Mercredi, le temps est couvert et menaçant, nous avons prévu de passer la matinée au Kunstahalle (musée des beaux-arts et musée d'art contemporain

25 juillet - 32

On admire, en passant sur le Lombardsbrücke,  la jolie vue sur la vieille ville

25 juillet - 3325 juillet - 1 (1)

Le musée a une jolie collection, mais nous ne l'avons pas trouvée bien mise en valeur, pluesieurs fois, ous avons dpur revenir sur nos pas parce que nous avions manqué un Vermeer ou un Monet. Il faut dire que le musée de Séville était assez exceptionnel en ce domaine.

Une exposition présentait une soixantaine d'œuvres datées de 1923, pour commémorer le centenaire du musée. La diversité des styles est intéressante.

25 juillet - 3525 juillet - 36

25 juillet - 34

Un passage souterrain relie le sous-sol du Kunsthalle au musée d'art moderne, où nous pouvons voir notamment l'exposition double-vision, un parallèle entre les œuvres de Vija Celmins et Gerhard Richter. La première dessine la mer, à tout petits traits de crayon, comme quelqu'un qui s'ennuierait en réunion ; de loin, on croit voir une photographie !

Dans un autre style, Annette Messager a brodé 49 proverbes mysogynes sur de la toile de coton, ou accroche sur une mur des dizaines de morceaux de peluches pour dénoncer l'enfance maltraitée.

25 juillet - 1 (1)

D'autres œuvres m'ont laissée dubitative, commes des paquets de chips vides passées à la perforatrice ou un gobelet Starbuks usagé et vide (sans titre)…

Plus intéressant, un mur sur lequel étaient laissées les traces de divers morceaux de bois qui ont brûlé, avec indication de la nature du bois.

25 juillet - 38 

En sortant, nous avons faim ! Nous n'avons pas encore goûté aux Fischbrötchen, ces petits pains garnis de poisson, une spécialité régionale, alors direction le Marché aux poissons…

25 juillet - 40

 

… où nous ne trouvons que des restaurants très chics et très chers

Nous rebroussons chemin jusqu'à ce qui ressemble à une gare maritime, où nous trouvons une petite échoppe. J'opte pour un Bismarck (hareng, cornichon), Guillaume, moins aventureux, choisit le poisson pané. Le vent souffle fort et manque de renverser nos boissons ! 

25 juillet - 3925 juillet - 41

Comme notre table est tout près de l'entrée d'un tunnel, intrigués, nous entrons : il permet de passer sous l'Elbe et de gagner la zone des chantiers navals, avec une jolie vue sur la ville. Construit en 1911, il est décoré de bas-reliefs de faïence représentant toutes sortes de poissons et crustacés (je ne me suis pas arrêtée tous les 10 mètres pour les photographier)

25 juillet - 4225 juillet - 43

25 juillet - 4425 juillet - 45

 

Après cette petite visite (nous aurions pu manger nos Fischbrötchen de l'autre côté ils étaient moins chers ! ), nous revenons vers le centre, sous des nuages de plus en plus menaçants. L'orage éclate et nous hésitons sur la suite de la journée… j'entre dans un centre commercial avec l'idée d'acheter des chaussures, mais la foule, le bruit, la chaleur me font fuir. Comme la pluie s'est un peu calmée, nous cherchons une boulangerie pour prendre un dessert et un café, avec quelques difficultés (la mode est aux croissants français ou aux donuts), nous trouvons enfin notre bonheur et nous reposons un peu. 

25 juillet - 46

 

Puis nous décidons de nous promener le long du très grand plan d'eau aperçu en arrivant à Hambourg, Außen-Alster, sur lequel naviguent toutes sortes de petits bateaux, à voile ou à rame. Le quartier est assez chic, avec de grands hôtels particuliers. Mais le temps est décidément à la pluie, nous regagnons donc notre appartement, après avoir rangé les vélos dans la voiture. 

25 juillet - 4725 juillet - 48

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Wouah ! Quel carnet de voyage passionnant ! :) Vous en voyez de chouettes choses, merci de partager c'est trop bien de vous "suivre" :)
Répondre
N
Que de souvenirs pour moi! Nous n'avons pas visité le musée, mais comme il faisait très beau (25-30°), nous avons fait un tour en bateau sur l'Alster et sommes montés en haut du clocher de Saint-Michael, vue magnifique. Il faut aller dejeuner le dimanche matin à la halle aux poissons avec les fêtards en fin de nuit, orchestres de rock, ambiance garantie. Nous avons pris un solide petit déjeuner car nous avions des places pour un concert à la Philarmonie à 11h, autre ambiance, assistance plutôt chic, et évidemment la vue depuis la terrasse à l'entracte.
Répondre
attraper le temps qui file…
Publicité
Archives
Publicité