Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
attraper le temps qui file…
Newsletter
Albums Photos
16 août 2023

Presque parfait

En novembre dernier, j'ai vu passer sur Thread & Needles ce qui m'a semblé le pantalon parfait : taille haute et bien ajustée, coupe droite, il ressemblait à ceux que j'achète dans le commerce et dont je suis de plus en plus déçue : les coloris ne tiennent pas dans le temps, le tissu est fragile et se déchire facilement, tout ça pour un prix élevé.

Les semaines ont passé, j'ai fini par obtenir mon patron imprimé (3 planches, à cause des variantes, j'aurais préféré avoir la version "simple" sur une planche et les variantes sur une autre, car je ne les coudrai pas), j'ai encore un peu traîné avant de le décalquer, puis j'ai fait une toile dans un tissu (un peu trop) extensible, j'ai essayé : nickel, il suffira juste de resserrer la taille.

Lors d'un passage à Paris, j'ai cherché la gabardine idéale, solide, assez extensible et dans un coloris sympa, mais c'est le mouton à cinq pattes (surtout en cette saison), j'ai fini par me rabattre sur un coupon de satin de coton.

Et puis l'un des deux pantalons qui me restaient a craqué… il avait tout de même bien tenu le coup après sa mésaventure. Je craignais que le passage à la javel ne cuise le tissu, mais il a résisté presque 3 ans.

16 août - 1

Comme je savais que je n'allais pas me coudre un pantalon en une journée, surtout en juin, j'ai tenté ma stratégie habituelle : condamner l'une des poches du dos et récupérer le fond de poche pour en faire une pièce. Mais j'ai commis une erreur irréparable en collant le Vliesolix sur l'endroit de ma pièce ! Toutes mes tentatives pour la nettoyer ont échoué. J'ai alors ressorti le bas du pantalon, coupé pour faire l'ourlet, qui était resté bleu ardoise évidemment, je l'ai "javellisé", puis thermocollé avant de le fixer au zig-zag.

16 août - 216 août - 3

 

Pas très classe, mais en marchant vite, ça passe !

Enfin en vacances à la maison, j'ai pu m'atteler à mon premier pantalon Douce, qui sera suivi d'une longue série (si je trouve les tissus qui vont bien). Confiante dans ma toile, j'ai tout cousu sans aucun essayage, jusqu'au moment de monter la ceinture. Là, j'ai enfilé le pantalon et j'ai eu un doute : il me semblait trop serré aux jambes, un peu juste aux hanches et bien trop large à la taille. J'ai laissé passer une dizaine de jours (Marie a squatté ma machine, Aurore s'est cousu deux shorts et venait toutes les 5 minutes me demander de l'aide, j'ai fait de la confiture d'abricots, de la gelée de groseilles, de la confiture de fraises et de mirabelles, du chutney de mangues…), puis j'ai décidé de le terminer quand même, j'ai repris le haut, bien tiré sur la ceinture (un tout petit peu trop, il y a des soupçons de fronces), soigné la pose des passants, brodé la boutonnière et… je suis bien dedans, pas hyper confortable mais ça passe beaucoup mieux qu'avec un pantalon du commerce ! Et pas besoin de ceinture (pour l'instant, mais il va peut-être se détendre), il se plaque bien dans le creux du dos.

16 août - 7

16 août - 8

 

Je trouve la ceinture très large, je vais probablement la réduire d'un petit centimètre sur le prochain exemplaire

16 août - 916 août - 11

Le test ultime :

16 août - 10

 

 

Comme il est assez léger, je l'ai porté pendant une journée d'été (mouais, enfin de CET été), pour une sortie ensoleillée à Giverny.

16 août - 416 août - 5

Avec un chemisier de circonstance… la suite très bientôt !

16 août - 6

Patron : Douce de Lamericana (il existe une version taille basse : Douceur)
Satin de coton des Coupons de Saint Pierre

 

Publicité
Publicité
Commentaires
N
Il te va très bien ce pantalon ! Tu as trouvé ton pantalon parfait !<br /> <br /> (et il me tente bien)
Répondre
C
Il est chouette ce pantalon ! j'ai un patron (et le tissu) que je dois mettre en route depuis juillet ^^ Je n'arrive pas à trouver le temps de m'y mettre et pourtant, c'est un pantalon ample et léger, sans difficulté :/
Répondre
attraper le temps qui file…
Publicité
Archives
Publicité