Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
attraper le temps qui file…
Newsletter
Albums Photos
30 août 2023

Pain à l'ancienne

Au début de l'été, une collègue m'a donné du levain, ainsi que quelques recettes de pains. Comme mon principal problème, lors de mes essais précedents, était la cuisson au four, j'ai opté pour le pain sans pétrissage avec cuisson en cocotte fermée. J'ai un peu tâtonné, avant de comprendre que les levées devaient se faire à température ambiante (je remettais la pâte au frigo). Et puis, je n'avais pas de cocotte, à part un baeckeoffe beaucoup trop grand. J'ai utilisé une terrine en verre, trop petite, le pain soulevait le couvercle en cours de cuisson, mais le résultat était savoureux. Je me suis alors mise en quête d'une petite cocotte en fonte chez Emmaüs, puis à la recyclerie, en vain. Et puis je préférais un pain long plutôt qu'une boule de campagne. C'est alors que Guillaume a déniché un moule à pain en céramique, justement en fin de série (dans ce coloris). J'ai été surprise par ses dimensions (même si elles étaient indiquées), il peut contenir un pain fait avec 1 kg de farine ! Mais la moitié  convient tout aussi bien, sans donner un pain raplapla.

moule-a-pain-de-campagne

Pour la dernière levée, j'utilisais auparavant un moule à cake garni d'un torchon fariné, mais je devais désormais trouver un récipient plus long. J'ai donc acheté un banneton aux Moulins de Versailles : les dimensions sont parfaites, mais l'habillage laisse à désirer, une toile au tissage lâche, dont les coutures, au ras du tissu et même pas surfilées,  promettaient de lâcher au premier lavage.

30 août - 330 août - 4

J'ai donc repris le vieux torchon en métis, bien usé, qui me vient de ma grand-mère et j'y ai coupé de quoi garnir ma corbeille (en visant entre les trous). J'ai mis mon banneton en service immédiatement et c'est parfait : la pâte ne colle pas du tout dans le torchon fariné et le pâton fait exactement les dimensions du moule.

30 août - 130 août - 2

J'ai pour l'instant rangé la machine à pain, même si le levain demande de l'organisation : rafraîchissement du levain avant de partir travailler le mardi matin, pétrissage en rentrant, travail de la pâte toutes les heures pendant 3 heures, une nuit au frigo, le mercredi matin, je sors la pâte, je la façonne une heure plus tard, puis je m'enfourne au bout d'une heure. Je dois donc penser à faire du pain 28 heures à l'avance, c'est beaucoup par rapport aux 3h30 du pain en machine, mais le goût et la texture n'ont rien à voir.

30 août - 6

 

Publicité
Publicité
Commentaires
attraper le temps qui file…
Publicité
Archives
Publicité