Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
attraper le temps qui file…
Newsletter
Albums Photos
2 septembre 2023

Août

Un mois presque entier de congés, dont je n'ai pas profité autant que j'aurais voulu, entre des semaines de pluie déprimantes et quelques jours de canicule. Nous nous sommes reposés, j'ai fait quelques bricolages, quelques réaménagements (je commence à coloniser la chambre laissée par Marie), nous avons bien mangé, profité des tomates et courgettes du jardin, et j'ai apprécié le fait de vivre presque sans horaires ni contraintes. Gribouille nous a tenu compagnie (il s'ennuyait, seul chez lui) et j'ai lâché l'affaire : comme il ne fait ni saletés, ni bêtises (et qu'il se fait vieux), je le laisse désormais entrer à sa guise dans la maison.

2 septembre - 2

1/ Comme il ne pleut pas ce matin, je vais à Versailles à vélo, d'abord au bureau récupérer mes sacoches et une commande de mercerie (avec mes collègues, nous partageons autre choses que des réunions), puis au marché.
2/ Nous allons chercher les filles à Orly, où leur avion a atterri en pleine tempête avec 40 min de retard, puis rentrons par le chemin le plus long, puisque l'autoroute est fermée pour travaux nocturnes (si l'avion était arrivé à l'heure…), bien contents de les retrouver.
3/ J'accompagne Marie, bien malade (vive la pluie irlandaise !) chez le médecin, à la pharmacie, puis à son appartement déposer sa valise, puis je la ramène à la maison pour la dorloter encore un peu.

2 septembre - 5

4/ Un après-midi couture avec Aurore (et une ancienne robe déchirée transformée en short), elle se débrouille de mieux en mieux.
5/ Recevoir une lettre recommandée, ce n'est pas courant, mais quand deux collègues se sont vu proposer une rupture conventionnelle qu'ils ont refusée, c'est source d'inquiétude… heureusement, la lettre présentée hier en notre absence était à la poste ce matin (un samedi) et il s'agit d'une chose sans importance.
6/ Notre amie Véronique nous invite pour le goûter, c'est-à-dire trois heures de papotage en buvant du thé.
7/ Aurore s'est mise à la couture, après une version "récup" dans une robe déchirée, nous allons lui acheter du tissu pour deux nouveaux shorts.
8/ Je passe prendre Marie pour cueillir des fraises, nous nous laissons tenter par les mirabelles (et laissons la rhubarbe pour plus tard, car j'ai déjà au travail pour transformer tout cela en confitures avant ce soir) (et terminer mon pantalon, préparer les bagages, répéter en famille un morceau de musique…)

2 septembre - 32 septembre - 4

9/ En route vers Le Havre, nous faisons pour une fois une étape à Giverny, Marie n'avait jamais vu le jardin qui est magnifique en cette saison (avec notamment des dizaines de variétés de dahlias).
10/ Une belle journée avec plage (elle était bondée, il faisait chaud) et un dîner avec un ami, que nous voyons d'habitude en coup de vent dans sa pharmacie.
11/ La plage quand il pleut, c'est bien aussi, il n'y a personne et c'est plus facile de se mettre à l'eau.

1 septembre - 71 septembre - 6

12/ Pour ne pas déroger à la tradition estivale, nous préparons une grande cocotte de moules, et bien sûr des frites. 
13/ L'exposition Marquet au MuMa, est vraiment superbe et plus importante que je ne l'attendais (une soixantaine d'œuvres). Je redécouvre toujours avec plaisir ce beau musée où j'ai passé tant d'heures, quasiment seule, quand je préparais mes devoirs d'histoire des arts à l'université.

2 septembre - 1

14/ De retour à la maison, je commence par un tour au magasin de bricolage, suivi d'un bon nettoyage du jardin (envahi de champignons que les poules picorent et qui ne sont peut-être pas vraiment comestibles)

1 septembre - 1

15/ Une matinée en cuisine pour fêter Marie.
16/ Aurore envoie un message disant qu'elle sera là pour le dîner, en mère indigne, je pensais qu'elle ne rentrait que demain ! 
17/ Du coup, nous partons toutes les deux à la chasse aux perles (difficiles à trouver cette année, et celles que nous avions à la maison ont disparu) et au joli tissu.
18/ Cette fois, c'est à vélo que nous allons à la cueillette, pour de la rhubarbe que je transforme immédiatement en confiture (malgré la chaleur qui devient étouffante).

1 septembre - 2

19/ Grâce à cette chaleur humide, mon pain au levain est magnifique. Je prépare aussi deux grands plats de lasagnes, car nous attendons Per Eric, venu de Suède pour la randonnée cycliste Paris-Brest-Paris.
20/ C'était une agréable rencontre (j'ai un peu souffert pour suivre la conversation en anglais et beaucoup cherché mes mots — déjà que je les cherche en français…). Comme notre hôte était musicien, il nous laisse la partition d'un air traditionnel suédois, qu'il avait emportée comme brouillon.
21/ Un peu déçue par ma dernière couture, je reprends immédiatement l'encolure pour un meilleur résultat, puis j'enchaîne sur la transformation d'une robe que je ne porte pas car le haut est trop échancré.
22/ Une cueillette de mûres en fin de journée, sur un terrain en friche, elles sont belles cette année, mais elles se défendent bien et les sangliers ont labouré le sol, ce qui rend l'expérience assez acrobatique par moments. Nous réussissons à rentrer sains et saufs (mais griffés).
23/ Après une journée étouffante, je suggère de tester le poke bowl (2 chaînes ont ouvert récemment dans le centre commercial) et c'est un succès : bon, frais et salle climatisée, ça fait du bien.
24/ Un petit passage chez le réparateur de vélo pour régler mon dérailleur, depuis 2 jours, je dois mouliner à toute vitesse, c'est épuisant. Comme il a du temps, il s'y met tout de suite et m'explique chaque étape, je pourrai peut-être me débrouiller seule une prochaine fois.
25/ Passer la journée en cuisine, et entendre à l'arrivée des invités, quand on donne le menu « Oh, j'adore ça ! »

1 septembre - 3

26/ Nous terminons à midi les plats libanais d'hier soir, puis je me mets avec Marie à la cuisine antillaise pour l'anniversaire de Guillaume.
27/ Vendredi, j'ai complètement raté ma couture à cause d'une étourderie au tout début, aujourd'hui j'ai passé la journée sur un déguisement, pour un résultat encore trop moyen, avec plein de déboires, dont deux casses d'aiguilles. Mais en fin de journée, je trouve comment rattraper mon ratage sans tout découdre, je m'y mettrai tranquillement un peu plus tard.

1 septembre - 4

28/ Reprise du travail, en comité restreint cette semaine. C'est bon, pour une fois, je n'ai pas perdu la mémoire pendant les vacances et les réflexes sont toujours là.
29/ Deux rendez-vous qu'on attendait depuis 15 jours : Guillaume est fixé sur ses douleurs étranges et nous pourrons de nouveau ouvrir le coffre de la voiture sans manche à balai. Les vérins qui lâchent au bout de 5 ans d'utilisation très modérée, c'est une très mauvaise surprise ! Heureusement que ça n'est pas arrivé 3 semaines plus tôt, en Allemagne, quand on devait ranger nos vélos dans le coffre tous les jours, ce qui était déjà très sportif en soi.
30/ Le kiné met le doigt (au sens propre) sur la douleur au talon que je ressens depuis quelque temps : aponévrosite plantaire, et me donne quelques conseils pour me soulager. Je n'ai pas envie de repasser par la case "semelles orthopédiques", si pénibles pour me chausser ensuite, mais s'il le faut…
31/ Après 4 versions différentes, j'ai enfin réussi à coudre un système de coulisses pour les baleines qui doivent supporter le déguisement de Barbapapa et installé une première crinoline. J'espère qu'à l'essayage, on pourra en rester là, car je n'ai presque aucun moyen de prendre des mesures, il me faut ajuster au fur et à mesure et j'en ai un peu assez. Mais réutiliser ce déguisement est une satisfaction en soi.

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
attraper le temps qui file…
Publicité
Archives
Publicité