Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
attraper le temps qui file…
Newsletter
Albums Photos
23 octobre 2023

De l'intérêt de tout garder

Dans ma lingerie, j'ai trois grands tiroirs et des sacs en papier remplis de chutes de satin, voile, viscose, doublure. Parfois, je me dis que je devrais m'en débarrasser. Lorsque je fouille dedans pour coudre une toile, je jette quelques morceaux vraiment trop petits, mais j'ai tout de même hérité du gêne grand-paternel de "ça peut toujours servir" (même si je ne suis pas la plus atteinte à ce niveau-là, n'est-ce pas Paul ?) Et parfois, le hasard me donne raison ! *

Après avoir réglé la question de "marquage" des équipes avec deux couleurs de bracelets, il me fallait trouver comment réunir ces éuipes rapidement sans appeler les noms un par un. J'ai pensé que le chef d'équipe pourrait porter un "drapeau" aux couleurs des bracelets. Et je me suis mise en quête de bandes de tissu : pour le rose, j'avais les chutes de ce pantalon. J'ai ouvert mon "tiroir au satin" et j'en ai sorti des restes(noir, bleu, rouge, vert, jaune) des capes Harry Potter (achetés pour un camp scout, ça retourne aux scouts, logique !) D'autres coloris ont été plus compliqués à trouver : pour le orange, j'avais un peu de tulle datant de… la moyenne section de Paul et un déguisement de citrouille ! Le bleu ciel est le bas d'une robe de soirée dont j'avais fait l'ourlet pour une copine d'Aurore en 6e. Pour le vert clair, j'ai décousu la doublure de manche d'un vieux blouson. Et le violet était un tee-shirt donné pour les sacs des guides (Marie était en 6e, donc). J'ai tout découpé en bandes, que j'ai assemblées 2 par 2 à la surjeteuse. Et puis j'ai cherché des baguettes, regrettant de n'y avoir pas pensé au début du mois, quand j'ai fait le tour de ma ville la veille des encombrants, pour récupérer des lames de bois. Peut-être aurais-je trouvé une vieille clôture de bambous ? J'ai déniché, dans le garage, des chutes de baguettes électriques que j'ai découpées, j'ai attaqué quelques cageots, mais le résultat était médiocre. Enfin, sur mon trajet, j'ai trouvé des lattes de sommier que j'ai découpées très grossièrement en 3 dans la longueur (je n'ai pas cherché à couper droit), puis poncées le plus sommairement possible. Et l'agrafeuse murale a fait le reste (enfin, à 3 agrafes par drapeau, multiplié par 50, ça m'a pris un certain temps aussi).

17 octobre - 3 
(ça a plutôt bien fonctionné, mis à part les petits soucis de confusion, encore une fois, entre les verts)

Pour l'atelier couture (d'insignes) auquel tous les jeunes devaient passer (et quelques parents nous ont déjà remerciées), soit 13 ateliers répétés 4 fois, je devais dénicher des aiguilles en  grosse quantité (pas question, vu le budget serré, de prendre du Bohin ou du Prym par 12), c'est Ma Petite Mercerie qui m'a sauvée, avec des lots de 50 (je leur ai acheté presque tout leur stock) — évidemment j'ai complété la commande par quelques indispensables : du tissu qui devrait être coupé et cousu tout de suite, enfin après le gros week-end et de la vlieseline, une commande très raisonnable donc. Afin de répartir les 250 aiguilles sur les 13 ateliers, j'ai confectionné rapidement des pique-aiguilles magnifiques fonctionnels, à l'aide de ces cartes que nous envoient les associations caritatives en fin d'année et dont j'ai un stock conséquent, et d'une chute de polaire vert sapin que je suis certaine de n'avoir jamais achetée, probablement un don d'une voisine. Un pliage, une piqûre à gros points, installation des 19 aiguilles et hop, dans l'enveloppe (même provenance que les cartes) avec une bobine de fil (là encore, j'ai recyclé mes bobines vides que j'ai placées sur le support à canette pour les regarnir de fil noir) et je ferme avec les élastiques qui tiennent les bottes de radis. Un atelier presque 100% recyclage, donc, bien dans l'esprit HALP !

 17 octobre - 2

Deux grands rideaux qui avaient déjà vécu une deuxième vie en housse de clic-clac se sont transformés en grands sacs pour une course, de longues chutes de tissus un peu trop épais pour des toiles ont servi de liens, les chaussettes orphelines ont été transformés en tawashis (mais je pense que j'en ai récupéré plus que je n'en ai fourni) et j'ai découpé une multitude de chiffons : un (tout petit) peu de place gagnée dans ma lingerie.

Enfin mercredi soir, alors que Guillaume suivait la deuxième réunion "intendance" de la semaine, un appel a été lancé pour quelques éléments de déguisement ou de décor, dont un tee-shirt Indestructibles. Je garde dans mon placard 3 tee-shirts trop petits aux couleurs bien voyantes, dans l'idée que "ça pourrait servir pour un déguisement". Une petite heure plus tard, le tee-shirt était prêt (et j'avoue que ce petit moment imprévu de couture m'a bien détendue, entre tous mes remplissages de sacs, recomptages, rappels pour trouver des pierres à feu ou autres planches à tawashis ou visites sur le Drive pour voir si des animateurs s'étaient proposés).

17 octobre - 1

 

* Ce qui ne va pas arranger mon cas…

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
attraper le temps qui file…
Publicité
Archives
Publicité