Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
attraper le temps qui file…
Newsletter
Albums Photos
18 octobre 2023

Voilà, c'est fini

L'idée a été lancée il y a plus d'un an et nous avons commencé à y travailler concrètement en avril dernier : convier les plus de 1000 adhérents scouts du territoire à un grand week-end territorial. Des commissions se sont créées : logistique, animation, finances, musique, communication… puis se sont divisées en sous-commissions. Nous n'étions pas très nombreux dans ce groupe organisateur et la charge de travail a été lourde pour tous. J'ai opté pour l'animation et Guillaume pour la logistique (ce qui a multiplié les réunions, heureusement presque toutes en visio).

Très vite, nous avons choisi le thème du cinéma et planifié les deux journées : pour moi (et ma binôme, qui a été finalement très prise par ses soucis familiaux) la messe du samedi après-midi et les ateliers du dimanche matin. Fin mai, nous avions trouvé les activités qui occuperaient les 50 équipes sur 5 créneaux horaires : couture, petit jeu spi, action, technique et fabrication d'un objet, le tout dans l'idée d'acquérir de nouvelles compétences scoutes et de les relier à un métier du cinéma. Début septembre, j'ai revu les objectifs à la baisse : les déplacements prendraient forcément un temps non-négligeable. 4 créneaux, donc, ce qui nous donne 12,5 équipes pour chaque atelier ! C'est à ce moment que j'ai dû tout prendre en main : le démontage de roues de vélo ou l'allumage d'un feu passant en "manuel", le cadrage photo, le quizz musical ou les bruitages passant en "jeux actifs". J'ai réparti, non sans mal, toutes les équipes sur les activités en les groupant 4 par 4 sur un même lieu : gain de temps de déplacement. J'ai imaginé d'équiper chaque jeune de 2 bracelets de papier comme on en reçoit dans les festivals, 2 parce qu'il n'existe pas 50 couleurs (et encore, entre le vert foncé pas si foncé, le vert clair pas si clair et le "bleu aqua", il y a eu quelques confusions). J'ai compté et recompté le nombre de bracelets nécessaires dans chacune des 11 couleurs, j'ai passé commande et les ai reçus en 2 jours, ouf ! 

Capture d’écran 2023-10-18 à 12

Je vous laisse imaginer le temps passé à rédiger les 18 fiches-activités détaillées pour chaque atelier :
- 13 costumiers (coudre l'insigne du week-end)
- 7 casting (petits sketches dont il a aussi fallu trouver et rédiger les dialogues)
- 6 générique (Times-up sur des chants scouts)
- 3 accessoiristes (tresser des tawashis, des bagues de foulards et des pommes de touline)
- 2 maquilleurs (fabriquer du dentifrice solide)
- 2 "cantine" (roses des sables, pop-corn et pain-perdu)
- 1 décorateur (bombes de graines)
- 3 éclairagistes (allumer un feu sans allumettes)
- 2 ménaniciens (démonter un pneu de vélo et trouve la fuite)
- 6 cascadeurs (courses en sac, courses de relais pieds attachés ou avec une balle dans une cuillère)
- 1 "bande originale" (quizz musical)
- 1 "bruitage"
- 2 photographes (réussir à tous rentrer dans un cadre de 1m2 — un groupe a poté pour l'éloignement, bien vu !)
- 2 chorégraphes (apprendre la gigue irlandaise)
puis le rassemblement des quelques 250 objets ou ingrédients nécessaires à tout cela !

14 octobre - 1

Jeudi soir, nous fabriquions encore des décors de dernière minute.

14 octobre - 2

Vendredi matin, j'étais debout à 4h30 pour finaliser la répartition des équipes (nous avons eu la liste définitive des inscrits jeudi soir), puis j'ai cousu en vitesse un accessoire pour Barbapapa, avant de préparer mon sac (j'avais beau savoir qu'il ferait froid, je n'ai emporté ni écharpe, ni gants) et de charger la voiture à bloc.

14 octobre - 314 octobre - 414 octobre - 5

Toute la journée, en short et sandales (heureusement que les prévisions météo s'étaient améliorées), nous avons monté des marabouts, installé l'intendance, la signalisation, j'ai vérifié une dernière fois mes sacs et y ai ajouté le matériel prêté, j'ai monté mes cadres et croix en bois, fait un tour des sanitaires, enfin monté la tente avant la nuit.

14 octobre - 614 octobre - 9

Et samedi, les jeunes sont arrivés et je n'ai plus eu le temps de penser à rien : debout de 7h à plus de minuit, 12 à 15 km de marche par jour et presque pas le temps de m'asseoir, répondre à 1000 questions, manifester (j'avais un petit rôle de figuration), installer, répéter puis animer la messe, ranger, manger sur le pouce (je n'ai pas profité des super menus végétariens, avec produits locaux, concoctés par nos cuisiniers), chanter, danser, puis revenir éplucher des courges après la veillée, me lever aux aurores, rassembler les animateurs sans pouvoir vérifier qu'ils étaient tous présents, envoyer les équipes sur les ateliers, danser la gigue pendant 1h30 en gérant les petits imprévus, rassembler les jeunes et les occuper le temps que leurs chefs les récupèrent, retrouver mes sacs éparpillés…  Et tout cela dans la bonne humeur, les rires, l'enthousiasme des jeunes. Pendant ce temps, Guillaume a épluché, coupé, cuisiné, fait la vaisselle des grandes marmites (dont une de 150 litres) non-stop sous la direction du chef de cuisine (et heureusement que nous avions un véritable pro de cuisine collective dans les bénévoles). Dimanche soir, après le démontage, le rangement, le nettoyage, nous étions fourbus mais (Val)heureux ! 

14 octobre - 10

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Pour être aussi équipier chez les SGDF: je mesure l'ampleur de l'engagement. BRAVO!
Répondre
V
quel courage ! Quel beau projet ! Bravo, je suis impressionnee !!!
Répondre
attraper le temps qui file…
Publicité
Archives
Publicité