Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
attraper le temps qui file…
Newsletter
Albums Photos
19 octobre 2023

Poor Lonesome Cow-boy

À Val'Heureux, les jeunes étaient groupés en villages par tranches d'âges, chacun correspondant à une catégorie de film (dessins animés, super-héros, fantastique, comédie, western…) et accueillait un personnage. Nous avons choisi en priorité des costumes que nous avions déjà, j'ai donc ressorti Barbapapa et entrepris de remplacer le système de "gonflage" (une cloche en baguette électrique avec beaucoup de scotch, suspendue à un bob, et des ballons de baudruche — il y a 22 ans, j'avais fait avec ce que je trouvais) par des baleines de crinoline. Si j'ai trouvé très vite comment tenir en place les baleines tout en permettant le démontage, il m'a fallu quatre essais (cousus solidement à chaque fois) pour trouver le bon diamètre de cloche. Il faut dire que l'ampleur du costume ne permet pas vraiment de prendre des mesures précises. Je me demande encore comment j'avais fait à l'époque pour tomber juste du premier coup.

14 octobre - 814 octobre - 7

(en fait, mon système de montage était trop précaire, les baleines ne restaient pas dans leurs logements, et j'ai dû le renforcer avec du scotch, j'aurais mieux fait de garder la version initiale, donc)

J'ai voulu ensuite installer un cercle de crinoline horizontal au niveau de la taille mais c'était une mauvaise idée : le cercle n'a jamais voulu rester en place, il faisait des boucles, peut-être en aurait-il fallu deux parallèles, et un tissu plus lourd, et de plus, il empêchait l'acteur de baisser les bras. Je suis donc revenue au système initial de ballons de baudruche, que nous avons finalement abandonné le jour J : Barbapapa avait maigri, ce qui lui a permis de danser et de suivre le jeu de piste dans la forêt, avec les jeunes. Il m'a falllu agrandir les trous pour les yeux, sinon nous devions le tenir par la main pour monter les marches ou franchir les obstacles (nombreux en forêt). Malgré tout, c'était inconfortable et il ne faut pas être claustrophobe, l'acteur a été héroïque de porter ce costume pendant des heures et il a eu un franc succès (mais c'est Panoramix qui a remporté le premier rôle, les farfadets n'ayant pas bien compris le principe du vote).

16 octobre - 1

16 octobre - 816 octobre - 9

J'avais aussi proposé d'habiller Lucky Luke. Au marché, je suis tombée sur un coton/polyester jaune vif à tout petit prix. Après quelques hésitations, j'ai décidé de coudre une chemise classique, pensant que j'aurais plus vite fait de coudre un modèle déjà cousu et recousu plutôt que de me lancer dans une simplification hasardeuse. Bien m'en a pris : en deux demi-journées, c'était bouclé (sans coutures anglaises, quand même). La seule difficulté a été la composition du tissu, qui a tendance à rétrécir sous le fer, ce qui a un peu compliqué la pose d'entoilage. Il a aussi perdu de sa couleur au lavage, c'est dommage. J'ai remplacé les boutons par des pressions pour faciliter l'habillage du personnage, qui devait passer en un éclair de chef scout en cow-boy. 

16 octobre - 616 octobre - 5

J'ai bien réussi mon pied de col du premier coup.

16 octobre - 7

Un foulard, un gilet trouvé au local scout et un chapeau et c'est parfait. Là encore, une fois sur scène, c'était bluffant.

16 octobre - 316 octobre - 4

16 octobre - 10

Pour finir, la perruque de Dumbledore, qui a vécu un anniversaire et deux camps louveteaux-jeannettes, a repris du service sur la tête de Panoramix.

16 octobre - 2

Je vous laisse sur l'affiche du film :

Affiche

  

Publicité
Publicité
Commentaires
attraper le temps qui file…
Publicité
Archives
Publicité