Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
attraper le temps qui file…
Newsletter
Albums Photos
2 novembre 2023

Octobre heureux

Encore un mois qui est très vite passé, avec 15 jours de préparatifs intenses du week-end scout, les trois jours tout aussi intenses sur place, où nous avons été portés par l'euphorie du moment malgré trois nuits très très courtes, puis une bonne semaine pour récupérer, deux animations musicales, dont une à l'extérieur en pleine tempête, avec pour conséquence le premier rhume de l'année. Nos courtes vacances à Lyon et en Ardèche sont venues à point pour nous redonner des forces avant d'affronter l'hiver et j'ai bien profité de ces deux jours à cinq (même si j'aurais aimé qu'Alice puisse nous accompagner).

 1 novembre - 1

1/ Marie vient avancer sur sa toile (portable) de pantalon : au premier essayage, c'est parfait pour nous deux (alors que nous n'avons pas vraiment la même morphologie). Dans sa lancée, elle termine la couture et décide qu'elle le portera cette semaine.
2/ Pour être à l'heure à mon rendez-vous chez le podologue, je suis allée travailler en vélo, ça tombe bien, l'été est de retour.
3/ Je termine de peindre mes 50 pancartes juste à temps pour partir à la répétition (qui se termine par une dégustation de jus de raisin maison cueilli et pressé à 200 mètres de chez nous : délicieux !) 

1 novembre - 2

4/ Parfois, je constate qu'il était judicieux de garder de petites chutes de tissus : j'ai trouvé toutes les couleurs dont j'avais besoin pour mes 50 fanions.
5/ L'armoire mise en vente a trouvé acquéreur en 10 jours (les premières offres sont toujours abusives), mais le chargement a été laborieux : faute de trouver comment retirer l'appuie-tête, il a fallu démonter le dessus de l'armoire, dans la rue. L'acheteuse était très sympathique, heureusement !
6/ Les 50 fiches sont glissées dans leurs pochettes plastique (la pluie est au programme, hélas) et j'ai réuni pas mal de matériel, mais le stress monte…
7/ Je montre à deux compas comment fabriquer du dentifrice solide (et constate au passage que la quantité prévue est trop juste, j'ajuste la recette pour ne pas devoir aller à Paris racheter des ingrédients), cours partout pour remplir mes sacs, anime la messe, discute avec le nouveau jeune vicaire — qui, quelle bonne nouvelle, devient aumônier d'un groupe scout — et nous terminons la journée au restaurant où mon plat favori est de retour au menu.
8/ Un beau dimanche avec barbecue et gâteau aux mirabelles (je suis un peu HS car, après le marteau-piqueur toute la journée hier, ça a été musique techno à fond dand le voisinage jusqu'à plus de 3h)
9/ J'ai trouvé 3 casseroles, deux couvercles, des cuillères et couteaux et des ballons de baudruche, plein de chaussettes pour les tawashis, des lecteurs pour la messe et de l'aide pour organiser la procession. Je continue à compléter mes 12 sacs, il manque encore des petites choses, je ne trouve pas de pierres à feu ni de loupes, mais le groupe qui avait égaré ses planches à tawashis les a retrouvées. Je rappelle aussi aux uns et aux autres ce qu'ils doivent m'apporter.

1 novembre - 7

10/ Je commence à saturer des préparatifs… ce soir, j'emprunte 6 roues de vélo à un atelier participatif (trop bien : avec mon adhésion, je peux aller régler ou réparer mon vélo en profitant de tous leurs outils et leurs conseils), puis nous séchons la répétition, puisque nous ne serons pas au bal samedi. Guillaume a une énième réunion en visio et je parcours le fichier des inscrits pour lister les allergies et autres problèmes physiques, pour orienter les jeunes vers des ateliers dont ils pourront profiter (pas de course en sac ni de gigue irlandaise pour les asthmatiques, ni de pain perdu pour les allergiques au gluten)
11/ Comme j'ai trop de temps, je vais constituer les équipes chez Adèle, même si les inscriptions ne sont pas encore clôturées (à 3 jours de l'événement, c'est de la folie !) : pendant qu'elle place jeunes et chefs en mélangeant les âges et les groupes, je lis et relis le fichier (de 836 noms) en cherchant les oublis (notamment tous ceux qui se sont trompés en s'inscrivant) ou ceux qui sont engagés dans un service au moment des jeux en équipe.
12/ Il me manque encore 14 animateurs : je reprends le listing, j'extraits tous les adultes qui ne sont pas encore engagés et je les contacte par mail, 10 me répondent positivement. J'envoie à chacun la fiche d'activité et le lieu où il s'installera.
13/ C'est parti pour le grand week-end, nous retrouvons sur place une petite équipe pour les installations.

1 novembre - 11

14/ Après une courte nuit (le vent m'a tenue longtemps éveillée), je m'étonne d'avoir autant d'énergie tout au long de la journée. Le gros coup de fatigue au moment de la veillée est vite surpassé quand il faut éplucher les légumes du lendemain (dans la bonne humeur collective).
15/ 6h45 : j'ai eu froid, on a perdu 15 degrés dans la nuit, je choisis une douche bien chaude (merci Stéphanie pour l'info) plutôt qu'une demi-heure de sommeil en plus. Je fais connaissance avec les parents de Paul, venus nous prêter main-forte. Une fois les jeunes repartis, nous retrouvons la petite équipe des installations pour un grand rangement, assez vite bouclé, avant de rentrer à la maison où Marie nous a préparé une bonne soupe (merci !)
16/ Nous avions eu la bonne idée de prendre notre lundi, tant mieux car j'ai emporté une grande marmite de coings, épluchés et précuits, de quoi faire 32 pots de gelée, 8 pots de compote et un grand plat de pâte de coing.

1 novembre - 4


17/ Pas de répétition ce soir mais un repas partagé suivi de la présentation de notre base de partitions.
18/ Tranquillement installée chez Marie, j'attends le plombier (pour la chasse d'eau), je travaille en écoutant de la musique. Ça tombe bien : une fuite d'eau chaude vient de se déclarer au-dessus de chez elle !
19/ La fatigue commence à se faire oublier et vu le temps, je suis contente de rester travailler à la maison.
20/ Enfin, j'ai rangé tous les sacs des ateliers et lancé toutes les lessives en retard. Avec Aurore, nous cuisinons deux énormes plats de lasagnes pour nos futurs déjeuners.
21/ Animation musicale à France miniature… sous une tente, en pleine tempête. L'ambiance est bonne, mais nous n'avons pas vu beaucoup de danseurs, les visiteurs préféraient se hâter vers la sortie. Pour nous remettre, nous allons dîner dans un chaleureux restaurant landais.

1 novembre - 10

22/ Un après-midi couture avec Marie, qui progresse à grands pas : son pantalon est presque terminé.
23/ Je ressors avec plaisir ma veste chaude imperméable et je constate que même trempées, mes chaussures gardent encore mes pieds au sec.
24/ Mes pâtes de coings ont été fort appréciées par les collègues.
25/ Je devais déjeuner avec Aurore près de "sa" galerie, mais elle retrouve ses amies de prépa. Alors je mange de bonne heure avant d'aller acheter des bulbes, puis nous allons toutes les deux au marché Saint-Pierre pour deux bonnes heures de recherche du duo de tissus idéal, avant de reprendre des forces en goûtant dans le train car il nous faut encore passer chez l'opticien pour ses nouvelles lunettes.

1 novembre - 5

26/ Les chaussettes que les filles m'ont rapportées d'Irlande sont parfaites pour télétravailler : chaudes et douces.
27/ Un dernier bal avant les vacances, avec des participants enthousiastes et fort bien déguisés.
28/ Nous prenons la route pour Lyon, un pique-nique dans la voiture (il fait froid et il pleut) et nous voici arrivés chez Paul et Alice pour quelques jours.
29/ Quelques achats entre filles dans le Vieux Lyon pendant que les hommes visitent la déchetterie, puis un déjeuner dans un bar Berlinois, une montée vers la Croix-Rousse (et sa Vogue) où Aurore retrouve une amie, quel bonheur de pouvoir flâner sans but précis ! 
30/ On reprend la route avec Paul, direction l'Ardèche, où nous découvrons les splendeurs de la Grotte Chauvet. La visite d'une heure est passée en un éclair (un dimanche par mois, il y a une visite de 2h qui doit être plus agréable) et nous avons un peu couru sous le déluge d'un espace d'exposition à l'autre, mais ça valait la visite ! 
31/ Après une bonne nuit, nous reprenons la route des gorges pour un charmant vilage médiéval, puis une petite randonnée (assez sportive, le genou convalescent d'Alice n'aurait pas pu suivre) autour du Pont d'Arc. Et c'est déjà l'heure de retouner à Lyon…

1 novembre - 31 novembre - 9

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Joli mois d'octobre :) Je te souhaite de jolis bonheurs pour le mois de novembre !
Répondre
attraper le temps qui file…
Publicité
Archives
Publicité