Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
attraper le temps qui file…
Newsletter
Albums Photos
31 mars 2014

Oh, what a beautiful bag!

Après avoir vu ce sac, Aurore m'a demandé si elle pouvait avoir un sac Londres, elle aussi. C'était juste avant l'Aiguille en fête, j'ai donc pu m'approvisionner en conséquence. Elle a choisi le modèle Urshult de Farbenmix, un sac qui a la particularité d'avoir deux rabats différents, selon le sens qu'on choisit pour le porter. Il me restait tout juste assez de cette toile fabuleuse, utilisée ici et , rigide et imperméable, pour le confectionner (j'ai imprimé le patron à 80 % car il me semblait trop grand pour ma Miss)

31 mars131 mars2

Du fait des tissus imprimés, je n'avais pas beaucoup de place pour caser des broderies, mais j'ai réussi à en placer quelques-unes :

31 mars731 mars8

31 mars9

 

La fermeture du sac était en option (indispensable, à mon avis), je ne trouvais pas le montage très esthétique, j'ai donc cousu les deux bandes lors de l'assemblage du sac, puis piqué la fermeture à la fin… sans penser qu'elle n'était pas séparable, donc impossible à coudre à la machine jusqu'au bout ! J'ai cousu les derniers cm à la main, ce que je déteste…

 

 

J'ai ajouté des poches à l'intérieur, deux petites plaquées, une grande fermée par zip, ainsi qu'un mousqueton pour les clés.

31 mars331 mars4

31 mars531 mars6

J'avais vu un peu juste pour le ruban (1 mètre, pour une bandoulière réglable, c'est à peine suffisant), j'ai donc utilisé un ruban Farbenmix.

C'est Aurore qui a tenu à la sangle bleu roi !

Maintenant, ce sac va attendre sagement le jour de l'anniversaire de l'heureuse destinataire… et je vais m'atteler au second (déjà coupé et brodé)

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
25 mars 2014

Qu'est-ce qu'on mange ce soir ? (9)

Lundi, veille de courses… (et encore, séquence dentiste oblige, il va peut-être falloir tenir jusqu'à mercredi, la famine nous guette) le réfrigérateur est vide. Voyons ce qui reste :

24 mars1

Des carottes, quelques oignons, un poireau qui se déssèche, un petit bout de gingembre plus très frais, des pommes de terre, un sachet de dos de cabillaud au congélateur

Pendant que le cabillaud décongèle, je lave et mets mes pommes de terre à cuire dans l'eau, puis épluche et découpe tous les légumes. Hop, à la casserole, avec le gingembre passé au presse-ail (je vous le déconseille, je crois que ça a giclé jusqu'au plafond !), une gousse d'ail, du curry, du curcuma, un peu de sel.

24 mars2

Je sors du congélateur du persil haché (2 CS), du basilic, du cerfeuil
j'y ajoute de l'origan (séché), une cuillère à soupe de poudre d'amandes
(j'avais vu ça dans une recette il y a longtemps), une bonne cuillerée de chapelure, je sale légèrement mon poisson, posé dans un plat qui me vient de Mamie
et je répartis le mélange d'herbes dessus

24 mars3

Hop, au four à 200 °C pour 15-20 minutes

Je mixe la soupe avec un peu de lait de coco, que j'avais congelé dans un bac à glaçons
Un peu de coriandre pour faire joli et à table !

24 mars424 mars5

 

23 mars 2014

Premières

Première soirée

23 mars1Premier vote

23 mars223 mars3

En me voyant le photographier devant l'isoloir, le président m'a proposé de le prendre en train de voter (je ne savais pas si c'était permis), mais le temps que je signe et dégaine mon téléphone, le bulletin était déjà dans l'urne ! Et pas possible de réitérer dimanche prochain : il n'y a qu'un tour chez nous.

Ce qui n'est pas une première, en revanche, c'est la Nième crevaison de Marie, qui a de nouveau trouvé son pneu à plat vendredi, malgré une chambre à air neuve inaugurée jeudi matin… vivement l'arrivée des pneus neufs (qualité increvable, cette fois, en provenance des Pays-Bas), mercredi si tout va bien. En attendant, je vais de nouveau marcher : la jeune fille part à 7h20 le matin, je ne veux pas qu'elle parte 10 minutes plus tôt.

 

21 mars 2014

Y'a des jours, c'est comme des semaines !

C'est ce qu'avait dit le livreur de notre canapé, il y a 18 ans, après avoir monté les cinq étages en soufflant et jurant. Eh bien j'ai vécu l'un de ces jours hier.

21 mars

Pourtant, ça commençait bien, c'était le printemps et le soleil compensait largement les heures de sommeil volées par une douloureuse rage de dents (j'ai pris RV pour mardi prochain, il n'y avait pas urgence, la dent était juste sensible au froid mais depuis, la douleur a décuplé et est devenue presque permanente, avec de petits accalmies). En arrivant à la gare, je constate que c'est le bazar (une fois de plus) : un caténaire est tombé et un train de marchandises tombé en panne. Je regarde le panneau pour savoir où me diriger et me fais frapper à la cheville par une poussette. Je me dirige vers le quai, moitié boitant, moitié pleurant (ça fait mal quand ça tape dans l'os). Arrivée à Versailles, c'est le pied que je me fais écraser, dans la cohue des escaliers. J'atteins enfin mon bureau, m'arrête pour discuter deux minutes avec une collège et… floc, floc, la boîte de mon déjeuner fuit, la sauce me coule sur les pieds !

En fin d'après-midi, il restait un défi de taille à relever : c'était le dernier jour d'inscription sur APB ! Passons sur les crises familiales qui ont précédé, en découvrant que Paul était adepte à fond de la méthode Coué « Je ne me renseigne sur rien, je ne m'inscris nulle part, comme ça je suis sûr d'être pris en prépa dans mon lycée ». Après de vagues interrogations « Tu t'es renseigné sur les possibilités sur APB ? — Oui, oui, mais tu sais, j'ai encore beaucoup de temps » « Tu as vu la conseillère d'orientation ? — Oui, mais elle n'avait pas beaucoup de temps, je la revois la semaine prochaine » « Et alors, ce RV d'orientation ? — Ça va, elle m'a dit que j'avais encore du temps pour les dossiers de prépa et que les anciens élèves du lycée étaient pris en priorité », on est passé aux interrogations précises, puis à la panique quand j'ai su que : 1. APB, c'était maintenant. 2. Il n'avait en fait jamais vu la conseillère d'orientation. 3. Il ne serait pas pris en prépa sauf remontée spectaculaire de ses notes.

Rendez-vous pris pour lundi, résultat très décevant (évidemment, il n'a pas posé les questions essentielles, que je lui avais pourtant notées), premières inscriptions sur APB, épluchage de la liste des facs (bof, ça ne m'intéresse pas trop… ah mais là, il n'y a que 30 places…)

Et là, j'ai découvert avec émotion le soutien dont étaient capables mes copinautes ! Entre l'éducatrice qui m'a conseillée sur les bonnes fillières en université, la proviseure qui m'a guidée, quart d'heure par quart d'heure, sur les choix à faire, les points essentiels à ne pas oublier (bien s'incrire, pour chaque formation, en alternance et sans alternance, choisir au moins une licence), le parcours a été semé d'embuches : pas possible de s'inscrire à la licence qui l'intéresse sans faire d'abord un choix dans son académie d'origine, obligation de s'incrire au moins à six licences (pas facile à trouver à proximité et pas question de le laisser partir pour la fac, non, non, il lui faut encore un contrôle parental quotidien), lettre de motivation à saisir en ligne pour pouvoir valider l'inscription (heu, la lettre de motivation, à 21h30 au pied levé, je la sens moyen…), message inquiétant "une anomalie a été détectée, vous devez vous inscrire au moins à 6 licences"— mais c'est fait, voyons, que faut-il de plus ? Une licence sans limitation de places ? Mais on n'en trouve aucune, même en choisissant les domaines les plus farfelus ! L'ordinateur qui s'éteint en pleine action, faute de batterie (ouf, les inscriptions étaient validées). Les recherches de formations qui aboutissent à "il n'y a aucune formation avec les critères recherchés" juste parce qu'on n'a pas coché les cases dans le bon ordre ! Quel cauchemar ! Je dois juste me réjouir de ce que le site n'a pas planté, n'a pas été ralenti, malgré les milliers de retardataires de mon genre qui devaient y être connectés hier soir…

21 mars02

Alors les filles, un grand merci, vraiment, c'est grâce à vous que j'ai dormi cette nuit ! (grâce à la codéine, aussi, un peu — bon, j'ai bien rêvé de trucs bizarres, par exemple que je découvrais au matin qu'il était inscrit en mécanique ferroviaire). C'est grâce à vous que je me suis levée apaisée et en forme, malgré le temps tristounet !

Je ne me ferai pas avoir de nouveau, Marie sera inscrite sur APB le lendemain de l'ouverture du site, elle, tout comme nous avons commencé à nous renseigner sur les filières qui pourraient l'intéresser dès que ses notes ont flanché en 4e (ça, c'était pour avoir appris un 30 juin, tout à fait par hasard, que Paul n'était plus inscrit dans aucun lycée pour la seconde, et ce, le lendemain du jour où il a perdu sa carte d'identité dans la rue, en sortant du brevet, 3 jours avant de partir en séjour linguistique à Birmingham. Côté montagnes russes émotionnelles et poussées de stress, je suis bien servie, croyez-moi !)

Nouveau défi ce jour : aller acheter deux mangas parce que ma puce est invitée demain soir à une boum (Ouin, où est passé mon bébé ?) Pour elle, il y a eu quelques larmes quand j'ai coché "allemand" sur sa fiche-navette, parce qu'elle voulait bien faire de l'allemand, mais aucune fille de sa connaissance ne voulait en faire (Tu te rends compte, je vais me retrouver toute seule !), puis le sourire retrouvé le lendemain en trouvant deux autres candidates, puis la légère déception, après passage de la prof d'allemand *, en voyant que la moitié de la classe voulait changer son choix, parce que finalement, ça lui disait bien de se trouver dans un tout petit groupe pour les cours de langue. Elle va donc entamer sa future cinquième avec latin et allemand (je n'aimerais pas devoir faire les emplois du temps dans ce collège, car il y a en plus l'option classe-orchestre, malgré des effectifs très réduits)

* trop forte, elle a distribué des bonbons Haribo ; mais je ne m'inquiète pas, je connais assez la réaction prévisible des parents « mais l'allemand ça ne sert à rien, il faut voir la réalité : aujourd'hui il faut faire de l'espagnol »

 

 

16 mars 2014

Bilan du week-end : pfffff !

Non, je ne soupire pas, c'était bien agréable avec ce beau temps, mais la malédiction du pneu à plat a encore frappé ! Jeudi, je démonte ma roue, la coupable est une rustine qui s'est légèrement décollée.

 

16 mars6

 

 

 

 

 

16 mars7

Je reprends pied dans ma lingerie pour un peu de "pseudo couture", des trèfles en feutrine pour le bal de la
St Patrick.

 

Vendredi, Marie appelle pour signaler qu'elle a raté son train. 1h plus tard, je m'étonne qu'elle ne soit toujours pas rentrée… la pauvre pousse son vélo… roue arrière à plat *. Il est temps de partir pour le bal irlandais. Comme nous jouions juste au début (sous les encouragements amicaux de la famille Chamalu, venue participer au bal), nous avions pu danser !

15 mars315 mars4

Samedi, musique puis visite chez un installateur de portails en alu. Rentrés juste pour voir, nous sommes ressortis 1h30 plus tard avec un devis (exorbitant) en main, avec la grande scène du 2 (appel du patron, démonstration de tous les modèles possibles, comparatif avec les concurrents, conciliabules puis remise exceptionnelle accordée si nous signons dans la semaine). Certes, la qualité semble à la hauteur, mais vu nos dimensions riquiqui (2m50), nous pourrons nous contenter de moins, pas de risque que notre portail ne se déforme. À voir, donc, nous ne sommes pas pressés, le notre tiendra bien encore quelques mois…

Une soirée animée avec deux pionniers, restés après la réunion pour camper dans notre jardin ; ces trois-là deviennent inséparables !

Enfin, mes "coutures secrètes" sont arrivées (il fallait juste que je mes mette sous enveloppe et les poste, en fait…) Pour les bébés nouveaux (ou déjà un peu grands) chez les couturières, un bavoir et une pochette pour ranger les toutes petites affaires (chaussettes, bonnet, moufles, tétine de rechange…)

16 mars116 mars2

16 mars316 mars4

Au passage, comme j'étais un peu tracassée par mes photos pas géniales de lundi dernier, j'ai fait un comparatif i-phone/APN et compris tout à coup ce qui n'allait pas : il faut nettoyer l'objectif, de temps en temps !

16 mars5

* J'ai retiré un clou planté dans le pneu, mais nous avons baissé les bras en constatant qu'elle n'avait plus une chambre à air, mais une passoire : 6 trous, au moins ! Comment est-fce possible ? La demoiselle a gagné le prêt de ma monture le temps de lui acheter une nouvelle chambre à air et un pneu neuf.

 

Publicité
Publicité
10 mars 2014

Les 10 du 10 : le printemps est là !

Comme chaque 10 du mois, dix photos du quotidien, pour se souvenir, un défi repris par French Lily. Après une semaine de beau temps mais de températures fraîches, nous voici au printemps avec un peu d'avance et ce beau soleil était là pour gommer les petites contrariétés du matin.

10 mars1J'aurais pu parier que l'escalator ne serait toujours pas réparé, malgré la dernière date annoncée : 10 mars… qui vient après 3 mars, 20 février, 10 février, 27 janvier, 13 janvier, 20 décembre, 6 décembre… Il manque une pièce, paraît-il, ce doit être un escalier bien extraordinaire pour qu'il soit impossible de commander une pièce en plus de 3 mois ! En attendant, il est condamné, ne laissant pour monter du quai (et y descendre) qu'un seul escalier fixe, imaginez la bousculade lorsque deux trains arrivent en même temps ! Celui qui arrive juste à temps en gare (ou change de train) et veut atteindre le quai loupera son train sans aucun doute, ne pouvant aller contre le flot.

 

Ce midi, j'ai décidé d'aller manger au parc, à 10 minutes de marche rapide du bureau. Jonquilles, forsythias, camélias sont fleuris. Les magnolias également, c'est incroyable en cette saison ! Dire qu'il y a un an, la neige avait bloqué tout le nord du pays…

10 mars210 mars3

10 mars4J'avais préparé une savoureuse salade (céréales, poulet, poivrons, frisée, carottes) que j'ai mangée au soleil sur un banc

 

10 mars7Nous avons passé un bon moment à tailler et nettoyer le jardin hier, mais il reste encore pas mal à faire.
En tout cas, mon petit coin printanier est bien fleuri.

 

Désolee pour ceux d'entre vous qui sont encore sous la neige, allez, encore une photo printanière :

10 mars6

Dans la boîte aux lettres en revanche, ce sont les prospectus qui ont fleuri !

10 mars8

10 mars9

Je trie le courrier en buvant un thé, puis me sers une deuxième tasse pour attaquer un autre tri plus conséquent : sortir du lutin les partitions du bal de samedi dernier, les ranger, puis sortir et mettre dans l'ordre celles de la Saint-Patrick que nous répétons ce soir.

 

Aurore est partie pour une heure de formation musicale sans orchestre ensuite (c'est “partielle vents” ce soir), mais découvre qu'elle aura ensuite une répétition d'alto (c'est la surprise du jour de l'école de musique, qui doit trouver que je ne marche pas assez). Je ressors donc lui apporter son instrument…

10 mars1110 mars12

… et je m'étonne au passage de voir des ouvriers s'activer encore sur ce chantier à 18h45 ; mais ils travaillent tout le samedi également, un peu de retard, sans doute ?

 

 

 

 

 

 

 

7 mars 2014

P'tit défi du 7 : Moi, moche et méchant

Encore un défi sur un film que je n'ai pas vu… mais j'ai cherché des images pour trouver l'inspiration.

L'idée était de faire un minion, cousu ou crocheté…

et là, je découvre qu'à l'instar de Gloubichamalu et sa détestation du vert, je n'ai pas de jaune chez moi (bon, en fait j'ai plutôt découvert le problème le jour pas si lointain où Aurore devait s'habiller en jaune-rouge-noir pour la journée franco-allemande au collège et que nous n'avons déniché qu'un tee-shirt jaune de garçon (quelle horreur !) qu'elle a enfilé sous un tee-shirt rouge, comme ça on voyait un petit liséré jaune au col, ça faisait l'affaire — tee-shirt jaune destiné à la base à un déguisement de clown). Ou plutôt, pour rétablir la vérité, j'ai des restes de satin jaune (de la robe de Belle) et du jersey Hilco rayé jaune clair et jaune orangé, c'est tout. Je vais me soigner, je promets de coudre un peu de jaune cet été.

bellechemise nuit jaune

 Côté tricot … de laine jaune, point !

L'écharpe du méchant me tentait bien (nous en avons d'ailleurs discuté avec Brunehilde à l'AEF) mais allez donc caser une écharpe grise et anthracite auprès d'un lycéen qui n'en porte pas ou d'une collégienne de 11 ans !

Alors j'ai décidé de tricoter une écharpe à la petite Edith, celle qui porte un joli pull à rayures et un bonnet assorti.

Elle manque cruellement d'une écharpe, cette petite ! Ça tombe bien, figurez-vous, car ma petite à moi a perdu la sienne, d'écharpe (poilue et bleue, dans une matière synthétique qui me donnait des frissons d'horreur dès que je la touchais — non, non, je ne suis pour rien dans cette disparition, qu'allez-vous penser là, voyons ?) et j'avais justement de la laine poilue en stock (destinée à lui rallonger son pull à capuche chéri-adoré-taille 6 ans qu'elle a porté jusqu'à ce qu'il lui arrive au-dessus du nombril ;

P1070260et puis non, d'abord, la laine n'a pas du tout le même bain (5 ans plus tard, ça aurait tenu du miracle), mais en plus j'ai essayé de détricoter quelques rangs, impossible. Détricoter un pull poilu lavé et relavé est définitivement impossible. Je suis restée avec mes deux pelotes sur les bras.

 

Jusqu'à ce que je pense faire d'une pierre trois coups : le défi de Casa, l'écharpe de ma fille et l'utilisation de la laine. Trouver une laine rose clair dans la même taille d'aiguille n'a pas été facile mais j'aime beaucoup l'association des deux. Et puis, tricoter en 6, ça monte vite et ça peut se faire devant un film en VO (ce qui n'est pas le cas avec mes petites vareuses de taille 2,5 de la Wool War One, croyez-moi !)

 

7 mars27 mars1

Laine Beaugency et Harmony Phildar, aiguilles 6
Avec les températures que nous avons le matin, ces jours-ci (entre 0 et 2), ma Miss est bien contente.

Bon, à vrai dire, je ne suis pas satisfaite : cette écharpe n'est pas très longue (1m20), mais je la trouve déjà très lourde, je pense donc, dès l'arrivée du printemps, la détricoter (je n'ai pas encore coupé les fils entre les rayures) et la refaire un peu moins large… oui, vous pouvez parler d'abnégation : j'ai eu des démangeaisons tout le temps que j'ai tricoté, bien qu'il n'y ait pas le moindre pourcentage de mohair dans cette laine. 

Je vois que j'ai été sur la même longueur d'ondes que Casa, cette fois ! Allez vite voir les autres réalisations.

4 mars 2014

C'est la reprise…

… avec le froid, la pluie, les trains en retard, les vélos à plat (ah non, pas encore mais nous arrivons à un record de 8 crevaisons (sur 4 vélos) depuis début janvier ! Je HAIS ceux qui s'amusent à briser des bouteilles sur la piste cyclable — quoique nous ayons aussi trouvé deux vis et un morceau de silex lors des réparations)

Mais on ne se laisse pas abattre, non, non !

Menu traditionnel de mardi gras :

4 mars44 mars24 mars34 mars1

fondue au chocolat, pain perdu, moelleux chocolat-caramel, tartelettes au citron ou à la confiture de framboises

 

 

 

3 mars 2014

Activités essentielles de vacances

Se reposer, régler le réveil 10 minutes plus tard, déjeuner tranquillement sans un "Maman, est-ce que…" toutes les 2 minutes, prendre le temps d'une pause à mon retour, parce qu'il n'y a pas de cours de musique, pas de répétition, pas de réunion.

Se régaler, approfondir sa connaissance de la cuisine vietnamienne/thaï (salade de papaye, soupe aux crevettes, bobun)

28 février128 février228 février428 février5

Trouver l'art d'accommoder les restes (pain perdu façon pizza) ou tester un nouveau façonnage de brioche

25 février125 février225 février3

Flâner dans les rues de Paris

27 février127 février227 février3

ou savourer le soleil en bord de mer

26 février126 février326 février2

Profiter les uns des autres, revoir des êtres chers (après 4 ans… que le temps passe vite !), faire tirer des photos pour les envoyer, prendre le temps de donner des nouvelles…

Voilà, les vacances sont finies mais j'en ai bien profité !

 

 

 

Publicité
Publicité
attraper le temps qui file…
Publicité
Archives
Publicité