attraper le temps qui file…
Albums Photos
1 novembre 2016

escapade automnale

Nous l'avons maintes fois vérifié (Bruges, Londres, Amsterdam, Bruxelles), pour avoir du beau temps garanti, il faut partir quelques jours fin octobre dans le nord !

Cette fois, nous avions choisi Anvers (ville dans laquelle nous avions erré il y a deux ans à la recherche de notre hôtel) et décidé d'emporter nos vélos, sachant que le stationnement en ville est difficile et coûteux. L'hôtel était situé à 5,2 km du centre-ville, enfin, ça c'était la promesse, dans la réalité nous avons pédalé pendant 8 km sur des pistes cyclables (ça, c'est l'aspect agréable) mais défoncées pour la plupart (tout le secteur du port est en travaux), parfois dans le sable, et essentiellement sur les pavés, en évitant de nous prendre la roue dans un rail de tramway… nous avons donc attaché nos vélos pour la journée une fois dans le centre historique.

3 novembre013 novembre02

Et puis il y eu : la visite de la cathédrale, en musique (orgue, trompette et cantatrice) grâce au mariage de Caroline et Michel qui avait lieu ce matin-là

3 novembre043 novembre03

la grand-place, l'ancien port, la friterie du midi et la mini-sieste au soleil, dans une friche transformée en jardin potager

3 novembre173 novembre05

3 novembre07

l'église Saint Paul et son jardin-calvaire

3 novembre 13 novembre18

et le grand moment du séjour, pour moi du moins : le musée Plantin-Moretius !

3 novembre08

Je savais évidemment comment l'on imprimait livres et partitions "avant", mais voir les presses, les composteurs, les caractères en plomb est passionnant, quand on est du métier ! Je peux râler après mon ordinateur, mais je ne me vois pas du tout plaçant un à un les caractères dans la forme, à longueur de journée… (sans même parler du mal de dos et du saturnisme)

3 novembre093 novembre 3

Les noires, première ou dernière ligne et premier ou dernier interligne (les caractères sont réversibles haut/bas) et les portées vides

3 novembre103 novembre 4

3 novembre 5

Quelques ornements pour les bas de pages ou les frises

3 novembre11

Les symboles de correction n'ont quasiment pas changé !

3 novembre 2

3 novembre12

J'ai retrouvé également l'odeur (vieux papier et reliures de cuir) et le bruit (parquets qui grincent) des bibliothèques anciennes où j'ai passé tant d'heures quand j'étais étudiante, car ce musée abrite une magnifique bibliothèque de manuscrits, incunables ou imprimés anciens : ouvrages de la Réforme et Contre-réforme, antiphonaires et missels, atlas, ouvrages scientifiques…

Après un passage à l'hôtel puis un ravitaillement en bières et chocolats, nous avions prévu de reprendre nos vélos pour dîner, mais celui de Guillaume avait un pneu à plat : les pavés, bordures de trottoirs, morceaux de verre ont eu raison des pneus anti-crevaison et nous n'avions rien pour réparer (en fait une fine pointe métallique était plantée dans le pneu, imparable !)

3 novembre13

Le dimanche a été consacré au MAS, nouveau musée de la ville, dans un quartier portuaire en plein réaménagement, une construction très réussie avec une vue splendide sur la ville et l'Escaut.

3 novembre143 novembre16

3 novembre15

(nous n'avons pas visité le quartier des diamantaires !)