Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
attraper le temps qui file…
Newsletter
Albums Photos
14 mai 2020

Combishort : premier essai

Dans une autre vie (celle où l'on prenait le train pour aller à Paris, où l'on allait se perdre au milieu de la foule, dans une halle surchauffée…), Marie m'avait accompagnée au salon CSF. Sur son stand, Coralie Bijasson présentait, en plus de ses patrons, les vêtements cousus : bonne idée ! Cela permet de se rendre compte du tomber, des détails, mieux qu'en regardant des photos ou des dessins. Bien que le modèle présenté ne soit pas du tout à sa taille, Marie est tombée sous le charme de la combinaison Ambre et, me voyant hésiter (à l'idée de mille retouches), a acheté le patron, pour que je le lui couse. 

13 mai - 1

Avant de coudre ces pantalons, j'avais pris quelques mètres supplémentaires des viscoses qui lui plaisaient le plus et les pantalons d'Aurore n'avaient pas tout épuisé. J'ai donc trouvé de quoi coudre une toile (et en rangeant mes tissus, j'ai également trouvé le tissu idéal pour la version définitive). Si cette version est tout à fait portable, il y aura tout de même quelques ajustements à prévoir.

13 mai - 3

Tout d'abord, je suis restée perplexe devant le tableau des mesures : il préconisait une taille 48 (non comprise dans le patron), avec la mention « réalisez votre taille du commerce ». Bon, du 42, donc, et du 44 à la taille, ça fait une grosse différence ! Je recopie donc le 44.

Mon tissu étant glissant, fuyant et hautement déformable, je pense que les quelques décalages que j'ai eus lors de la couture ne sont pas dus au patron. L'assemblage s'est passé sans aucune difficulté, les explications sont claires, à part la mention "couchez la parementure sur la valeur de couture", j'aurais plutôt écrit l'inverse, surtout que le schéma montre clairement les valeurs de couture sur la parementure. Autre petit détail : les explications sont correctes pour le croisement devant, mais le schéma est à l'envers. En voyant les photos du modèle, je constate que j'ai croisé dans le mauvais sens.

13 mai - 5

Au moment de coudre l'élastique, j'ai eu des doutes : déjà, coudre un élastique  de 1 cm sur une valeur de couture (donc en double, voire triple – devant –  ou quadruple – les poches – épaisseur) de 1 cm n'est pas évident. J'ai tenté tout de même, en cousant à grands points zig-zag, dans un élastique dont je ne savais pas s'il était fait pour cet usage. Effectivement, l'élastique s'est détendu et les fronces formaient un gros bourrelet à la taille. J'ai donc décousu, refait ma couture d'assemblage à 1,5 cm, piqué au bord des valeurs de couture pour y former une coulisse et passé un élastique un peu plus étroit. C'est mieux, mais un peu épais également (et passer un élastique dans une coulisse formée de plusieurs pièces est un véritable défi : entre le moment où mon épingle-nourrice est ressortie sur le devant et ceux où elle était emprisonnée dans les poches, j'ai recommencé quatre fois !

La forme est blousante, en principe l'élastique doit se porter « sur les petites hanches », sauf qu'il ne demande qu'à remonter à la taille. Le short est alors un peu juste en position assise et le haut baille de façon carrément indécente. J'ai donc décidé de trois ajustements : remonter le short de 2 cm au milieu dos, diminuer d'autant le milieu dos du haut, ainsi que le devant (les côtés sont très bien, je n'y touche pas). Et faire passer l'élastique dans un biais intérieur posé juste au-dessus de la couture d'assemblage haut/bas. J'ai retouché le patron, je ne ferai pas de nouvelle toile, il faut savoir prendre des risques.

13 mai - 4

J'ai même réussi à couper les fleurs rouges devant et roses derrière sans avoir à ruser.
Les ourlets des manches sont ratés : ce tissu se déforme beaucoup au repassage.

Reste à trouver un moment… entre la couture de masques (Paul a retrouvé sa crèche mais les masques n'y ont pas été livrés, ils terminent donc leurs maigres stocks de l'hiver et j'ai dû lui en coudre trois en urgence lundi soir), les partitions à préparer pour nos concerts du vendredi (chaque semaine, de nouveaux morceaux, jamais mon logiciel de saisie de musique n'aura été aussi rentabilisé), le jardinage, les scouts et les imprévus, je ne sais plus où donner de la tête ! J'ai couru toute la journée de mercredi.

13 mai - 2

Ceci dit, ce patron est rapide à coudre, je pense qu'une petite journée suffit.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
N
Elle est très chouette cette combi-short, très très portable pour une toile. Et la prochaine version sera parfaite ! (par contre, c'est trop bizarre d'accompagner le tableau des tailles du conseil de choisir sa taille du commerce ! Heureusement, ici, ça a fonctionné)
Répondre
attraper le temps qui file…
Publicité
Archives
Publicité