attraper le temps qui file…
Albums Photos
8 septembre 2019

Projet 52 de Virginie #36 : lumière

La lumière, thème du projet photo de ce dimanche… la lumière, ou plutôt ses effets :

8 septembre - 1

Je trouvais que c'était joli et pratique d'exposer ainsi mes rubans. Sauf que la lumière, même celle d'un vélux plein nord, a des effets délétères sur les couleurs. Il ne me reste plus qu'à dévider le rouleau pour couper dans la partie protégée, puis trouver une idée pour exploiter le croquet dégradé (et ranger mes rubans ailleurs désormais).

5 septembre 2019

27 ans

Un anniversaire moins contrarié par la rentrée des uns et des autres, puisque notre lycéenne remplit toute seule ses fiches de renseignements à présent. L'an dernier, nous avions avancé le restaurant pour cause d'emménagement, cette année, nous déléguons l'Amap à nos grands pour une auberge que nous espérons bien organisée, parce que la fatigue est déjà bien présente en cette rentrée et les mariés ne sont plus de la première jeunesse (retour à 2h dimanche matin et on remet ça samedi soir). D'ailleurs, il faudrait songer à passer chez le bijoutier et se faire une raison : elle ne passera plus jamais l'annulaire gauche !

5 septembre

(je peux changer de photo tous les ans : j'en ai 200 !)

Et joyeux anniversaire à nos "jumeaux" d'anniversaire de mariage : Anne et Gilles !

4 septembre 2019

Tour du monde des salades

C'est l'été, j'inaugure donc une nouvelle série de menus du mercredi soir avec les salades-repas. On ne change pas une équipe qui gagne, je reste donc fidèle à mon site favori de cuisine du monde.

Cette semaine, le but était d'utiliser les mini-concombres et les haricots verts de mon panier de légumes. J'ai donc préparé un Gado Gado indonésien, avec quelques aménagements : je n'ai pas mis de chou blanc, je n'avais pas envie d'acheter un chou qu'il nous aurait fallu terminer toute la semaine, j'ai utilisé du beurre de cacahuètes (restant du mafé) car j'avais oublié d'acheter des arachides, mes haricots verts sont cuits plutôt que blanchis parce qu'une voisine a sonné et que je les ai oubliés. Marie s'est exclamée devant la pâte de tamarin : elle en a mangé au Sénégal !

Le tempeh et tofu frits ont été appréciés par tous, la sauce était savoureuse (j'avais eu la main légère sur le piment), j'avais ajouté la pomme de terre bouillie et des chips de crevettes (chinoises, on fait avec ce qu'on a). Gado vient du verbe menggado, qui signifie “grignoter les plats sans riz”, nous dit le site… mais j'ai quand même servi du riz à côté pour éviter les réclamations !

4 septembre - 1

La préparation génère pas mal de vaisselle mais n'est pas très longue, sauf quand on est interrompue par le téléphone, la voisine venue demander un service, les échanges de SMS et coups de fil à la banque pour Paul qui s'est fait pirater sa carte bancaire (enfin, il y a eu des tentatives de paiement), la lycéenne qui raconte sa journée… une fin de mercredi ordinaire.

3 septembre 2019

Bonheurs d'août

J'ai failli ne pas les publier, ces bonheurs d'août : pendant nos vacances, je n'avais rien noté. Eh oui, je vais détruire un mythe : ce n'est pas ma fabuleuse mémoire qui opère, mais je remplis ce post tous les jours ou presque. Alors j'ai regardé les photos et je suis revenue en arrière d'une dizaine de jours.

Un mois qui a début durant de merveilleuses vacances en Italie, qui a continué par des vacances à la maison avec moins de soleil, sans Paul (parti à Belle-Île), puis sans Aurore (partie faire du radeau sur la Dordogne). J'ai apprécié de pouvoir prendre mon temps, choisir  mes activités de la journée sans contrainte. Quelques invitations impromptues sont venues aussi ensoleiller nos soirées (assez pluvieuses côté météo). Et puis il y avait la perspective de ce mariage, qui me réjouissait infiniment, clôturant ce mois d'août par une journée très réussie. Je conserve précieusement ces souvenirs radieux, j'y puise des forces pour affronter le tunnel de la rentrée, les jours sans, la nuit qui tombe plus tôt et la capsulite qui revient en fanfare, alors que l'on m'avait assuré qu'une rechute était impossible.

2 septembre - 1

1/ Une pause café-limonade en altitude, avant de redescendre en télécabine. 2/ Les glaces artisanales nous manqueront ! 3/ L'esprit bon enfant de la foire d'été : rien de purement commercial ou touristique. 4/ Encore une très belle randonnée avec des paysages magnifiques. 5/ Un trajet de retour plutôt plaisant (ce n'est pas souvent le cas). 6/ Le marché pour faire le plein de bons fruits. 7/ Un dîner italien pour se croire encore un peu en vacances (mais la panna-cotta renversée dans le réfrigérateur et le nettoyage intégral dudit réfrigérateur, du congélateur et du dessous des placards, on s'en serait bien passées). 8/ Et un dîner libanais, préparé avec Marie. 9/ Journée couture : je viens à bout des réparations fastidieuses qui attendaient depuis quelques semaines. 10/ Je récupère le sac à dos que j'avais prêté, tout propre (et il m'est bien utile pour transporter les médicaments prescrits à Aurore… un grand sac !). 11/ Pour l'instant, nous sommes ravis qu'il pleuve. 12/ Un départ en camp joyeux et désordonné, tout est normal. 13/ Une jolie salade composée bien colorée, partagée avec Marie. 14/ Nous avons trouvé toutes les fournitures nécessaires à notre projet de bricolage. 15/ Une messe animée avec un couple d'amis. 16/ Les vidéos du camp d'Aurore nous font bien rire (radeau = ras-d'eau ? Ils ne sont pas près d'arriver sur le lieu de camp à ce rythme !) 17/ La dernière trousse bébé sortie de ma lingerie me plaît beaucoup. 18/ La cabane de jardin est dégagée des branches et du lierre qui l'envahissaient et nous avons le matériel pour refaire sa toiture (je suis moulue !). 19/ Nous fêtons l'anniversaire de Paul, revenu de Belle-Île et tout nouveau salarié. 20/ Dans un moment de faiblesse, j'ai dit oui pour des obsèques… qui se déroulent fort bien, la jeune animatrice chante magnifiquement et je reçois des chocolats. 21/ J'ai terminé les nappes et coussins pour le jardin, j'aurais fait presque tout ce que j'avais projeté cet été. 22/ Nous passons une symathique soirée en compagnie du jeune prêtre camerounais qui a assuré tout un mois de remplacement sur la paroisse. 23/ L'association brioche maison-confiture de cerises maison aussi est sublime. 24/ Encore une bonne soirée avec un couple d'amis. 25/ Suivie d'un déjeuner improvisé avec d'autres amis, suivi d'un après-midi de bricolage intensif : la cabane de jardin a un toit tout neuf ! 26/ Le car des scouts se fait un peu attendre mais nous sommes de nouveau réunis tous les cinq pour le dîner d'anniversaire de Guillaume. 27/ Le choix a été difficile (il y a tellement de tentations) mais nous avons programmé nos soirées théâtrales pour l'année. 28/ Une journée passée à la clinique, avec Aurore, qui remonte du bloc dans l'après-midi déguisée en œuf de Pâques. Ça s'est bien passé ! 29/ Visite d'une exposition à l'Opéra, commentée par les commissaires en personne. Et nos Compatacle sont rentrés sains et saufs de leurs 5 semaines au Cambodge. 30/ Aurore récupère extrêmement vite et bien de son opération (elle a du mal à ouvrir la bouche pour manger, mais pas pour parler… j'avais oublié quel moulin à paroles elle peut être à l'occasion). 31/ Une si belle fête de mariage.

1 septembre 2019

Projet 52 de Virginie #35 : train-train

Ce n'est pas encore tout à fait ça : trois qui ont repris le travail, une qui en cherche, une encore en vacances. Mais j'ai retrouvé mon train-train quotidien, lundi, mardi, vendredi. Mercredi, c'était hôpital, en compagnie d'Aurore (dents de sagesse…). Et puis jeudi, je ne suis pas descendue du train, j'ai continué jusqu'à Paris, passé quelques heures à l'Opéra en bonne compagnie, puis je suis rentrée au bureau par un trajet différent, dans un très joli train :

1 septembre - 1

(climatisé en plus, il y en a qui ont de la chance !)

Et, coincidence amusante, invités de dernière minute au repas de mariage hier soir, nous étions à la table de l'un des concepteurs de ce train !

Bon, les vacances sont vraiment terminées et c'est reparti : réservation de la cantine, achat des fournitures scolaires, rendez-vous à l'école de musique, forum des associations… les joies de la rentrée.

<< < 1 2
attraper le temps qui file…