Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
attraper le temps qui file…
Newsletter
Albums Photos
19 août 2011

Viva Italia ! vacances #3

Un jour de grisaille (oui, oui, ça existe même dans le Briançonnais, on nous avait promis 300 jours de soleil par an, pas 365…), nous avons décidé de faire un tour en Italie, tout proche. Mais évidemment, d'abord, il faut franchir un col (vous avez compris maintenant mon goût pour les routes de montagne), et comme je ne conduisais pas (mon chéri était enfin arrivé la veille, un jour plus tard que prévu pour cause de… cafouillage sur la prise du billet de train-couchette — partir un jour et arriver le lendemain, c'était trop compliqué pour nos cerveaux fatigués de fin juin, il s'est aperçu de la méprise en arrivant à la gare d'Austerlitz, dommage !), donc comme il conduisait, j'avais mal au cœur moi aussi et je me cramponais à mon siège à chaque virage (et pourtant, il conduit prudemment, pas comme ces foux furieux qui doublent dans un virage sans visibilité sur une route où il est déjà difficile de se croiser). Une fois en Italie, le bonheur : les jeux de Turin sont passés par-là et ils ont carrément percé leurs routes au travers de la montagne, ou en viaducs immenses au-dessus des vallées. Sur les conseils de nos propriétaires, nous avions choisi Susa comme destination, ville antique et médiévale. Il est toujours surprenant de voir les drapeaux italiens et piémontais aux fenêtres (de mémoire, dans mon enfance, on voyait parfois des drapeaux français aux balcons le 14 juillet, qui le ferait aujourd'hui ?). Au programme : visite des constructions romaines (acqueduc, arènes, arc de triomphe, Porte de Savoie), de belles églises (sombres à l'intérieur, rien à voir avec Rome, mais magnifiques à l'extérieur), dégustation de pizzas à la découpe le midi, et de glaces l'après-midi, puis au retour, provisions de pâtes De Cecco et de biscuits Barilla. J'ai cherché désespérément un flacon d'encre de seiche pour faire des pâtes, mais ils ne la vendaient qu'en bocal d'un litre ! En bien sûr, qui dit Italie du Nord, dit… Nutella !

Susa

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
et vous n'avez pas croisé de marmottes dans les virages après Mongenèvre?? <br /> je me suis jamais arrêté à Susa, mais ça a l'air chouette!!
Répondre
attraper le temps qui file…
Publicité
Archives
Publicité