26 janvier 2012

Maman, j'ai un problème…

m'a-t-elle dit il y a 10 jours ! Ahem, effectivement, elle a un problème : le fond du cartable, renforcé de simili-cuir, que nous surveillions depuis quelque temps vu son piteux état, a fini par céder. Le problème, c'est qu'il n'y avait pas de toile sous ce simili-cuir, juste la fine doublure intérieure du cartable, qui n'a pas résisté au chargement. Le bruit de sa trousse tombant dans la rue a alerté ma fille et j'ai pu constater les dégâts à son retour.

26 janvier 3
J'avais déjà décidé de lui offrir le fameux cartable garanti 30 ans (quand on a changé une fois une fermeture-éclair de cartable, on trouve que finalement, ça n'est pas si cher payé…) et fait quelques repérages : aucun espoir de le trouver en soldes, aucune réduction possible, ou très minime, au prix d'un déplacement à Paris. J'ai donc décidé de l'emmener le lendemain (mercredi, ça tombait bien) dans les deux maroquineries de notre ville. Bon, le choix de cartables en janvier est limité, très limité… après avoir dissuadé la Miss de faire dans la fantaisie, qui lui sortirait par les yeux au bout de deux ans, elle a choisi ce joli bleu (je vous ai déjà dit que ce n'est pas ma fille pour rien et que je lui ai transmis pas mal de mes goûts, en plus de mes défauts de fabrication ?)

Ah, mais au moins 2 filles de son collège ont le même ! Pas de problème, elle choisit une broderie, je cherche un support (non, pas la peine de songer à broder directement le cartable), je finis la broderie le lundi…

26 janvier2

 

 

« Maman, j'ai un problème ! »

 

Eh oui, nous avions acheté LE SEUL cartable EA…… dont la poignée était mal cousue et a craqué au bout de 3 jours !
Une malédiction familiale : nos achats tombent en panne dès la première semaine, ou 3 jours avant la fin de garantie (oui, nous avons une chance dans notre malheur), nos livreurs ont un accident sur la route, ou sont en grève, ou livrent à la bonne adresse MAIS dans la ville voisine, les vêtements achetés ont un vice de fabrication… jamais rien de grave, juste un peu d'énervement et de perte de temps à chaque fois. Bref, mardi, nous sommes retournées en boutique, il restait un cartable bleu (et au passage, j'ai vu que le prix avait augmenté de 10 % !!!!)

Voilà, je suis tranquille pour 30 ans !

26 janvier1 Broderie Emblibrary

Posté par Agdel à 22:09 - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags : ,


21 janvier 2012

Créations solidaires

C'est un beau projet que celui a qui a été initié par Nautilune : soutenir une jeune fille népalaise, Bimala, afin de lui permettre de poursuivre des études de sylviculture plutôt que de se résoudre à un mariage arrangé. Grâce aux premiers donateurs et à un emprunt, Bimala a pu déjà s'inscrire à l'université, elle a réussi brillamment le concours d'entrée !

Nautilune et Émilie Touchatou nous proposent de nous associer à ce projet en participant à une vente solidaire, sur le thème du printemps. Vous pouvez coudre, tricoter, cartonner, peindre… un objet en rapport avec le thème et le proposer à la vente, avant le 1er avril. Vous pouvez, à partir du 1er avril, et durant dix jours, acheter un objet. Vous pouvez aussi faire un don, tout simplement. La somme à atteindre n'est pas astronomique, tous ensemble, on devrait y arriver !

 bimala-studies

 

Posté par Agdel à 12:00 - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags :

20 janvier 2012

And the winner is…

Désolée d'avoir fait durer le suspense, j'avais oublié que c'était le soir de la rencontre parents-professeurs du lycée, avec ce que ça implique de retards accumulés. Passons sur le stress de fin d'après-midi, la voiture pas prête au garage, puis la facture à payer pour la-dite voiture enfin revenue du contrôle technique (gloups), la traversée de la ville en heure de pointe et une place à trouver près du lycée… ouf ! Me voilà rentrée, donc.

Alors j'ai mis tous vos noms sur des petits papiers, soigneusement pliés et…

20 janvier120 janvier220 janvier3

Merci à tous les participants, n'hésitez pas à rejouer la prochaine fois. Toile, j'attends ton message !

Vous aurez remarqué au passage les jolis ongles de ma fille (gros soupir)!

 

Posté par Agdel à 19:30 - Commentaires [7] - Permalien [#]
Tags :

19 janvier 2012

Un an !

19 janvier1

… plus de 4000 visites, presque 400 commentaires, 150 messages (bavarde, moi ? Pas du tout !)

C'est reparti pour une nouvelle année, merci pour vos commentaires qui m'encouragent à continuer.

PS : vous avez jusqu'à minuit (heure française) pour vous inscrire .

 

Posté par Agdel à 07:36 - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags :

16 janvier 2012

La relève est assurée !

Miss Aurore a voulu envoyer des cadeaux à ses correspondantes, elle a voulu les coudre elle-même. Je lui ai prêté mes livres, elle a choisi deux modèles Tilda : une trousse et une housse de bouillotte. Elle a choisi les tissus, les broderies et s'est attelée à la tâche. Après quelques essais infructueux, elle a compris comment enfiler la brodeuse et j'ai pu la laisser finir seule (je n'étais pas loin, rassurez-vous).

Pour la bouillotte, elle a presque cousu seule (j'avoue qu'il m'a fallu jouer du découd-vite pour rectifier les arrondis), pour la trousse, je l'ai un peu plus aidée, poser une fermeture-éclair n'est pas facile, j'ai moi-même du mal pour les bouts ! Mais bon, on y est arrivées, à quatre mains, et nos paquets sont arrivés à bon port :

Pour Lou, une trousse Tilda, en lin rose doublé de tissu matriochkas

 16 janvier216 janvier1

Pour Valentine, une bouillotte sèche remplie d'épeautre, habillée de polaire bleue

16 janvier416 janvier3

J'ai ajouté une petite housse à chargeur de téléphone pour Mireille, j'en ai profité pour m'en faire une aussi car ça m'a bien manqué pendant les vacances…

 

Posté par Agdel à 19:00 - Commentaires [6] - Permalien [#]
Tags : ,


15 janvier 2012

Objets insolites

Le détournement d'outils pour la couture est une de mes spécialités, et ça me rend bien service parfois.

Un grand classique : l'aimant pour ramasser les épingles, 13 janvier01
qui m'a sauvé la mise le jour où une épingle cassée s'est logée
dans les engrenages de ma machine à coudre

 

 

13 janvier07La pince à épiler : indispensable pour défaire une broderie, parfois pour couper les fils de liaison lorsqu'ils sont très courts, pour découdre, et même dernièrement pour enlever fil par fil un morceau de jean qui s'était pris à mon insu dans une broderie (elle disparaît régulièrement, celle-là…)

 

La souris à colle : je m'en sers essentiellement pour coller des échantillons de tissus sur mon "catalogue", le classeur qui m'évite de tout sortir de mes caisses pour choisir le tissu nécessaire à tel ou tel projet : une feuille par caisse, indiquant les dimensions du coupon (ou plus souvent, des chutes). Mais ça peut être utile aussi pour positionner un bout de ruban ou une fermeture éclair sans utiliser d'épingles.

13 janvier04 13 janvier05


Le balai de coiffeur
: qui dit couture dit bouts de fils ou de tissu 13 janvier08
et épingles jonchant le sol (en plus, la pièce me sert de lingerie,
donc on y ajoute les peluches du linge et les cheveux longs des
3 filles de la maison…). Ce balai en caoutchouc ramasse parfaitement et les fils n'accrochent pas aux poils mais restent proprement en tas sur le sol, contraiment au balai classique ou à l'aspirateur dont il faut ensuite nettoyer la brosse.

13 janvier09

Les allumettes
: pour chauffer et faire fondre le bout
des sangles synthétiques (et de certains rubans)
afin d'éviter qu'elles ne s'effilochent

 

 

 

La pièce de deux francs : indispensable pour tourner les vis 13 janvier02
de la plaque à aiguilles, infiniment plus pratique que le tournevis,
trop long, ou l'outil fourni, difficile à tenir en main. Et impossible
d'utiliser des centimes d'euros à la place : les pièces sont plus épaisses !
Du coup, j'en ai deux et je les garde précieusement.

13 janvier10

La loupe : le plus souvent, je l'utilise pour lire les références gravées sur les aiguilles de machine à coudre (qui a dit que ma vue baisse ?). J'envisage sérieusement de la remplacer par une paire de lunettes-loupes, afin d'avoir les mains libres (défaire une couture dans de la polaire noire le soir… humm, quel bonheur !)

La bâche de protection pour peinture et le feutre fin indélébile, pour copier les patrons, surtout les Ottobre et les japonais, sans devenir folle avec toutes ces lignes entrecroisées (rassurez-vous, il m'arrive encore cependant de faire des erreurs)

13 janvier03
Ce sont les objets qui séjournent en permanence dans ma lingerie, mais il m'arrive de détourner d'autres objets en cas de besoin, comme .

 Et chez vous, quels sont les objets autour de votre machine à coudre dont on pourrait se dire « Mais qu'est-ce que ça fait là, ça ? »

 

Posté par Agdel à 13:00 - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags :

12 janvier 2012

Ça va être Noël toute l'année !

En ce moment, je fais de la couture « utilitaire » parce qu'il le faut bien… ourlets de pantalons, reprises pour faire durer les collants en laine, et puis j'ai jeté les yeux sur ma table à repasser et vu que ça ne pouvait plus durer !
Je l'ai recouverte de cette toile à store écrue il y a bien dix ans, dix longues années exposée à la chaleur du fer, à la vapeur, à la poussière car je ne la range jamais, à la colle en bombe, malgré toutes mes précautions pour ne pas déborder. Il faut dire que la table me sert aussi pour couper mes petites pièces, mettre le tissu dans le cadre de la brodeuse, bricoler à l'occasion…
Du coup, la housse avait un aspect épouvantable (surtout que dernièrement, j'ai accidentellement fait tomber dessus des chutes d'entoilage thermocollant brûlées au fer, puis un tissu rouge a déteint au repassage). Âmes sensibles s'abstenir, vous pouvez dire  « Beurk ! », c'est ce que j'ai dit ce matin en découvrant le résultat, après lavage je précise :12 janvier112 janvier2

Alors je me suis rendue au magasin le plus proche (celui qui avait 2 étages 1/2 de tissus dans le passé, et n'en a plus qu'un demi, avec un seul vendeur le midi…) et j'ai cherché
- un tissu résistant (celui-ci contient du lin)
- un tissu en 160 de large (ben oui, elle est grande, ma table à repasser, elle est haute aussi, c'est confortable !)
Et j'en ai trouvé un en soldes, alors évidemment…
… on va dire que le choix de motifs était limité.

Mais bon, c'est plus gai, non ?

Allez, au boulot, j'ai un lot de chemises froissées qui m'attend  !

 

Posté par Agdel à 19:53 - Commentaires [5] - Permalien [#]
Tags : ,

09 janvier 2012

Bientôt un an…

en créant ce blog l'an dernier, j'avais parmi mes objectifs celui de garder en mémoire mes “œuvres” pour me dire que finalement, j'arrive à trouver du temps pour coudre (parce que si je regarde ma liste de projets, c'est plutôt la déprime qui guette).

Eh bien, je crois que de ce côté-là, l'objectif est atteint !

couture-2011

Et depuis :

• quelques échanges sympathiques,

• la participation aux petits défis de Casa, mais aussi à un projet solidaire (Créacircus) qui me donne envie de recommencer, voire d'en lancer peut-être un moi-même,

• la surprise d'être lue au bout du monde,

Stats géo 12-10Stats-géo 3 oct

Stats géo 2011-11-05

• mais aussi la fierté de voir mes enfants me seconder (les filles à la brodeuse, le fils à la surjeteuse), ce qui ne va pas sans frayeur parfois, voire frustration tout court (enfin quoi, ce sont mes jouets à moi, normalement !),

• la joie d'avoir gagné deux fois à un petit jeu (les deux fois chez Émilie Touchatou),

…et l'envie de lancer un petit jeu à mon tour, pour fêter ce premier anniblog.

Donc je vous propose de gagner un petit bidouillage maison, soit pour enfant, soit pour grand enfant *. Pour jouer, il suffit de poster un commentaire et de relayer l'information sur votre blog, ou autre moyen moderne (dont j'ignore tout de mon côté : facebook et autres…), voire même rien du tout si vous n'avez pas de blog ou de page perso…

Les inscriptions seront closes le 19 janvier à minuit et le tirage aura lieu le 20, en fin d'après-midi (le temps de récupérer la main innocente à l'école)

* au choix : lot de 2 bavoirs, grande trousse matelassée, porte-bloc-notes ou sac repliable en toile parachute — couleurs selon mon stock de tissus du moment
Bavoirs cirque 3 juin3 29 juin-e329 juin-e4 24 novembre1

 

 

 

 

Posté par Agdel à 22:44 - Commentaires [28] - Permalien [#]
Tags : ,

06 janvier 2012

Roule galette !

Bon, ça y est, ils sont arrivés à la crèche… ils étaient partis du bout du salon le 20 décembre, en avançant de quelques centimètres par jour, ça leur en a fait du chemin ! En plus, avec ce pauvre dromadaire qui n'a que trois pattes… *

6 janvier2

Plus d'excuses pour ne pas faire de galette maison, maintenant que je sais faire la pâte feuilletée. J'ai fait la détrempe et le premier tour hier soir, le reste en rentrant du boulot ce soir. Et une garniture frangi-pommes (c'est plus léger, n'est-ce pas ? En revanche, les pommes en quartiers, ça ne facilite pas la soudure et la découpe de la pâte)

6 janvier1

Et pas question de mettre cette galette à refroidir sur la fenêtre, je sais que les renards passent devant la maison la nuit… J'entends encore mon petit bonhomme de 3 ans rentrant de l'école et me racontant l'histoire dans les moindres détails : « Dalette, dalette, ze vais te manzer ! »

roule galette

 * On sait maintenant où est passée celle qui manque : notre hyper vendait pour Noël des pavés de chevreuil, biche, sanglier (normal), renne, autruche (ça passe encore), zèbre, lama et dromadaire ! L'année prochaine, ce sera du singe ou de l'éléphant…

Posté par Agdel à 19:58 - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags : ,

01 janvier 2012

Bonne année 2012

J'aurais voulu, pendant ces vacances, entamer quelques projets couture, faire travailler ma fille en maths et mon fils en économie, entreprendre quelques rangements urgents, réaliser une belle carte de vœux avec nos photos de l'année… au lieu de cela, j'ai somnolé, éternué, bu des litres de boissons chaudes pour apaiser mon mal de gorge… bref, le rhume s'est invité dès le lendemain de Noël…

Alors tant pis, je vais me contenter de

Faire des vœux, réalisables ou non :
- Que les habitants de cette maison admettent que passer 30 secondes à ranger un objet fait gagner 30 minutes le lendemain… et qu'ils trouvent enfin le chemin de la poubelle.
- Que le fantôme boulimique cesse de piller les réserves de fruits secs, chocolat, céréales, fromages (ah bon, chez vous aussi, il sévit ?)
- Qu'il neige au moins une fois cet hiver (pas trop non plus, on a donné l'an dernier…)
- Que les pommiers fleurissent pour une fois, ce qui nous donnerait une petite chance d'avoir des pommes
- Que les lézards choisissent une autre fenêtre d'une autre maison pour faire leur nid
- Que les Triscottes réapparaissent dans les magasins

Faire des projets, réalistes ou pas :
- Refaire la cuisine, j'en ai assez de me cogner la tête dès que je vide le lave-vaisselle et de passer des heures à nettoyer minutieusement  toutes les moulures des façades (demain, nous allons visiter les boutiques !)
- Peindre le garage en blanc pour gagner en éclairage (ce qui nécessite un été sec, pour stocker tout le bazar 2-3 jours dehors)
- Essayer une dernière fois de réussir les macarons (c'est en bonne voie !)


Prendre des résolutions, et espérer en tenir au moins une :
- Envoyer des cartes de vœux avant fin janvier
- Trier le bac à chaussettes seules
- Faire baisser la pile de vêtements à repriser


En attendant, je vous souhaite pour 2012 plein de petits et grands bonheurs à savourer,
de beaux projets créatifs, de la couleur, de la joie, de l'amour, de la lumière !

Et ma première satisfaction de l'année : j'ai testé une nouvelle recette, et un nouvel ustensile : la corne à pâtisserie pour le macaronnage (qui s'est avérée précieuse aussi pour tamiser rapidement la poudre d'amandes, avant j'y passais facilement 20 minutes). Je n'avais pas de thermomètre pour le sirop donc j'ai fait un peu au hasard, mais là, je suis très très près du résultat ; juste qu'ils manquent un peu de cuisson, je l'ai constaté après refroidissement, et puis j'ai oublié de mettre du papier sulfurisé sur la plaque, le décollage risque d'être désastreux ; tant pis, on les mangera des yeux! Inutile de dire que j'ai fait défiler toute la famille devant le four pour admirer le prodige…

1 janvier1

 

Posté par Agdel à 17:50 - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags : ,