… comme ça, au milieu de la semaine, pour offrir ses cadeaux de Noël en retard à mon mari, je n'avais pas eu le temps de les coudre ni même de les acheter.

J'ai donc cousu deux caleçons avec le tissu qu'il avait choisi au Stoffenspektakel, j'ai trouvé plus facile d'en coudre deux simultanément ; quand j'en couds, en général une fois par an, je mets toujours un moment à retrouver les différentes étapes, notamment avec les coutures anglaises rabattues qui demandent quelque réflexion quand le tissu n'a pas d'endroit/envers. Patron maison sur mesure.

10 janvier110 janvier2

J'ai cuisiné aussi. Probablement influencée par l'émission Un dîner presque parfait vue tous les soirs des vacances – alors qu'en temps normal je ne regarde jamais autre chose que des films enregistrés – je me suis prise au jeu, tentée également par les superbes recettes publiées par Yummi magazine.

En amuse-bouches, une déclinaison sur le thème du roquefort : panna cotta (Yummi n°12), palets croustillants de risotto (Yummi n°12), mini-crumbles endives-poires (Yummi n°1) *

10 janvier3

En plat, une tarte fine de St-Jacques et topinambours, vinaigrette aux pignons (recette qui nous avait fait saliver sur l'autoroute le 23 décembre **) et une terrine de lentilles corail au lait de coco (Yummi n°12)

10 janvier4

En dessert, de simples disques pralinés croquants (mélange de pralinoise, de chocolat pâtissier et de corn flakes bien croustillants — en gros, des roses des sables plates !) avec une boule de sorbet aux poires maison et un peu de crème anglaise (pas maison). Après m'être bien creusé la tête pour savoir dans quoi j'allais mouler mes disques, n'ayant pas de petits cercles à pâtisser, j'ai trouvé le lendemain au bureau une pile de couvercles de boîtes de café qui ont été parfaits pour cet usage !

10 janvier5

 Et pour finir la soirée, une grande séance de vaisselle…

* Pour le crumble, la recette mélange juste de la chapelure, du parmesan et de la farine. J'ai ajouté pour ma part un peu de beurre, je ne voyais pas bien comment obtenir une pâte à crumble avec des ingrédients « secs ».

** Et nous avions bien raison : c'est un pur délice !