Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
attraper le temps qui file…
Newsletter
Albums Photos
4 août 2014

Notre petite ménagerie…

… s'est agrandie cette année. Après les lézards, les abeilles solitaires qui, elles aussi, ont beaucoup apprécié nos trous d'aération de fenêtre, parfaits pour faire un nid semble-t-il : une bonne quantité de pollen, des œufs, de la boue pour obturer ; quelques jours/semaines plus tard, des dizaines de petites abeilles prennent leur envol, sous mes yeux stupéfaits…

Cette fois c'est une autre bestiole qui a choisi cet endroit exigu pour le transformer en maternité : une grosse sauterelle verte que Paul a aperçue quelques jours de suite dans le forsythia devant la maison. À notre retour de vacances, voici ce que nous avons découvert dans les fentes des deux fenêtres sud (restées fermées 8 jours seulement). Les petites sauterelles bougeaient à peine, mais jamais elles n'auraient pu arriver à grandir suffisamment dans ce petit espace !

4 août14 août2

Le trou mesure mois d'1 cm de diamètre pour 8 cm de long, ce sera toujours un mystère pour moi de voir des bestioles bien plus grosses y passer pour installer leur progéniture. Nous avons pour projet de construire un hôtel à insectes dans le jardin, mais est-ce bien utilie, finalement ? Notre nichoir tout neuf (100 % mélèze, sans traitement chimique) est resté vide cette année, malgré de nombreuses visites de couples de mésanges (Aurore nous a soutenu avoir aperçu un oiseau-immobilier avec une cravate, peut-être prend-il une commission trop élevée ?)

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
attraper le temps qui file…
Publicité
Archives
Publicité