Inspiré du 10 on 10 de Rebekah Gough, ce défi photo mensuel avait été repris par FrenchLily de novembre 2012 à août 2014, il est désormais hébergé par J'habite à Waterford. Elle nous invite ce mois-ci à guetter l'automne dans notre environnement.

Après un fort court été (3 semaines en juillet), un mois d'août froid et pluvieux qui faisait croire à la rentrée avant l'heure, nous avons eu un bel été indien. Samedi, j'étais encore en robe d'été et sandales… le choc a donc été rude ! Mais à part la baisse brutale des températures dimanche (qui sont bien remontées depuis), les signes de l'automne sont plutôt discrets :

Il fait nuit noire lorsque nous nous levons, le ciel s'éclaire à peine quand j'ouvre tous les volets après le petit-déjeuner.

10 octobre1

10 octobre2

 

Puisqu'il ne devrait pas pleuvoir, je vais sortir ce midi, je prépare des sandwiches : tapenade, bressaola, épinards (cuits, je suis arrivée trop tard hier pour sauver quelques feuilles), parmesan, tomate. Je ne sais pas si j'arriverai encore à manger du melon et des pêches, mais les poires et les figues font mon régal à cette période.

 

 

Le bois est encore très vert (un été pluvieux conjugé à un mois de septembre particulièrement doux ?)

10 octobre3

Direction la mercerie pour un repérage, je fais un détour par le marché (mais c'est déjà l'heure du remballage) : de beaux étals de champignons, quelques courges

10 octobre 110 octobre 3

Plus surprenant, ce voisinage des melons et des clémentines (déjà !)

10 octobre41

C'est au marché aux fleurs que je trouve vraiment des couleurs de saison, avec les crysantèmes.

 10 octobre 4

10 octobre 2

En fin d'après-midi, en arrivant à la gare, je me dis qu'il y a un problème. Effectivement : colis suspect, évacuation en cours, plus de train durant une bonne heure, j'appelle mes ados pour les prévenir. Paul est rentré et m'informe du passage d'un bus à Rive Gauche dans 12 minutes ; je cours, le bus est bondé évidemment mais je parviens à y monter.
J'atteins ma destination avec 45 minutes de retard (pour un trajet théorique de 9 minutes), mais au moins je suis rentrée.

10 octobre 3

 

 

 

 

Pour me remettre, je vais faire un tour en forêt avec Marie, à la chasse aux châtaignes. Récolte frugale car nous n'avons pas beaucoup de temps : elle a son cours de zumba !
Mais finalement, elle attendra un moment devant une salle fermée… elles ne sont que deux sur place, visiblement une info est passée, mais pas passée pour tous. Je verrai cela la semaine prochaine.

Et en dessert… châtaignes grillées !

10 octobre 4