Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
attraper le temps qui file…
Newsletter
Albums Photos
4 novembre 2022

C'est Byzance !

Marie avait acheté ce patron de robe (et blouse) de Maison Fauve sur le salon CSF l'an dernier, il était plus que temps de le tester ! 
J'ai d'abord voulu gagner du temps en zappant les plis : j'ai replié le bord patron de 8 cm vers le devant… et obtenu un décolleté si profond que la toile ne ressemblait à rien. 
Deuxième essai : puisque je dois en passer par l'étape des plis, autant essayer de faire une toile portable, avec un voile de coton. Entre-temps, j'ai téléchargé le patron du dos fermé, mais je vais quand même tester la version initiale.

Le pliage est minutieux et je n'arrive pas à obtenir des plis parfaitement réguliers, malgré mon tissu qui marque bien au fer et ne se déforme pas. Je me demande comment la créatrice a cousu sa robe en double gaze ! J'assemble les demi-dos et devants, encore une fois, il faut bien épingler et vérifier sans cesse qu'il n'y a pas de décalage. Et là, je constate que les parementures font 1 cm de moins que les bords des plis. Le décolleté devant me semble bien grand, je reprends un peu la couture du milieu et les épaules, cette fois la parementure convient.

2 novembre - 3

La couture des côtés me pose aussi problème, parce que je n'ai pas suivi les instructions : il faut d'abord ourler les emmanchures avant de fermer les côtés. Je découds quelques cm, je recommence.

Au final : le 42 est un peu grand, je pense que je pourrais couper la taille inférieure, et il me faut réduire le dos, trop blousant. De toutes façons, l'encolure dos est vraiment trop basse… peut-être puis-je couper deux devants, au niveau des plis ?

2 novembre - 12 novembre - 2

Oui, bon, il y en a qui ont un chat qui s'invite sur les photos, moi c'est une poule ! Elles ont le droit de sortir quand elles ont pondu leur œuf du jour.

Pour rendre ma toile portable, j'ai démonté la parementure du dos, repris la couture centrale d'un centimètre (ce qui a fait remonter l'échancrure de deux bons cm) et ça passe tout juste avec le soutien gorge. Vu la transparence du voile, pas question de ne rien mettre dessous ! J'aviserai l'été prochain.

4 novembre - 1

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Très belle couture !
Répondre
attraper le temps qui file…
Publicité
Archives
Publicité