Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
attraper le temps qui file…
Newsletter
Albums Photos
15 avril 2019

Chez Honeydukes

Qui dit Harry Potter dit confiseries, des chocogrenouilles découvertes par Harry lors de son premier voyage en Poudlard Express, à la sortie à Pré-au-Lard, en passant par le chocolat comme remède aux détraqueurs.

J'avais déjà un moule à grenouilles. Pour éviter les difficultés de moulage de la première fois, je me suis équipée de chocolat de couverture dans un magasin spécialisé (300g ont suffi pour deux plaques) et j'ai "allégé" les confiseries en y enfonçant un nounours en guimauve, une fois le fond du moule garni de chocolat fondu.

16 avril - 7

Les couine-souris, comme toujours, sont de la marque Trolli. Les dragées surprises de Berthie Crochue viennent de chez Hema (mais on en trouve des "vraies" chez Monoprix, notamment. Rien que la iste des goûts — en plus du prix prohibitif — m'a dissuadée d'essayer). Les gommes de limaces se trouvent partout.

16 avril - 1 (1)

Rien d'extraordinaire non plus pour les vifs d'or : de petites ailes de papier de soie collées au dernier moment sur les rochers.

16 avril - 1

Ma tentative de mouler de la jelly dans des moules à mini-cannelés a été cette fois un échec total : impossible de démouler les blocs sans les briser. J'avais traduit la recette (du portugais) sans réussir à déterminer s'il fallait utiliser un sachet de poudre ou les deux, en tout cas, mes deux aides-cuistots ont bien ri !

Quand au pub des Trois-Balais, il servait des boissons variées et, bien sûr, la traditionnelle bierraubeurre.

16 avril - 516 avril - 6

Après quelques essais, j'ai retenu cette recette :

Un coulis de caramel préparé avec 200g de sucre, 12 cl de crème liquide et 50 g de beurre, un peu de mélange 4 épices, de cannelle et de gingembre, un verre de cidre doux, puis dans le mélange refroidi, le reste du cidre jusqu'à remplir la bouteille : on obtient alors une mousse abondante qui tient plusieurs jours.

16 avril - 2

16 avril - 4

(on n'a pas fini de manger de la citrouille !)

Publicité
Publicité
14 avril 2019

Projet 52 de Virginie #15 : inquiétant

Inquiétant de voir, à notre époque, des réflexes qui me choquaient déjà quand j'étais enfant : jeter ses déchets dans la nature. Inquiétant, le manque de civisme (ou de simple bon sens) de certains de mes concitoyens.

Les mégots, les crottes de chien, les mouchoirs en papier… beaucoup ne voient pas le problème, et pourtant, sans, la vie serait tellement plus agréable (et la petite rivière locale moins polluée). Mais tout à l'heure, j'ai halluciné.

Une association de sauvegarde de l'environnement organisait ce matin le nettoyage de quelques espaces verts, dont ce petit bois près de chez nous : 100 mètres de large, 300 mètres de long, un vallon entre la route et une petite rue, dans lequel chevreuils et sangliers aimaient vadrouiller avant que la ville ne clôture cet espace (trop d'accidents). Un bois minuscule.

Et voici le "butin", déposé bien en évidence, certainement pour marquer les esprits, avant de l'évacuer :

14 avril - 1

Qu'il y ait quelques sacs plastiques qui ont volé par là, des bouts de carton, quelques canettes, admettons. Les roues ou pièces de carrosserie, passe encore : oubliés sur le bord de la route après un accident. Mais 3 poussettes ? Mais une remorque ? Et cet évier ?

Qui donc peut-être assez tordu pour transporter son vieil évier, à plusieurs centaines de mètres de toute habitation, alors que nous disposons d'une déchetterie aux horaires d'ouverture étendus, d'un ramassage mensuel des déchets encombrants ? Au pire, si on ne peut faire autrement, on le laisse sur le trottoir et il sera ramassé le premier mercredi du mois. Alors, tant qu'à faire l'effort de le charger dans la voiture, pourquoi aller le déposer à cet endroit ? 

J'ai l'impression que mes petits gestes pour l'environnement ne sont rien face à tant de bêtise.

(mais je continuerai. Et au passage, Aurore et une amie ont organisé hier une randonnée vers le lieu du week-end scout, au cours de laquelle les jeunes étaient munis de sacs poubelle… sacs bien remplis que nous avons rapportés cet après-midi, là encore il y avait des "trésors")

 

13 avril 2019

Harry Potter : les coulisses de la déco

« Et vous avez tout commandé sur internet ? », m'a demandé l'une des participantes, au petit-déjeuner. Il faut croire que nous avions bien travaillé, avec Paul, car tout a été fabriqué par nos petites mains, au fil de ces deux derniers mois.

Tout d'abord, je suis allée à la pêche aux images sur internet. trouver des portraits de sorciers dans une résolution suffisante n'a pas été une mince affaire, Pinterest m'a bien aidée. C'est aussi là que j'ai pêché pas mal d'idées. Une fois les portraits imprimés, nous les avons collés sur du carton (colle vinylique). Paul a découpé des bandes de 5 cm de large (parfois 6) dans du carton plume de 1 mm, a recoupé des angles à 45 °C aux dimensions des cadres, puis je leur ai donné diverses formes suivant mon inspiration. J'ai ensuite assemblé mes cadres avec de la bande kraft et dessiné des reliefs au pistolet à colle (ça consomme beaucoup de colle !), avant de peindre le tout à la bombe dorée (je l'ai fait à l'extérieur un jour de vent, et malgré tout je me suis sentie vaseuse tout l'après-midi).

11 avril - 511 avril - 6
12 avril - 2

Quant aux lettres pour Harry qui sortent de la cheminée, Paul a écrit une enveloppe, qu'il a photocopiée. Comme je ne trouvais pas de cire à cacheter, hormis du rose ou du noir, nous avons fait fondre des crayons à la cire.

12 avril - 311 avril - 1

Puis après quelques essais laborieux, nous avons mis au point notre technique : les enveloppes ont été placées au réfrigérateur (pour que la cire fige plus vite; l'enveloppe maintenue par Paul afin qu'il y ait un petit creux au centre, je versais un peu de cire, puis j'appliquais mon "sceau" (un flacon de vernis, trempé dans de l'eau glacée afin qu'il se détache ensuite facilement du cachet)

11 avril - 311 avril - 4

 

Le collage des fils de nylon à la patafix n'a pas tenu bien longtemps : un fil a été finalement punaisé, l'autre accroché à la grille de la cheminée

12 avril - 8

Pour le reste de la déco, Paul s'est chargé des pancartes en carton

12 avril - 612 avril - 7

J'ai emprunté à une amie des chandeliers et un chaudron (en plus de celui que j'avais déniché sur Le bon coin, qui était trop percé pour contenir quoi que ce soit) dans lequel nous avons mis une led, enfermée dans un sac plastique lesté de cailloux, immergé dans de l'eau additionnée de savon (pour les bulles) et de paillettes (une idée de Paul, bien galère à nettoyer ensuite !). Les écussons des 4 maisons sont imprimés, puis cousus sur les bannières.

12avril - 212avril - 1 (1)

Le tissu briques (réaliste et parfaitement raccord avec le muret de l'entrée) vient de chez Butinette et le rideau est suspendu à une tringle extensible pour douche.

12 avril - 4

J'ai trouvé au dernier moment une chouette en papier mâché, que j'ai peinte.

12avril - 1 

Les bougies sont de simples rouleux de papier-toilette, ornés de coulures au pistolet à colle puis peints, dans lesquels j'ai passé un fil de nylon puis enfoncé une led. Ils sont collés au plafond à l'aide de patafix.

12 avril - 112 avril - 9

Pour le photobooth, j'ai imprimé des images trouvés sur Pinterest et Paul les a plastifiées puis découpées.

12 avril - 5

Enfin, en passant au local scout, Paul a trouvé l'un de ses détraqueurs, mais s'ils ont fait de l'effet au camp louveteaux, suspendus en plein vent, avec leurs robes en lambeaux, celui-ci était plutôt ridicule à pendouiller dans l'escalier ! 

12 avril - 10

Tout ceci est maintenant bien rangé dans deux cartons, avec les capes et les chapeaux et je m'interroge : qu'en faire à présent ? Il est peu probable que j'organise un troisième anniversaire Harry Potter… le mettre en location ?

 

 

12 avril 2019

Le monstrueux livre des monstres

La décoration comprenait un cabinet de lecture : Gazette du sorcier, Sorcière hebdo, Quidditch Mag, Le Chicaneur, tous ces titres sont disponibles en ligne  !

12 avril - 1

J'ai uniquement imprimé les couvertures que j'ai collées de vieilles revues, mais j'ai également cédé à l'envie de fabriquer un Monstrueux livre des monstres. Justement, il me restait un peu de fourrure récupérée avant de jeter de vieilles bottes d'Aurore (elle devait avoir 9 ans… le "ça pourrait servir un jour" n'a pas été superflu, cette fois), ainsi que les petites sangles qui ornaient le devant des bottes. Paul avait utilisé l'autre côté pour un déguisement, il m'a fallu donc faire le dos du livre dans un autre tissu.

J'ai commencé par broder le titre et des yeux, j'ai bien sûr mis de l'Avalon mais la broderie se perd un peu dans les poils ! 

8 avril - 1

Puis Paul m'a aidée à confectionner dents et griffes en pâte Fimo, très vieille elle aussi, elle n'a pas durci à la cuisson d'ailleurs…

11 avril - 28 avril - 2

J'ai cousu un protège-cahier, dans lequel j'ai glissé une couverture en carton, le tout venant envelopper un vieux livre. Les dents et griffes sont juste coincées entre le livre et le carton et les sangles viennent solidement tenir le livre fermé : gare à celui qui serait tenté de l'ouvrir ! 

8 avril - 3

J'avais également déposé le livre de mon arrière-grand-mère La femme, médecin du foyer, édition 1923, dont les planches anatomiques soigneusement enfermées sous enveloppe avec l'avertissement "réservé aux personnes adultes adultes" ont fait s'esclaffer les lycéennes : « Mais il y a en a bien plus dans un livre de SVT de quatrième ! ». Cest une véritable œuvre d'art que ces dessins d'organes que l'on peut soulever les uns après les autres.

13 avril - 113 avril - 2

 C'est ce petit coin-lecture qui a accueilli ma lectrice, dès qu'elle a franchi le mur de la voie 9 3/4.

12 avril - 2

 

11 avril 2019

10 du 10 : printemps

 

Humeur printanière, C'est le thème du nouveau défi proposé par J'habite à Waterford

J'ai oublié qu'on était le 10, hier matin ! Et cette journée a été bien peu printanière : je suis allée courir dans le froid, puis en voiture à la piscine car il pleuvait fort, l'eau n'était pas très chaude et j'espère ne pas avoir attrapé un rhume, une petite sieste pour récupérer ce ce début de semaine chargé (et pouvoir tenir les jours suivants, qui ne le sont pas moins), ce n'est qu'en fin d'après-midi que j'ai pensé à faire un tour de jardin, qui a bien compris que le printemps était là.

Les orchidées ont apprécié leur rempotage, j'attends les fleurs !

9 avril - 1

Le cerisier, lui, n'a jamais été aussi fleuri. S'il donne autant de cerises qu'il le promet, on pourra largement partager avec les merles.

9 avril - 2

 Les tulipes, bizarre, sont toutes devenues jaunes…

9 avril - 3

Et la menthe a déjà repoussé, avec un bon mois d'avance

9 avril - 4

En avance aussi, l'oranger du Mexique (il devrait fleurir en juin !). Il s'étale de plus en plus, je vais devoir le remetttre dans le droit chemin.

9 avril - 6

 Ouf, l'érable du Japon de Marie a a passé l'hiver sans dommage

9 avril - 7

Et les hortensias, desséchés par la canicule, refont quelques pousses.

9 avril - 9

 Les jolies pervenches commencent à tapisser le sol

9 avril - 8

 et les soucis ont envahi le bas du mur

9 avril - 10

 Peu d'espoir cette année encore d'avoir des pommes, ces fruitiers ne se plaisent pas chez nous.

9 avril - 5

Publicité
Publicité
10 avril 2019

Stupefix !

Ah, on peut dire qu'elle l'a été, stupéfaite, elle n'a rien vu venir, malgré nos gaffes, malgré les objets en cours de fabrication laissés ici ou là, malgré le salon que je vidais peu à peu sous prétexte de grand ménage de printemps.

Elle avait, très opportunément, une séance de 3 heures d'enregistrement programmée cet après-midi-là, séance précédée par une heure de répétition. Pendant ce temps, nous avons déménagé puis redécoré le salon, cuisiné, avec l'aide de quelques-uns de ses amis : changer les tableaux, accrocher les bougies au plafond, installer le buffet, recouvrir le canapé de tissus écossais, installer les chaudrons, cacher quelques meubles derrière des draperies…

10 avril - 110 avril - 10

10 avril - 210 avril - 310 avril - 110 avril - 1 (2)10 avril - 4 (1)

même les toilettes ont été décorées.

10 avril - 710 avril - 610 avril - 5

Un bon moyen de faire connaissance avec ses amies du lycée et des scouts.

10 avril - 5 (1)

J'avais tout prévu : si jamais (mais c'était tellement improbable) la séance d'enregistrement se terminait plus tôt que prévu, ses deux comparses me prévenaient par SMS. Ce que je n'avais pas prévu, c'est qu'ils prennent un tel retard ! À 18h, nous étions prêts, déguisés… 18h15, rien. 18h30, 45… je tente d'appeler Aurore (pas de réseau, dans cet ancien fort militaire), les studios (personne), l'école de musique est fermée depuis longtemps. 18h55, Paul et Marie décident d'aller voir sur place, c'est alors que ma musicienne me prévient qu'ils ont terminé. Paul fait demi-tour, Marie va retrouver sa sœur et la sermonne un peu. C'est donc épuisée (5 heures d'alto !) et un peu contrariée qu'elle a ouvert la porte… pour se retrouver devant un mur.

10 avril - 9

Nous étions derrière le rideau, baguettes magiques tendues, retenant nos souffles pour lancer un retentissant "Stupefix" dès qu'elle a écarté le tissu.

10 avril - 1 (3)

Nous avons commencé par prendre l'apéritif aux trois-balais

10 avril - 1 (1)

… avant de passer au festin dans la grande-salle. Au menu, tarte à la citrouille, salades colorées et saucisses grillées dans la cheminée

10 avril - 1 (1)10 avril - 10 (1)

10 avril - 2 (1)10 avril - 3 (1)

10 avril - 11 (1)10 avril - 1 (2)

Le moment du gâteau est arrivé

10 avril - 6 (1)10 avril - 7 (1)

10 avril - 8 (1) 

Des photos ont été faites…

10 avril - 9 (1)

10 avril - 1210 avril - 4

Et puis… je suis montée me coucher, laissant les jeunes à leurs bavardages et leurs jeux. Vers 3 heures, ceux qui étaient encore présents ont installé des matelas, les discussions se sont prolongées fort avant dans la nuit (l'inconvénient d'avoir un escalier ouvert…)

9 avril 2019

17 ans

Évidemment, nous avons fait beaucoup plus simple que l'an dernier

Le menu qu'elle a commandé : verrines avocat, truite fumée, pamplemousse; magret de canard cuit dans la cheminée, purée de patate douce et navets caramélisés et son éternel fraisier, qui aurait gagné à être préparé la veille (la découpe a été désastreuse), avec une déco simple (merci Paul)

9 avril - 2 (1)

 

Mais j'avais tout de même réussi à coudre le cadeau, prévu de longue date (j'ai trouvé ces ravissants tissus assortis à Épinal, début septembre), entre deux capes de sorciers. Un pyjama pour l'été, bas en coton, haut en jersey

9 avril - 3 (1)9 avril - 4 (1)

 

Patron du tee-shirt 7 d'Ottobre 2/2015, auquel j'ai ajouté de petits mancherons pour une allure plus féminine

9 avril - 5 (1)
Les feuilles d'ananas sont dorées

Mais le premier cadeau a été sa note de l'oral blanc de français, qu'elle a passé jeudi avec le professeur le plus exigeant et le plus négatif du lycée (celui qui dit qu'aucun des élèves de sa 1re n'a le niveau pour être en L) : 20. Bravo ma fille, tu as bien choisi ta voie !

 

8 avril 2019

Bonheurs de mars

Un mois de mars bien occupé par les préparatifs de la fête de samedi dernier, ce qui explique mon retard de publication : le secret devait être bien gardé ! Ceci dit, la principale intéressée ayant été très (pré)occupée elle aussi par le concours général de français, son oral de TPE, l'oral blanc du bac et de nombreuses heures supplémentaires à l'école de musique, elle ne serait peut-être pas passée sur ce blog, mais j'ai préféré jouer la prudence, j'ai fait bien assez de gaffes par ailleurs !

5 mars

1/ La pluie tombée pendant la nuit a nettement réduit le niveau de pollution : mon mal de gorge s'est envolé ! 2/ J'apprécie ce samedi de vacances, sans aucune contrainte. 3/ Opération "composteur" menée à bien, en équipe et dans la bonne humeur, juste avant l'averse.  4/ Aller le matin à la jardinerie acheter un pot, puis s'apercevoir à 14h qu'il n'y a plus de terre de bruyère… heureusement, Paul est prêt à m'accompagner au supermarché (à pied), ça rend la corvée moins pénible. 5/ Sortie parisienne avec Aurore, fatigante mais dépaysante. 6/ C'est fou comme le fait de devoir utiliser une marche sur deux dans l'escalier (pour cause de re-vernissage) permet d'améliorer la mémoire : d'habitude, si je descends pour faire 3 choses, j'en oublie 2 une fois en bas. 7/ Malgré mon erreur de choix de patron (il était prévu pour du jersey), cette robe, cousue en deux petits jours, va parfaitement à sa destinataire. 8/ Une journée à l'aiguille en fête avec deux couturières du forum, que ça fait du bien ! 9/ Premier repas à 6. 10/ Finissons ces vacances par une séance de cuisine à quatre mains avec Marie : nems et essai de gâteaux cambodgiens. 11/ Une pile de mails un peu affolés m'attend, de mon auteur danois : j'avais oublié de le prévenir de mes vacances, mais après quelques échanges, nous repartons sur de bonnes bases. 12/ Les problèmes de train, c'est bien quand je dois justement terminer un livre pour le rendre à sa prépriétaire. 13/ Bricolages secrets avec l'aide de Paul. 14/ Tous les invités à la fête ont répondu et le thème semble leur plaire. 15/ J'y allais un peu à reculons, pour rendre service à un ami, mais cette heure de méditation est bénéfique, au milieu de tant d'agitation. 16/ Un beau bal de la St Patrick, beaucoup de jeunes au stage, à un moment, j'ai compté 60 danseurs ! 17/ Déjeuner entre musiciens et danseurs, nous sommes tous fatigués mais heureux de passer ce moment ensemble. 18/ L'arrivée d'un livre tant attendu, je désespérais de le voir un jour en chair et en os imprimé et relié ! 19/ Coup de fil de ma kiné pour avancer le rendez-vous, ça tombe bien, j'avais vraiment mal à l'épaule. 20/ Avec le beau temps, je retrouve le courage d'aller à la piscine à vélo. 21/ Le jeune homme qui pensait avoir loupé son premier entretien d'embauche est demandé d'urgence pour ce poste (mais il ne peut pas se libérer tout de suite). 22/ Tout s'arrange au mieux : demain, je dois conduire Aurore à un week-end à 3 km du magasin où j'avais besoin de passer. 23/ La soirée crêpes me remet un peu d'aplomb après tant de stress et de fatigue. 24/ Quel temps radieux ! 25/ Voilà le rhume, heureusement je n'ai rien de très important cette semaine. 26/ J'adore préparer des fêtes surprises ! 27/ Nous avons une fois de plus bien avancé et la demoiselle nous a facilité les choses en passant l'après-midi à la bibliothèque. 28/ Après une dernière péripétie (mais où trouver des ballons de baudruche un jeudi matin ?), les filles ont passé leur oral de TPE, la prof d'histoire a pleuré. 29/ Visiblement, je ne suis pas seule à préparer un anniversaire dans le plus grand secret. Bon, je vais rester sourde et aveugle durant les 3 prochaines semaines ! 30/ Encore une douzaine de danses guidée par un bon danseur et je maîtriserai la mazurka (merci à L. pour sa patience) 31/ Les doux pleurs d'un nouveau-né, les petits bruits qui me sont encore familiers, ce beau petit visage endormi : j'ai fait la connaissance de Pauline (17 jours).

 

7 avril 2019

Projet 52 de Virginie #14 : en avril…

ne te découvre pas d'un fil ! Cette année encore, avril prolonge les giboulées de mars : lundi, j'étais en robe légère, mardi, j'avais remis manteau, écharpe et gants, mercredi, la grêle est tombée et cet après-midi, j'admirais mon cerisier croulant sous les fleurs, pieds nus et sans gilet.

Et ce n'est pas nouveau, je n'ai qu'à me remémorer le déluge glacé l'an dernier à La Haye le 30 avril, ou bien ce 26 avril 2016 où la neige tombait à gros flocons sur le jardin fleuri (tellement vite que mon appareil photo n'a pas réussi à les capter)

7 avril - 1

3 avril 2019

Le tour du monde des soupes #20

Pour ne pas rester sur un échec, nous sommes partis au Mexique avec la Sopa azteca.

Il m'a fallu remplacer certains ingrédients introuvables :

Pour le queso panela, j'ai utilisé de la feta rincée plusieurs fois, comme la recette le suggère. Je n'avais pas de piments doux, alors j'ai mis deux petits piments séchés que nous avions rapportés d'Italie, je les ai enlevés en fin de cuisson et j'ai ajouté un peu de paprika. Enfin pour l'épazote (ou thé du Mexique), je me suis inspirée de sa description "à la saveur puissante, âcre et légèrement citronnée, mentholée et camphrée". J'ai mis deux feuilles de citronnier (surgelées) et de la menthe. Le céleri, la coriandre, l'origan et le laurier venaient renforcer les sauveurs du bouillon.

Pour limiter les matières grasses, j'ai juste passé un peu d'huile au pinceau sur les tortillas avant de les enfourner une dizaine de minutes.

Le résultat est surprenant : la tortilla à la fois croustillante et fondante, l'avocat que l'on n'a pas l'habitude de manger chaud, la douceur de la crème avec l'acidité de la tomate, le poulet effiloché comme dans le poulet bang-bang chinois. Nous nous sommes régalés.

3 avril - 1

Publicité
Publicité
<< < 1 2
attraper le temps qui file…
Publicité
Archives
Publicité