Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
attraper le temps qui file…
Newsletter
Albums Photos
28 septembre 2015

L'horloge maternelle

Celle qui me réveillait exactement toutes les trois heures la nuit suivant un choc sur la tête subi par l'un de mes enfants, au point que j'ai très vite cessé de programmer le réveil…

Celle qui m'a fait passer une bien pénible nuit il y a deux ans…

Celle qui me fait ouvrir un œil les soirs de baby-sitting, à l'heure prévue du retour, pour vérifier que la lumière de l'entrée est bien éteinte…

Eh bien, j'aimerais savoir si elle s'arrête de fonctionner, un jour ! Parce qu'être réveillée à 0h30 par un SMS “on prend le train de 0h45 et je rentre à pied”, se rendormir, se réveiller à 1h40 parce que le cerveau a calculé que le train de 0h45 arrive en gare à 1h20, plus 20 minutes maximum de marche, constater que la lumière est toujours allumée, tenter d'appeler le jeune homme dont le téléphone est éteint, aller vérifier qu'il n'est pas dans son lit, des fois qu'il aurait oublié d'éteindre, et passer les 30 minutes suivantes à imaginer toutes les catastrophes possibles (faut dire qu'il s'est aperçu le matin-même de la disparition de sa carte bancaire, ça n'aide pas à la sérénité), ça commence à être pénible !

Je lui ai sauté dessus dès son retour pour savoir si tout allait bien ; eh oui, le train était remplacé par un bus en raison des travaux de nuit. La prochaine fois, il a pour consigne de m'envoyer un message pour tout changement de programme.

Je pense qu'il n'aura pas trop à lire d'ouvrages sur l'angoisse maternelle de la séparation, il a tout ce qu'il faut pour étudier un cas concret à la maison !

 

 

Publicité
Publicité
24 septembre 2015

Septembre a encore frappé !

Et voilà la chute de mon activité couturesque… (en vrai, quand même, je prépare quelques coutures secrètes)

Les livres sont couverts, les fiches sont remplies, les réunions ont eu lieu (enfin, presque toutes), nous avons joué sous la pluie au forum des associations, rencontré de nouveaux parents scouts, les pêches des voisins ont été transformées en chutney, confiture et bocaux au sirop, les jus de groseilles, cassis et framboises du congélateur sont à présent dans leurs pots. Je passe une partie de mes mercredis à cuisiner pour les repas de midi : les miens, ceux d'Aurore qui déjeune donc à la maison, de Paul qui apprécie d'emporter un ou deux fois par semaine un petit plat maison, pour changer des sandwiches (enfin, il va désormais avoir droit au resto U puisqu'il vient de recevoir sa carte d'étudiant) et pour Marie qui emporte son repas chaud (et fait envie à ses collègues, qui pour une fois ne sont pas consternés de voir qu'elle mange si peu — en vrai, elle a plutôt bon appétit mais avaler deux kebabs et une grosse part de gâteau n'est pas dans ses habitudes !).

Une semaine après la rentrée, sur le site du collège, le principal avait dressé un état des lieux :

Capture d’écran 2015-09-10 à 15

Sur les 7 enseignants cités dans cette liste, 6 concernaient la classe d'Aurore (histoire, EPS, musique, anglais, allemand, espagnol). Aujourd'hui, seule la prof d'allemand persiste à ne pas assurer ses cours en attendant de régler sa situation, rendant impossible son remplacement et les quatrièmes n'ont pas leurs 3 heures de latin, vu qu'ils ont été groupés pour cette option avec les cinquièmes, pour faire des économies… restons zen !

Paul est sorti plusieurs fois seul ou avec ses sœurs en voiture, je ne suis pas totalement détendue dans ces occasions (me revoilà à guetter son retour de baby-sitting dans la nuit) mais j'avoue que ça me rend bien service !

Marie a été lâchée par l'entreprise dans laquelle elle devait retourner en stage : le jour de la rentrée, on leur a dit de ne surtout pas changer d'entreprise, sous peine de devoir rédiger deux rapports. très bien, le patron lui avait dit en juillet « Tu reviens quand tu veux », Marie essaie donc de l'appeler à plusieurs reprises, laisse des messages… au bout de 12 jours, le jeudi, son professeur appelle lui-même et apprend que l'entreprise ne reprend pas Marie ! Mais s'il n'osait pas le lui dire de vive voix, il aurait au moins pu lui envoyer un SMS ! Attendait-il que Marie se présente une semaine plus tard ?

Quelques larmes plus tard, nous établissons une liste d'entreprises proches grâce aux pages jaunes, le lendemain, Marie appelle. À la dixième réponse négative, Aurore s'instale à côté d'elle et commence à chanter « 1, 2, 3, il décroche, et tu as ton stage »*

Il décroche… c'est oui ! Puis un autre “Oui” peu après. Lundi, après les cours, visites sur place, discussion au retour : le second entrepreneur a un planning bien vide (forcément, il ne fait que des terrasses en bois), mieux vaut réserver cette piste pour un stage au printemps ou en été. Mercredi midi, les conventions sont établies, signées par l'entreprise, les parents, l'école. Du beau boulot ! Et je reprends les conduites au petit matin…

Le week-end en Normandie a été un vrai bonheur après une semaine déprimante : le soleil, la mer, un dîner entre amis, un déjeuner en famille dimanche, le plaisir de tenir un nouveau-né entre mes bras (ça faisait si longtemps), la complicité entre Paul et Adrien et me dire que vraiment, il n'a pas loupé sa vocation…

24 septembre124 septembre2

(on oubliera un trajet en voiture traumatisant pour les pauvres parents que nous sommes, assis à l'arrière, tandis que Marie suggérait à son frère de mettre des bouchons d'oreilles, tant nous poussions de cris en croyant à chaque instant heurter les rétroviseurs des voitures en stationnement — une fois que j'ai repris ma place à l'avant, j'ai trouvé que Paul conduisait plutôt bien, finalement)

EDIT : alléluia ! Une nouvelle prof d'allemand a été nommée. On oubliera l'heure de latin qui manque et on espérera que tout ce petit monde tiendra le coup toute l'année.

* J'ai adoré cet instant de solidarité sororale, tout comme de les voir partir tous les trois, vendredi, chercher un cadeau pour Vati.

23 septembre 2015

#52xMerci–38 : Automne

C'est le thème proposé pour cette semaine. Autant nous avons bien senti l'approche de l'automne ces derniers jours, avec l'arrivée du froid, de la pluie (et quelle pluie, des journées entières où se succédaient les orages !), les jours qui raccourcissent, autant cette première journée d'automne a été agréable, ensoleillée et douce l'après-midi.

Les arbres n'ont pas encore revêtu leur parure automnale, à l'exception des érables ;  en revanche, lundi, en ouvrant mes volets, j'ai trouvé un signe qui ne trompe pas (même si au premier abord je l'ai pris pour un sac de déchets qu'un pique-niqueur indélicat aurait déposé, devant notre porte) : un adorable voisin nous donne chaque année une partie de sa récolte de coings, parmi ceux qui sont un peu abîmés et ne peuvent être vendus à la brocante municipale (qui avait lieu dimanche, donc). Ils ont encore attendu deux jours dans le garage que je trouve le temps de m'en occuper, et même si j'ai passé une bonne partie de la journée à éplucher, couper, ébouillanter, centrifuger, laver des pots et touiller ma casserole, je suis ravie de la bonne odeur qui parfume la maison et de la vingtaine de pots obtenus— un pot ira en remerciement chez le voisin en question.

23 septembre1

De là où je suis, j'entends les petits "clacs" des couvercles au fur et à mesure du refroidissement. Un grand merci donc également à mes collègues qui me fournissent régulièrement en couvercles presque neufs (les confitures étant stockées dans notre cave, ils sont en général bons à jeter au bout de deux ans).

 

17 septembre 2015

#52xmerci–37 : découverte

C'est le thème proposé pour cette semaine. Bon, alors, la découverte date du mois de mai dernier, mais c'est cette semaine, précisément, qu'elle m'est utile.

C'est en flânant poussant mon caddie au pas de course dans les allées de mon hyper que j'ai aperçu cet objet. Tout en trouvant que c'était une bonne idée, je l'ai d'abord laissé, ne voulant pas m'encombrer d'un gadget inutile (j'essaie plutôt de progresser sur la voie du désencombrement). Et puis l'idée a fait son chemin et quelques semaines plus tard (ils ne doivent pas en vendre tous les jours non plus), je l'ai acheté et soigneusement remisé dans le garage.

Et hier, je me suis dit que c'était le moment de le sortir !

17 septembre1

Ça vous parle ?

Si vous avez du chauffage électrique, vous conviendrez qu'il y a une période de l'année pénible : celle où les radiateurs se remettent en route après avoir été éteints tout l'été. En général, j'essaie de passer la brosse de l'aspirateur avec le plus d'efficacité possible, en prévision, mais il m'est arrivé de me réveiller au petit matin, paniquée par l'odeur de brûlé et me demandant s'il y avait un court-circuit quelque part. Désormais, je vais pouvoir dépoussiérer mes radiateurs dans les moindres recoins (oui, ma vie est tout à fait passionnante !), grâce à ce plumeau de luxe, flexible et de surcroît gaîné de plastique pour ne pas rayer la peinture. (ça fait beaucoup d'accents circonflexes)

Curieusement, personne dans la famille n'a manifesté le moindre enthousiasme pour essayer cet objet fabuleux, digne d'un premier prix du concours Lépine !

 

 

 

11 septembre 2015

10 du 10 : Mur(s) / Mûr(s)

C'est le thème du mois, proposé par J'habite à Waterford.

Chic, je vais pouvoir photographier mon mur préféré ! J'aime les objets qui ont une histoire… celui qui sépare notre jardin du voisin ne paye pas de mine, constitué d'éléments hétéroclites : briques, meulières, ciment et… morceaux de pierres tombales. Deux inscriptions subsistent : [ici re] pose … Du[noyer], une date : 32 et plus loin : F[orestier]. Il est lézardé à plusieurs endroits mais je serais triste si nous devions l'abattre pour en construire un de nouveau (d'un autre côté, s'il tombe sur nos voitures un jour de grand vent, je ne me réjouirai pas non plus)

10 septembre01

À l'autre bout du jardin, nous avions planté un hortensia grimpant (enfin, un Hydrangea anomala subsp. petiolaris, pardon Marie !) pour habiller ce vilain pan de mur, complètement à l'ombre. Le résultat a dépassé toutes nos espérances et nous devons souvent le tailler pour éviter qu'il n'envahisse la maison des voisins (les fleurs sont agréablement parfumées, ce qui ne gâche rien).

10 septembre03

Pas encore mûres, les tomates ! Cet été, elles restaient toutes petites par manque d'eau, maintenant elles mettent des semaines à mûrir par manque de chaleur… mais nous échappons au mildiou pour l'instant, réjouissons-nous !

10 septembre02

Ce mur, banal en apparence, a également une histoire : en plein après-midi, la démolition d'un petit appentis adossé à cet immeuble a entraîné l'effondrement, sur trois étages, de ce mur. Par miracle, il n'y a eu aucun blessé. C'était un mercredi, je ne travaillais donc pas, mais mes collègues m'ont raconté le bruit effroyable et le nuage de poussière qui a envahi le quartier. Une maman, en pleine fête d'anniversaire, s'est précipitée vers sa cuisine où cuisait le gâteau, persuadée que son four avait explosé : derrière la porte, plus de cuisine ! Si l'effondrement avait eu lieu pendant le goûter, c'était le drame.

10 septembre08

Le mur de mon bureau… prévu à la base pour être un studio de répétition. Les premiers temps, j'ai eu des troubles d'accomodation visuelle  ! Maintenant, je regarde ailleurs (et j'ai un plus grand écran)

10 septembre04

L'école d'art mural de Versailles réalise régulièrement des chantiers pour embellir la ville. Je vous avais déjà parlé des armoires électriques, voici deux murs peints en trompe-l'œil. Un moyen de mettre de la beauté dans le quotidien !

10 septembre0610 septembre05

Les fausses fenêtres sont également fréquentes en ville, afin de respecter la symétrie d'une façade : pour ne pas payer l'impôt sur les portes et fenêtres instauré par le Directoire, de nombreuses fenêtres ont été murées.

 10 septembre07

C'est la pleine saison des mûres et nous n'avons pas loin à aller pour en trouver : juste à l'entrée du bois dont je vous parlais hier !

10 septembre10

Au retour, je tombe sur ce mur en construction qui me laisse perplexe… pourquoi ne pas avoir d'abord démonté la porte du garage avant de la murer ?

10 septembre11

Au fil de ces défis du 10, je m'aperçois que je suis aux aguets toute la journée ; les courses du midi deviennent une chasse au trésor, je marche le nez en l'air. Pensant au début avoir du mal à trouver 10 photos, je dois souvent faire un choix de fin de journée !

 

Publicité
Publicité
9 septembre 2015

#52xmerci–36 : la nature

Je zappe les thèmes semaines 34 à 35 et je rattrape ainsi mon retard : je serais bien incapable d'illustrer l'une de mes qualités et je n'ai pas trouvé le moyen, depuis dix jours, de photographier un lever ou coucher de soleil. Le matin, à cette heure, je suis sous la douche, en train de m'habiller ou de prendre mon déjeuner, le soir nous sommes à table… de plus en ce moment, à ces heures, le ciel est gris, sans la moindre couleur. Un grand bravo à Anne qui a su faire d'une pierre deux coups !

Voici donc le thème de la semaine 36 et l'occasion de me recaler avec le calendrier : la nature.

Lorsque j'ai vu la petite annonce dans le journal, je me suis rappelée que ma collègue de bureau m'avait dit avoir découvert un endroit extraordinaire, un hameau bucolique en plein milieu de la ville nouvelle. À tout hasard, nous avons visité cette maison qui n'était pas du tout ce que nous recherchions… et nous avons eu le coup de cœur ! Effectivement, nous sommes en ville (enfin, à 10 minutes à pied de la ville) mais pourrions croire être à la campagne. À 300 mètres commence la forêt, certes traversée par l'autoroute mais peuplée de chevreuils, sangliers, écureuils (de Corée, une espèce invasive), renards… l'un de nos voisins s'est trouvé en plein jour face à un cerf devant chez lui. Notre voisin le plus proche avait encore un poulailler voici quelques années et son immense potager est magnifique.

Je n'ai donc pas à prendre la voiture ou parcourir des centaines de mètres de trottoir pour aller courir : je marche quelques minutes pour m'échauffer et je suis sur un chemin de terre. Et si j'ai du courage, au bout de 4 km, m'attend ce panorama superbe :

9 septembre1

Derrière moi, les vestiges de la batterie, à gauche une route qui conduit à Versailles, à mes pieds les étangs, au loin, sur la hauteur, le village.

7 septembre 2015

Après un beau week-end…

… passé à jardiner, cuisiner, nettoyer (un peu), faire de la musique… un samedi soir tranquille à la maison, pas de restaurant cette année, mais un repas aux chandelles pendant que les filles mangeaient à la cuisine et que Paul baby-sittait à l'extérieur ; une promenade au clair de lune (Aurore nous a souhaité “bonne lune de miel”), enfin, clair… sombre plutôt… durant laquelle nous avons trouvé des vers luisants (des années que je n'en avais pas vu) ; la température m'avait poussée à sortir mon manteau, dans la poche duquel j'ai retrouvé mon sac chéri que je pensais avoir perdu à la fin du printemps ; un dimanche entre amis, puis notre rituel de fin d'après-midi (repassage pour moi) devant Downton Abbey ; un cadeau de nos nouveaux voisins (je n'avais jamais remarqué le pêcher, caché par d'autres arbres qui ont été coupés dernièrement, ses branches cassent sous le poids des fruits !)…

7septembre17septembre2

7septembre57septembre4

… c'est dans une atmosphère plutôt fraîche que nous sommes repartis travailler ce matin. Paul faisait sa rentrée avec suspiscion de bizutage (confirmé, mais ils ont été très sympas). À mon retour, j'ai trouvé une enveloppe de l'auto-école, ai essayé de l'oublier jusqu'au retour du jeune homme qui n'était pas certain, vendredi, d'avoir conduit sans la moindre erreur.

7septembre3

C'est donc un succès (et la fin d'une très longue période de conflits) ! (il y en aura d'autres)

En revanche, la fidèle gastro s'est invitée avec un bon mois d'avance… après 7 mois de semi-vacances, vous avouerez qu'il n'a pas de chance ! Espérons qu'il sera sur pieds demain pour les formalités administratives.

4 septembre 2015

Bébés de l'été 2015 #2

Pour Timothée qui est né fin juin (je sais, je ne suis pas en avance), je voulais coudre une banderole comme celle de sa grande sœur, une grande cape de bain aussi, dans des couleurs vives. Le temps de trouver un grand drap de bain (les capes du commerce sont toutes petites, j'essaie de faire mieux), de broder, d'assembler tout ça, j'ai enfin réussi à terminer le tout.

5 septembre15 septembre3

 

J'ai toujours une appréhension désormais quand je lance une broderie, soucis de tension et points sautés, toujours… eh bien là c'était parfait !

5 septembre2

Pas facile de photographier une banderole, je n'ai pas de grand-angle

5 septembre65 septembre75 septembre8

5 septembre5

Et une balle en tissu, histoire de liquider quelques chutes… les tiroirs sont toujours aussi pleins, la couture génère beaucoup plus de chutes qu'elle n'en consomme, je devrais sérieusement attaquer un patchwork !

5 septembre4

 

 

 

4 septembre 2015

Essai transformé !

Après la chemise, la chemisette. Même patron (pas mal retouché donc), avec les poignets en moins. Je me suis lancé comme défi de la coudre en un mercredi, sachant que la coupe était déjà faite (avec les carreaux, le placement est assez compliqué). Les coutures anglaises rabattues ne sont pas prévues à la base et m'ont pris pas mal de temps — je me suis bien brûlé les doigts au fer également. Comme c'était le mercredi où je cuisinais, le soir j'ai offert une chemise… sans boutons ni boutonnières ! (en fait, je n'avais pas les boutons)… et sans poche non plus, ça je l'ai remarqué plus tard — et je me demande bien où j'ai pu perdre ce morceau de patron.

4 septembre64 septembre2

(c'est normal si les carreaux ne sont pas raccord pour la poche, je ne voulais pas la faire invisible)

 

4 septembre14 septembre5

(petite variante avec l'empiècement coupé en biais, comme ça se fait souvent dans la confection)

4 septembre44 septembre3

Le pied de col ne me fait plus peur ! Même si mes surpiqures sont perfectibles — pourquoi le tissu ne veut-il pas rester bien en place sous le pied, par moments ?

Ce n'est donc que le samedi suivant que j'ai terminé la chemise, et le mercredi que j'ai pu faire des photos portées, mais il l'a mise pour aller au bureau, ça vaut tous les compliments !

4 septembre74 septembre8

Beau tissu à chemise de chez Sacrés coupons, mais au tissage très serré ; ça donne une chemise assez épaisse, à ne pas porter les jours de canicule, avec un tomber assez raide, notamment au niveau des manches. Je pense qu'il me reste de quoi en faire une à manches longues (mais avant, je dois me lancer dans le pantalon assorti).

 

 

1 septembre 2015

#52xmerci–33 : plaisir gastronomique

Ouh, là, je suis en retard ! Je viens de découvrir (en recevant l'emploi du temps de Marie) que nous sommes en semaine 36 ! Je vais essayer de me rattraper pour ce défi.

Thème de la semaine 33, donc… je suis gourmande, c'est certain (mes rondeurs sont là pour en témoigner), autant de sucré que de salé. J'essaie de privilégier les produits sains et de qualité, autant que possible (mais il m'arrive parfois de craquer sur des bonbons ou des pâtisseries complètement régressives et pas du tout naturelles). En ce moment, mon grand plaisir est de pouvoir faire le plein de fruits et légumes de saison ; j'ai la chance d'avoir un marché fabuleux presque à la porte de mon bureau, qui ne me demande que l'effort de partir plus tôt le matin (ou décaler ma pause déjeuner une demi-heure plus tôt) et prendre un panier la matin (car transporter des kilos de fruits et légumes dans des sacs qui coupent les mains, non merci !). C'est peut-être au printemps que c'est le plus difficile (à part les premières fraises)… mais en été : melons, abricots, pêches, courgettes, aubergines, à l'automne arrivent d'abord les girolles et les cocos de Paimpol, les mirabelles, puis les potimarrons, les poires, les figues,  et l'hiver, les poires comices, les clémentines, endives, potirons, scaroles, poireaux…

1 septembre1

 

 

Publicité
Publicité
attraper le temps qui file…
Publicité
Archives
Publicité