Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

attraper le temps qui file…

Newsletter
Albums Photos
21 août 2015

Datura : première

… et certainement pas la dernière ! J'avais trouvé ce chambray fin chez Sacrés coupons, léger, doux, soyeux… tout pour plaire, sauf qu'il se froisse beaucoup et que la moindre goutte d'eau y est visible. J'ai soigné la couture avec une finition à la main de l'intérieur de l'empiècement (il faut rentabiliser les trajets en voiture).

21 août121 août5

J'y ai posé de jolis boutons gravés que j'avais dans mon tiroir depuis fort longtemps et je n'ai pas pris le risque de faire des boutonnières.

21 août321 août4

L'ourlet du bas a une fâcheuse tendance à se replier, à cause de la courbe probablement, il faudrait que je me penche sur ce problème, il doit y avoir une solution. J'ai cintré les côtés, mais malgré tout, je trouve que cette blouse est trop grande, j'aurais dû prendre la taille au-dessous, j'oublie toujours que l'on peut faire confiance les yeux fermés au tableau des tailles, chez Deer-and-Doe !

21 août221 août6

Je n'ai donc plus qu'à en coudre une autre ! Les idées ne manquent pas, le tissu non plus, alors que faut-il ? Du temps, peut-être ?

Publicité
Publicité
17 août 2015

Qu'est-ce qu'on mange ce soir ?#13

En été, pas question de faire l'impasse sur la ratatouille. Mais elle ne se prépare pas , n'importe comment ! Les jours où il faut faire vite, où l'on va la manger chaude, en accompagnement de viande et de pâtes, je coupe tous mes légumes, je les jette dans la casserole et ça cuit (presque) tout seul !

Mais une bonne raratouille où l'on distingue le goût et la texture de chaque légume, c'est autre chose !

Il vous faut :

2 oignons
2 courgettes de taille moyenne
1 belle aubergine
1/2 poivron rouge, 1/2 poivron jaune
3 grosses tomates
1 gousse d'ail
Thym, sel, poivre, huile d'olive

17 août3
Les tomates du jardin ne sont pas très belles, mais sucrées, charnues… on voit qu'elles n'ont pas eu beaucoup d'eau !

Coupez les oignons en dés, hachez la gousse d'ail, faites-les revenir dans la casserole avec un peu d'huile. Pendant ce temps, coupez les poivrons en lanières, faites-les blanchir 2 min dans l'eau bouillante. Égouttez, ajoutez-les aux oignons et laissez revenir quelques minutes. Réservez dans un saladier.

17 août1

 

 

 

Coupez les aubergines en dés, faites-les revenir avec 1 CS d'huile, ajoutez du thym et un peu de sel, laissez cuire en remuant de temps en temps, si c'est un peu sec, couvrez la casserole afin de conserver l'eau des légumes. Lorsque les aubergines commencent à fondre, versez-les dans le saladier.

17 août2

C'est au tour des courgettes, maintenant, de passer à la casserole. Comme les aubergines, surveillez-les et couvrez-les si elles se dessèchent. En fin de cuisson, ajoutez les tomates coupées en gros dés et laissez cuire en remuant pendant 2 min.

17 août4

Pour accompagner une viande, il suffira de réchauffer la ratatouille. Elle est délicieuse froide, également, avec un trait de vinaigre balsamique, pour accompagner un barbecue, par exemple. Mais ce soir, j'en ai fait une tarte tatin.

Dans le fond d'un plat à tarte, placez des tranches de mozzarella. Parsemez éventuellement de gruyère râpé ou de parmesan, de basilic haché, selon les goûts. Disposez une belle couche de ratatouille, couvrez d'une pâte feuilletée en rabattant les bords et enfournez à 190°C pendant 25 à 30 min. Démoulez à l'envers sur un plat.

17 août517 août6

17 août7

Et ensuite, nous avons placé les bougies et chanté :
Joyeux anniversaire,
Joyeux anniversaire,
Joyeux anniversaire Paul (qui n'est pas là)
Joyeux anniversaire !

17 août9

20 ans !

Sinon, avec Aurore, nous nous amusons un peu :

17 août8

(l'un est arrivé à Brest à 21h, le second approchait de Carhaix, j'attends que le suivi soit mis à jour…)

 

16 août 2015

Et c'est reparti !

Pour l'édition 2015 du Paris-Brest-Paris, j'ai eu bien du mal à trouver où poster ma proposition de prêt de canapé… visiblement, l'accueil gratuit chez les habitants n'est plus à l'ordre du jour, priorité aux chambres d'hôtels ! J'ai fini par me lancer sur le forum des randonneurs longue distance et nous avons récupéré hier "nos" deux cyclistes, un petit jeune (28 ans) originaire du Cotentin et travaillant au Havre (pur hasard…), un moins jeune (59 ans), lui aussi normand et venu de chez lui à vélo.

Il a fallu ranger au préalable la chambre de Paul, que j'avais prévenu de l'éventualité du prêt de son lit et qui devait donc laisser la pièce "à peu près propre et rangée", notion très relative… lorsque j'ai ouvert la porte jeudi, j'ai découvert :

– les affaires rapportées de camp scout (3-11 juillet), avec des kilos de paperasse dispersées partout (il était responsable de camp), tout un tas de décos en carton, la trousse de secours, une pelle, un sac de tente vide ???
– son sac du séjour chez ses grands-parents (18-24 juillet), juste vidé au sol, linge propre et sale mélangé, cerf-volant, coquillages…
– ses affaires du périple en vélo avec un copain (26 juillet-2 août), il y en avait partout, boîtes de nourriture entamées, gamelles pas lavées, ficelle, chambre à air
– tiens, mon panier vélo que je cherchais hier, tiens, le couvercle qui avait disparu depuis 2 mois, tiens, des tasses et cuillers sales, tiens, des thermos fermées… mais pas vides (l’an dernier, il nous a fait le coup de l’explosion en pleine nuit du mug isotherme à moitié plein de capuccino et oublié 5 jours, c’est fou ce que ça fermente ! Mais ça ne lui a pas servi de leçon)
–  des tas de trucs que j’avais jetés déjà lors des dernières opérations "coup de propre" et qu’il était allé récupérer en douce…

16 août1

Pas de chance pour lui, cette fois, les poubelles seront collectées avant son retour. Je vous rassure, je ne jette jamais rien d'important, je regarde chaque papier, ouvre chaque boîte ou sac plastique (et il y en avait, des boîtes !). Aurore et moi avons passé la journée de vendredi à trier, classer, nettoyer ; heureusement que la température avait baissé ! Au final, nous avions  trois cartons d'objets divers à remettre à leur place dans toute la maison…

Nous avons donc accueilli nos deux cyclistes, les avons nourris (jamais encore je n'avais cuit 1 kg de pâtes d'un seul coup) jusqu'à dimanche midi, ils ont pu faire le plein de sommeil au calme, préparer tranquillement leurs sacoches.

16 août2

Et puis nous sommes allés jusqu'au vélodrome pour assister au départ. Je ne sais pas si des changements ont eu lieu dans l'organisation, mais c'était beaucoup plus fluide qu'en 2011, nous n'avons pas eu de mal à repérer "nos" randonneurs (mais pas réussi à les photographier, ils passent vite quand même)

16 août316 août4

 

Maintenant, nous allons les suivre à chaque contrôle, en espérant qu'ils iront au bout !

 

 

12 août 2015

#52xmerci–31 : la température

Le thème choisi par Frenchlily est vraiment d'actualité ! Aujourd'hui encore, c'est une journée de canicule, le soleil brille et chauffe, la pluie, toujours prévue pour les jours à venir, se fait attendre… depuis le 5 juin, il a plu deux fois, et encore pas bien longtemps. Le jardin se dessèche…

Je suis moitié bretonne-moitié normande, née au bord de la Manche ; j'ai connu, durant mes vingt premières années, un climat tempéré. Par conséquent, l'hiver, j'ai froid, l'été, j'ai trop chaud ! Au printemps et en automne, ça va, sauf quand il pleut trop longtemps (jamais contente, autrement dit)

En ces journées où la température dépasse les 30°C, mon objectif principal est de me rafraîchir : au bureau, brumisateur, ventilateur, eau fraîche (mon bureau est situé sous les toits dans un bâtiment mal isolé). À la maison : pieds nus sur le carrelage, volets fermés côté sud, thé glacé (et très bientôt, notre isolation va être refaite, on pourra respirer à l'étage)

Le thé vert que m'a offert Marie pour la fête des mères est parfait : jasmin, pamplemousse, litchee, pêche ; je le laisse tiédir, je verse dans un grand verre avec beaucoup de glaçons…

12 août1

11 août 2015

10 du 10 : habituel ou pas ?

Ce thème, proposé par J'habite à Waterford, tombe bien, car ce lundi, on commence à reprendre les habitudes désertées pendant les vacances.

Le réveil sonne (il ne m'est pas destiné), j'ouvre un œil puis me rendors assomée par le médicament pris hier soir : dans la soirée, j'ai vu que la piqûre de moustique qui me faisait si mal n'en était pas une… comme chaque été depuis que nous habitons ici, j'ai été piquée par une simulie. Nous habitons effectivement pas loin du camp de Beynes, et surtout près de plusieurs étangs, mais je suis la seule à être piquée, une ou deux fois par été. Je m'en aperçois au bout de 48h en général, la piqûre devient rouge, démange de plus en plus, la peau alentour rougit, gonfle et durcit. Les premières fois, la réaction doublait à chaque nouvele piqûre : de 3 cm de diamètre la première année, j'étais arrivée à une inflammation de la moitié de la cuisse au bout de 5 ans… et puis les réactions ont diminué, mon organisme s'est habitué. Je parviens à identifier le phénomène de plus en plus tôt afin de réagir de façon adéquate : désinfection du point de piqûre et antihistaminique, qui me fait dormir, donc… mais ça marche : plus d'inflammation ce matin, juste une trace rouge qui mettra une bonne semaine à disparaître !

10 août10

Habituellement, je rajoute les marges de couture en coupant mon tissu ; là, les marges sont comprises, mais elles sont trop grandes à mon goût, il m'a donc fallu d'abord recouper les bords du patron de 7 mm, ensuite, je dois couper le tissu à ras, ce qui me déstabilise un peu…

10 août01

 

(je suis sûre que certaines auront reconnu le patron !)

Ensuite, comme d'habitude, un petit café (enfin, deux… et encore, je n'ai pas réussi à me réveiller complètement) et un peu d'ordinateur, avant de sortir.

10 août02

Ce n'est pas du tout habituel, mais comme nous ne sommes que trois à la maison et que nous avons tout notre temps, les courses vont se faire à pied.

10 août03

Le silence inhabituel du bois me frappe ; mais où sont donc partis les oiseaux ?

10 août04

Cette semaine, pour changer, c'est Aurore qui se charge des repas. Elle a fait ses menus à l'avance, ce midi : poulet sauce crème-champignons, polenta et haricots verts. Et comme dessert : yaourt, poêlée de mirabelles et miettes de spéculoos. Je vais revenir manger dans ce restaurant, moi !

10 août06

Les guêpes sont très présentes cet été, plus que d'habitude ! Celle-ci, très agaçante, va jusqu'à se poser sur ma fourchette au moment où je la porte à la bouche, dangereux ! Dès que j'en ai l'occasion, je la tiens à l'écart de notre repas, elle reprendra sa liberté quand nous quitterons la table.

10 août05

Quand on a une maison, les petits travaux d'entretien ne s'arrêtent jamais (au point que mon mari a ses habitudes, tout les week-ends au magasin de bricolage) ; cet après-midi, je refais le joint entre les deux parties de la terrasse, que la sécheresse a fait s'écarter. Il faut agir avant l'hiver, sinon le carrelage s'écaillera !

10 août07

Après un mois sans faire de pain, je reprends les bonnes habitudes !

10 août09

Et ce soir, reprise également des réunions du lundi dans notre si joli presbytère… les volets sont fermés, ma co-animatrice a-t-elle oublié notre rendez-vous ? (non, elle avait juste allumé la lumière)

10 août08

 

 

 

 

Publicité
Publicité
9 août 2015

escapade estivale #5

Dernière étape de nos vacances, une petite semaine qui promettait d'être calme et a été finalement bien remplie ! Une baignade à Étretat (qui se mérite, entre les petits galets si peu confortables sous les pieds et l'eau glacée…) avec aller-retour à pied, comme au bon vieux temps, l'observation du ballet des abeilles qui font rentrer les chimiquiers au port, les baignades quotidiennes dans une eau assez agitée pour m'y plonger en moins d'une demi-heure, de surcroît pas trop froide et dépourvue de méduses, une excursion à Caen, une séance de cinéma et la visite, longtemps projetée, de l'hôtel Dubocage de Bléville ; marche à pied, natation et sommeil, le trio gagnant pour recharger les batteries, avec le soleil en prime !

9 août019 août02

9 août069 août07

9 août089 août09

9 août109 août04

9 août03

9 août05

2 août 2015

escapade estivale #4

Une journée pour vider les sacoches et remplir les sacs, un lever aux aurores pour éviter les bouchons et puis…

… le bleu de la mer, la finesse du sable, les moules (et les pommes de terre sautées), les crêpes (et leur garniture), la pluie qui prolonge les siestes, le soleil qui revient avec le changement de marée, un apéritif musical Donjuanesque, le tour de la pointe du Grouin (et les courbatures qui en découlent)…

2 août12 août2

2 août42 août3

2 août62 août5

… nous avons retrouvé sans problème nos habitudes dinardaises !

 

28 juillet 2015

#52xmerci–29 : quelque chose du passé

Loin de la maison, je n'ai pas grand chose  sous la main (et une connection internet bien hasardeuse)… mais finalement, il y a quelque chose de mon passé qui ne m'a pas quittée durant ces deux semaines : ce couteau, que Papa m'a donné lorsque je suis entrée aux guides, et qui était déjà, si j'ai bonne mémoire, à son père ; je l'ai emporté pour tous mes camps, et plus tard lors de nos périples à vélo. Il est resté dans notre matériel de camping, chose étonnante dans cette maison où tout disparaît… et je l'ai donc emporté dans mon sac à dos. Jeudi, alors que nous achetions un pique-nique, une petite dame demandait un couteau à la caissière pour couper proprement sa baguette, j'ai sorti mon canif en disant « il était à mon grand-père », je crois que ça lui a fait plaisir !

28 juillet1

24 juillet 2015

escapade estivale #3

Une escapade un peu plus longue cette fois-ci : une fois Aurore partie en camp dans les Alpes et Paul abandonné chez ses grands-parents, nous sommes partis avec Marie le long du canal de Bourgogne. Départ de bonne heure, donc, direction Dijon, où nous trouvons tout de suite un stationnement près du canal.

23 juillet01

Et hop, c'est parti ! Enfin… il est presque midi, il fait chaud et curieusement, l'ombre est toujours du mauvais côté. Après notre périple en Normandie, nous apprécions de pouvoir laisser la carte au fond du sac : pas moyen de se tromper de route ! 

23 juillet02

Le chemin est plat, il n'y a que les écluses à monter, 5 mètres environ, c'est une petite côte… mais au bout de 40 écluses, 50 km et un chemin devenu caillouteux, les jambes commencent à fatiguer. C'est alors que se présente l'opportunité d'un détour pour visiter un charmant petit village. À la base, j'avais dit “peut-être”, une première étape de 60 km, ce n'est pas rien… mais lorsque nous voyons le village en question… oui, c'est celui que l'on aperçoit depuis l'autoroute, tout en haut d'une colline ! 
La menace de mutinerie de la partie féminine de l'équipe est matée par la promesse d'une glace une fois arrivés en haut.

23 juillet03

Et quand on dit en haut : 2 km de montée raide, par une chaleur suffocante. Marie et moi montons à pied, poussant nos vélos avec peine, nous arrêtant à chaque virage pour reprendre notre souffle. Une petite pause à l'entrée du village pour admirer ce beau mur de pierres sèches, c'est bon, là, nous sommes arrivés ? Ah ben non, en fait, ça monte toujours, ça monte jusqu'au bout du village.

 23 juillet04

 Heureusement, que la glace promise était au rendez-vous, et fameuse ! Et que le village vaut le détour (mais en voiture, hein…)

23 juillet0523 juillet06

23 juillet0723 juillet08

Une fois redescendus, nous attaquons la dernière partie du trajet, 10 km jusqu'à Pouilly, ça devrait aller… sauf qu'un panneau nous annonce une “zone éclusière” ; ça veut dire que les écluses, jusque-là réparties tous les kilomètres sont à présent tous les 300 mètres, les petites côtes commencent à se faire pénibles ! Nous remarquons la numérotation : écluse 5, ça veut dire qu'il n'y en a plus que 4 à monter ? Ah, voici donc la dernière écluse !

23 juillet09

Arrgh, voilà que le canal rentre dans un tunnel… la piste cyclable, en revanche, monte, monte, fait un détour pour passer sous l'autoroute… nous râlons, en plus, le revêtement est mauvais ; c'est réellement épuisés que nous atteignons Pouilly et son camping— 70 km au compteur.

23 juillet10

Mardi : bonne nouvelle, nous avons atteint le point le plus haut du canal, à présent, nous descendrons les écluses, les seules côtes seront donc pour franchir les ponts (qui sont raides, parfois). Une chose est sûre : les vacances en péniche ne nous tentent pas du tout ! Avancer à 9 km/h en pointe, passer 20 min dans chaque écluse, et ne rien faire de la journée…

23 juillet11

Ce deuxième jour sera consacré aux problèmes techniques : mon pneu arrière se déglonfle régulièrement (mais tient quand même 30 km, du coup nous préférons jouer de la pompe plutôt que tout décharger et démonter) et Marie, la seule à avoir un pneu ordinaire à l'avant, crève, par chance juste devant un cimetière, ce qui permet de se laver les mains une fois la rustine posée et la roue remontée. Nous arrivons de bonne heure à Montbard et notre vague projet de visiter l'hôtel Buffon sera vite balayé par les entrées au centre aquatique offertes avec notre emplacement de camping : bains bouillonnants, jets massants… un vrai moment détente ! En revanche, le camping n'est pas aussi calme que le précédent, situé au bord d'une route passante, avec quelques enfants qui passent en trombe à vélo en criant juste devant notre tente… à la nuit tombante, j'espère qu'ils vont enfin rentrer, mais j'entends « regarde, mon phare éclaire plus que toi ! » ( dans ces moments-là, on en arrive à souhaiter que l'un d'eux se ramasse par terre) ; nous finissons par nous endormir au milieu du vacarme.

23 juillet12

 Le lendemain, nous passons devant la Grande forge de Buffon, nous avons hésité à visiter, trouvant plus judicieux de profiter de la relative fraîcheur du matin pour avancer… aucun regret : le site est fermé pour tournage du film Meurtre en Bourgogne.

 23 juillet13

Les kilomètres défilent, le ciel est un peu couvert, l'ombre plus présente

23 juillet14
Nous faisons quelques rencontres…

23 juillet1523 juillet16 

site du sculpteur

Le prix de la formule "deux cafés et une limonade" ne cesse de baisser avec le niveau du canal. Un grand merci au passage au patron du café de Lezinnes qui a rempli nos gourdes d'eau glacée ! 

Après un léger détour pour admirer le château de Tanlay…

23 juillet17

… voici Tonnerre, but de notre voyage !

23 juillet18

L'une de nos occupations en camping est d'étudier l'équipement des autres cyclistes ou l'aspect parfois étrange des tentes !

23 juillet19

Enfin, après une courte nuit (merci les tourterelles et pigeons ramiers de venir roucouler au-dessus de notre tente dès le lever du jour), nous embarquons à grand-peine (les marches sont hautes, la porte étroite et l'arrêt bref) dans le train pour Dijon. C'est un peu chaud de caser les vélos dans l'espace imparti, mais nous apprécions d'être assis confortablement ! 

23 juillet20

Retour à la maison, passage de relais à Paul qui part à son tour pédaler avec un copain de lycée, lessives, cueillette de groseilles et remplissage de valises pour la suite des vacances…

19 juillet 2015

Trousse de toilette estivale

J'avais quelques consignes : une grande trousse de toilette, avec une large ouverture « tu sais, comme celle que tu as cousue pour ma sœur, j'ai reconnu ton tissu à coquillages ». C'est là que c'est utile de prendre toutes mes cousettes en photo ! J'ai effectivement retrouvé la trousse, cousue dans une chute de notre sac de plage, il y a bien 8 ans… sur le modèle de la valisette de Un petit bout de fil.

Je voulais une trousse doublée, bien entoilée pour se tenir et avec des poches intérieures. Le modèle du tuto me semble moins adapté dans ce cas, trop d'épaisseurs au niveau du pliage. Je me suis plutôt inspirée de la forme du Little Holiday Bag, en modifiant les dimensions, bien évidemment. Le système de montage permet de n'avoir aucune couture visible à l'intérieur, sauf quelques centimètres dans le haut de la doublure.

18 juillet5

J'ai repris les tissus et broderies de ce sac, offert à la même destinataire il y a deux ans.

18 juillet118 juillet2

 

18 juillet318 juillet4

Les anses sont prises dans les coutures de côté, c'est beaucoup plus confortable à coudre ! J'ai mis également des poignées aux deux bouts, ce sera plus pratique à l'usage.

 

 

Publicité
Publicité
attraper le temps qui file…
Publicité
Archives
Publicité