Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
attraper le temps qui file…
Newsletter
Albums Photos
21 décembre 2016

calendrier de l'avent : la vue

Je suis allée à Paris, en quête de quelques articles indispensables : des feuilles guitare et des semelles à bûche, des fermetures-éclair et un chameau (liste à la Prévert). Je pensais voir de belles illuminations de Noël, mais n'étant pas entrée dans un grand magasin ou un centre commercial, je me suis contentée de quelques vitrines :

21 décembre321 décembre4

Des crèches plus belles les unes que les autres dans cette petite boutique.
La dernière fois que j'y suis entrée, j'étais enceinte de Paul !

21 décembre221 décembre1

C'est aussi le quartier des pâtisseries de luxe (la file d'attente devant Pierre Hermé était impressionnante). Mais c'est un peu tôt pour acheter sa bûche, non ?

21 décembre521 décembre6

 

Rue Montmartre, on trouve tout pour rendre son gâteau aussi beau que bon

21 décembre821 décembre7

21 décembre9

Malgré la date, j'ai réussi à dénicher des semelles, en rupture dans tous les magasins, il en restait un paquet en vitrine ! (il faut juste faire un grand sourire au vendeur débordé…)

 

 

Publicité
Publicité
20 décembre 2016

Et à part ça ?

Je n'ai pas cousu que des cadeaux de Noël ! Il y a quelque temps, Aline m'a demandé une nouvelle trousse bébé, en me donnant une indication qui m'a laissée perplexe : « labyrinthe de maïs ». Quelques heures de recherche plus tard (et au moins un dixième de vision en moins à chaque œil), je tenais le tissu labyrinthe !

Tissu coton Poppy Square - blanc/vert clair x 10cm

Pour le reste, ce fut plus compliqué, il m'a fallu faire appel aux copines pour avoir des idées. Fin octobre, Valérie m'envoie par SMS une photo d'un tissu très mignon sur le thème de la ferme. Mais au moment de couper, pas moyen de l'exploiter, les motifs étaient trop grands. Et quand je n'ai pas l'idée finale, je cherche, je tourne, je n'arrive pas à m'y mettre… enfin au Stoffenspektakel, après avoir cherché toute la matinée des petits tracteurs, j'ai saisi un coupon qui m'évoquait le maïs (enfin, plutôt le Mexique, peut-être…). Quelques moutons pour  le côté enfantin et c'était parti.

20 décembre3

20 décembre120 décembre2

Bienvenue donc à Victor, le petit frère de Pierre.

 

19 décembre 2016

Noël et l'avent : dans la hotte

Anne nous propose aujourd'hui  de visiter l'atelier du Père Noël.

Chicky Poo et Samarian veulent savoir ce qu'il y a dans sa hotte.

Alors… l'atelier, j'y passe une bonne partie de mes journées en ce moment et les lutins n'ont pas encore terminé (mais c'est en bonne voie)

19 décembre1

La hotte se remplit, il va être temps de faire l'inventaire, de vérifier qu'il y a au moins un cadeau pour chaque destinataire et d'emballer tout ça (les filles sont en stage intensif de paquets-cadeaux avec les scouts, elles coupent et plient du papier plusieurs heures par jour, elles vont me boucler ça en une soirée)

19 décembre2

Et je suis allée en mission pour le Père Noël aujourd'hui : cinquante kilomètres, pour une grande partie dans la campagne et en forêt, afin d'offrir de la production locale (puisque notre caviste préféré a pris sa retraite et n'a pu céder sa boutique, faute de pouvoir la mettre aux normes d'accessibilité). J'ai été prudente, redoutant la traversée d'animaux… mais c'est à 300 mètres de la maison, en pleine ville donc, et juste à la tombée de la nuit, que j'ai rencontré 3 sangliers qui partaient faire leurs achats de Noël !

19 décembre3

 

18 décembre 2016

Il était quatre fois Noël : DIY

Une petite corbeille en tissu pour ranger des lingettes à démaquiller…mais aussi pour les médicaments quotidiens dans la cuisine, pour des bijoux, les élastiques et barettes des petites filles…

Il vous faut : 15 x 35 cm de tissu pour l'extérieur, 15 x 35 cm de tissu assorti pour la doublure et autant d'entoilage pour rigidifier le tout (entoilez le plus fin des deux tissus, voire les deux s'ils sont très souples)

 18 décembre0318 décembre04

Assemblez les deux rectangles, endroit contre endroit, sur leur plus grand côté. Repassez la couture.

18 décembre05

Pliez le rectangle obtenu en faisant bien coincider les coutures, cousez sur deux côtés et laissez une ouverture de 6 à 7 cm sur le petit côté de la doublure.

18 décembre06

Retournez votre ouvrage, fermez l'ouverture à la main.

18 décembre0718 décembre08

Enfoncez la doublure dans la corbeille et repassez soigneusement le bord.

18 décembre09

Formez les angles en plaçant bien la couture du fond au milieu et en superposant les coutures de la doublure et du tissu extérieur. Marquez une ligne de couture bien perpendiculaire à la couture du fond et à égale distance de la pointe.

18 décembre1018 décembre11

Piquez (avec une aiguille 90 !), repliez les petits triangles obtenus vers le centre de la corbeille.

18 décembre12

Repliez le bord sur quelques cm pour rigidifier le tout. C'est fini !

18 décembre1318 décembre16

Vous pouvez aussi couper un rectangle de carton pour le placer à l'intérieur.

18 décembre1418 décembre15

 

Et pour le calendrier d'Anne : le dessert !

C'est un secret, mais j'ai fait des essais de crème glacée aujourd'hui. Verdict : délicieux mais trop pâteux, la texture à est revoir.

18 décembre01

Et la déconvenue du jour : j'avais commandé un moule à bûche et les feuilles guitare indispensables pour le chemiser. Commande passée, confirmée, expédiée, à chaque étape je reçois un mail, parfait… Puis un SMS pour m'informer de la disponibilité de mon colis au relais, puis un mail avec un bon de réduction à valoir sur ma prochaine commande, jusque-là rien d'anormal.

Sauf qu'à l'ouverture du colis, je découvre qu'il manque les feuilles guitare ! Marquées à la main en rupture sur le bon de livraison. Je n'ai jamais été informée de ce produit manquant et là, je réalise que le bon de réduction correspond au prix de cet article ! Comme si j'avais envie de passer une autre commande après un tel manque de sérieux !

J'espère donc réussir à les joindre demain pour exiger un remboursement de l'article manquant, c'est la moindre des choses, non ?

Et puis les semelles de carton doré étaient en rupture lors de ma commande, mais je les avais trouvées ailleurs… sauf qu'un moule de 30 cm qui en mesure 30,5 et des semelles "30 cm" qui ne font que 29,5 cm, forcément, y'a comme un défaut !

18 décembre02

Rien de grave : les semelles me serviront pour des cakes, je chemiserai mon moule avec de la cellophane et je couperai un morceau de carton couvert d'alu.

 

 

 

16 décembre 2016

Il était quatre fois : décorations

Cette année, c'est Noël blanc ! (dans la maison, à défaut de neige)

16 décembre - 416 décembre - 3

16 décembre - 216 décembre - 5

(je sais, je suis très douée pour recadrer les photos !)

En accord avec les bougies de l'avent, le sapin et la crèche, j'ai garni ma couronne de branchages et l'ai accrochée à l'intérieur. C'est apaisant, je trouve.

16 décembre - 1

 

Et pour le calendrier d'Anne : faire plaisir

N'est-ce pas notre but, en cette période de préparation de cadeaux ? Chercher la bonne idée, éventuellement créer de ses propres mains, donner de son temps lorsque l'on sait que le destinataire du cadeau l'appréciera d'autant plus. Choisir un joli papier et emballer avec soin, ajouter parfois un petit mot, une carte…

Et pour la première fois, au bureau, nous avons pioché le nom du destinatire d'un cadeau. Pas facile, quand on ne connaît pas tous ses collègues (eh oui, même si nous ne sommes que 40, les différents lieux et horaires font que l'on ne se rencontre jamais), pas facile non plus quand il s'agit de quelqu'un que l'on n'apprécie pas du tout. J'ai pioché mon pire cauchemar ! (j'ai su après coup qu'il avait déjà été tiré au sort et remis dans la pile d'enveloppes, ou que certains ont échangé leurs destinataires, mais j'ai joué le jeu, avec un cadeau sans risque remis anonymement — comme beaucoup d'ailleurs). En revanche, le paquet déposé sur mon bureau ce matin m'a vraiment fait plaisir.

16 décembre - 1 (2)16 décembre - 1 (1)

La citation du jour nous vient de Bouddha : « Soyez à vous-mêmes votre propre refuge, soyez à vous-mêmes votre propre lumière. »

 

 

 

Publicité
Publicité
15 décembre 2016

calendrier de l'avent : dinde ou pas ?

Pour le repas de Noël, je ne sais pas. Nous sommes invités, depuis toujours, dans cette belle maison si acccueillante où je suis venue jeune fille intimidée, où ceux qui étaient à la table des petits enfants sont à présent jeunes parents. À table, nous serons une vingtaine, plus la table des "jeunes" et celle des petits.

Il y a eu des années "dinde", des années "chapon" ou "oie", une année "panne de four" (mais la dinde était cuite, ouf). L'an dernier, c'était poularde au vin jaune et aux morilles, un régal !

Et ce soir, c'était "dinde" pour notre soirée Calibeurdaine :

14 décembre - 1

C'est amusant à danser, amusant à regarder aussi (parce que vu la complexité de la partition, au bout d'un moment, on peut laisser le violon en pilotage automatique)

Mais pour en arriver là…

Ce matin, j'ai laissé la voiture au garage pour la révision et contrôle technique « Bien sûr, ça se fait dans la journée, qu'on m'avait dit au téléphone »… je devrais savoir qu'il ne faut jamais y croire « Ah, mais la révision GPL, c'est plus  compliqué, et puis le contrôle technique GPL ne se fait pas chez nous, il faut monter la voiture à Buc » (ça n'est pas comme s'ils n'avaient jamais entretenu cette voiture, on dirait qu'ils la découvrent à chaque fois), 45 min d'attente pour enregistrer ma voiture, quelle organisaiton parfaite ! Bref, ce soir, je découvre donc, une fois à la gare, que mon vélo ne m'attend pas. Une petite course rapide à faire, le colis à récupérer ce sera pour demain. J'ai un crumble à finir (les fruits sont déjà précuits) et un ourlet à faire… et récupérer Aurore à 18h10 à  la gare routière. Ah oui, aussi, laisser un message sur le répondeur de la flûtiste qui nous accompagnera samedi pour lui donner le programme (elle n'a pas internet et ne décroche pas le téléphone pour éviter les télédémarcheurs). Ah, et puis aussi, relire la feuille de chants de toute urgence. Je sors les partitions des chants, l'une m'échappe et glisse sous le buffet, celui sous lequel l'aspirateur ne passe pas… je réussi à récupérer ma feuille, accompagnée de tant de moutons et de petits débris que je dois sortir l'aspirateur. Je relis les paroles des chants, peste contre word qui change la mise en pages dès que je supprime une virgule.

Aurore a raté son bus, bon, au moins, ça me laissera le temps de finir cette relecture. Et puis Paul est rentré, c'est donc lui qui ira la chercher.

J'ai trop de pâte à crumble, je décide de faire des sablés. 2 plaques de sablés, j'avais vraiment fait beaucoup trop de pâte !

La voisine sonne pour partir au Pilates (je n'y vais pas ce soir, mais Marie si), m'informe qu'elle est passée m'emprunter ma bassine à confitures pour faire des bocaux de foies de lotte, n'a pas trouvé de bocaux, ne sais pas trop où chercher… J'en ai à la cave, je vais les sortir, elle les prendra en rentrant du Pilates.

Ouf, feuille de chants relue et envoyée, je descends à la cave… le téléphone sonne, la flûtiste n'a pas toutes les partitions. Mais elle habite à côté de notre salle de danse de ce soir, elle passera les prendre. Je vais photocopier ce qui manque.

Je trouve 8 bocaux et les caoutchoucs qui vont bien, je laisse le tout sur la table.

Nous partons, sans oublier les instruments, le crumble, les photocopies, incroyable ! (les ourlets n'ont pas été cousus, évidemment)

C'est comme ça chez vous, aussi ?

13 décembre 2016

Calendrier de l'avent #13 : aleas

Quand ça ne veut pas…

Il y a eu :

- il y a quatre ans, le cadeau oublié pour laquel nous avons fait demi-tour au bout de quelques km, puis la petite route prise pour éviter l'autoroute certainement bouchée et, dans les échangeurs, les automatismes qui nous font reprendre l'autoroute vers chez nous au lieu de continuer vers la Normandie ! Ou comment faire 5 fois le même trajet…

- il y a trois ans, le cadeau commandé un peu tard (mais quand on demande 5 fois à la même personne ce qu'elle veut, on est content qu'elle réponde enfin) et qui est arrivé, livré par la poste, un dimanche après-midi, in-extremis !

- il y a deux ans, l'imprimante en grève.

- il y a un an, le jeu de société acheté pour des amis et vu chez eux quelques jours avant Noël (du coup, c'est nous qui jouons avec) et le colis arrivé incomplet, renvoyé à l'expédieur qui m'assurait que tout serait réexpédié à temps… et non ! (heureusement, ce cadeau était pour Aurore)

- cette année, nous n'en sommes qu'à un colis perdu, mais qui a été remplacé  à temps. Espérons que ça dure…

 

Mais celle pour qui ça n'a pas été simple, c'est Aurore dont c'est la fête aujourd'hui !

13 décembre1

Hier débutait son stage de troisième, celui dont elle rêve depuis des mois. En février, j'ai su grâce à Annabelle que c'était possible. En août, elle a rédigé et envoyé une magnifique lettre de motivation. En septembre, elle a téléphoné encore et encore, jusqu'à joindre sa correspondante. En octobre, elle a rappelé pour avoir la réponse définitive. Fin octobre, nous sommes allées repérer le trajet. En novembre, les conventions ont été signées. Et le matin du grand jour…

13 décembre113 décembre213 décembre3

 

 

13 décembre413 décembre513 décembre6

Elle est arrivée avec seulement 3 minutes de retard et hier soir, je l'ai récupérée trempée à la gare à 18h15 pour la déposer avec son alto, son goûter et des chaussures sèches à l'école de musique pour la répétition publique de l'orchestre (pas mal du tout, surtout les altos, meilleur pupitre de l'orchestre : 4 élèves de niveau égal, possédant 4 altos du même luthier = homogénéité du son parfaite). Ce matin, elle a pris, sous une pluie diluvienne, à 8h05 le bus de 7h51 (c'est vraiment n'importe quoi, ces horaires !), ce soir, elle ira directement à sa répétition de théâtre, ça m'épargne une conduite. 3h30 de bus par jour, il faut être motivée ! Mais elle l'est car elle est là (cliquez sur l'image).

 

 

12 décembre 2016

Il était quatre fois… et calendrier de l'avent

Séance de rattrapage !

Pour le challenge "Il était quatre fois", dont le thème est, pour ce lundi, "illuminations", je vais renvoyer au 10 du 10 et à mon sapin illuminé.

Pour Anne, qui nous demandait :

- le 8 : une recette d'entrée

Un grand classique de tous nos repas de réveillon pendant des années : les coquilles St Jacques de Mamie

Prévoyez 3 à 4 belles noix de St Jacques par personne.

Dans une poêle, faites fondre un peu de beurre et faites revenir des échalotes hachées et vos St Jacques à feu vif, versez une rasade de cognac et flambez (vous aurez éteint la hotte aspirante au préalable !)

Poudrez de farine, mélangez et ajoutez quelques cuillères à soupe de crème fraîche (je suis moitié bretonne, moitié normande, et on ne parle pas ici de recette allégée)

Répartissez vos St Jacques dans des coquilles vides (3 à 4 par coquille), couvrez de chapelure, un petit copeau de beurre sur le dessus et enfournez à four bien chaud pour 10 à 15 min afin de gratiner. Servez aussitôt.

 - le 9 : un souvenir

Un de mes plus beaux souvenirs de Noël, la découverte, au matin, de deux poupées jumelles (Marie-Noël et Jean-Noël), avec leur mobilier (lit, armoire) et tout un trousseau de vêtements. J'ai compris bien plus tard que Papa avait fabriqué les meubles et Mamie avait cousu et tricoté les habits (dont deux petits manteaux en drap de laine, tout doublés). Je les ai gardés très longtemps, je pense les avoir jetés dernièrement lors d'un tri du grenier, mais j'ai encore la majorité des habits.

- le 10 : musique (rendez-vous le 23)

- le 11 : Noël vu par…

Ah, mais je ne peux pas me reposer une seconde, moi ! Depuis quelques jours, je passe de mains en mains, et que ça te tape frénétiquement dessus, et que ça parlemente, et que ça rentre des mots de passe et des numéros de carte… Je vois défiler des livres, des disques, des objets divers et variés. Ah, ben tiens, ma copine la box est devenue toute rouge ! Et c'est la panique autour de nous, ça râle, ça s'inquiète, ça démarre et re-démarre… franchement, je me demande comment ils faisaient il y a quelques années, quand je n'étais pas là ?

- le 12 : une tradition familiale

Notre crèche, installée chaque année sous l'escalier. La plupart des santons m'ont été offerts par mon parrain, quand j'étais enfant et qu'il faisait son service dans la marine nationale à Toulon. J'en ai reçu ensuite 2 ou 3 par an. Mes grands-parents ayant vécu plusieurs années à Toulon, nous avions nous aussi une belle crèche provençale et quand j'étais petite, je recevais, si j'étais sage, un brin de laine chaque jour afin que Jésus n'ait pas froid. Cette année, j'ai constaté la disparition du chameau, il n'avait plus que deux pattes, mais malgré tout il a réussi à s'enfuir… il faudrait que j'en retrouve un, ainsi que quelques petits moutons et un chien à la bonne échelle, celui que j'ai est énorme.

12 décembre1

 

 

10 décembre 2016

10 du 10 : feu, flamme, lumière

Thème du jour, proposé par J'habite à WaterfordFaisons un petit tour d'horizon de ces flammes naturelles et / ou artificielles qui nous réchauffent les yeux.

Une journée du 10 qui commence tôt : réveillée depuis un moment, je me lève à 7 heures, autant en profiter pour étendre le linge de la nuit et épingler quelques coutures. Dehors, c'est brumeux ;  espérons que la pollution des derniers jours, qui nous irrite la gorge, va se diluer un peu dans cette humidité.

10 décembre1

Une heure plus tard, le reste de la maisonnée émerge

10 décembre2

Je passe la matinée et l'après-midi à l'école de musique, qui s'est parée de décorations pour Noël (je crois qu'ils ne feront pas mieux cette année…)

10 décembre3

Après la répétition publique, direction le centre commercial pour chercher une nouvelle guirlande lumineuse pour le sapin, celles que nous avions ne fonctionnent plus. Le brouillard ne s'est pas levé de la journée.

10 décembre4

Heureusement que mon vélo est bien éclairé !

10 décembre5

Des voisins ont déjà installé leurs décorations extérieures

10 décembre9

Cette année, c'est moi qui décide pour le sapin : il sera blanc ! Et lumineux, donc.

10 décembre6

Troisième bougie de l'Avent.

10 décembre7

Plus aucun appareil ménager ne fonctionne sans sa diode ni son signal sonore… chauffage de l'eau pour la bouillotte.

10 décembre8

Et demain, nous allons recevoir auprès des scouts la petite flamme allumée à Bethléem (et comme je ne publie ce 10 du 10 que le 11, je triche un peu : j'ai réussi à rapporter ma lanterne en vélo, sans qu'elle s'éteigne et je suis passée transmettre la lumière à quelques voisins)

10 décembre10

9 décembre 2016

Il était quatre fois Noël : la lettre

Cher Père Noël,

il y a quatre ans, je t'adressais ma première lettre. Je pourrais à peu près la réécrire à l'identique, les chambres ne sont toujours pas rangées, les journées sont trop courtes et le temps manque…

Mais cette année, en particulier, j'ai vu dans mon entourage des personnes éprouvées par la maladie, les accidents, le deuil, des soucis professionnels qui ravagent des vies, des ruptures qui se passent très très mal, des crises d'adolescence aigues, les effets dévastateurs des attentats. Au milieu de tout cela, tout en essayant de trouver la parole qui console, d'offrir le petit chocolat qui réconforte, de fournir une oreille attentive ou de donner un coup de main si besoin, je m'aperçois de la chance extraordinaire que j'ai : un travail qui reste à peu près intéressant dans une ambiance qui s'est un peu apaisée, des presque-adultes qui ont trouvé leur voie, une vie familiale stable, des ados qui s'entendent à merveille, des soucis de santé mineurs et faciles à soigner…

Alors, surtout, Père Noël, je souhaite que cela continue ! Ne t'occupe pas de moi, si cela peut te permettre de donner du bonheur aux autres, ça me va très bien. À la rigueur, si tu peux m'aider à ne plus dormir comme un bébé (je dors 3 heures, me réveille pendant 45 minutes, me rendors 3 heures, me re-réveille… ) ce serait formidable.

Bonne chance, Père Noël, notre monde a bien besoin de ré-enchantement !

 

Publicité
Publicité
<< < 1 2 3 > >>
attraper le temps qui file…
Publicité
Archives
Publicité