Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
attraper le temps qui file…
Newsletter
Albums Photos
13 avril 2020

Corona-couture #3 - sur mesure

Elle voulait que je copie un haut qu'elle avait acheté. Comme toujours elle avait une idée bien précise en tête : blanc à pois, avec des manches transparentes. Le problème est que ce haut est dans une matière que je ne saurais identifier : un jersey avec beaucoup de lycra, épais presque comme une gabardine, mat. Coupé sans pinces ni découpes, tout est dans l'élasticité du tissu.

13 avril - 6

J'ai donc proposé d'emblée de reprendre le patron de ma robe de mariée, qui avait ce type de manches froncées cousues sur un bustier. Et, confinement oblige, je lui ai proposé du satin de coton blanc, à elle de broder des pois si elle le souhaitait (elle a décliné, finalement). Une fois retrouvé le patron, copié la bonne taille, j'ai cousu une première toile dans les chutes de la robe hippie, fait pas mal de retouches, rectifié le patron et cousu une seconde toile.

Une fois le patron validé, j'ai cousu le bustier avec application et, au moment de monter la fermeture invisible, je me suis rendu compte de mon erreur : comment allait-elle pouvoir passer le vêtement, puisque la fermeture ne s'ouvrait pas au niveau de la taille ? J'ai cherché des fermetures séparables blanches (elles étaient trop grosses), regardé à tout hasard s'il en existait des fines, mais non, elles sont toujours prévues pour des blousons. J'ai donc réfléchi : il fallait probablement inverser le sens de la fermeture. Je l'ai simplement bâtie avant l'essayage et effectivement, ça passe quand la partie fixe se situe en haut du dos. J'ai ensuite posé une parementure sur le haut des encolures.

13 avril - 313 avril - 2

Pour les manches, Aurore avait sorti un morceau d'organza, mais mes expériences avec cette matière sont toujours pénibles et décevantes : ça glisse, ça s'effiloche, ça se déforme et pour finir, ça se déchire toujours après quelques lavages. J'avais pensé à du crêpe, restant de cette tunique, mais mes chutes étaient beaucoup trop petites. Je l'ai donc convaincue de choisir un voile plumetis, un mélange coton polyester, je pense, acheté sur le marché de Reims pour doubler cette robe. J'ai coupé mes deux manches et remarqué une toute petite tache jaune clair au beau milieu de l'une d'elles. J'ai pensé l'effacer avec un peu de savon et une fois mouillée, la toute petite tache est devenue une grande auréole jaune vif indélébile (j'ai déjà eu ce genre de déboires avec un peu d'éosine séchée dans la bas de l'armoire à pharmacie, qui s'était transformée en une redoutable poudre colorante). Heureusement que j'avais assez de voile pour couper une troisième manche !

13 avril - 4

J'ai également coupé deux "parementures" de têtes de manches, afin de réaliser des coulisses pour les élastiques, avant de coudre les manches au bustier. Et pour finir, des coulisses au bas des manches pour les resserrer légèrement, à la demande de la demoiselle.

13 avril - 1

Et voilà comment on réalise un cadeau d'anniversaire en confinement, en liquidant quelques chutes !

13 avril - 5

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Eh bien, quelle aventure ! Tous ces efforts ont payé. Bravo pour ce joli corsage.
Répondre
C
Le résultat est très joli ! J'aimerais bien savoir coudre, mais je ne sais faire que des petites choses basiques comme une trousse à crayons, et je n'ai même pas de machine.
Répondre
attraper le temps qui file…
Publicité
Archives
Publicité