Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
attraper le temps qui file…
Newsletter
Albums Photos
31 janvier 2021

Défi 52/2021 : Art urbain

Facile, me suis-je dit ! Notre agglomération est la première ville nouvelle à être labellisée Ville d'Art et d'Histoire, les sculptures, ensembles architecturaux remarquables, aménagements paysagers sont présents dans tous les quartiers. J'ai pris deux exemples à dix minutes de vélo de la maison, je suis sortie entre deux averses pendant mes pauses-déjeuner pour avoir un peu de lumière :

J'ai choisi la perspective Marta Pan, parce que nous avons eu la chance de la (re)découvrir lors de journées du patrimoine, en présence de l'architecte. En principe, le bassin est rempli d'eau, dans laquelle se reflète la flèche, symbolisant les sources de la Bièvre, et une fontaine coule au travers des deux grands cercles. Mais l'œuvre nécessite une importante restauration, les études sont en cours.

31 janvier - 1

En prime, une photo avec l'immeuble Louis Lumière (et mon vélo que le vent vient de jeter par terre)

31 janvier - 2

Côté architecture, il y a de belles réussites : la première fois que nous sommes allés en promenade aux Arcades du Lac de Ricardo Bofill, j'ai eu la sensation fugace d'être sur la terrasse du château de Versailles, que je connaissais si bien. Quelque chose dans la proportion des fenêtres.

En revanche, parfois, c'est d'un goût plus discutable (comme mon jeu de mot : les bras m'en tombent !)

31 janvier - 331 janvier - 4

Publicité
Publicité
27 janvier 2021

Chouette calendrier #2

Dans mon calendrier, il y avait des fiches couture avec les fournitures. Je n'ai pas eu le temps de réaliser les activités pendant l'avent, alors je les rédécouvre maintenant (parfois, j'avais complètement oublié ce que contenait l'enveloppe, c'est donc un calendrier d'Avent "d'après", c'est encore plus chouette)

Le 8 : un coupon de coton imprimé très fin et doux, pour coudre un mouchoir. Après des années de mouchoirs en papier, nous avons ressorti les mouchoirs en tissu, bien usés et tout doux, et nos achats de mouchoirs jetables (réservés aux vrais rhumes) ont considérablement diminué. Mais il fallait quand même renouveler un peu le stock, entre les mouchoirs troués et ceux qui ont servi, au fil des ans, de draps ou habits de poupées et autres détournements. Ce petit coupon est donc tombé à pic pour me motiver à ourler des mouchoirs (en écrivant ceci, je revois Les Contes du Chat perché et mon année de sixième). J'ai coupé dans de vieilles chemises et un drap housse hors d'usage pour avoir du coton bien doux, ainsi qu'un petit morceau d'imprimé "Londres" qui avait la texture adéquate. Mais, comme  Delphine et Marinette, je trouve qu'il y a plus amusant comme couture…

29 janvier - 429 janvier - 7

29 janvier - 10

Un peu plus tard, le calendrier proposait une petite pochette à mouchoirs (peut-être plus indiquée pour ranger un ou deux mouchoirs en papier). J'ai commencé par une bêtise : après avoir ouvert le biais, je l'ai repassé et il s'est plissé et collé au fer !

J'ai tout de même réussi à le récupérer. Et j'ai ajouté, pour des finitions plus soignées, un biais pour cacher les coutures intérieures.

29 janvier - 229 janvier - 3

Dans l'esprit "zéro déchet", des sachet de thé en étamine, avec le petit détail qui change tout : une breloque à la place de l'étiquette en papier des sachets traditionnels, vous savez, celle qui tombe deux fois sur trois dans la tasse lorsqu'on verse l'eau ! Grâce à son poids, le petit sujet métallique reste bien à l'extérieur. Mon paquet contenait deux morceaux d'étamine au lieu d'un seul, ce qui m'a permis de coudre six sachets. Trois petits flocons étaient fournis, j'y ai ajouté cet éventail et je n'ai plus qu'à trouver deux autres breloques lorsque les salons reprendront (si, si, un jour…). Lorsque j'offre du thé en vrac, j'y ajoute un petit sachet.

29 janvier - 5

Toujours dans le même esprit, un petit coupon de filet de coton, pour confectionner un filet à savon, idéal pour utiliser les petits restes de savons jusqu'au bout. C'est très efficace, le savon mousse bien et le filet est assez doux sur la peau.

29 janvier - 9

 

Enfin, un joli morceau de coton et un lien en suédine pour coudre un étui à couverts. L'idée me plaisait bien et Marie était preneuse, mais il faudrait des couverts un peu plus droits et plus longs, les miens ne tiennent pas dans les angles. J'ajusterai le patron et celui-ci servira plutôt pour  autre chose : des pinceaux, peut-être, ou des baguettes chinoises.

J'ai remplacé le lien en suédine par un morceau d'élastique et un petit bouton.

29 janvier - 129 janvier - 11

Et, bonheur, il me reste encore quatre activités "couture", dont deux que je dois détouner car je n'aurai pas l'usage des objets proposés. 

29 janvier - 6

 

 

26 janvier 2021

Réparation, encore

La chaise de bureau de Marie était vraiment trop basse (bizarre d'ailleurs car la mienne, identique, monte plus haut ; mais pour travailler sur une table de cuisine, il me faut aussi un petit coussin supplémentaire). Comme elle télétravaille sur la table de la salle à manger, elle a dû racheter une chaise, plus confortable. Et comme je télétravaille toujours, que j'en ai assez de transporter ma chaise à roulettes de la chambre vers la lingerie et de la lingerie vers la chambre, j'ai récupéré celle de Marie pour coudre (mon plan de travail de couture est assez bas). L'assise était vraiment défraîchie et le rembourrage s'était tassé. Je me suis donc motivée pour la refaire.

25 janvier - 1

Avant tout, j'observe : la garniture actuelle est agrafée dans le bois de l'assise. Il y a 10 vis à retirer, pour démonter le pied et le dossier, rien de compliqué.

25 janvier - 2

J'enlève les vis, puis je commence à extraire les agrafes, en les soulevant avec un tournevis avant de les arracher avec une pince.

25 janvier - 3

50 agrafes plus tard, horreur : il y en a encore tout autant sous la couche de doublure, profondément enfoncées dans le bois.

25 janvier - 4

Avant d'enlever la toile, j'ai tracé les contours de l'assise, puis je l'ai découpée en ajoutant 3 cm de marges. Ce morceau m'a servi de patron pour couper mon nouveau revêtement, un damassé d'ameublement épais, chute d'une grande nappe ronde que j'avais cousue il y a une vingtaine d'années, ainsi qu'un non-tissé bleu (housse fournie avec un sac à dos). J'ai ensuite assemblé en zig-zag l'ancienne toile (lavée et séchée) et la nouvelle, puis les deux dessous. Enfin, j'ai cousu les bords de ma "housse" sur un peu moins de trois côtés (pour laisser le passage à l'assise en bois). J'ai tranché mon morceau de mousse dans l'épaisseur pour obtenir deux longs rectangles de 3 cm d'épaisseur, assez grands pour recouvrir toute la surface, je les ai simplement posés sur l'ancienne mousse, puis enfilé tant bien que mal ma housse. Enfin, j'ai fermé l'ouverture à la main avec du cordonnet.

 25 janvier - 6

À l'aide du découd-vite, j'ai percé les deux couches de non-tissé pour repositionner les vis fixant le pied et le dossier, et je me suis enfin assis sur ma nouvelle chaise si confortable !

25 janvier - 5

 

24 janvier 2021

Défi 52/2021 : Photo rêve

Ce dimanche, chez Virginie, on rêve !

Et en ce moment, ce qui me fait rêver, c'est de pouvoir, dans un avenir plus ou moins proche, aller marcher à la tombée de la nuit sur la promenade du Clair de lune, sans regarder sans cesse ma montre pour rentrer avant le couvre-feu

24 janvier - 2

Ou retourner dans les Alpes, prendre un chemin, se demander ou bout de deux heures si l'on ne s'est pas trompé d'itinéraire, se dire que le paysage est tout de même très beau et qu'on arrivera bien quelque part, voir un edelweiss sur le bord du sentier, arriver au lac, puis puiser dans ses dernières forces pour une descente interminable, manger une glace au village avant de reprendre la voiture.

24 janvier - 1

 

Et j'espère bien que ce n'est pas qu'un rêve !

23 janvier 2021

Crumble de légumes d'hiver

Je prépare régulièrement des crumbles salés, c'est une façon de donner un air de fête à un plat de légumes. L'été, pour varier les façons de manger la ratatouille bi-hebdomadaire (telle quelle, froide, en tarte…), l'hiver pour passer quelques légumes moins aimés de certains.

Cette fois, j'avais du panais, je suis la seule à aimer ça (je vais être seule tous les midis cette semaine, je vais pouvoir me faire une cure de panais et de poireaux-vinaigrette), un demi-potimarron, pas assez pour une soupe ,et un fond de bocal de châtaignes.

22 janvier - 4

Pour 4 personnes, il vous faut des légumes d'hiver, par exemple :

- un petit panais
- un gros poireau
- un petit potimarron
- 2 échalotes
- 1 gousse d'ail
- 150g de champignons de Paris
- 1 oignon

Épluchez et découpez en cubes tous vos légumes et faites-les revenir dans une cuillère à soupe d'huile, puis couvrez et laissez mijoter en remuant régulièrement. Salez et poivrez

22 janvier - 1

Pour le crumble :

- 200g de châtaignes cuites à la vapeur
- 50g de farine
- 50g de parmesan
- 1 CS de graines de courge
- 2 CS de noix décortiquées
- 1 CS d'huile de noix
- 50g de crème fraîche
- sel et poivre

Préchauffez le four à 200 °C. Mixez grossièrement tous les ingrédients secs, puis ajoutez l'huile et la crème et mixez jusqu'à ce que le mélange forme des grumeaux.

22 janvier - 2

Mettez vos légumes dans un plat à gratin, répartissez le crumble par-dessus. Enfournez pour 20-25 minutes.

22 janvier - 3

 

Publicité
Publicité
20 janvier 2021

Colibris #8 : réparer

La lutte écologique, c'est aussi conserver longtemps les objets ou appareils, notamment en les réparant. L'exercice a ses limites : notre ponceuse a fini à la déchetterie, faute de trouver les pièces nécessaires à sa réparation (pourtant de simples galets sous la semelle). Notre imprimante a été vendue pour pièces, car sa coûteuse réparation n'avait duré que 8 mois : même panne, après un nombre de copies dérisoire et un usage parfaitement "dans les clous". Adieu Brother, bienvenue à notre HP, moins performante mais bien plus fiable.

Cette fois, c'est la mini-guirlande électrique du sapin qui nous a lâchés un peu avant Noël : les piles ? Non. Le boîtier en plastique, dont le couvercle était déjà scotché, était fissuré et ne tenait plus la pression. Cet après-midi, alors que je rangeais les décorations, j'ai décidé de trouver une solution, pas question d'attendre novembre prochain. Et si possible, d'éviter la poubelle, même si cette guirlande est à un prix dérisoire.

20 janvier - 1

J'ai sorti la caisse remplie de trucs "on garde, ça pourra peut-être servir un jour". J'y ai trouvé : une petite équerre longue (démontée de notre ancienne cuisine ?), une mini équerre de chaise. Les deux, assemblées, faisaient juste les 7 cm nécessaires ! Et un ressort métallique destiné à tenir en place les plinthes sous les meubles de cuisine, il y en a toujours en trop. Une toute petite vis, un minuscule écrou et une petite rondelle.

20 janvier - 2

J'ai coupé le ressort pour avoir une fine barette métallique destinée à renforcer le bord fissuré de mon boîtier (sinon, il casserait à côté de l'équerre) et je suis sortie acheter de la super-glu.

Et une vingtaine de minutes plus tard : 

20 janvier - 320 janvier - 4

ça marche !

 20 janvier - 5

Bon, il n'y a plus qu'à tout ranger, maintenant… (c'est quasiment le plus long dans le bricolage)

 

19 janvier 2021

J'ai dix ans

Mon blog a dix ans aujourd'hui !

Lorsque j'ai ouvert ces pages, je souhaitais un espace de stockage pour mes photos de couture et nos souvenirs de fêtes, de voyages…

J'y ai gagné de formidables rencontres, qui ne sont pas toutes restées virtuelles.

Au début, j'organisais chaque année un petit concours-anniversaire avec une couture personnalisée à la clé. C'est ainsi que j'ai confectionné un bloc-notes pour Toile, une dinette en feutrine pour Gloewen (laisse-t-elle ses enfants jouer avec ?), un torchon et des maniques brodés pour Anne, un doudou pour Tsiporah, une trousse pour Camille, des sacs pliables pour Angèle et Mitzi. Et puis, voyant les participations s'amenuiser, je me suis lassée d'organiser ces concours.

Mais bon, dix ans, c'est tout de même quelque chose ! Alors je vous propose de participer, en commentaire. Le tirage au sort aura lieu le 1er février, pour gagner un petit kit zero-déchet cousu-main : petits colibris qui me lisez, à vos claviers !

19 janvier - 1

17 janvier 2021

Défi 52/2021 : Souvenir d'enfance

Virginie nous demande d'illustrer ce dimanche un souvenir d'enfance. J'en ai un tous les jours sous les yeux :

Cette bonbonnière n'est même pas jolie, son couvercle est cabossé, les couleurs sont passées et le fond rouille, il faudrait que j'y passe une couche de peinture pour métal. J'y range les pastilles pour le lave-vaisselle. Mais c'est l'un de mes plus anciens souvenirs d'enfant.

Dans un vieil immeuble de briques, nous montions un (ou deux, ou trois ?) étages, sur la porte étaient inscrits deux noms ce qui m'intriguait puisque Grand-Mère Lucie y vivait seule. L'appartement était petit, probablement sombre. La seule chose dont je me souvient, c'est cette bonbonnière colorée, dans laquelle il y avait toujours ces petits biscuits (que l'on ne trouve plus qu'en Belgique) surmontés d'une petite rose de sucre jaune, blanche ou rose ; j'en prenais quelques-uns. Des années plus tard, j'ai su que le nom "Julien" qui m'intriguait tant était celui de son second mari, celui qui, une fois, a déposé dans le chausson de mon grand-père, la nuit de Noël, une poignée de charbon, parce qu'il n'avait pas été obéissant. Le jour du décès de Lucie, c'est la première fois que j'ai vu Maman pleurer. Plus tard encore, lorsqu'on m'a demandé ce que je voulais garder parmi les affaires de ma grand-mère, j'ai demandé si je pouvais emporter cette bonbonnière et mon oncle, étonné, me l'a remise : elle n'avait aucune valeur… sauf celle de mes souvenirs.

17 janvier - 1

10 janvier 2021

Défi 52/2021 : Photo poème

Je cherchais dans ce recueil de haïkaïs * un poème sur l'hiver, à illustrer par une photo, et puis… la texture du papier bouffant, les pages que j'ai dû découper, le soleil hivernal qui vient les caresser, je n'ai rien à ajouter.

10 janvier - 1

 

D'autres photos poèmes chez Virginie

 

 

* Je viens de découvrir le pluriel de haïku !

8 janvier 2021

Chouette calendrier #1

J'en ai déjà parlé, le calendrier de l'avent de Chouette Kit a pris place devant ma cheminée. Chaque soir, j'ouvrais avec Marie le petit sachet du jour, en prenant garde de ne pas l'abîmer, et je découvrais une fiche créative ainsi que des fournitures pour la réaliser. De temps en temps, j'échangeais avec ma jeune collègue sur nos trouvailles du jour et nous nous félicitions mutuellement d'avoir sauté le pas, car cela nous a sauvé un mois de décembre très déprimant. Ma collègue a presque tout cousu/crocheté/cuisiné dans la foulée, offrant ses petits cadeaux autour d'elle. De mon côté, j'avais d'autres ouvrages plus urgents à terminer.

Un dimanche, j'ai guidé Marie qui s'est lancée dans l'étui à lunettes. Elle a découvert que le curseur de la fermeture à glissière pouvait gêner et fait intimement connaissance avec le découd-vite. Comme j'avais un petit coton assorti, nous avons choisi de doubler la trousse pour un résultat plus soigné.

7 janvier - 2
J'y range mes "lunettes à découdre" : la presbytie n'est pas encore là, j'ai quelques années devant moi, paraît-il, mais ces lunettes-loupes me sont indispensables pour découdre, surtout du noir, voire enfiler une aiguille le soir.

7 janvier - 1

 

Publicité
Publicité
1 2 > >>
attraper le temps qui file…
Publicité
Archives
Publicité