Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

attraper le temps qui file…

Newsletter
Albums Photos
24 février 2016

Défi 52 carrés #8

Cette fois, je suis contente de moi ! J'ai corrigé les petits décalages au fur et à mesure de la couture, en n'hésitant pas à découdre 1 cm par-ci, par-là.

24 février1

Publicité
Publicité
22 février 2016

collection voyage 2016

Parfois, c'est dans l'urgence que je suis la plus efficace : alors que je peux hésiter des heures pour choisir un tissu ou une broderie, il m'a fallu moins de 15 minutes pour décider qu'il me fallait absolument un portefeuille minimal, trouver le tissu, le couper et le coudre !

Mon portefeuille en cuir prend un peu trop de place dans ma pochette et je n'emporte que le strict minimum : carte d'identité, permis, carte de mutuelle, de groupe sanguin et deux tickets restaurant, rien de plus. Un tissu au tissage assez serré (qui ne s'effilochera pas trop), un morceau de jeffytex decovil, un coup de surjeteuse sur les bords, un pliage au fer, deux coutures verticales et c'est fini !

Ça durera ce que ça durera, mais je ne serai pas encombrée…

23 février123 février2

 

20 février 2016

Trousse fleurie (2)

Pour Camille, une petite trousse Merci Giroflée et une galère pas possible au moment de poser la fermeture à cartable. Le passepoil refusait de se laisser transpercer… poinçon, découd-vite et pour finir, pointe de ciseaux. Du coup, je l'ai posée légèrement de travers. Et je trouve qu'elle est difficile à ouvrir ! Après le fermoir aimanté de mon sac qui s'est détaché au bout de deux semaines, je suis décidée à changer de fournisseur pour ces petits accessoires !

18 février118 février2

 

 

17 février 2016

Défi 52 carrés #7

Un nouvel appliqué, toujours la même technique : je coupe la forme à appliquer dans du bristol, je coupe mon tissu avec une grande marge de couture, au bord de laquelle je passe un fil de fronces. Je fronce le morceau de tissu autour du bristol, je repasse fortement la forme obtenue, puis j'enlève le bristol, je repasse de nouveau, je recoupe un peu les marges de couture (ce qui élimine le fil de fronces par la même occasion. Enfin, je pose un morceau de vliesofix sur l'envers de la pièce, que je thermocolle ensuite sur le carré de tissu. Il n'y a plus qu'à coudre tout au bord à points invisibles.

17 février1

15 février 2016

Saint Valentin

C'était l'occasion de coudre très vite l'un des tissus achetés à l'aiguille en fête ! Patron maison maintes fois utilisé, mais j'ai enfin compris comment faire une jolie patte de boutonnage devant : il suffit de la plier et la surpiquer avant de rabattre la couture anglaise de l'entrejambe (je pense qu'une fois sur deux, je rabattais la couture anglaise du mauvais côté). Comme c'est un caleçon-pyjama, je l'ai élargi de quelques centimètres pour plus de confort.

15 février115 février2

Il n'y a plus qu'à faire la chemise assortie (mais qui ne sera pas portée avec, donc…)

 

Publicité
Publicité
11 février 2016

Défi 52 carrés #6

Avec un record cette semaine : 3 carrés cousus ! Bon, il s'agit de modèles très simples, ça aide…

11 février2

Et surtout, le démontage/remontage (à deux reprises) du carré A7 pour arriver à un résultat acceptable pour moi.

11 février1

J'ai également commencé sur une fiche bristol un plan du plaid final, destiné avant tout à vérifier que je n'utilise pas plus de deux fois le même tissu (je commence à avoir des doutes en fouillant dans mon tiroir à chutes, qu'est-ce que ce sera au bout du 100e carré ?), mais il me permettra aussi de ne pas mettre côte à côte des tissus qui jurent trop.

11 février 1

Reste à trouve une boîte pour ranger mes carrés, celle que j'utilise est légèrement trop petite et les bords se replient, je ne veux pas passer des heures à tout repasser à plat après de longs mois de stockage.

 11 février 2

 

10 février 2016

10 du 10 : Rouge

Il y avait eu le jaune l'an dernier, cette fois J'habite à Waterford nous propose de placer cette journée sous le signe du rouge, Rouge-passion à l'approche de la St Valentin ou Singe de feu du nouvel an chinois.

Au réveil, ayant lavé mes chaussons hier soir, j'attrape au hasard une paire de grosses chaussettes dans le tiroir : rouges ! Du coup, je suis déjà dans le thème !

10 février03

Après quelques tâches ménagères, c'est l'heure de la course ! J'ai beaucoup de chance, en cette période de pluie, vent et tempête, d'avoir une belle plage de beau temps juste le mercredi et le dimanche matin.

Je croise de plus en plus souvent des groupes de marche nordique ; ceux-ci partent à l'assaut d'un chemin escarpé, le long de la cascade.

10 février04

Je n'avais guère remarqué cette maison auparavant  : délabrée, inhabitée, très encombrée et dépourvue de propriétaire identifié, la ville l'a mise aux enchères, mardi dernier… est-elle vendue ?

10 février05

Pas besoin de chercher bien loin pour trouver du rouge après ma course…

10 février06

Le repas du midi est pile dans le thème : mélange de carottes-céleri-betterave crue, puis chili végétarien.

10 février0710 février08

Cette photo ne date pas d'aujourd'hui, mais comme on parlait de St Valentin… je suis passée hier devant la boulangerie à la vache verte : ils l'ont mise aux couleurs de la St Valentin… en l'enveloppant de sacs poubelle, décidément, cette boutique remporte la palme du bon goût !

10 février02

 

Aurore s'installe un peu partout pour faire ses devoirs… et laisse ses affaires au gré de ses déplacements. C'est parfois la panique au moment de faire son cartable, mais visiblement, elle n'est pas prête à changer !

10 février09

 

Le niveau d'alerte rouge est atteint pour le linge à repasser ! Je ne sais pas ce qui se passe, mais la quantité de linge à laver-sécher-repasser a sérieusement augmenté ces derniers temps. Alors, comme chaque mercredi, je m'y mets en regardant un épisode de ma série.

10 février10

En fin de journée, on sonne ; je vais ouvrir et me trouve, un peu stupéfaite, devant une famille. J'avais complètement oublié ce rendez-vous pour la combinaison de ski que j'ai mise en vente dimanche. Une bonne chose de faite !

10 février01

 

 

8 février 2016

la bataille navale de l'année !

… ou l'Aiguille en fête, un salon auquel je ne serais jamais allée si ce n'est pour rencontrer mes copines de forum.

Ça commence par le RER, puis le tramway… de plus en plus de petits groupes féminins qui n'ont pas l'habitude de ce trajet, visiblement. Je m'amuse à repérer les sacs brodés, les étoles tricotées main. Puis le petit quart d'heure d'attente devant les portes fermées. Enfin, l'entrée dans le salon, l'indispensable passage aux toilettes avant de commencer à jouer :

8 février 18 février 2-

Régulièrement, nous nous perdons au détour d'une allée…

Nous avons trouvé le salon plus petit que les années précédentes, avons remarqué quelques absences : Joëlle tissus, Ottobre et un grand stand anglais de tissus patch, moins de boutons… quelques nouveautés comme Les Tissus du Chien vert, moins d'expositions également. Nous avons décerné le prix du kitchissime à Strassmania (Vous aimiez les canevas démodés ? Réalisez donc les mêmes motifs en collant des strass !), le prix du "Trop cher pour ce que c'est" au curseur clipsable (10 euros le curseur, à ce prix-là, je démonte sans hésiter le bas de la fermeture pour mettre un curseur ordinaire qui ne risquera pas de se détacher à la moindre pression), regretté la retraite annoncée du dernier ciselier de Nogent.

J'avais une liste d'achats et je m'y suis presque tenue :

Deux petits carrés bleus pour le Dear Jane et un Liberty (j'ai un léger doute sur son authenticité, surtout après lavage, mais il reste de très belle qualité)

8 février2

De quoi coudre une chemise et un caleçon (les petits triangles sont venus en sus pour arriver au montant du paiement par carte, je les destine à un Datura)

8 février1

Et des aiguilles à coudre, car chez moi, elle doivent disparaître dans une fente mystérieuse…
Une pause sur le stand Janome pour voir comment pallier les défaillances de ma brodeuse (une petite pièce à changer)
Une autre chez Husqvarna pour leur rappeler les promesses de réparation sérieuses faites à Gloubichamalu ( les commerciaux, pour promettre, aucun problème, mais ensuite… mais le Monsieur a réitéré devant témoins)
Un petit moment passé avec Annabelle et Marie-Laure (je plaide coupable, c'est moi qui l'ai poussée à aller au Chien vert)

De temps en temps, des messages de mes jeunes, en virée parisienne eux aussi

8 février 3

(il m'a avoué avoir eu beaucoup de mal à écrire ces SMS, ouf !)

J'avais préparé de petits cadeaux "couture" (merci Valérie pour les photos) : des mannequins-sachets de lavande

8 février 18 février 2

Bref, une très bonne journée que je n'hésiterai pas une seconde à renouveler l'an prochain.

4 février 2016

Défi 52 carrés #5

Deux carrés, sur la même base. Pas facile de limiter la déformation avec les coutures courbes ! Je me suis retrouvée à chaque fois avec des carrés aux pointes étirées. Pour le A7, j'ai recoupé la mauvaise marge de couture (je ne sais pas comment j'ai fait mais j'avais les deux foncés en haut et les clairs en bas), du coup j'ai un décalage au niveau des pointes des "calissons". Je vais probablement le découdre (le décalage ne m'a sauté aux yeux que sur la photo)

Il y a beaucoup d'épaisseurs de couture au centre, et encore, j'ai utilisé du Liberty assez fin. J'ai du mal à bien les repasser à plat.

3 février33 février4

 

Et pour le dîner : Chop-suey de légumes et poulet bang-bang. Je n'ai pas eu besoin de taper sur ce pauvre poulet : une fois cuit dans du bouillon, il m'a suffi de l'aplatir au rouleau à pâtisserie pour qu'il s'effiloche sans difficulté.

3 février23 février1

3 février 2016

Petits cadeaux

pour les gagnantes du jeu de Bonne année. Il y a eu Angèle, qui est sortie de l'ombre… Je lui ai envoyé un petit sac pliable, cousu il y a quelque temps pour un marché de Noël, en gris et noir, assez discret.

13 décembre08

Et il y a Mitzi qui m'avait envoyé ses réponses par mail… qui nous a manqué l'an dernier à l'aiguille en fête (et nous manquera encore cette année). Je lui ai donc confectionné à elle aussi un sac pliable, dans le style de ceux que j'avais faits l'an dernier à cette occasion, un modèle "spécial couturière".

29 février3

29 février2
Bon, la toile parachute, c'est toujours aussi pénible à photographier, surtout à l'intérieur !

 Bravo à toutes les deux pour leurs bons yeux et leur patience !

 

Publicité
Publicité
attraper le temps qui file…
Publicité
Archives
Publicité