Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
attraper le temps qui file…
Newsletter
Albums Photos
29 avril 2015

#52xMerci–17

Le thème est « une personne qui vous inspire ». Ah, ce n'est pas facile ! Et puis, en choisir une seule… alors cette semaine, je vais tricher, car dans les personnes que j'admire énormément, il y en a deux qui arrivent ex-æquo ! J'admire leurs personnalités discrètes, leurs prises de position claires, posées et tolérantes. Ils ont rarement le premier rôle, c'est peut-être ce qui me plaît aussi.

Cette semaine, je choisis donc Michael Lonsdale et François Morel (et cette fois, bien évidemment, les photos ne sont pas de moi… enfin je pourrais prendre mon écran en photo)

Description de cette image, également commentée ci-après

    

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

© unifrance.org

© Claude Truong-Ngoc.                                                                     
Sous licence CC BY-SA 3.0 via Wikimedia Commons

Publicité
Publicité
27 avril 2015

Un sac peu discret…

Il me fallait un nouveau sac, parce que ces deux-là arrivent en fin de course (le tissu, ça s'use) et que celui-ci a besoin d'anses plus longues, à chaque fois, c'est la galère pour le mettre sur l'épaule avec un manteau (un jour, je découdrai et changerai les anses, mais c'est un peu un sac pour l'hiver, aussi…)

J'avais commandé chez Rijstextils du “pouf en tissu nylon” (la traduction automatique donne parfois des résultats surprenants) dont je me disais qu'il devait être bien pour des sacs de voyage. À l'arrivée, j'ai été enchantée par cette toile solide, soyeuse, plastifiée sur l'envers et j'ai aussitôt repassé une commande (oui, ils sont malins chez Rijstextils, ils t'envoient un bon de réduction valable 15 jours juste après que tu aies reçu ta commande précédente) avec de la toile bleu azur et du coton à motif “plumes”. Pour le bleu azur, je n'ai pas été déçue ; en revanche, la toile reçue est beaucoup plus rigide que les autres, ce qui l'a rendue très difficile à travailler, je crois que j'ai battu mon record d'épingles tordues ou enfoncées dans les doigts et je ne compte plus mes blessures et les interruptions inopinées de couture pour éviter les taches rouges.

27 avril2

Pour le patron, j'ai repris celui du sac Pepita que j'ai agrandi. Comme j'avais dû retoucher le précédent pour cause de manque de poches, j'ai bien réfléchi à mes besoins avant de coudre : des poches pour le téléphone, le porte-monnaie, le trousseau de clés, le stylo, le portefeuille pour éviter les recherches frénétiques, une profondeur étudiée pour chaque poche afin de ne pas perdre le téléphone en me penchant (c'est du vécu) ou ne pas frôler la crise cardique en constatant la disparition du porte-monnaie en pleine Aiguille en fête, alors qu'il est simplement au fond d'une poche trop profonde (c'est du vécu aussi).

27 avril4

Un mousqueton pour mes clés de bureau et de voiture

27 avril5

Une poche extérieure pour le pass navigo (et tant qu'à faire, loin du bouton magnétique, quoique je n'ai pas eu de souci de ce côté-là mais j'étais une démagnétiseuse de tickets de train redoutable à l'époque où je n'avais pas de pass, alors ne tentons pas le diable)

27 avril3

Un biais solide pour border le rabat et éviter ceci : j'ai pris de la toile de montgolfière, qui est d'une remarquable résistance à l'usure.

27 avril927 avril8

 

 

Et une poche zippée au dos, pour les documents importants

27 avril6

Tissu, broderies et ruban ne sont pas prévus pour être assortis, mais j'aime bien le résultat.

27 avril7

Testé aujourd'hui dans Paris : un peu raide, mais parfaitement opérationnel, assez grand pour contenir un livre, une bouteille d'eau et quelques achats, voilà le sac parfait pour les beaux jours !

27 avril1

 

 

 

26 avril 2015

#52xmerci–16

Le thème suggéré cette semaine par Frenchlily (et qui n'a pas inspiré beaucoup de participants…) est « votre religion ou philosophie de vie ». Notre religion prend beaucoup de place (de temps !) dans notre vie depuis quelques années. Il y a eu l'adolescence, la participation à différents mouvements de jeunes, une paroisse vivante aux messes très animées ou nous jouions de la musique (c'est même ce qui m'a poussée, à 13 ans, à m'emparer de ce violon qui était sur une étagère, hérité de mon arrière-grand-père, à commencer à frotter les cordes, à m'inscrire au conservatoire et à suivre chaque année deux niveaux de solfège afin de rattraper mon retard). Puis notre période de jeunes parents dans une ville plus traditionnaliste où nous avons abandonné toute pratique. Enfin, notre arrivée ici, le coup de foudre pour cette belle église de campagne, un accueil chaleureux des paroissiens dont beaucoup sont devenus des amis chers, l'occasion de mettre nos talents (puis ceux de nos enfants) au service de la liturgie. Oui, ça nous demande du temps et de l'énergie, nous sommes parfois contrariés par certaines orientations de nos pasteurs, mais à chaque fois que j'entre dans cette église (surtout depuis sa rénovation), j'éprouve de la joie et de l'apaisement.

25 avril1

 

24 avril 2015

On avait dit violet !

23 avril7

Mon appareil fait une allergie au violet et le transforme en bleu, c'est agaçant ! Pourtant, ce sweat est presque aussi violet que le lilas.

 

Bon, pas la peine d'essayer de corriger les photos, ça ne marche pas, j'arrive tout au plus à rendre les joues d'Aurore écarlates !

Alors on change d'appareil photo et on recommence le lendemain, ouf, la pluie annoncée n'est pas encore là !

23 avril1

Aurore voulait donc un sweat violet. Comme pour l'autre, elle voulait du sobre et du passe-partout.

 

 

 

 


À force de négociations, j'ai réussi à lui faire accepter quelques appliqués, déjà utilisés pour Marie :

23 avril323 avril2

(une vraie galère à découper, d'ailleurs, dire que j'ai pris la plus grande taille de lettres !)

23 avril423 avril5

Patron maison j'ai-oublié-que-mon-fils-a-grandi-et-que-je-ne-pouvais-plus-faire-des-manches-longues-dans-1m-de-jersey déjà utilisé pour Paul il y a 5 ans, sweat « loups » récupéré par Marie, que son frère regrette bien et que je vais donc devoir refaire prochainement quelques tailles au-dessus.

23 avril6

Elle est contente, tout va bien, je vais pouvoir coudre pour d'autres… ah non, la profession de foi arrive à grands pas et la Miss veut elle aussi sa robe neuve pour l'occasion ! (Paul attendra encore un peu…)

 

20 avril 2015

#52xMerci–15

Le thème de cette semaine chez Frenchlily (OK, la semaine dernière, mais je suis presque à temps…) est « un défi que vous avez relevé et qui vous a fait grandir ».

Ce défi est désormais mien deux fois par semaine, je n'y ai pas renoncé de tout l'hiver, qu'il pleuve, vente, neige. J'avais trop peur de régresser, et pourtant j'ai régressé, mais les progrès sont revenus avec le printemps (ou la fin de la gadoue, je ne sais pas trop). Ce défi, je me le suis lancé en mai dernier, poussée par l'exemple de Mamanlit, La Punaise et Gloubichamalu. Jamais je n'avais réussi, malgré de nombreuses tentatives au fil des années ; il suffisait d'avoir la méthode, y aller petit à petit.

Et ça m'a vraiment fait grandir, regardez, je mesure au moins 1m80, sur cette photo !

20 avril

(un jour, je vous parlerai de la bande-son de mes courses, qui n'est pas ordinaire –
et rien à voir avec le chant de la gourde de La Punaise  !)

 

 

Publicité
Publicité
19 avril 2015

Un anniversaire sans bougies

Nous avons commencé à le fêter hier soir, avec l'opération mensuelle "un apéritif chez Paul". C'est la formule magique que j'ai trouvée pour lui faire ranger et nettoyer sa chambre de temps en temps, sans que ça ne tourne à l'affrontement… au début, c'était un défi que je lui avais lancé, devant l'état apocalyptique de la pièce ; il a fallu une bonne quinzaine de jours avant qu'il arrive au bout et nous avons fêté ça, puis l'idée est venue de recommencer de temps en temps.

J'ai été gâtée ! Paul m'a offert un kit "réconfort" pour le bureau

19 avril1

et de quoi assouvir ma passion des listes !

19 avril2

Aurore souhaite m'encourager à la manucure (que je pratique à peine une fois par trimestre) et nous allons pouvoir poursuivre nos aventures du dimanche soir en compagnie de la famille Crawley.

19 avril3

Quant au cadeau de Marie, mystère… elle avait promis de me le donner après le dîner, mais est vite montée se coucher.

Et puis ce matin, le réveil a sonné très tôt : 4h45 ! Un petit quart d'heure dans la cuisine en compagnie de Marie, avant qu'un ami (merci à lui) vienne la chercher pour l'emmener à la gare RER, direction Gare de Lyon, Mâcon puis Taizé. Je suis tellement heureuse qu'elle ait la chance d'y aller à son tour, en compagnie de deux amis très chers, en plus !

Après un rendormissement difficile (je n'ai plus 30 ans), de nouveau le réveil, à 6h20. Cette fois, c'était pour Paul, qui partait aussi pour la gare de Lyon, Valence puis le Vercors pour encadrer de jeunes enfants en colonie de vacances.

J'étais à peine rendormie que le téléphone m'a réveillée !

19 avril 01

Passons sur l'orthographe (soupir), mettons le téléphone en silencieux et rendormons-nous… j'ai donc ré-émergé bien tard, pour une journée ensoleillée, passée en grande partie dans la lingerie, à faire avancer un peu les en-cours.

Point de bougies, donc, car le dessert ne s'y prêtait pas !

19 avril4

(glace à la vanille et cookies maison, framboises du jardin – après un délicieux gigot de sept heures, que demander de plus ?)

 

16 avril 2015

Au tour de Marie

Elle n'aura pas bénéficié d'une journée d'anniversaire aussi favorable que sa sœur : une demi-journée à l'école, un retour sportif pour attraper le train, un déjeuner vite avalé avant de faire son entrée dans la "vie active" : après deux stages en entreprise l'an dernier, Marie vient de décrocher son premier "contrat" pour l'entretien d'un jardin. Avec pleine lattitude pour estimer le temps hebdomadaire nécessaire et son tarif horaire. Elle passera donc une heure et demie par semaine à désherber, biner et tailler et sera rémunérée en chèques-emploi-service (vu que Paul a commencé lui aussi à travailler en centre de loisirs, je vais devoir rencontrer très vite un conseiller des impôts pour ne pas faire de bêtises sur notre future déclaration !).

15 avril1

Voilà donc une jeune fille qui grandit en harmonie ; les heurts de l'adolescence semblent derrière nous (exception faite de l'état de la chambre et de la salle de bains qui reste un sujet de conflit brûlant), elle a choisi une orientation qui lui convient à merveille et va en cours avec enthousiasme, sans jamais se plaindre d'être la première levée et partie le matin.

Je n'ai pas réussi à trouver en temps en en heure tous ses cadeaux (il faut dire qu'elle m'a demandé des moutons à cinq pattes…) mais celui-ci est assez original aussi (et lui servira, je l'espère, tout au long de sa formation)

15 avril415 avril3

Grant W. Reid, Dessin d'architecture paysagère, Eyrolles

 

Quant au gâteau, ma copine de La Clé des champs m'avait suggéré
un modèle fort joli et parfaitement adapté, comme toujours…

 

 

… on va dire que je m'en suis inspirée (mais la pâte d'amandes, c'est meilleur que la pâte à sucre !)

15 avril2

(mes photos sont assez pourries : mon appareil a déclaré forfait en plein milieu de l'audition l'alto — pile quand Aurore a commencé à se tromper, ça tombait bien —, j'avais rechargé ses batteries il y a peu mais j'ai juste oublié un détail : les 150 photos prises par Aurore dimanche au Château de Breteuil…)

 

14 avril 2015

#52xMerci—14

Je rattrape peu à peu mon retard… le thème de la semaine passée était l'ouïe, j'ai eu le temps de prendre la photo, mais pas de la publier. Parce que vendredi, j'ai vite-vite fini de préparer la maison pour accueillir une machue ! Oui, ce week-end, nous recevions les Machus du Havre, que nous avions déjà rencontrés . Au programme : stage de danses normandes samedi après-midi, auberge espagnole puis bal le soir. On y ajoute : conduire Marie à 8h30 à l'école pour une journée de permanence, cours de viole à 9h15, consort de violes à 10h45, pendant que Marichéri va chez le poissonnier, conduit Aurore à l'aumônerie et cuisine et que Paul est en conseil de groupe de scouts. Récupérer notre Machue au lieu de rendez-vous à midi, récupérer Aurore à 12h30, manger, puis répétition de l'ensemble baroque à 14h. Aller chercher Marie puis la conduire sur son lieu de week-end scouts (dans la campagne lointaine), préparer rapidement un plat pour l'auberge espagnole, conduire Aurore à une soirée crêpes, se mettre en tenue pour le bal. Aller retrouver Calibeurdains et Machus, manger, danser, aller chercher Aurore à 22h, prendre le violon et jouer jusqu'à près de minuit… avant que la voiture ne redevienne citrouille, ranger micros et câbles, puis rentrer dormir un peu. Voilà, c'est ça aussi, la musique !

Bon, mais l'ouïe dans tout ça ? J'ai légèrement détourné le sujet et vais vous parler de l'oreille musicale, que nous avons visiblement transmise à nos filles (enfin, Paul aussi, s'il avait voulu…). Après une période de laisser-aller où elles ne travaillaient plus guère, les filles sont de nouveau dans une période d'intense activité musicale, Marie prépare son examen de fin de cycle, Aurore jouera mercredi une Fantaisie russe qui l'enthousiasme franchement et lui a fait faire de gros progrès (pas au point que je mette une vidéo sur le net, cependant, je suis sympa, je vous permets d'écouter une version – presque – exempte de fausses notes)

14 avril1

Un grand merci aux professeurs de mes filles, si patients et exigeants à la fois !

13 avril 2015

#52xMerci—13

En retard, en retard… j'ai beaucoup de retard, mais le thème de la semaine 13 était "un cadeau reçu ou une attention particulière"… j'ai donc attendu une occasion, mais les deux semaines passées ont été particulièrement difficiles, très chargées sur le plan familial, très négatives côté boulot, et rien n'est venu à mon aide, mes ados ont été particulièrement pénibles, malchanceux et exigeants…

… alors j'ai décidé de m'offrir moi-même un petit cadeau ! J'ai vraiment besoin de me coudre un nouveau sac, les miens sont défraîchis. Or, Farbenmix a sorti depuis peu un superbe ruban à plumes, un motif que j'avais désespérément cherché au moment de coudre ce sac.

Et ce soir, j'ai trouvé l'enveloppe dans ma boîte, avec comme toujours un emballage soigné et de jolis timbres !

13 avril1

Évidemment, j'ai pris deux rubans supplémentaires pour rentabiliser les frais de port

On n'est jamais mieux servi que par soi-même, n'est-ce pas ? Bon, maintenant, y'a plus qu'à trouver du temps !

Mais chez Frenchlily, d'autres ont eu la chance de recevoir un cadeau.

10 avril 2015

10 du 10 : voyez-vous du jaune ?

J'habite à Waterford nous propose ce mois-ci de chercher le jaune autour de nous… pas facile, me suis-je dit tout d'abord, en songeant aux difficultés que j'ai eu à trouver du tissu ou un vêtement jaune lorsque j'en ai eu besoin ; à part les forsythias…

… et puis, au fil de ma journée, j'en ai trouvé plein !

Au lever, séance d'étendage de chaussettes (je n'aime pas ça) et parmi elles, cette paire de chaussettes bien larges offertes par une compagnie aérienne, qui logent habituellement dans ma table de chevet, pour les soirs où j'ai trop froid aux pieds pour m'endormir.

10 avril1

Je passe devant le collège d'Aurore, oh, le toit est jaune !

10 avril2

Je poste les conventions de stage de Marie, voilà une affaire rondement menée (oublions que je vais passer 1h chaque matin dans la voiture pendant 5 semaines, en plus de mon trajet domicile-travail habituel)

10 avril3

À peine arrivée, je regarde mes boîtes à archives pour y chercher du jaune… tiens, mais c'est justement le dossier sur lequel nous devions absolument travailler hier, mais le temps a filé trop vite… j'attends donc le collègue concerné… qui sera pris par diverses tâches toute la journée, une fois encore, la boîte est donc restée un jour de plus sur l'étagère !

10 avril4

Ce midi, je vais déjeuner au parc, il fait trop beau pour rester enfermée ! Les plates-bandes des contre-allées sont désormais des zones non fauchées, où pâquerettes et pissenlits peuvent pousser librement, en plus des jonquilles plantées au milieu.

10 avril5

À l'entrée du parc, ce parterre m'attend !

10 avril6

Et plus loin, un jeune magniola jaune (je ne savais même pas que ça existait)

10 avril10

Je me suis préparé un pique-nique dans le thème de la journée : salade poulet-haricots-poivron et comme dessert, ananas-fraises

10 avril7

Il est temps de reprendre le train ; quelques touches de couleur jaune dans la gare :
la borne d'appel d'urgence, l'affiche de la Cité des sciences et les bacs à sable — les voyez-vous ?

10 avril8

Paul se replonge dans son enfance : il prépare des jeux pour une colonie de vacances
sur le thème des Drôles de petites bêtes, des livres que nous avons tant lus et relus.

10 avril9

 

 

Publicité
Publicité
1 2 > >>
attraper le temps qui file…
Publicité
Archives
Publicité