Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

attraper le temps qui file…

Newsletter
Albums Photos
19 septembre 2021

Défi 52/2021 : Bijou

Hier, j'ai eu une idée, mais j'étais déjà loin à vélo et je n'ai pas eu le courage de faire demi-tour…

Il y en a une, ici, qui passe un certain temps sur les sites de bijoutiers, à chercher le modèle de ses rêves. Elle a encore du temps, elle ne retirera les boucles d'acier que dans six mois. Le perçage a été fait dans les règles de l'art, dans un salon réputé pour son hygiène rigoureuse, la cicatrisation se passe bien. Reste à choisir de l'or de qualité : j'ai eu tant de problèmes avec les bijoux fantaisie de mon adolescence que les boucles d'oreilles me sont interdites pour toujours.

19 septembre - 1

Publicité
Publicité
14 septembre 2021

Une nuit parmi d'autres

Habituellement :

11h30, comme j'ai toujours froid le soir, je m'endors bien cachée sous la couette.

0h40 : j'ai trop chaud, je retire la couverture, je me découvre complètement, j'attends que la bouffée de chaleur passe, je remets la couette, je me rendors.

1h45 : j'ai tellement chaud que j'en ai la nausée. Comme d'habitude, je me découvre et j'attends que ça passe. Ça ne passe pas, je me lève, je descends à la cuisine, je bois un verre d'eau. Malgré mes pieds nus sur le carrelage, je ne refroidis pas. Je me recouche sans me couvrir, j'ai l'impression de bouillir intérieurement, mais j'ai froid en même temps. Je couvre juste mes épaules, j'installe l'écouteur dans une oreille et je me rendors en écoutant un podcast.

3h10 : j'ai chaud, je me découvre, j'attends quelques minutes que ça passe, je me recouvre, je me rendors/ On répète cette dernière étape 3 ou 4 fois jusqu'au matin.

Forcément, le réveil est souvent difficile.

Mais cette nuit, il y a eu une variante que j'assimile à de la torture :

11h15, après une réunion/brainstorming en visio, j'ai du mal à me coucher ; Guillaume n'est pas rentré encore, il accompagnait Aurore à l’Olympia.

0h00, je dors, probablement.

1h00 : Zzzzzzzzz, un moustique vient me siffler dans l'oreille. Je mets la tête sous la couette. J'ai trop chaud, je me découvre, mais impossible de dormir avec ce moustique ! Je somnole un peu.

2h10 : Zzzzzz, ça ne s'arrête jamais ! Comment un moustique peut-il faire autant de bruit ? Je démarre un podcast, tout doucement, mais ça ne suffit pas à couvrir les sifflements. Et puis j'ai chaud, je me couvre d'un drap, tête comprise, j'essaye en vain de dormir plus de 5 minutes d'affilée.

3h30 : c'est insupportable ! Je me promets, ce soir, d'acheter une raquette électrique anti-insectes.

4h15 : le mal de tête qui était latent hier soir a explosé, je me lève, descends prendre un doliprane, j'en profite pour m'enfoncer du coton dans les oreilles.

4h45 : évidemment, le coton ne suffit pas… les idées suite à la réunion me tournent dans la tête, il faudra que je note tout cela demain matin. Je me souviens aussi que j'avais rangé une moustiquaire dans le tiroir du bas de la commode, ce soir, je l'installe  !

5h20 : voilà la pluie. Le bruit des gouttes m'apaise et je réussis à somnoler, puis m'endormir un peu, entre deux réveils exaspérés dûs au moustique.

7h00 : le réveil sonne, suivi du Zzzzzzz. J'allume, je vois la bestiole posée sur la porte du placard, j'attrape un livre et je frappe : vengeance ! je lève les yeux : 5 moustiques sont posés au plafond (armée d'une tapette à mouche, j'en ai tué deux, mais j'ai une bonne quinzaine de piqûres)

14 septembre - 1

 

 

 

 

12 septembre 2021

Défi 52/2021 : Émotion

Un mélange d'émotions : l'épuisement d"'une fin de journée de travail en pleine rentrée, l'envie d'un moment de calme, qui m'a poussée à mettre mes deux petits (3 et 6 ans) surexcités devant 2 épisodes de Petit Ours Brun, histoire de me faire un thé avant d'attaquer les devoirs de CP et la préparation du dîner, le bonheur de cette troisième grossesse débutante et la fatigue qui allait avec. J'ai inséré la cassette dans le magnétoscope, j'ai allumé la télé… et je suis restée sidérée par ce que je voyais. C'est la peur qui a pris le dessus, l'angoisse d'une troisième guerre mondiale qui allait forcément arriver (heureusement, Paul et Marie étaient partis jouer dans leur chambre, à l'autre bout de l'appartement).

12 septembre - 1

11 septembre 201, tout le monde se souvient du moment où il a appris la nouvelle.

 

9 septembre 2021

Bonheurs d'août

Il m'a semblé long, ce mois, tant il a été rempli ! Une semaine de vacances à la maison, une semaine dans les Alpes, en passant à chaque fois par Lyon, une semaine de vacances à deux à la maison, une reprise progressive du travail et de nos activités et un week-end scout pour terminer l'été (ou plutôt l'automne, arrivé beaucoup trop tôt). Un mois à manger courgette/concombre à tous les repas, notre transition vers l'alimentation locale et de saison est bien avancée ! Et enfin, l'arrivée de l'été indien, pour compenser un été froid et pluvieux. Le rythme trépidant d'avant-covid semble reprendre, il va falloir rester vigilants pour ne pas nous épuiser !

 10 septembre - 1

1/ Le chant que j'ai choisi pour la fin de la messe a du succès : les paroissiens chantent à pleine voix, tapent des mains, dansent presque…
2/ Mon petit colis est déjà arrivé en Suisse !
3/ Je me motive pour préparer de la ratatouille pour l'hiver, avec les deux énormes (5,3 kg au total) courgettes du jardin : 6 grands bocaux.
4/ Hémiole, nous accueille avec de joyeux miaulements et force ronronnements (la pauvre, elle s'ennuie).
5/ J'ai vraiment bien réussi le sac de voyage cousu pour Marie.
6/ Les bagages sont bouclés, le frigo est presque vide, Paul et Alice sont arrivés, avec leurs vélos et leurs dernières affaires.
7/ Départ à l'aube, ça roule bien au début, puis moins bien mais nous arrivons à Lyon pour préparer un repas rapide, avant de nous mettre au ménage, montage de meubles et déballage de cartons.
8/ Après une bonne nuit de sommeil (malgré le matelas pneumatique qui s'est peu à peu dégonflé), nous repartons à trois vers Grenoble, le jardin alpin du Lautaret et enfin Briançon (sous le soleil !)
9/ Pause du midi (le meilleur moment de la randonnée, selon Marie) avec une vue magnifique et un chant enregistré par Aurore et ses co-équipières en fond sonore.
10/ Nous retrouvons notre ami Chiristian pour une belle randonnée.
11/ Nous continuons sur notre lancée avec un grand tour qui nous fait passer au bord de 4 lacs (assez éprouvant sur la fin), puis testons l'excellent glacier au pied de l'appartement.
12/ Pour nous reposer, une visite de l'abbaye de Boscordon, une baignade à Embrun puis une rapide visite de la vieille ville (la cathédrale est superbe).
13/ Je ne pensais pas être capable de monter jusqu'au lac du serpent ! Le très long retour vers Névache est toutefois difficile, surtout qu'un éboulement occasionne un long détour.
14/ Fatigués, nous revoyons nos projets à la baisse avec une balade au-dessus de Briançon, une sieste et un après-midi lecture/glace/début de rangement.
15/ Et nous revoilà à Lyon, où les cartons se sont vidés, pour nous promener au Parc de la Tête d'or, puis fêter au restaurant la fête de Marie et l'anniversaire de Paul.
16/ Après une nuit moyenne (ce matelas pneumatique fuit de plus en plus), une dernière virée déchetterie/Ikea/Leroy Merlin pendant que je rends leur transparence aux vitres de la véranda, puis nous reprenons la route à deux, en laissant Marie.
17/ Le livre commandé le 26 juin est arrivé ! Pour se faire pardonner, le libraire a glissé une tablette de bon chocolat dans le colis.
18/ Reconnaissance de mini-randonnée pour octobre… si la situation sanitaire le permet, si la salle est libre, si nous avons assez de participants, ça devrait se faire.
19/ Sortie au magasin de bricolage, lancement d'une broderie de 95 minutes, rencontre de deux chevreuils pas du tout farouches dans le petit bois : les joies des vacances à la maison.
20/ Soirée apéro-dîner-opéra avec un couple d'amis.
21/ La chauve-souris, dont je me demandais si elle fréquentait encore le quartier, est entrée dans le salon : qu'est-ce que ça vole vite !
22/ Une journée "comme avant" avec une amie : restaurant, musée et promenade dans Paris. Et le retour d'Aurore, que je n'attendais que demain.
23/ Un dîner avec Paul 2 (ah, ce n'est vraiment pas pratique) qui nous raconte son camp au milieu des ours de Croatie et sa future installation à Cergy.
24/ Les filles, parties au Havre en voiture, sont bien arrivées.
25/ Enfin, il fait assez beau et chaud pour déjeuner dehors ! Cet été aura vraiment été frais.
26/ Un petit resto d'anniversaire à midi, tout était délicieux.
27/ Retour de nos demoiselles, qui ont bien aidé leurs grands-parents, nous fêtons l'anniversaire de Guillaume tous les quatre, avec Paul en visio.
28/ Messe itinérante, en plein air, à la nuit tombante, dans le parc de Jambville : un très beau moment !
29/ De retour de notre week-end Oméga, avec de belles rencontres, des discussions enrichissantes (et la fatigue d'une nuit sous la tente juste à côté des coqs… qui étaient en pleine forme, eux)
30/ Reprise du travail "en présentiel", après une arrivée difficile (pas de lumière à l'étage, bureaux vides et ordinateur… toujours en commande), je retrouve doucement mes habitudes d'avant.
31/ La satisfation de retourner au marché pendant la pause de midi, enfin de bons fruits !

 

PS : pour les amateurs de ce bilan mensuel, je viens de retrouver celui de juin dans les brouillons et de le publier.

 

8 septembre 2021

La jupe-challenge

Mes filles veillent à maintenir mon cerveau actif : elles adorent me lancer des défis de couture ! Cette fois, c'est Marie qui avait envie d'une jupe portefeuille à volant. Elle m'a montré quelques photos sur Pinterest, j'ai parcouru tous mes patrons, écumé quelques sites de créatrices en vain. Les jupes que je trouvais étaient simplement enroulées autour de la taille, avec un résultat mitigé, des plis disgracieux ou des bas de jupe trop serrés autour des jambes, une jupe à volant, ça doit virevolter un minimum !

J'ai fini par trouver un patron gratuit : la Vera Wrap Skirt de Love Sewing, qui m'a paru convenir, à condition de… tout modifier, mais avec mes demoiselles, j'ai l'habitude. Je l'ai imprimé, puis je l'ai raccourci, arrondi les pans de devant et j'ai coupé une vilaine toile dans une taie d'oreiller que j'allais jeter tellement elle était usée (mais du coup, le coton était bien souple). J'en ai profité pour faire des essais de volants : de simples bandes rectangulaires, trop de fronces ; des volants coupés en cercle, ça use trop de tissu (eh oui, en plus, le tissu était déjà acheté) ; j'ai trouvé un compromis dans un magazine Ottobre avec des arcs de cercle.

7 septembre - 17 septembre - 2

7 septembre - 3

Une fois la toile essayée, raccourcie, retouchée, j'en ai refait une, portable cette fois, dans un polyester plus proche du tissu définitif (Marie s'est offert un mètre de viscose Églantine et Zoé, autant vous dire que je ne voulais pas me louper).

8 septembre - 38 septembre - 48 septembre - 5

Et puis j'ai placé mes pièces de patron sur le "beau" tissu, avec un petit côté Tetris : j'ai d'abord plié le métrage en double pour couper les deux devants et deux volants

26 juin - 6

Puis, en ramenant les lisières vers le centre, placé le panneau du dos au pli d'un côté et deux volants sur l'autre pli. 

  26 juin - 7

Enfin, j'ai coupé la ceinture et un demi volant dans les chutes.

26 juin - 12

 

J'ai assemblé bout à bout tous mes morceaux de volants, puis je les ai ourlés (un grand moment ! Le tissu glissait sans cesse du pied ourleur, la faute à la coupe en arrondi probablement)

26 juin - 126 juin - 2

Enfin, j'ai passé un long fil de fronces (oui, un seul, je commençais à saturer). Et j'ai divisé mon volant en 8, mon bord de jupe également, j'ai épinglé un huitième que j'ai piqué tout de suite. Je ne sais pas pour vous, mais quand j'épingle et couds des fronces, j'ia des épingles qui se défont, qui se prennent partout, je me pique… sans parler du fil de canette qui s'est épuisé sans prévenir et des 50, 60, 70 cm que l'on a piqués dans le vide en enlevant les épingles (ne me dites pas que ça ne vous arrive jamais). Bref, pour éviter la crise de nerfs, j'ai piqué mon volant au fur et à mesure de l'épinglage, en étalant le travail sur 3 jours.

26 juin - 1526 juin - 18

Bien. La ceinture maintenant : Marie souhaitait un bouton à l'intérieur et un lien à nouer à l'extérieur. J'ai passé un nouveau fil de fronces en haut de la jupe (qui est très légèrement froncée, juste assez pour compenser l'absence de pinces), j'ai cousu un côté de la ceinture, pris le lien dans la couture en vérifiant 10 fois que je l'avais mis dans le bon sens, utilisé la technique du burrito pour avoir des extrémités de ceinture propres, replié, surpiqué, brodé une boutonnière, cousu le second lien

26 juin - 926 juin - 14

26 juin - 1126 juin - 13

Et j'ai contemplé mon œuvre… ou plutôt, poussé un cri d'horreur !

Le tissu a une bizarrerie dans le motif, une sorte de trace rouge qui se répète à intervalles réguliers. Sauf que juste au milieu du devant, ça ressemble à une tache.

8 septembre - 18 septembre - 2

Alors que mon adorable fille m'assurait que ce n'était pas grave (mais que si je pouvais décaler le lien un peu plus serré, ce serait mieux), j'ai décousu lien et bouton, rebrodé une boutonnière de l'autre côté, cousu le lien sur l'ancienne boutonnière afin d'inverser le sens de croisement. Et c'est parfait, ainsi ! (sauf que le tissu froisse horriblement)

9 septembre - 19 septembre - 2

Je venais à peine de terminer que Ma Petite Mercerie annonçait sur instagram son tutoriel pour une "jupe portefeuille volantée cousue en 2h30", ben… même avec un ourlet roulotté, j'ai des doutes sur la rapidité de l'opération. De toutes façon, mon volant est plus fluide, na !

 

 

 

Publicité
Publicité
6 septembre 2021

Le retour du vert

Je me souviens de la période "verte" d'Aurore autour de ses dix ans, c'était difficile de trouver du tissu, des accessoires… de cette couleur. À présent, le vert est plus à la mode. Cet été, sur le marché de Dinard, elle a eu un coup de cœur pour cette viscose légère et fleurie, avec tout de suite l'idée d'une jupe longue et une jupe portefeuille volantée.

6 septembre - 3

La première étant plus rapide à coudre, je m'y suis mise très vite… enfin… il m'a fallu un mois pour la terminer tant je me suis interrompue pour d'autres tâches (partir en vacances, fabriquer des tiroirs, cuisiner et mettre en bocaux de la ratatouille, réparer des vêtements usés, accrochés, brûlés au fer — c'était un été riche en bêtises de ce côté). J'ai simplement repris le patron dessiné pour cette jupe, que j'ai allongé, en coupant le devant au pli et en insérant une fermeture invisible sur le côté. J'ai attendu son retour de camp pour ajuster les coutures et poser la ceinture, c'est vraiment sur sur-mesure !

6 septembre - 16 septembre - 2

Maintenant… elle n'est plus sûre d'avoir encore envie de deux jupes dans le même tissu, mais j'aimerais bien écouler mon coupon de trois mètres !

5 septembre 2021

Défi 52/2021 : une fleur rose

Ma préférée de l'été, celle qui s'invite par hasard dans plusieurs endroits du jardin, qui refleurit chaque année, toujours plus haut, souvenir pour moi de merveilleuses vacances charentaises : la rose trémière.

5 septembre - 1

29 août 2021

Défi 52/2021 : Minéral

Passé une certaine altitude, il n'y a plus que de la roche et de la glace… mais pour combien de temps ? Plus beaucoup, à voir comme reculent les glaciers, hélas ! 

29 août - 1

28 août 2021

La menuiserie facile

18 ans que nous sommes dans cette maison et il y a des détails qui m'agacent, comme les interrupteurs montés à l'envers (on aurait pu y remédier facilement…), ou ce faux tiroir du haut, dans la salle de bains. Il y a quelques semaines, alors que je démontais les tiroirs inférieurs pour les nettoyer (c'est rare, mais ça arrive), j'ai passé la tête et vu que cette façade ne cachait rien du tout, pas même la fixation du plan de toilette ! Pourquoi alors ce tiroir factice ? (j'ai un début de réponse : Le plan de toilette déborde largement du meuble et comme nous n'avons pas trouvé de glissière à ouverture totale dans cette dimension, un bon tiers du tiroir est sous le plan)

31 juillet - 1 (1)31 juillet - 3 (1)

Une idée fixe m'est alors entrée dans la tête : fabriquer un tiroir à partir de la façade, avec des chutes (nous en avons plein), il n'y a qu'à acheter deux glissières. C'est Guillaume qui s'y est collé, un dimanche, et ça n'a pas été une partie de plaisir, tant pour la découpe du bois (et il lui a fallu recouper car une erreur de deux millimètres empêchait le tiroir de glisser) que pour la pose, la visseuse (et le niveau à bulles, et les tournevis) ne passant pas entre les deux montants du meuble. Mais finalement, j'ai mon tiroir, et s'il ne coulisse pas très bien, il m'est très utile pour ranger un tas de petit bazar qui traînait autour du lavabo.

31 juillet - 2 (1)

Un peu échaudée par cette expérience, j'ai tardé à me lancer dans mon deuxième projet :

Le grand placard de la chambre d'amis, juste en face de la cuisine, nous sert à entreposer les réserves de nourriture qui craignent l'humidité (pas dans le garage, donc) : farines, nouilles et autres ingrédients asiatiques, pâtes et riz, produits achetés en vrac en trop grande quantité (je ne vise pas toujours juste). Les étagères sont espacées et profondes, il faut vider la moitié du contenu pour trouver un sachet et il m'arrive de racheter un produit parce que je ne l'ai pas trouvé, c'est ainsi que je me suis retrouvée avec 1 kg de graines de pavot ou trois sachets de champignons noirs entamés, entre autres.

31 juillet - 4 (1)28 août - 6

J'ai d'abord cherché un tiroir pour meuble de cuisine ou dressing, mais les dimensions de ce grand placard-penderie ne sont pas standard : 50 cm de profondeur (au lieu de 60) et 58 cm de largeur d'étagère. Il fallait donc du sur-mesure. Au Havre, j'ai récupéré un tiroir (avec ses glissières) qui avait été ajouté dans la cuisine de l'ancienne maison. En ajoutant plusieurs tasseaux d'épaisseurs différentes, j'ai pu mesurer avec précision la largeur entre les glissières. Je me suis rendue au magasin de bricolage le plus proche et j'ai fait découper du contreplaqué de 10 mm pour le fond et les côtés.

Pour l'assemblage, j'ai utilisé de la colle à bois et des pointes fines (3 par côté). Le fond du tiroir repose sur les glissières, les côtés ont donc juste besoin d'être maintenus, mais ne sont pas soumis à une lourde charge. J'ai fait admirer "mon beau tiroir" à toute la famille, puis nous sommes partis en vacances.

31 juillet - 531 juillet - 6

Mais ce n'était qu'une première étape, pour vérifier que l'idée était réalisable. Dès notre retour, je suis retournée faire couper du contreplaqué, pour deux tiroirs cette fois. Comme les montants du placard sont simplement posés au sol et que les étagères sont posées sur de petits taquets en plastique (nos précédesseurs avaient installé leur télévision là-dessus !), qu'il y a des penderies de part et d'autre, les montants verticaux avaient tendance à s'écarter. J'ai constaté aussi que la surface obtenue n'était pas un rectangle, mais un parallélépipède. J'ai donc commencé par consolider la structure en fixant une étagère avec de petites équerres. 

28 août - 728 août - 8

 Je n'allais pas vider et démonter l'entièreté du placard (qui occupe tout un mur et est équipé de portes-coulissantes) pour le redresser… j'ai serré comme j'ai pu avec mes équerres et récupéré deux mililimètres. J'en ai profité pour remettre l'étagère à l'horizontale, grâce au niveau à bulles (après avoir passé un bon quart d'heure à chercher un tasseau à la bonne longueur — nous avons un gros stock de tasseaux de tailles diverses). Au fur et à mesure des opérations, le matériel sorti s'étale et se multiplie…

28 août - 9

Une fois mon placard consolidé, j'ai fixé les deux premières glissières (avec de bonnes suées : les vis entamaient difficilement le stratifié et la position de vissage n'est pas des plus confortable), puis j'ai attaqué le montage/collage des tiroirs, puisque la pluie s'était enfin arrêtée. Et j'ai constaté que… j'avais bien demandé et payé 10 pièces de bois, mais je n'en avais que 8 dans le sac !

28 août - 1128 août - 12

Retour donc au magasin de bricolage, le responsable du rayon coupe m'a sermonnée (j'aurais dû vérifier en reprenant ma commande) mais a admis ma bonne foi, il a demandé à son assistant de recouper mes deux côtés de tiroir sans me faire attendre (1h15 d'attente, à ce moment !) j'ai donné mon bon de commande où la ligne oubliée était surlignée et quelques minutes plus tard, le jeune homme m'a tendu… deux morceaux de MDF ! Tout est enfin rentré dans l'ordre, j'ai pu reprendre le montage.

28 août - 13

Puis j'ai sorti la ponceuse, cherché dans le placard à peintures celle qui pouvait convenir, éliminé cinq pots périmés au passage. Deux couches de peinture plus tard, je peux admirer le résultat !

28 août - 14

L'étagère sous le tiroir du bas est inutilisable, mais c'est celle qui assure la solidité de l'ensemble. Et une fois rempli :

28 août - 1

Un tiroir pour les produits asisatiques et quelques fournitures de pâtisserie

28 août - 2

 Un autre pour les farines (et les essuie-mains, pour ne pas trop charger)

28 août - 3

 Et un pour les stocks de vrac, les apéritifs et les réserves de thé.

28 août - 4

Ça ne coulisse pas tout seul : il aurait fallu des roulements à billes (beaucoup plus compliqués à installer car fixés sur les côtés), les têtes de vis frottent sur les galets des glissières (je ne m'explique pas qu'il soit impossible de trouver des vis à têtes fines, à part celles de 2,5 mm qui passent au travers des trous…) et le défaut d'angle droit oblige à forcer un tout petit peu, mais c'est tellement plus pratique ainsi ! 

27 août 2021

Bientôt la rentrée

Trois ans après Adrien, c'est Marceau qui rentre à "la grande école", j'ai donc reçu la mission de lui coudre sa pochette à ardoise, en rouge et bleu. J'ai choisi quelques broderies spatiales pour rêver un peu (de devenir le futur Thomas Pesquet ?)

27 août - 127 août - 2

Comme j'ai donné tous mes stocks de fournitures scolaires à une collègue début juillet, je n'avais qu'une vieille ardoise pour tester la pochette, j'ai juste vérifié qu'elle se vendait toujours. Bonne rentrée en CP, Marceau ! 

27 août - 3

Publicité
Publicité
attraper le temps qui file…
Publicité
Archives
Publicité