Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

attraper le temps qui file…

Newsletter
Albums Photos
7 décembre 2021

Bonheurs de novembre

Un mois qui m'a semblé long… parce qu'il a été bien rempli et que pendant quelques journées, j'ai complètement oublié l'épidémie qui nous a plongés, depuis près de 2 ans, dans une vie surréaliste. Et pourtant, novembre est plutôt triste habituellement, entre la lumière qu'il faut allumer toute la journée, la pluie et le vent, la fatigue qui s'installe et les virus qui attaquent. Mais cette année, nous avons un peu plus profité des bons moments, avec l'impression de faire des réserves pour les semaines à venir : chaque sortie est une petite victoire et une fête !

7 décembre - 1 (1)

1/ Quelques rencontres lors de la "mission cimetière" où nous participions pour la première fois. Mais nous avons été copieusement arrosés !
2/ Un an que je n'avais pas vu mon médecin ! Elle me rassure sur mes analyses "pas dans les normes".
3/ Petite virée parisienne pour refaire le plein de tissu, de fermetures et… de 101 m de rubans pour les foulards scouts.
4/ Une longue conversation téléphonique (trop rare !) avec mon tonton préféré.
5/ Un nouveau resto testé avec Marie : très bonne cuisine, mais une salle enfumée car mal isolée de la terrasse couverte.
6/ Nous retrouvons l'équipe de compas d'Aurore, leurs AC et quelques parents pour les photos de leur camp (la version en visio de l'an dernier avait été très frustrante)
7/ Une journée chez mon amie de toujours.
8/ La réouverture de l'entrée principale de ma gare : 5 minutes de gagnées chaque matin, moins de stress (enfin… si les trains roulaient tous les jours, ce serait mieux).
9/ Le tee-shirt que j'ai cousu en vitesse ce WE est confortable, chaud et doux, je n'ai plus qu'à le multiplier !
10/ Et enfin, après 3 toiles, j'ai réussi à obtenir un patron de blouse de base à mes mesures. Dans la foulée, je coupe mon beau tissu.
11/ Conseil territorial, suivi de l'assemblée, nous étions nombreux, nous avons bien réfléchi et travaillé, nous avons mangé dehors au soleil et plein de jeunes sont venus nous rejoindre (et les crêpes du goûter étaient délicieuses)
12/ Une pause-déjeuner passée dehors, pour profiter du soleil, refaire un plein de fruits au marché et flâner dans quelques boutiques.
13/ Avec Aurore, nous allons voir Illusions perdues, dans un petit cinéma un peu éloigné, pour raison d'horaire plus pratique. Et nous y retrouvons une ancienne paroissienne, perdue de vue depuis plusieurs années.
14/ Un agréable dimanche, avec Paul et Alice.
15/ Désormais, le lundi, je cuisine pour les 3 jours à venir. Cette fois, j'ai été assez rapide pour coudre ensuite mes ourlets, avant d'attaquer la soirée.
16/ Je suis trop contente de ma blouse, jolie et confortable.
17/ Traverser la forêt, admirer la pluie de feuilles jaunes ou dorées tomber en pluie.
18/ La livraison d'un colis qui me ravit d'avance : mon chouette calendrier de l'Avent !
19/ Arpenter avec Marie les allées du salon, de faire plein de petits cadeaux, retrouver Annabelle, marcher dans Paris sans se presser.
20/ Un déjeuner avec les Calibeurdains, un public enthousiaste pour le stage et le bal, et notre petit groupe de musiciens qui s'entend à merveille.
21/ Quelques heures au Havre, de menus bricolages, un tour en ville et un retour sans ralentissements.
22/ Ma tarte au "cantal trop vieux", aussi bonne que belle (mais l'odeur de fromage dans la maison… sans commentaire)
23/ Un froid sec et ensoleillé, que c'est agréable ! 
24/ Je suis venue à bout de cette première mise en pages qui me paraissait insurmontable début septembre (nouvelle maquette, nouveaux logiciels)
25/ Journée de rencontre des Cléophas territoriaux : grâce à la visio, je peux y participer sans passer des heures dans les transports, et emballer en même temps le calendrier de l'Avent d'Aurore (plus de 5 heures d'informations et de discussions sans aucune pause, tout de même !)
26/ Au vu de la courbe, j'avais peur de devoir renoncer à notre saison théâtrale, mais ça y est, nous voilà installés avec Aurore au 3e balcon, seuls spectateurs à cet étage ! C'est parti pour presque 3 heures de Shakespeare (Roméo et Juliette).
27/ Il neige, c'est toujours aussi magique !
28/ Partager un baeckoeffe avec des amis que l'on n'avait pas revus depuis des mois : idéal pour enchanter un dimanche gris et froid.
29/ Après une journée grise et triste, je m'amuse à finaliser le calendrier de l'Avent.
30/ Deux livres envoyés (l'un pour impression, l'autre pour première relecture) et une stagiaire (qui pose des questions pertinentes) pour occuper mon après-midi.

Publicité
Publicité
7 décembre 2021

Il était neuf fois Noël : DIY

Au chalet, c'est le jour des bricolages de Noël. Ni colle ni paillettes, mais du fil de fer et du tissu : au dernier moment (le 29 novembre), j'ai décidé, pour chasser la morosité ambiante, d'inviter chez nous un elfe de Noël. Comme dans la classe de Samarian, une lutine du Père Noël prend des vacances chez nous. Bien évidemment, il était trop tard pour commander le classique lutin américain… trop tard aussi pour coudre une poupée de chiffon. J'ai acheté (dans un bazar) une petite poupée aux bras et jambes articulés (à défaut, j'avais prévu de prendre la tête d'une vieille barbie, mais j'y aurais passé plus de temps).

J'ai réuni tout le matériel : le dernier bout de fil de fer trouvé dans le garage, de la feutrine, de petites pinces et… cette culotte en maille, que j'espérais bien retrouver sans fouiller tout le grenier. De mémoire, elle avait été offerte avec un paquet de couches pour bébé lorsque j'étais enfant (avec une autre, rayée bleu et blanc), j'en ai vêtu mes poupées, mes enfants ont fait de même, voici donc sa troisième vie.

7 décembre - 1

J'ai commencé par une opération chirurgicale délicate : lui poser des prothèses de genoux à rallonge, puis greffer du molleton autour du squelette.

7 décembre - 37 décembre - 4

J'ai ensuite cousu des jambières dans un bout de culotte, puis je me suis dit que j'allais galérer à y enfiler les jambes. J'étais au-dessous de la réalité : mettre des collants de contention est 1000 fois plus facile ! J'ai garni les pieds et chevilles de bandes de papier sulfurisé bien glissant et me suis armée de patience.

7 décembre - 27 décembre - 5

Il n'y avait plus qu'à couper une culotte et la coudre aux jambières, à la main, directement sur la poupée.

7 décembre - 6

Enfin, avec de la feutrine verte, j'ai confectionné une minuscule tunique. Pas besoin de prévoir de fente pour passer la tête, juste un trou de la taille du cou : j'ai profité que ma poupée était encore sous anesthésie pour la décapiter, puis la "recapiter" une fois la tunique passée. Les mains m'ont aussi posé problème, j'ai fini par les scotcher pour que les doigts ne se prennent plus dans les coutures.

7 décembre - 7

Un petit bonnet de jersey rouge terminé par un pompon et une collerette de feutrine blanche sont venus compléter la tenue. Et ce matin, Marie (première levée) a découvert Lutinette assise au bord de la bouilloire. Les jambes en fil de fer et les bras articulés donnent beaucoup de personnalité à notre lutine ! Pour suivre ses aventures, c'est sur instagram que ça se passe.

7 décembre - 8

 

5 décembre 2021

Défi 52/2021 : Nature morte

Lorsque j'ai annoncé le thème de ce dimanche, mon étudiante en histoire de l'art s'est enthousiasmée : « On va reproduire un tableau de peintre hollandais ». Ensuite, elle m'a montré les tableaux auxquels elle pensait : des volailles pendues par les pattes… on oublie. Des huitres et des citrons… bof, personne n'aime ça. Un crâne… introuvable.

Nous vous présentons donc une nature morte végane :

5 décembre - 1 (1)

Mise en scène installée en 5 minutes, parce que l'étudiante rentre de WE scout
— froid et pluvieux – et a une étude latine à boucler avant ce soir

 

5 décembre 2021

Il était neuf fois Noël : en cuisine

J'ai à peu près partagé ici toutes mes recettes de Noël, mais puisque le thème de cette semaine est "Noëls du monde", j'ai préparé, cette semaine, des plats typiques de Noël.

Lundi, nous étions en Espagne avec la soupe aux amandes et safran. J'ai mélangé plusieurs recettes trouvées sur internet pour avoir une soupe suffisante pour un repas :

5 décembre - 5

J'ai fait revenir deux oignons, une gousse d'ail, une pomme de terre et deux tomates de l'Amap (elles sont vertes, nous réussissons à les faire rougir en les entourant de bananes, mais on ne peut plus les manger crues). J'ai ajouté un peu d'eau et laissé mijoter un bon quart d'heure, puis j'ai mixé le tout. Puis j'ai fait dorer (dans un peu d'huile) deux tranches de pain rassis en petts dés et une grosse poignée d'amandes mondées, j'y ai ajouté le mélange précédent, deux dosettes de safran, un peu de bouillon de légumes et une grosse cuillère à soupe de poudre d'amandes, du sel et du poivre. Enfin, j'ai servi avec une cuillère à soupe de crème par assiette. C'était un délice !

Mardi, direction l'Islande avec une Kjötsúpa. J'avais gardé exprès un morceau de selle d'agneau de notre Baeckeoffe du dimanche et acheté un gros rutabaga. En guise d'herbes à soupe, j'ai mis du thym, du laurier, du céléri-branche, du persil et de l'oignon vert (je n'avais pas de poireau).

5 décembre - 3

Mercredi, c'est un Noël polonais avec le bortsch, qui peut se manger chaud ou glacé (nous avons choisi la version chaude). Début septembre, j'avais préparé deux bocaux de choucroute de chou rouge. Nous avons mangé la moitié d'un bocal avec de la charcuterie, mais j'ai trouvé le goût decevant par rapport au chou blanc : le chou était très doux, à peine fermenté. J'ai donc réservé le reste de ma choucroute pour le bortsch, j'y ai ajouté du jarret de bœuf, des betteraves, carottes, pommes de terre, oignons, ail, marjolaine, laurier.

Nous l'avons dégusté avec un bol de fromage blanc battu avec du jus de citron, de l'aneth et du persil, qui apportait vraiment un plus à la recette !

5 décembre - 1

Jeudi, nous partons en Inde avec un Dal Makhani. Pour le fumage, la méthode avec le charbon me semblait commpliquée à mettre en œuvre, j'ai donc ajouté un peu de paprika fumé. Et j'ai préparé un Dal moins liquide que celui de la recette, pour avoir un plat à mettre dans nos lunch-boxes du midi.

5 décembre - 4

Enfin, vendredi, nous avons traversé l'Atlantique : direction le Mexique avec une recette que je voulais goûter depuis longtemps (et encore plus après avoir lu cet aiutomne Chocolat amer de Laura Esquivel), le Mole Poblano. J'ai compilé plusieurs recettes, de la plus fidèle (avec une liste d'ingrédients longue comme le bras) à la plus simple (marmiton, par exemple). Je n'ai pas fait frire tous les ingrédients séparément non plus. J'ai mis : des lardons, des piments (vert et rouge), des amandes, des arachides, des graines de coriandre, deux clous de girofle, du sésame, deux petites tomates vertes qui semblaient consommables, de l'ail, de la cannelle, des raisins secs. J'ai tout fait revenir la veille (en préparant le Dal), pour ne pas passer des heures en cuisine*. Le lendemain, je n'avais qu'à m'occuper du pain et du poulet, puis ajouter le cacao (et deux carrés de chocolat), du bouillon de volaille et laisser mijoter. J'ai mixé la sauce avant de servir.

5 décembre - 2

 

* Ça c'est la théorie… en pratique, prenez un mari débordé par son boulot à qui vous aurez dit la veille, en lui montrant les casseroles : demain midi, tu manges le Dal et le riz, partez travailler, et au retour, vous trouverez trois casseroles vides et vous n'aurez plus qu'à recommencer la préparation de la sauce mole !

 

4 décembre 2021

Plus que nécessaire

J'use mes tee-shirts au-delà de la limite… la preuve :

4 décembre - 1 (1)

Mais à un moment, je dois bien me résoudre à les jeter ! J'en ai racheté deux en urgence cet été, mais j'ai aussi pas mal de jerseys en réserve, il me fallait juste du temps pour tester quelques patrons. J'ai commencé par le plus difficile : je ne savais pas trop que faire de ce jersey double épaisseur pas très extensible, reçu pour un anniversaire (en provenance du marché de Dinard).

4 décembre - 2

J'ai décidé de copier un tee-shirt à manches longues en maille ajourée qui s'est bien distendu avec le temps. Après quelques essais (ratés) de bordure roulottée pour reproduire le petit volant de l'original, j'ai fini l'encolure de manière plus classique avec une bande de jersey élastanne de mon stock, du même rose que la doublure du tee-shirt.

4 décembre - 1

Verdict : très confortable, presque parfait mais un tout petit peu trop large. J'ai donc rétréci un peu la carrure avant d'en couper un autre dans un tout petit métrage acheté, je crois, sur le stand Ottobre à l'aiguille en fête (il y a donc un certain nombre d'années…).

4 décembre - 3

Et je suis maintenant très à l'aise avec la finition des encolures en V

4 décembre - 4

 

Publicité
Publicité
2 décembre 2021

Quand l'obstination paie #2

Fin juin, je me suis offert ce livre, alléchée par la promesse de multiples variantes de blouses et par la photo de la robe Astrée qui illustrait la présentation du livre sur Instagram. J'ai été un peu déçue de constater que le patron de base ne comportait aucun autre tracé que l'encolure ras du cou (mais les différentes manches sont dessinées).

 patron de couture

Durant tout l'été, j'ai promené mon livre (en Bretagne, en Normandie, dans les Alpes) en espérant décalquer le patron et faire au moins une toile. Mais j'ai été happée par d'autres projets plus urgents… enfin, je me suis lancée, j'ai découpé un devant, un dos et une manche longue dans une vieille chemise et un bout de drap usé, j'ai soigneusement piqué les pinces, assemblé le tout et constaté que c'était un peu trop petit et que ça tiraillait de partout.

Flûte, ma taille habituelle est 42, dois-je me résoudre à passer au 44 ? J'ai re-décalqué en 44, en faisant les modifications basiques que j'avais pu noter : remonter la pince poitrine d'1 cm, remonter la taille de 4 cm, élargir légèrement les manches. J'ai fouillé dans mes chiffons pour trouver de quoi faire une deuxième toile, j'ai cousu (dès que mes filles me laissaient accéder à ma machine), essayé…

C'était pire ! Trop large et encore plus inconfortable. J'ai d'abord essayé de comprendre tout ce qui n'allait pas : des emmanchures trop basses, de sorte que lever les bras faisait beaucoup trop remonter la blouse, un dos à peu près correct mais une carrure devant bien trop large avec plis disgracieux aux emmanchures. Mais aussi ce qui allait : pinces poitrine à bonne hauteur, coude en place (sur la toile précédente, la ligne de coude était décalée de 3 cm vers l'avant)

j'ai lu et relu les conseils pour modifier le patron, mais il y avait tellement de points à reprendre que je me suis découragée à l'avance : comment savoir que modifier en premier ? Combien de toiles nécessaires avant d'arriver à un résultat acceptable ? La vidéo de présentation de l'ouvrage ne m'a pas aidée non plus.

Et puis ce soir-là, j'ai mis ma blouse Be Pretty pour aller au restaurant et l'illumination est arrivée ! J'avais un patron de la même créatrice qui m'allait parfaitement. Le lendemain, j'ai superposé les deux patrons, constaté que les pinces poitrine correspondaient (et que je l'avais cousu en 40, allez comprendre…) et je m'en suis servie pour modifier le patron de blouse, notamment remonter les emmanchures de 3 cm (et modifier les manches dans la foulée). J'ai ensuite fouillé le bac de vêtements à recycler (car j'arrivais au bout de mes vieux draps), trouvé une chemise bien élimée et tachée et une vieille taie d'oreiller, j'ai coupé, cousu, essayé et… la perfection existe ! Je peux lever les bras dans aucune gêne, faire le dos rond, me baisser, ça ne tire plus du tout.

Je me suis empressée de couper le beau coton trouvé aux Coupons St Pierre, je me suis appliquée pour ne pas faire de bêtises, j'ai rectifié l'encolure qui était encore un peu trop ras-du-cou et je suis ravie de ma blouse. Le coton est tout doux et ne froisse presque pas, que demander de plus ?

 2 décembre - 4

Ah, si : de l'aide pour les photos. J'ai d'abord essayé un selfie à bourt de bras (mais j'ai des bras courts)

2 décembre - 12 décembre - 2

 Alors j'ai tenté le retardateur… 

2 décembre - 3

Finalement, j'ai attendu ma photographe préférée, tant pis pour la lumière du jour ! 

2 décembre - 5

 

1 décembre 2021

Il était neuf fois Noël : calendriers

Cette année encore, j'ai craqué pour le calendrier Chouette Kit, tant j'avais été enchantée de celui de l'an dernier. Cette fois, j'étais aux aguets et j'ai pu profiter de la prévente en octobre. J'ai toutefois eu une petite frayeur en recevant ce message de la Poste “Votre colis n'a pas pu être livré car l'accès à votre adresse est impossible”. Comment ? J'étais en télétravail, j'avais une vue imprenable sur toute la rue sans bouger de ma chaise de bureau : aucun camion ne la barrait. Après quelques échanges avec le service client qui m'a demandé mon numéro de bâtiment (non), d'escalier (non), le code de porte (non), l'interphone (non), on m'a annoncé que j'aurais une réponse sous 48h… et le livreur est passé 1h plus tard.

1er décembre - 71er décembre - 6

Marie a confectionné de ses blanches mains 24 sachets en tissu (elle s'est vraiment mise à la couture et les étiquettes sont brodées à la main), qu'elle a remplis de douceurs.

1er décembre - 51er décembre - 4

Et dans le plus grand secret, je lui ai préparé un calendrier de petits moments de détente (je me suis inspirée du défi énergie de Marjoliemaman, en l'adaptant à la période (on oublie le café du matin bu dehors, ou la baignade), avec quelques carrés de chocolat. J'ai glissé le tout dans un ancien calendrier soigneusement conservé.

1er décembre - 2

Aurore est repartie dimanche soir avec les premiers paquets de son calendrier (cette année encore, j'ai teinté au café d'anciennes partitions, que j'ai collées en forme de berlingots. Les étiquettes sont découpées à la perforatrice dans du bristol récupéré d'un colis : 100% récup !). Je lui ai rappelé, pour la forme, en quoi consistait un calendrier de l'Avent (en plein concours blanc, elle peut être distraite)

1er décembre - 3

Enfin, ce n'est pas un calendrier mais… nous avons une visiteuse: une lutine du Père Noël, en vacances chez nous pour récupérer des heures supplémentaires travaillées à l'automne. J'espère qu'elle ne fera pas trop de bêtises la nuit ! Ses aventures seront racontées sur instagram.

1er décembre - 1

 

29 novembre 2021

Il était neuf fois Noël : pile à lire

Ça y est, je suis en route pour le chalet de Chicky Poo et Samarian Et dans ma valise, j'ai mis quelques livres, pris essentiellement à la médiathèque :

Pour la lecture de cette semaine, sur le thème "Les Noëls du monde", un grand album Fêtes de Noël et du nouvel an que j'ai encore à peine feuilleté. Et comme la BD avait fait son entrée l'an dernier dans le challenge, j'en ai pris trois, pour coller au thème de la 3e semaine “Noëls mystérieux" : Merlusse et les deux premiers tomes de Trop mortel, deux histoires qui se déroulent pendant la période de Noël. J'y ai ajouté Fêtes fatales au manoir (mais pour les frissons, on repassera, le livre se veut plutôt drôle, ou du moins léger). Enfin, dans la boîte à livres du bureau, j'ai trouvé Meurtres et pépites de chocolat, que je rangerais dans la même catégorie que La petite boulangerie ou Le cupcake café, mais cette fois, la pâtissière mène également une enquête policière.

29 novembre - 1

Reste à trouver le temps de lire tout cela, sachant que j'ai beaucoup de projets couture et que ces livres sont trop lourds pour le train (j'ai un Romain Gary en cours).

28 novembre 2021

Défi 52/2021 : cocktail

Jamais je ne bois de cocktail, sauf si l'on considère que le traditionnel punch de notre fête de la placette en est un ? Bon, une seule fois par an, et ça me monte tout de suite à la tête. Je cherchais donc comment illustrer le thème du jour, lorsque mes yeux sont tombés là-dessus :

28 novembre - 1

Nul doute que nous sommes tous fatigués, stressés, en manque de vitamines. Mais on se soigne !

(Aurore m'a d'ailleurs suggéré hier de remplacer les chocolats des calendriers de l'Avent par des compléments alimentaires)

20 novembre 2021

Défi 52/2021 : Évasion

C'est Loulou qui a choisi le thème ce dimanche et ça tombe bien : cette semaine, je me suis un peu évadée des soucis (qui s'accumulent en ce moment) des chiffres de plus en plus préoccupants de la 5e vague, de la météo morose et des problèmes de trains :

Vendredi, Marie et moi sommes retournées dans "le monde d'avant", celui des salons du DIY et des balades dans Paris

21 novembre - 1 (2)

Samedi, le bal de la Trinité a pu avoir lieu, deux heures de stage, puis près de 4 heures de bal… nous avons décidé d'un commun accord de supprimer la répétition demain soir, le temps de détendre nos doigts et nos épaules endoloris.

20 novembre - 120 novembre - 2

Et dimanche, sur le chemin de notre petit café sur le port, nous avons découvert l'ancienne halle aux poissons et son bassin pentagonal (qui va malheureusement être détruit !)

21 novembre - 1 (1)

Publicité
Publicité
attraper le temps qui file…
Publicité
Archives
Publicité