Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

attraper le temps qui file…

Newsletter
Albums Photos
10 octobre 2016

10 du 10 : contrastes

Le mois dernier, je n'ai pas vu passer la journée du 10… cours de musique le matin, forum des associations l'après-midi, animation de la messe, alors que j'étais encore dans mon "déni de rentrée" (formule très juste trouvée par une amie l'autre jour au téléphone)

Ce matin, donc, je me suis munie de mon appareil photo pour répondre au défi lancé par J'habite à Waterford.

Ce blanc qui contraste sur la pelouse bien verte, ce n'est pas encore de la neige  : Marie et moi avons répandu de la chaux hier, pour lutter en douceur contre la mousse. Il n'y a plus qu'à attendre la pluie.

10 octobre1

 

Dedans, 19 °C, dehors 3°C, quel contraste ! Entre-deux, les fenêtres qui assurent encore une bonne isolation thermique, malgré le bois qui vieillit mal et les joints défaillants : l'interdiction de l'amiante, toute récente à l'époque, est cause de ces coulures inesthétiques et du défaut d'étanchéité qui fait que la poussière s'est installée entre les deux couches de verre… je ne suis pas très motivée à faire les vitres, elles ont toujours l'air sales !

 10 octobre2

Contraste insuffisant, avertissait la facture de ce cliché ! L'encre a pâli, le papier a jauni, le photographe ne peut pas faire de miracle, je vais quand même essayer de faire apparaître la musique…

10 octobre1

En revanche, là, c'est beaucoup trop contrasté !

10 octobre2

Petite séance de ménage express, pour faire une pause au milieu d'une journée de corrections monotones et parce que l'entreprise chargée du ménage ne nettoie jamais le lave-mains (dans lequel nous rinçons la cafetière). De temps en temps, ça me prend : un peu de crème à récurer apportée de la maison, un rinçage au vinaigre chaud (du même coup, je détrartre la bouilloire), au moins, le contraste avant/après est évident !

10 octobre310 octobre4

Le ciel a été bleu toute la journée, mais il commence à bien se couvrir, aurons-nous la pluie annoncée avant le soir ?

10 octobre5

Et voilà, mon train est suprimé, pour la deuxième fois consécutive ; c'est le 6e problème d'aiguillage depuis la rentrée, inquiétant ! Je tourne dans la gare, pas de banc, sauf sur le quai, où il pleut à présent. J'en profite pour admirer les premiers résultats des travaux, qui ont remis à l'honneur les bas-reliefs art-déco presque centenaires.

10 octobre6

 

Contraste entre la brique et le crêpi. Cette maison, en construction depuis 6 mois à 100 mètres de la nôtre (mais dans une autre rue), est presque terminée et nous avons justement fait connaissance avec ses propriétaires vendredi soir… à l'apéritif des parents de scouts ! Leur fille était jeannette dans le groupe de paul l'an dernier (pas cette année : Paul a changé de groupe)

10 octobre7

 

J'ai cueilli la (presque) dernière fraise, les (presque) dernières tomates… mais ce soir, ce sera soupe au pistou, il fait trop froid pour une salade ! (et vous remarquerez les drôles de carottes de l'Amap : elles ont éclaté, mais le cœur n'est pas du tout fibreux)

 

10 octobre8

 

 

Publicité
Publicité
7 octobre 2016

Défi 52 carrés #40

Un bloc plus facile à coudre que le précédent, pour lequel j'ai repris la technique de base : coupe des pièces et marquage des lignes de couture au stylo effaçable. Comme les angles sont unis, je n'ai pas eu de problème.

5 octobre2

En revanche, j'ai essayé de redresser les angles du bloc L3 et ce n'est pas encore très aligné, mais je jette l'éponge le découd-vite.

5 octobre3

Et le repas asiatique du mercredi : soupe coréenne au kimchi. Il s'agit de chou fermenté et assaisonné avec du piment, j'en avais acheté deux petites boîtes lors de notre visite chez Tang Frères du coup la soupe était assez épicée, trop au goût de certains, malgré le bol de riz blanc servi à côté !

5 octobre1

5 octobre 2016

Petites choses

Cousue il y a deux semaines, mais utilisée avant même que je ne trouve le temps de la photographier : la housse d'ordinateur portable de Marie. Simple et efficace : simili-cuir marron, vlieseline H 630, tissu provençal dans lequel j'avais coupé quelques petites robes et jupes. Fermeture récupérée sur la boîte de violoncelle de ma sœur, il y a 25 ans et des poussières (ça fait une très longue fermeture), j'avais remplacé justement la fermeture de la housse du premier violoncelle de Marie (et me suis dit : jamais plus !) avec le morceau le plus long, changé celle du cartable de sixième de Paul avec l'autre (et me suis dit : plus jamais !)… lorsque la deuxième fermeture du cartable a rendu l'âme peu après, j'ai investi dans un eastpak et récupéré la vieile fermeture marron. Là, je pense que ce sera sa dernière destination.

5 octobre25 octobre3

5 octobre4

Croyez moi si vous voulez, mais à la troisième housse, j'en suis encore à me triturer les méninges pendant 2 bonnes minutes pour trouver comment monter la chose.

5 octobre5

 

La demoiselle m'a encore commandé une trousse pour ses feutres et un sac de sport, mais j'ai un très gros projet en cours, pour elle justement, peut-être devrais arrêter de travailler ?

Ah non, en fait… ce mercredi devait être relativement calme : course à pied, un peu de cuisine, couture, un gâteau pour la réunion scout de l'après-midi. Mais il m'a fallu vérifier en urgence le traceur du livre que j'avais expédié à l'éditeur lundi, puis mardi, avec pas mal de petites corrections de dernière minute et quelques mystères informatiques (comment peut-on imprimer des pages de texte comprenant des images en gris, avec le pilote d'une imprimante noir et blanc, et obtenir au final un pdf en couleurs ?). Évidemment, je tombe sur une page problématique, mais de la maison, je ne pouvais rien faire. Mon collègue non plus (il n'y a rien de plus difficile que de dicter une à une les manipulations à effectuer quand on n'a pas les pages du livre et les menus du logiciel sous les yeux, j'ai déjà expérimenté la chose). J'ai proposé de faire l'aller-retour, puis attendu de connaître l'urgence de l'intervention, avant d'avoir un éclair : le fichier envoyé lundi matin contiendrait-il la bonne page ? Oui, c'était le cas ! En tout cas, ma correspondante chez l'éditeur est une vraie perle, rien ne lui échappe, de la faute de frappe à l'erreur de typographie, en passant par une lettre en italique ou un accord compliqué (savez-vous accorder le verbe suivant « ni l'un, ni l'autre… » ? ou placer les majuscules aux bons endroits dans :  Chambre du roi, Archives nationales ou archives départementales ?).

Et petit bonheur du jour : j'avais gagné, chez Sabine et associés, une boîte personnalisée Nivéa. J'ai cogité un moment pour choisir une photo (avec l'écriture au milieu, ce n'est pas évident) puis j'ai simplement photographié un de mes tissus préférés ! Cinq jours plus tard, j'ai reçu ma commande :

5 octobre1

Bon, l'image n'est pas imprimée directement sur la boîte, mais sur une étiquette, placée sous une protection en plastique, mais c'est joli quand même ! Et la boîte est petite, parfaite à glisser dans le sac.

29 septembre 2016

Défi 52 carrés #39

Délai tenu cette semaine mais… en prenant la photo, je me suis aperçue du décalage des deux triangles de droite, donc je vais découdre (je l'ai déjà tellement décousu que je n'en suis plus à une fois près)

28 septembre6

Le repas asiatique du soir, c'était du bœuf Luc Lac et c'était un délice ! (même que j'ai franchi le pas et acheté de la sauce d'huître pour l'occasion)

28 septembre5

Et comme j'avais peur de m'ennuyer ce mercredi, j'ai testé la recette de brioche de Sécotine (validée par toute la famille), réussi un pain superbe (ça n'est pas toujours le cas et je n'ai aucune explication), utilisé les blancs d'œufs de la brioche pour finir le mélange noix de coco-cacao en poudre qui avait servi à dessiner les allées du gâteau-jardin

28 septembre128 septembre2

 

28 septembre3

 

… et aussi : couru (je suis tombée, elle est mal tenue cette forêt, il y a des racines et des cailloux partout, je me suis écorché les mains, j'ai des bleus et des courbatures), reçu l'entreprise d'isolation pour un devis de fenêtres, cuisiné du poulet au lait de coco pour les midis d'Aurore, repassé, rangé… un mercredi ordinaire, donc (dire que mes collègues célibataires pensent que c'est une journée de repos !)

Mais je me suis offert des fleurs :

28 septembre4

 

 

26 septembre 2016

En bref et en images

Parce que la semaine, une fois de plus, est passée si vite que je n'ai jamais l'impression de me poser plus de 5 minutes…

j'avais peur de m'y prendre trop tard, mais nos réservations pour le théâtre sont acceptées (Les Femmes savantes et Le Cid, que des classiques cette année, à la demande d'Aurore)

25 septembre - 4

Les courses pour les scouts, en même temps que mes courses de la semaine, c'est un peu jouer à Tetris dans le caddie et dans le coffre ! (180 compotes, 15 kg de ketchup…)

25 septembre - 1

« Je peux t'aider ? » « Oui, coupe les courgettes en dés » C'était clair, pourtant ?

25 septembre - 1 (1)

Un paon de jour mal en point (il n'a que trois pattes) s'est réfugié dans la maison. Paul pratique des soins palliatifs, à base d'eau sucrée, de miel et de morceaux de fruits depuis trois jours déjà. Le papillon qui ne tenait plus debout a tenté de prendre son envol cet après-midi (il est tombé un étage plus bas, ça n'est pas encore la grande forme !)

25 septembre - 1 (2)25 septembre - 2 (1)

8h dimanche : en route pour le Paris-Versailles !

 25 septembre - 2 (2)

Les cygnes laissent leur petit adolescent sortir seul

25 septembre - 2

J'ai guetté 1h30 près de la ligne d'arrivée, mais j'ai manqué mes coureurs ! (pas facile de les distinguer parmi les 25000 participants, l'avenue est large). Et Paul a été battu par son père, comme quoi l'entraînement est plus important que la jeunesse ! Il a fait tout de même un bon temps et surtout, il est arrivé au bout (même si sa démarche aujourd'hui est assez comique)

25 septembre - 3 (1)

À peine rentrée de Versailles, je suis repartie chercher Marie et ses compagnons dans la campagne, même pas le temps de manger !

Malgré tout, nous avons trouvé l'énergie d'aller choisir carrelages et meubles pour la future salle de bains et nous sommes tombés d'accord sur tout en un temps record ! Y'a plus qu'à envoyer nos choix au plombier, fixer une date de chantier, puis déménager la pièce et casser le carrelage… un détail !

25 septembre - 3

Publicité
Publicité
22 septembre 2016

Défi 52 carrés #36-38

Il y a du relâchement du côté du Dear Jane… la semaine de vacances, la rentrée sont passées par là, mais j'ai essayé autant que possible de coudre mon carré hebdomadaire (j'ai beaucoup décousu aussi en raison de mes bêtises, un peu de concentration ne ferait pas de mal)

Photos - 9765

Photos - 9764

Photos - 9763

et nous avons continué les repas asiatiques du mercredi :

Salade vietnamienne au porc caramélisé

Photos - 9740

Buddha bowl, une association céréales-légumineuses-légumes-olégineux qui me plaît bien. Là, c'était riz complet, haricots cocos, chou rouge, patate douce, liseron d'eau (le reste de la semaine précédente) et graines de courge.

Photos - 9759

nouilles udon en sauce sucrée-salée (plus québecoise que japonaise, la recette…)

Photos - 9762

19 septembre 2016

Il en faut peu pour être heureux

Certaines réussissent à noter trois petits bonheurs par jour… j'y arriverais sans doute aussi, il faudrait juste que je prenne le temps ! Mais tout de même, pour illuminer un vendredi de pluie, il suffit que :

- le plombier m'annonce que le nouveau ballon arrivera lundi et qu'il viendra l'installer mardi (en fait, j'ai harcelé – gentiment – sa secrétaire vendredi, car il ne m'a appelée que ce midi, pratique quand il faut poser un jour de congé !)

- je passe acheter quelques bonnes choses pour un gâteau et un goûter entre amis (qui s'est transformé en déjeuner entre-temps, mais ce n'est pas grave, rien ne se perdra), je m'aperçois que j'ai oublié de déposer l'entente préalable de l'orthodontiste, j'arrive devant la sécu à 16h59 et… je trouve la porte ouverte !

- un colis plein de projets a été livré et réceptionné par Marie (dont l'emploi du temps est encore un vrai gruyère pour l'instant)

18 septembre1

Et samedi, nous avons décoré un gâteau-jardin à la française, pour l'anniversaire d'un camarade de BTS

18 septembre218 septembre3

 

14 septembre 2016

Pschiiittt et ploc, ploc…

… que j'ai entendu ce matin, venant de la lingerie. À ce bruit inhabituel, je suis allée voir :

13 septembre2

 

Une flaque au sol et de petits jets d'eau vers le plafond, notre vénérable ballon d'eau chaude (bientôt 23 ans) venait de nous lâcher. Chose que je redoutais depuis un moment, quand même, au point d'avoir déjà fait établir quelques devis pour son remplacement. Ma mission du jour était justement de rappeler le plombier pour savoir où en était le devis de la salle de bains et fixer une date, d'ici quelques semaines, pour changer le ballon. Je l'ai donc appelé, pour savoir comment fermer l'arrivée d'eau déjà. Pour la suite, j'attends qu'il me rappelle… et comme nous avons beaucoup de chance, c'est mercredi ! Je n'ai donc pas découvert, à mon retour du bureau, 300 litres d'eau (voire plus, vu qu'il continuait à se remplir) d'eau inondant l'étage, coulant en torrent dans l'escalier, dévastant murs et plafonds (c'est arrivé à des voisins partis en vacances). Naïvement, je suis allée courir, pensant prendre une douche à mon retour : le ballon était plein d'eau chaude, en surpression même, une douche aiderait à stopper la fuite. Mais non, pas d'eau qui entre = pas d'eau qui sort. Les douches seront donc froides jusqu'à nouvel ordre.

Quelques dégâts collatéraux : les chiffons, rangés (entassés) dans le tiroir du bas (ouf, les autres contiennent les vêtements frâichement lavés/repassés) qui ont absorbé une quantité d'eau impressionante, au vu du poids du tiroir en question, quelques patrons en attente de rangement, fixés par des aimants sur le ballon, un carton posé au sol… rien de grave, je m'en tire bien !

13 septembre1

Et merci aux jeunes pour le pliage des chiffons, le tiroir fermera beaucoup mieux dorénavant !

11 septembre 2016

en (dés)équilibre

Un pied dans les vacances, un pied dans la rentrée… pas très confortable comme position ! Pourquoi ai-je tant de mal cette année à reprendre le rythme ? Parce qu'il fait trop chaud ? Parce que j'ai passé deux semaines à la maison, à savourer l'absence de toute contrainte horaire ? Parce que j'ai repris le travail de façon intensive le surlendemain de notre retour ?

Je sais qu'il va falloir passer à la vitesse supérieure, le capharnaüm de la maison, les papiers en attente me le rappellent chaque jour et pourtant, je résiste ! Mais j'ai préféré faire des folies et assurer notre réserve annuelle de cocos de Paimpol

10 septembre1  10 kg, soit deux soirées d'écossage !

Il y a eu tout de même une soirée trépidante lundi dernier : dans la matinée, je réfléchis à ce que je vais faire des belles fanes de radis récupérées à l'Amap (avec des radis, au bout, hein, mais ceux-là, nous les avions déjà mangés). Une soupe, par cette chaleur ? Et là, un éclair de lucidité : ne serions-nous pas le 5 septembre ? (Anne n'a pas fait mieux, ça me rassure…). Plan de bataille : j'élabore un menu avec l'aide de mon ami Picard. À la pause de midi, je fais quelques courses à la petite supérette du coin. Je constate la disparition de ma carte de paiement de l'hypermarché (empruntée par Marie)… très bien, comme punition, elle passera dès sa sortie du train acheter les deux produits que je n'ai pas trouvés. À 16h, je cours et réussis à attraper le train d'avant. 16h30, j'ai 1/2 h avant la livraison attendue, je saute dans la voiture et découvre que Picard est à 6 min de trajet (aux heures creuses). 16h58, me voilà de retour, j'attends le livreur, tout en cuisant mes fanes de radis (oui, j'ai réussi à les intégerer au menu). Je constate qu'il ne reste que deux figues au congélateur (j'aurais dû vérifier avant), tant pis, les brochettes de St Jacques aux figues seront pour une autre occasion. Je sors tout ce qui doit décongeler. 17h40, je réceptionne mon colis et pars à l'école de musique montrer le nouvel alto au professeur. 18h30, l'alto ne convient pas… découragement et fatigue m'envahissent, mais il ne faut pas mollir ! 18h55, Marie envoie un SMS à son père pour savoir quelle bouteille sortir de la cave, il répond « Il y a quelque chose à fêter ? »

Et voilà comment on improvise un repas de fête en deux heures : velouté glacé de fanes de radis et millefeuille de saumon, coquilles Saint-jacques à la bretonne (la recette de Mamie), quinoa aux petits légumes et palets poireau-carottes et farandole des desserts.

10 septembre210 septembre310 septembre4

Sinon… la rentrée s'est bien passée pour tous, Aurore a TOUS ses professeurs (mais 4h de moins dans son emploi du temps, je ne décolère pas contre cette réforme appliquée au petit bonheur selon les académies, qui l'a forcée à abandonner en cours de route son option classe euro anglais et lui a supprimé deux heures de latin), Marie a inauguré son année de BTS par une sortie à Vaux-le-Vicomte, elle rentre chaque semaine avec un nouvel objet à acquérir (une ramette A3, du calque à esquisses en rouleau, un kutch (???) — les commandes internet marchent bon train), Paul a obtenu l'accord de son école pour les deux stages qu'il avait trouvés en mai-juin (dont 6 mois sans transport en commun, alléluia !), Aurore a posté sa demande de stage mi-août et s'inquiète de n'avoir reçu aucune réponse (la personne à contacter par téléphone est à son bureau de 8h30 à 12h30 et de 14h à 17h, impossible pour la demoiselle de lui téléphoner, donc, on verra mercredi) et j'aimerais que Marie s'occupe un peu plus activement de trouver son stage de novembre.

Et je viens d'entrer dans le tunnel des réunions de début d'année, court, le tunnel, il faut l'avouer, avoir deux étudiants simplifie la tâche (en revanche, je soufflerai le jour où j'aurai mis en pace la télétransmission des soins avec la mutuelle, il ne me manque plus que l'attestation de sécu étudiante de Marie pour lancer la demande, qui devra, je le sais par expérience, être appuyée de quelques coups de fil insistants). Cela devrait m'aider à reprendre le rythme, non ? À moins que ce ne soit la première grosse galère ferroviaire de l'année, avec suppression d'une ligne et demie * sur trois et énervement matinal contre Paul qui prend toujours le dernier train possible et n'a donc pas pu anticiper le problème, ne sait pas chercher un itinéraire alternatif et ne s'est pas occupé, depuis 3 semaines, de son problème d'internet sur téléphone, ce qui n'aide pas quand on est bloqué dans une petite gare…

 

 

* Mystère : comment les RER C ont-ils pu circuler toute la journée de St Quentin en Yvelines à St Martin d'Étampes (en traversant Paris) alors qu'en sens inverse, le trafic était totalement interrompu. Ou alors, 28 trains stationnaient la nuit dernière au dépôt de Trappes et ils sont tous à Jusivy, maintenant, c'est malin !

31 août 2016

Vacances en famille #5 : rencontres

Quelle était la probabilité pour que des amis proches, qui vont chaque année "dans les Alpes", y aillent justement la même semaine que nous ? (ça je sais : 1 chance sur 56 ) Quelle était la probabilité que la maison de leur beau-frère se trouve à 10 km de notre gîte ? Que nous choisissions justement de partir de ce village pour notre dernière balade ? Que nous passions devant leur voiture au moment où ils allaient y monter (ils se rendaient au lac de la Douche) ? (bon, OK, nous sommes passés trois fois devant leur voiture, ne trouvant le départ du sentier, mais nous ne l'avions pas regardée). Une rencontre stupéfiante, mais bien sympathique. Si ce n'avait pas été notre dernier jour, nous les aurions invités à dîner, c'était jour d'aniversaire en plus !

Anniversaire pour lequel j'avais oublié les bougies. Nous avons essayé d'enflammer une brindille de mélèze… eh bien, je me demande comment se déclenchent les incendies de forêt… le mélèze brûle très mal !  (oui, c'était un saucisson d'anniversaire, on fait avec ce qu'on a sous la main)

26 août6

Mais le soir, c'était tarte aux myrtilles maison !

26 août7

Quelques rencontres, donc…

Des animaux évidemment

27 août5

27 août127 août3

un randonneur solitaire, mais qui avait besoin de parler (et qui montait aussi lentement que moi… enfin, lentement… plutôt moins vite que les autres qui avaient mangé du chamois ce matin-là). J'ai découvert un nouveau sport de passionnés un peu fous : le monocycle de randonnée, ou comment refaire les étapes les plus difficiles du Tour de France sur une seule roue !

27 août2

Quelques traces de la vie passée des villages

26 août1

… ou de jeux d'enfants

26 août426 août5
et juste en face :
26 août3

 

 

Il a fallu rentrer, cependant, mais nous étions contents de retrouver notre maison, même si nous n'avons pas une si belle vue de notre fenêtre de cuisine

26 août2

 

 

Publicité
Publicité
attraper le temps qui file…
Publicité
Archives
Publicité