Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
attraper le temps qui file…
Newsletter
Albums Photos
6 décembre 2023

11 fois Noël : cuisine et bricolage

Cette année, le temps file encore plus vite que les précédentes et je n'ai encore pas mis les pieds au chalet ! Dimanche, c'était le jour des gourmandises (mais j'étais de sortie à Paris) et hier, celui du bricolage. J'avais bien anticipé ce dernier en préparant mes tranches d'oranges, mais elles ont mis plus de temps que prévu à sécher. Je les ai placées dans mon four tiède après l'avoir utilisé pour d'autres cuissons, il a fallu une nuit et encore deux heures ce matin pour avoir des oranges à peu près sèches, mais je suis contente car elles ont bien conservé leur couleur.

6 décembre - 1

 

J'ai trouvé dans mes placards des bâtons de cannelle, des étoiles de badiane et des graines de cardamome, et j'ai cueilli du laurier et du romarin. Au début, j'emmêlais sans cesse mon fil mais j'ai fini par trouver la bonne technique : préparer la boucle nouée puis y passer la badiane ou le romarin avant de serrer le nœud.

6 décembre - 4

J'ai ensuite noué les guirlandes sur une baguette (qui est tombée de la table juste avant la fin, d'où une bonne séance de démêlage) et je l'ai accrochée au mur de l'escalier.

6 décembre - 3

Et puis, comme c'est aujourd'hui la Saint Nicolas, j'ai décoré mes bonshommes de pain d'épices !

6 décembre - 2

 

 

Publicité
Publicité
16 novembre 2011

Record de lenteur

Il devait être simple et rapide, le pantalon de pyjama de mon grand fiston, ses anciens bas lui arrivent à peine sous les genoux ! Un jersey éponge du Stoffenspektakel, un patron de leggins Ottobre (oui, vous avez bien lu, il ne voulait pas un pantalon trop large, et puis, c'est pour dormir, ses copines ne le verront pas comme ça…), 2 pièces à couper, un élastique en haut, un ourlet en bas… eh bien, j'ai mis une semaine à le faire, cet ourlet !

16 novembre4

Un petit accessoire qui m'est revenu en tête quand j'ai trouvé ce tissu : il y en avait chez ma grand-mère et c'était fort pratique, une sorte de housse où l'on mettait les petits bouts de savons restants, qui permettait de les utiliser jusqu'au bout… une sorte d'éponge moussante.
Nous sommes passés au savon ici lorsque la petite dernière avait comme activité favorite de vider les flacons de gel douche dans son bain, dès que nous avions le dos tourné… un flacon par semaine en moyenne ! Et puis les premiers articles sur les parabens et autres réjouissances commençaient à paraître. Donc hop, toute la famille au savon d'Alep et savon de Marseille, avec une version "porte-savon des écoles de notre enfance" au-dessus de la baignoire.
Restent les petits bouts, j'ai bien essayé de les refondre, mais je ne suis décidément pas douée pour ça. Ils vont donc trouver refuge dans cette petite pochette (que j'ai mis également une semaine à finir). Un petit élastique pour l'avoir bien en main, un ruban pour le suspendre, essai dès demain matin !

16 novembre1 16 novembre2 16 novembre3

Et enfin, un sac pour les livres de bibliothèque : nos médiathèques nous donnent des sacs en plastique qui ont tendance à s'auto-détruire au moment le plus inattendu (en général, au bout d'un an). Le sac est bien chargé, nous partez d'un pas allègre rendre vos livres et  500 mètres plus loin, crac ! le sac se découpe sous la poignée, puis ce sont les coutures qui lâchent et vous voilà avec des lambeaux de plastique et une pile de livres dans les bras. Ma copinaute Rachel m'avait donné des chutes de montgolfière : ça se brode très bien, c'est hyper résistant (ça vaut mieux !) et c'est grand, une chute de montgolfière… donc, avec 4 chutes, j'ai déjà cousu :

- un sac à partitions                     - un sac pour que mon mari emporte son déjeûner                piano                                sac repas

- 5 "sacs écolos"

sac afriquePioupiousac paonsac ecolo Rsac-ecoloO

(le dernier est le mien, après presque 3 ans de loyaux services (dont quelques chutes du haut de mon porte-bagages alors qu'il était plein de bouteilles d'eau ou de briques de soupe), il est comme neuf, juste un peu moins brillant peut-être…

et il en reste encore pas mal… me voici donc partie pour quelques sacs à livres. Le premier est terminé, la broderie m'a pris plus de deux heures !

16 novembre5 (broderie Urban threads)

24 novembre 2011

La tête sous l'eau…

Cette année, je n'étais pas trop inspirée pour des cadeaux de Noël cousus maison. Ou alors pour Noël 2012 !
Et puis, vendredi, une collègue me dit qu'elle va faire une petite expo-vente de bijoux de sa fabrication et que ce serait bien que je me joigne à elle avec quelques sacs et accessoires… le 2 décembre !
Bref moment d'enthousiasme, suivi aussitôt par la panique : mais je n'ai rien d'avance, mes soirées sont assez remplies en ce moment et s'il me manque la moindre fourniture, je suis bloquée, n'ayant plus rien sur place. J'ai donc passé quelques nuits à cogiter (non, pas à coudre quand même !), quelques heures dimanche à essayer des modèles jamais testés ou refaire ceux que je maîtrise déjà, et établi un plan de bataille. L'avantage, c'est que je n'ai pas un stand à remplir, et que je connais les "clients" potentiels et l'âge de leurs enfants.
J'en suis là :
- quelques petites pochettes qui pourront éventuellement servir d'emballage aux bijoux

24 novembre624 novembre7

- une dînette en feutrine

24 novembre3

- un portefeuille

24 novembre424 novembre5

- des SaKaways, comme les appelle mon fils

24 novembre124 novembre2

Quand je dis que je n'ai rien sur place : j'ai eu le choix, pour le gros grain, entre moins d'une dizaine de coloris

Objectif du week-end : broder et coudre deux autres sacs repliables, coudre quelques pots en tissu, broder des bavoirs, tester un e-book farbenmix… en plus des activités prévues initialement : servir de GPS à mon mari pour conduire quelques scouts dans une forêt lointaine pour camper, accueillir un équipage de guides pour leur réunion, faire répéter un groupe d'enfants musiciens et chanteurs pour la messe du lendemain, animer la dite messe dimanche matin, recevoir des amis pour notre "Soup’Opéra" du semestre l'après-midi (3h d'opéra, entrecoupé d'un goûter et d'un dîner)…

Superwoman, c'est moi ! *

* J'applique la méthode Coué, on se sait jamais…

 

29 novembre 2011

J-1, premier bilan

Des imprévus qui retardent :
- un appareil dentaire qui se décroche = 1 heure passée chez l'orthodontiste, qui a pu, samedi midi, nous trouver un RV l'après-midi (pour le scout qui partait camper, évidemment, sinon ça n'est pas drôle) et puis ensuite, je suis allée le conduire toute seule et je ne me suis pas perdue !
- la Miss qui me donne samedi soir une invitation à un anniversaire mercredi, ce qui ajoute un nouveau porte-bloc-notes et une trousse à la liste ! *
- des perles introuvables, pour mettre au bout des rubans de serrage des sacs. Les deux magasins de loisirs créatifs des environs ont fermé, les rayons perles des magasins de bricolage ou mercerie ont disparu… je vais devoir sortir la fimo dès ce soir.

Mais une aide imprévue non négligeable :
- Grande Miss qui a bien compris comment enfiler la brodeuse, s'est passionnée pour cette activité et me soulage donc de tous les changements de fils **, venant juste me consulter si elle a un doute quant à la couleur à employer. Pendant ce temps, je fais du biais pour les bavoirs, je coupe, je couds…

Deux autres sacs, pas en toile parachute cette fois mais en rideau de douche, c'est très solide aussi !

29 novembre1 29 novembre2

Une trousse (patron Tilda), quelques bavoirs, et une "Loadette" (Farbenmix), vous comprendrez à quoi ça sert en voyant la photo :

29 novembre3 29 novembre5

29 novembre4  Bon, je vais relire mes objectifs de vendredi dernier pour voir où j'en suis !

 

* d'ailleurs, j'y retourne là, dès que j'ai enfourné la quiche chou-haddock du dîner…

** et ça fait du bien à son moral, car pour l'instant, elle n'a aucune disposition pour la couture…

1 décembre 2011

J'ai fini !!!

Après une grande journée de couture hier, voici ce que j'ai encore pu emporter ce matin :

Deux corbeilles en tissu, une nouvelle loadette en jean, une petite pochette brodée

1 décembre3

deux pochons qui pourront servir d'emballages-cadeaux

1 décembre4 1 décembre5

et l'ensemble que ma fille a offert hier pour un anniversaire

1 décembre1 1 décembre2

Et maintenant, repos ?  Heu non, j'ai une robe à couper !

1 décembre7 1 décembre8 1 décembre6

(broderies Stickbaer et Kunterbunt)

Publicité
Publicité
15 septembre 2011

C'est encore la rentrée !

Si, si, je vous assure, d'abord tout n'est pas encore parfaitement casé dans le planning, les cours de musique changent encore d'horaire, il reste des activités à mettre en place… et ne parlons pas des réunions, un vrai casse-tête quand elles tombent le même jour à la même heure !

Bon, enfin… avec les MM couturières, nous nous étions fixé le 15 pour rendre nos copies du défi de la rentrée. J'ai fait simple et rapide : deux trousses confectionnées selon un cahier des charges très strict, et des bandeaux pour tenir en place les longs cheveux des demoiselles. Les sacs de gym, de musique, les sacoches… ont été cousus les années précédentes et tiennent bien le coup, pas besoin de m'y remettre.

Nous avons donc une trousse Hello Kitty, le motif choisi est un peu trop grand pour la trousse mais la Miss y tenait absolument

15 sept1 Broderie « HK va à l'école » provenant du site de Turquoise : des numérisations de grande qualité, je la remercie chaudement pour sa générosité !

15 sept7 Ruban Farbenmix 15 sept2

Une trousse « cheval » plus sobre, adolescence oblige, pas de ruban, je n'ai rien trouvé pour assortir à ce bleu difficile…

15 sept415 sept3

Et des bandeaux confectionnés en un temps record, trop facile !

15 sept515 sept6

Jersey Hilco trouvé un jour de chance (et de soldes, en plus !) chez Sacrés Coupons. Oh, que je regrette de ne pas en avoir pris plus…

 

1 janvier 2012

Bonne année 2012

J'aurais voulu, pendant ces vacances, entamer quelques projets couture, faire travailler ma fille en maths et mon fils en économie, entreprendre quelques rangements urgents, réaliser une belle carte de vœux avec nos photos de l'année… au lieu de cela, j'ai somnolé, éternué, bu des litres de boissons chaudes pour apaiser mon mal de gorge… bref, le rhume s'est invité dès le lendemain de Noël…

Alors tant pis, je vais me contenter de

Faire des vœux, réalisables ou non :
- Que les habitants de cette maison admettent que passer 30 secondes à ranger un objet fait gagner 30 minutes le lendemain… et qu'ils trouvent enfin le chemin de la poubelle.
- Que le fantôme boulimique cesse de piller les réserves de fruits secs, chocolat, céréales, fromages (ah bon, chez vous aussi, il sévit ?)
- Qu'il neige au moins une fois cet hiver (pas trop non plus, on a donné l'an dernier…)
- Que les pommiers fleurissent pour une fois, ce qui nous donnerait une petite chance d'avoir des pommes
- Que les lézards choisissent une autre fenêtre d'une autre maison pour faire leur nid
- Que les Triscottes réapparaissent dans les magasins

Faire des projets, réalistes ou pas :
- Refaire la cuisine, j'en ai assez de me cogner la tête dès que je vide le lave-vaisselle et de passer des heures à nettoyer minutieusement  toutes les moulures des façades (demain, nous allons visiter les boutiques !)
- Peindre le garage en blanc pour gagner en éclairage (ce qui nécessite un été sec, pour stocker tout le bazar 2-3 jours dehors)
- Essayer une dernière fois de réussir les macarons (c'est en bonne voie !)


Prendre des résolutions, et espérer en tenir au moins une :
- Envoyer des cartes de vœux avant fin janvier
- Trier le bac à chaussettes seules
- Faire baisser la pile de vêtements à repriser


En attendant, je vous souhaite pour 2012 plein de petits et grands bonheurs à savourer,
de beaux projets créatifs, de la couleur, de la joie, de l'amour, de la lumière !

Et ma première satisfaction de l'année : j'ai testé une nouvelle recette, et un nouvel ustensile : la corne à pâtisserie pour le macaronnage (qui s'est avérée précieuse aussi pour tamiser rapidement la poudre d'amandes, avant j'y passais facilement 20 minutes). Je n'avais pas de thermomètre pour le sirop donc j'ai fait un peu au hasard, mais là, je suis très très près du résultat ; juste qu'ils manquent un peu de cuisson, je l'ai constaté après refroidissement, et puis j'ai oublié de mettre du papier sulfurisé sur la plaque, le décollage risque d'être désastreux ; tant pis, on les mangera des yeux! Inutile de dire que j'ai fait défiler toute la famille devant le four pour admirer le prodige…

1 janvier1

 

6 janvier 2012

Roule galette !

Bon, ça y est, ils sont arrivés à la crèche… ils étaient partis du bout du salon le 20 décembre, en avançant de quelques centimètres par jour, ça leur en a fait du chemin ! En plus, avec ce pauvre dromadaire qui n'a que trois pattes… *

6 janvier2

Plus d'excuses pour ne pas faire de galette maison, maintenant que je sais faire la pâte feuilletée. J'ai fait la détrempe et le premier tour hier soir, le reste en rentrant du boulot ce soir. Et une garniture frangi-pommes (c'est plus léger, n'est-ce pas ? En revanche, les pommes en quartiers, ça ne facilite pas la soudure et la découpe de la pâte)

6 janvier1

Et pas question de mettre cette galette à refroidir sur la fenêtre, je sais que les renards passent devant la maison la nuit… J'entends encore mon petit bonhomme de 3 ans rentrant de l'école et me racontant l'histoire dans les moindres détails : « Dalette, dalette, ze vais te manzer ! »

roule galette

 * On sait maintenant où est passée celle qui manque : notre hyper vendait pour Noël des pavés de chevreuil, biche, sanglier (normal), renne, autruche (ça passe encore), zèbre, lama et dromadaire ! L'année prochaine, ce sera du singe ou de l'éléphant…

25 mars 2016

Pâques fleuries

… ce qui n'est pas tout à fait exact, puisque c'était le nom donné autrefois au dimanche des Rameaux (on parlait de la période allant de "Pâques fleuries" jusqu'à "Pâques closes" — le deuxième dimanche de Pâques, ou Quasimodo).

Pour le week-end de Pâques, donc j'ai décidé de me coudre une nouvelle blouse en Liberty, sur le modèle de celle-ci, en remplaçant le lien à nouer par une patte de boutonnage (parce qu'il n'est déjà arrivé de tremper le bout de mon lien dans ma tasse de thé ou de café et c'est très désagréable). Mon tissu était déjà coupé depuis les dernières vacances. Comme d'habitude, j'ai commencé par les points les plus difficiles : la patte de boutonnage et les biais des fentes de poignets. Et comme d'habitude, j'ai mal interprété le schéma et cousu une superbe patte sur l'envers… bon, on découd calmement et on recommence, mais cette fois, je vais noter sur le schéma qu'il faut commencer à coudre cette maudite patte sur l'envers afin qu'elle se retourne bien sur l'endroit !

25 mars4

En revanche, j'ai enfin compris l'étape qui permet d'avoir une belle finition de la patte sur l'envers (et trouvé également comment doubler l'empiècement cousant endroit contre endroit)

25 mars625 mars7

Comme mon temps était compté, évidemment, j'ai commis une autre erreur en confondant l'envers et l'endroit sur l'un des poignets. Heureusement que les marques de couture sur le Liberty partent bien au repassage.

25 mars5

Et depuis que je mets systématiquement un morceau d'intissé sous le vêtement avant de broder les boutonnières, elles sont impeccables (j'ai toutefois pris la précaution de faire les boutonnières avant de coudre le biais de l'encolure pour ne pas être gênée par l'épaisseur, et puis tant qu'à user du découd-vite, j'ai brodé celle du haut si près du bord qu'il m'a fallu la découdre et la recommencer 5 mm plus bas — oui, le Liberty se découd remarquablement bien, du coup, moi qui avais des doutes sur son authenticité, j'en ai moins maintenant).

 25 mars325 mars2

 

Mais forcément, Aline va remarquer que j'ai utilisé le même tissu pour la trousse de Marthe

25 mars8

Et pour finir en beauté une journée qui a commencé dans la fatigue et la pluie mais se termine sous le soleil, une belle surprise dans ma boîte aux lettres ! Merci Mamanlit !

25 mars1

J'allais presque commencer à manquer de tissus bleus.

2 avril 2016

Pour le petit dernier

J'étais en réunion avec une amie il y a peu ; elle attendait des nouvelles de sa fille, entrée à la maternité le matin. À son retour à la maison, elle a appris la naissance de Gaspard, à Copenhague. Il vient agrandir le groupe des cousins : Gabriel, Juliette et Laetitia.

Il a donc droit lui aussi à son petit pochon et son bavoir. J'étais partie sur un tissu à plumes, mais en cherchant des broderies de petits indiens (que je n'avais pas), j'ai trouvé des vikings. En revanche, je suis assez contrariée de m'apercevoir, en trempant le bavoir pour enlever le film hydrosoluble, que le tissu des petits bonnets marins déteint ! Pas le temps d'acheter un produit anti-décoloration et de laver le tout avant que ces cadeaux ne s'envolent pour le Danemark, il faudra prévenir la maman.

2 avril12 avril2

2 avril3

 

14 avril 2016

Défi 52 carrés #13 et 14

J'avais du retard, mais je l'ai rattrapé ! Voici donc les carrés des semaines 12 (décousu et recousu maintes fois. J'ai finalement cousu les "calissons" sur un film hydrosoluble – impossible d'obtenir de belles pointes autrement –  avant de les appliquer par un point invisible à la main), 13 et 14, tous cousus dans les tissus bleus envoyés par Mamanlit. Le nombre de morceaux augmente peu à peu, les difficultés et le temps passé également. Les arrondis me posent toujours problème, je ne contrôle pas bien la déformation du tissu dans le biais.

 14 avril314 avril4

14 avril5

Et pour le repas asiatique du mercredi, la semaine dernière, j'avais sorti les brioches Banh bao du congélateur après le concert de l'orchestre à cordes ; cette fois, c'est Paul qui s'est mis aux fourneaux avec un Tofu-don à base de blettes (une sorte de bo-bun japonais). Non seulement il cherche seul ses recettes, achète les ingrédients dont il a besoin, cuisine et range ensuite, mais en plus il essaye de coller au contenu du panier de l'Amap, il est presque parfait ce garçon !

14 avril1

De mon côté, j'avoue que j'ai bien du mal à remonter la pente : la trachéite se poursuit, avec une toux sèche qui m'épuise et m'empêche de dormir. Je suis tellement à plat que samedi, seule avec mes grands, nous avons mangé les restes du pique-nique d'Aurore le midi et commandé des menus japonais le soir (vraiment pas terrible, d'ailleurs, une bouillie en guise de riz, du mauvais coleslaw au lieu de la salade de chou, du saumon gras et sans goût ; ça me conforte dans mon idée que rien ne vaut le fait-maison). Mais je ne me pense pas assez malade pour être arrêtée (et puis il faudrait que je trouve le temps d'aller chez le médecin alors que je jongle au quotidien entre les activités familiales, la préparation de la fête d'anniversaire de Marie, un rendez-vous au collège et la grande opération "fleurs" des compagnons), alors je prends du sirop, des vitamines, du souffre et… je tousse ! Au moins, je vais avoir des abdos en béton pour l'été.

14 avril2

24 mai 2016

Poudlard express, en voiture !

En décembre dernier, j'avais acheté du sweat doublé de velours pour chacun de mes trois ados. Comme ça prend un peu de place, j'ai décidé de m'y attaquer, bien que ce ne soit pas la saison (enfin, en théorie, parce qu'en pratique, les sweats sont tout à faits portables ces jours-ci sans risquer le coup de chaleur). Chacun a fait son choix de coloris et de broderies.

C'est tellement doux !  24 mai3

24 mai2

Pour Aurore (aucun favoritisme, c'est juste que ma surjeteuse était déjà enfilée en blanc — je dis ça parce que Paul m'a demandé pourquoi je n'avais pas commencé par le sien : « parce que je n'ai pas de fil de la bonne couleur, mon enfant, tu attendras donc un peu »), inspiration "Harry Potter" avec l'écusson de Gryffondor (déjà brodé pour la poulette de Mamanlit) et au dos, une inscription qui lui correspond bien, dans une police de caractères trouvée sur Etsy (l'idée de changer de couleur à chaque lettre, c'est elle, mais elle s'est chargée de l'enfilage répété de la brodeuse)

24 mai524 mai8

boutonnières colorées pour le passage du lacet (que je n'ai pas brodées sur l'intérieur, un exploit !)

24 mai6

Poche absente des photos portées, pour la bonne raison que je l'avais oubliée… c'est Aurore qui m'a demandé dans la soirée « mais il n'y avait pas une poche sur le patron ? »

24 mai7

Patron maison tout simple. Reste juste à changer le cordon ( j'ai mis un lacet de récupération)

24 mai1

Au fait, c'est une idée, ça, pour elle qui veut tellement aller en Angleterre… et si je l'inscrivais à Poudlard ?

24 mai4

Pour qui le suivant ?

 

22 juillet 2016

Encore pour le camp…

… mais pour Marie cette fois. Comme son groupe de compagnons part en autonomie, il leur a fallu répartir le matériel collectif entre eux. Elle a hérité des piquets de tente. Mais j'ai jugé qu'il lui était impossible de prendre deux trains, puis le bateau, ainsi :

IMG_0017

Elle risquait d'éborgner les autres voyageurs !

J'ai donc confectionné un sac, rembourré à l'intérieur et bien visible à l'extérieur, grâce aux chutes de cette veste (il faut toujours garder les chutes, ça peut servir). Celui qui se cognera la tête sera vraiment distrait…

22 juillet222 juillet3

 

 

 

 

24 janvier 2011

Toujours décembre

Il va être temps que j'en finisse avec les cadeaux de Noël, du moins avant fin janvier !

J'ai de la chance, semble-t-il, mon fiston de 15 ans accepte encore de porter les coutures de sa maman… enfin, le problème, c'est que les coutures ne grandissent pas aussi vite que lui.
Ce sweat, par exemple, tissu acheté en octobre au Stoffenspektakel, j'avais pris 1m comme d'habitude, eh bien c'était trop juste (Oups !), j'ai dû ruser et couper le devant en deux parties. Quelques broderies "loups" de chez Emblibrary, un saut à Paris début décembre pour du bord-côtes (heu, non, en fait un rendez-vous chez l'endodontiste et une visite au MSP pour me consoler ensuite) et quelques jours plus tard, un sweat dans ses souliers.
Il y comptait bien: il m'a demandé au moment de faire ses bagages s'il pouvait prendre un pull de moins.
Mais je ne suis pas sûre du tout de l'avoir vu partir avec au collège, il y a des limites à ne pas franchir…
sweatloups

25 janvier 2011

Je suis nulle en macarons !

Je crois bien que mon cas est désespéré : j'ai changé de poudre d'amandes, de tamis, de batteur pour les blancs en neige, essayé les œufs frais, moins frais, froids, tièdes, laissé croûter 1 heure, 3 heures, l'après-midi… et la honte suprême, j'ai essayé la préparation toute faite Alsa.
Rien à faire ! Ils sont plats, n'ont pas de collerette, ne sont pas lisses (ils sont très bons quand même hein, on ne les jette pas non plus…)
Ma copine Véronique est venu me faire une formation à domicile : préparés avec mon robot, dans ma cuisine, cuits dans mon four, ses macarons étaient superbes… mais rien à faire, je n'y arrive pas toute seule !
Alors quand elle a fêté son anniversaire il y a quelques jours autour de brioches et de chocolat chaud, je ne pouvais pas lui offrir autre chose qu'un beau tablier de cuisine… et les macarons brodés, je ne les rate jamais !
(Merci à Lapoppi pour cette belle broderie numérisée de ses blanches mains…)

Tab_V_ro2Tab_V_ro1

5 février 2012

Un dimanche parmi d'autres ?

Un réveil éclairé d'une lumière étonnament blanche,

un tour des étangs où les canards marchent sur la glace, quelques hérons cendrés aussi mais ils ont pris leur envol dès mon approche,

5 février1 5 février2

les daims, en revanche, qui sont terriblement cabotins et se précipitent vers l'appareil,

5 février1 5 février2 5 février3

une portion de rue déneigée à la pelle à poussière et au balai (demain, j'achète une pelle à neige !) et des bras douloureux,

un voyage jusqu'à Paris dans un train à peine chauffé,

un après-midi à l'Opéra-comique, un opéra aux décors et costumes somptueux, à ce qu'on devine, car éclairés à la bougie

Egisto

5 février8

 

 

un minestrone brûlant pour se remettre

 

Et c'est reparti pour une semaine chargé et bien glacée !

 

 

Minestrone aux pois chiches

Faire tremper une poignée de cèpes séchés dans l'eau chaude. Couper en petites lanières les feuilles vertes d'1/2 botte de blettes, ajouter quelques feuilles de sauge. Égoutter les champignons, les couper en morceaux, placer le tout dans une casserole avec 3/4 de litre d'eau, 1/2 boîte de tomates concassées,1/2 boîte de pois chiches, laisser cuire 15 minutes, saler, poivrer, servir bien chaud avec un peu de pain de campagne grillé.

14 février 2012

Il y a des jours…

Hier j'ai…
- Monté et descendu des escaliers sur une distance d'au moins 3 kilomètres (c'est mon podomètre qui le dit) pour faire la navette entre la salle de formation et mon bureau où j'avais mis en quarantaine une princesse grippée.
- Réfléchi à la façon dont on coupe l'électricité dans un bâtiment dont les armoires électriques, nombreuses et disséminées au mépris de toute logique, sont fermées à clé (accessoirement, on aurait bien remis l'électricité au 2e étage, mais le détenteur des clés étant absent, mes collègues ont travaillé avec un éclairage de fortune)
- Sauvé une collègue qui s'étouffait grâce à la manœuvre de Heimlich
- Appelé les secours plusieurs fois, on oubliant à chaque fois une partie des renseignements (ne pas confondre vitesse et précipitation)
- Pratiqué un massage cardiaque sur un homme-tronc pendant au moins… 15 minutes (et les secours qui n'arrivaient pas… c'est bien la peine d'être à 300 m de la caserne de pompiers et face au commissariat !)
- Retrouvé à 17h la princesse en larmes car j'avais 1/2 h de retard et qu'elle cherchait sur internet les annuaires de téléphones mobiles  (trop intimidée pour aller frapper au bureau voisin). Ça cogite dur dans la tête d'une petite fille, pourtant, promis, je ne l'ai jamais oubliée (heu… si, en fait, en mai, quand j'avais mes béquilles et que j'avais dû aller récupérer son frère malade au collège, j'ai oublié qu'il y avait grève d'étude ce jour-là)
- Transporté un violoncelle, puis un lourd cartable au retour, sur un sentier de neige tassée arrosée de pluie (une vrai patinoire !)… récupéré à 20 heures la violoncelliste qui avait oublié son archet sur une étagère, et joué avec un archet de contrebasse (pff, quelle tête en l'air !)
- Je me suis écroulée à 22 heures, les formations de secourisme, c'est amusant (et instructif) mais ça fatigue !

Aujourd'hui, j'ai mal aux bras… et je suis restée travailler ici pour laisser la Belle au Bois dormant se reposer : elle a dormi jusqu'à 10h45 ! Et du coup, elle est nettement plus en forme aujourd'hui. Moi j'ai eu bien froid, malgré 2 pulls et un plaid sur les genoux.
Mais… regardez ce que j'ai trouvé ce midi dans ma boîte aux lettres :

14 février1

Toile, tu vois, elle en aura mis du temps, cette lettre ! À croire qu'elle a fait un tour de France…
Bon, je suis équipée en beaux boutons maintenant. Merci les copines !

Une petite rétrospective du dimanche : les oies qui passent matin et soir au-dessus de la maison dans un V parfait (et que je désespère de pouvoir saisir un jour avec mon appareil) étaient rassemblées sur la zone de l'étang la moins gelée, avec leurs copains les canards. C'est la première fois que je peux les approcher ! Et c'était vraiment drôle de les voir patiner sur la glace avant de plonger…

13 février1 13 février2

Nouvel essai de macarons, j'ai fait tout bien comme la première fois et… j'ai obtenu un résultat sensiblement différent (on dira que ce sont des macarons de Nancy), mais enfin, fourrés de ganache chocolat et framboises du jardin, je pense qu'ils seront mangeables !

14 février214 février3

 

19 février 2012

Bimala studies #1

Ce matin, j'étais levée la première (soupir…)
J'ai fait le repassage qui attendait, je suis à jour de mes lessives (après 8 jours de machine à laver indisponible pour cause de gel, ça devenait urgent), je suis allée courir (un peu… je déteste ça mais mon délabrement physique rend la corvée indispensable), j'ai reprisé 3 collants de ma fille (bizarre, elle ne troue jamais ses chaussettes, mais les pieds de ses collants, ça ne loupe jamais), j'ai sorti toutes les chaussettes seules et reconstitué une petite moitié des paires (à ce jeu-là, je perds toujours, le jour où je mettrai la main sur la cachette des chaussettes, je ferai la fête !), j'ai récupéré une guide fatiguée de son week-end et fait le plein de petits plats surgelés sans sel pour mes repas de midi, j'ai mis des pièces aux genoux d'un jogging et d'un pantalon, j'ai rallongé de 15 cm une chemise de nuit que ma Miss adore, j'ai rangé plein de coupons de tissus et balayé ma lingerie, j'ai fait un tour pour profiter du soleil, j'ai fait du ménage, du pain… ce dimanche était-il plus long que d'ordinaire ?


Première couture pour le projet Bimala studies : une trousse (un peu grande pour servir de porte-monnaie : 18 cm de diamètre). Je vous rappelle que la vente aura lieu le 1er avril et que vous pouvez tous participer !

19 février1Bimala

(si quelqu'un peut m'expliquer comment je pourrais mettre cette image —
avec un lien – dans la colonne de droite, je lui serais infiniment reconnaissante !)


Broderie Hupps

22 avril 2012

Travaux en cours… et petit concours !

Et voilà, les travaux de la cuisine sont lancés. Au programme du jour : démontage des meubles hauts (niveau facile quand on dispose de 2 paires de bras costauds, surtout pour la hotte aspirante) et décollage de la moitié du carrelage mural (niveau difficile, voire expert : une partie du plâtre est venue avec, même le polystyrène — ce sont des murs extérieurs). Du coup, nous avons gagné le droit de remplacer une partie des plaques de plâtre, non prévu au programme, ça ! 

22 avril222 avril1

Déjà que le carrelage (tout simple pourtant) a été très difficile à trouver… vendredi matin, passage chez notre cuisiniste pour emprunter des échantillons. Hélas, pas d'échantillon de façade, nous partons donc avec une porte… s'ensuit une tournée des vendeurs de carrelage, sans succès. Nous finissons chez un fournisseur repéré une semaine auparavant, qui avait la couleur la plus proche de ce que nous cherchions. Du coup, il faudra modifier le choix initial de peinture… ma mission de lundi : emprunter si possible un nuancier de peinture et rapporter les échantillons de cuisine. Pas de chance, le céramiste est fermé le lundi !

Vendredi midi : pique-nique à la maison et départ pour la Bourgogne, ballade dans Auxerre, dîner plutôt gastronomique. Samedi matin, en route pour le Morvan où avait lieu le stage de musique de chambre de notre grande, pour la récupérer avant de partir pour un mariage à 300 km de là. Fille en pleurs comme prévu (mais aussi la moitié des stagiaires en pleurs, même les garçons). Fille et ses copines qui se sont endormies à deux heures, la veille (je ne vous montre pas leurs têtes sur les photos…). Concert qui dure, qui dure… * temps qui passe… angoisse qui monte… à la mi-temps, le professeur dit à ma fille de partir, qu'il jouerait à sa place ! Nous avons donc repris la route en sens inverse, pique-nique dans la voiture en roulant, pause-pipi de 5 minutes à peine et arrivée devant l'église 1/4 d'heure en avance, juste le temps de s'installer et de régler les micros. En pleine messe, Marie s'est endormie, violoncelle entre les genoux, sans qu'aucun de nous ne s'en aperçoive ! Et hier soir, à notre retour, j'ai découvert avec bonheur que le week-end n'était pas fini ! Je me croyais vraiment dimanche.

Bon, en attendant, les projets de couture du jour ont été remis à plus tard mais j'en profite pour participer à un concours chez Je couds, tu couds, nous cousons, en espérant gagner un livre pour utiliser pleinement ma surjeteuse (2 ans que je l'ai et j'en suis toujours à la couture à 4 aiguilles…)

surjet

* Mais c'était beau, cependant, notamment l'ensemble de violoncelles — 8, puis 5 instruments, la puissance sonore en est stupéfiante ! Et pourquoi pas, l'année prochaine, y envoyer les deux filles ?

23 avril 2012

En vrac…

côté travaux :
– après une grosse chute de moral (ce carrelage ne se décolle vraiment pas bien !), j'ai appris une chose essentielle : acheter sa peinture chez un spécialiste apporte de gros avantages !
1. après avoir refait les lasures des volets tous les ans, j'avais décidé d'investir dans un produit de pro, gros travail de ponçage, sous-couches, 2 couches de lasure, ma semaine de vacances y était passée mais ça fait 6 ans que je n'y ai pas touché…
2. j'ai un nuancier de folie entre les mains, je sens que le choix va être difficile…
3. dans un magasin pour pro, il y a des clients peintres pros : j'ai eu tous les conseils pour refaire les murs, y compris l'enduit idéal qui n'est pas vendu en magasin de bricolage

– un ado qui grandit devient un jeune homme, avec des avantages (il est assez fort pour démonter et porter les meubles, les gravats… et des inconvénients (quand ça résiste, au lieu d'attendre de trouver une solution astucieuse (j'étais partie chercher le cric pour lever l'ensemble meuble + plans de travail), on tire de toutes ses forces (= chevilles molly arrachées, devinez qui va se coltiner la réparation du placo sur un mur à peindre ?)
23 avril6 23 avril7 pour l'instant, la cuisine est encore en service et se vide progressivement. Dans deux jours, ce sera camping au salon (alors que si nous avions un printemps normal, on aurait pu tout installer sur la terrasse, grrr !)

Quelques pauses médecin - pharmacie - labo (ne perdons pas les bonnes habitudes) et broderie :

– notre petit APN avait rendu l'âme il y a un an, j'avais souhaité en avoir un nouveau pour mon anniversaire. Ma fille a très judicieusement conseillé à son père de ne pas acheter de housse, que je me ferais un plaisir de m'en faire une… après avoir remarqué ce week-end que la petite pochette Stickbär avait presque les dimensions idéales, je me suis lancée ce matin :
23 avril123 avril223 avril423 avril3

velours milleraies noir, mon beau fil à broder en soie, un motif au point de croix (un peu trop serré, cependant, pour mettre le fil en valeur), un entoillage matelassé, une doublure en microfibres pour essuyer l'écran à chaque rangement, et voilà, mon appareil est protégé ! (je sais que la pression n'est pas au milieu, c'était pour éviter de cacher la broderie !)

Et Miss Aurore s'est fait (avec un peu d'aide) 23 avril5
un porte-monnaie clown comme ceux de ses amis

Tout ceci fait à la brodeuse, même la couture de la fermeture-éclair !

9 juillet 2012

Et de deux !

8 juillet1
Après un après-midi couture qui m'a demandé des trésors de patience (essayez donc de faire coudre une miss de 10 ans, tout en cousant vous-même un ouvrage assez compliqué, en donnant toutes les 10 minutes un renseignement culinaire au mari et un conseil au jeune homme qui fait des tests de code en ligne…), ma princesse a enfin son sac à paillettes, qu'elle a cousu presque toute seule (j'ai juste cousu la base arrondie). D'ailleurs, à regarder en détail, on voit quelques coutures pas très droites, mais elle est ravie, c'est le principal !

8 juillet28 juillet38 juillet4

J'avais moi aussi du rouge en cours, c'était donc très facile de nous relayer devant la machine (qu'est-ce que c'est pratique, la vitesse réglable !)

3 juin 2012

Dimanche tranquille…

… et plutôt pluvieux, après un samedi de musique, j'en ai profité pour avancer quelques projets.

Marie a eu son téléphone avec un an d'avance, car elle va partir en Angleterre cet été. Au grand dam de son frère, qui avait eu le sien pour ses 15 ans (c'est la règle chez nous, en principe), le seul modèle fiable et solide proposé avec le forfait est très haut de gamme (et beaucoup plus perfectionné que ce que nous l'aurions souhaité). Alors, pour protéger cette merveille, la demoiselle a confectionné une pochette, j'ai juste supervisé un peu les différentes étapes de la broderie tout-dans-le-cadre, un peu complexe pour elle.

3 juin13 juin2
Broderies : Sakura Font de Cute embrodery et pochette Stickbaer, lin bleu de Normandie

Et puis… j'ai fait les ourlets des robes de cabaret (un enfer : le tissu de la doublure ne se laisse pas piquer, la machine saute 2 points sur 3, il ne passe pas non plus à la surjeteuse, ça fronce, quel que soit le réglage de différentiel. Autant dire que je suis contente d'avoir terminé ! Ensuite, j'ai profité d'une éclaircie pour aller dégager un peu ma rhubarbe, j'ai pris mon courage à deux mains, des gants de jardin bien épais (c'est infesté d'orties et de chardons), et fait une belle récolte. Une séance d'épluchage et de décorticage de noisettes plus tard (je veux retrouver de la poudre de noisettes !) et voici un beau crumble pour les desserts de la semaine.

3 juin33 juin6

J'ai pu profiter quelques minutes de mon jardin, bien négligé cette année. L'églantier n'a jamais été aussi fleuri (il aime la pluie, peut-être ?), le rosier grimpant commence à s'épanouir…

3 juin4 3 juin5

et si quelqu'un a une méthode pour se débarasser des charançons de la rhubarbe, je prends ! Voilà des années que les feuilles se réduisent à de la dentelle autour des nervures… et la rhubarbe est insecticide, paraît-il !

29 juin 2012

Where is Brian ?

Brian is in the kitchen !

Bon, eh bien dans ce cas, puisqu'il est d'usage de faire un petit cadeau à la famille hôtesse lors d'un séjour linguistique (bien que la famille en question soit largement rémunérée, à ce que j'ai pu comprendre…),et puisque Marie part demain (niveau de stress 9/10 *, ce matin je ne savais plus où j'avais rangé les Livres Sterling au terme d'un mardi éprouvant et orageux), allons-y pour un petit cadeau « for the kitchen ».

Comme pour son frère l'an dernier, nous avons opté pour une valeur sûre : galettes bretonnes, pâté breton, navettes provençales. Et en plus, Marie a brodé un torchon « made in France » (set Paris de Huups)

29 juin1  Et maintenant, j'espère qu'elle a fini sa valise, car ce soir, c'est fête de l'école, spectacle de cirque et cuisson de gaufres (11 litres de pâte nous attendent !)

 

* 10/10, à mon échelle, c'était pile l'année dernière, quand Paul a perdu sa carte d'identité au retour du brevet, 3 jours avant son départ, et que j'ai appris le lendemain qu'il n'était pas inscrit dans son lycée (et dans aucun autre), finalement (mais on ne me l'avait pas dit, évidemment…). Pour le coup de la carte, je l'ai su avant lui, car la charmante personne qui l'a ramassée dans la rue a pris la peine de chercher notre numéro dans l'annuaire et de m'appeler aussitôt ; autant vous dire que j'attendais le retour du candidat dans un bel état de fureur !

25 juillet 2012

La fin des petits pois

Après avoir fini ce tee-shirt, il me restait un bon morceau de jersey à pois, mais pas assez pour un vêtement entier. Comme j'aimais beaucoup ce patron, j'ai coupé le haut en pensant trouver un jersey assorti pour le bas au Stoffenspektakel… j'ai trouvé, en effet, mais ma motivation à coudre une chemise de nuit d'été fin octobre était réduite à néant. J'ai donc mis mes morceaux de côté en attendant d'avoir un peu de temps et de soleil. C'est le cas cette semaine où je suis sans enfant !

25 juillet1 Aucune difficulté, j'avais bien mémorisé les étapes de couture et les erreurs à ne pas commettre. J'ai utilisé pour le bas des manches une dentelle élastique achetée il y a longtemps et jamais testée, c'est facile comme tout ! J'ai hésité à en mettre à l'encolure, mais j'ai peur que ça gratouille, je suis très sensible aux couture, étiquettes… Et pour le bas, un pseudo-roulotté, vu que je n'ai pas la plaque ad-hoc sur ma surjeteuse.

25 juillet2 25 juillet3

Et voilà, coupon terminé, il me reste de quoi faire quelques biais et quelques appliqués, tout au plus. Et dans l'affaire, j'ai récupéré quantité d'épingles, moi qui me demandais où elles disparaissaient…

 

22 juin 2012

Je fais mon mea culpa !

Si j'avais su que le soleil attendait que j'aie accroché mes rideaux pour reparaître, je les aurais cousus plus tôt, désolée pour le printemps pourri !
Depuis le démontage des anciens rideaux, fin avril, je n'ai pas eu de problème, mais un évier en inox sous une fenêtre plein sud, c'est vraiment éblouissant (si, si, même sale !). Je dois avouer que j'ai pris tout mon temps pour chercher un tissu de la bonne couleur (et comme le carrelage n'est ni violet, ni bordeaux, juste entre les deux, ça n'a pas été facile), puis choisir les broderies et me mettre à la couture. Je n'avais jamais fait de stores bateaux, en fait c'est plutôt facile, ça demande juste de la minutie et de la précision. Vu mon fantastique sens de l'espace, j'ai démonté un store à la fois, afin de conserver un modèle sous les yeux : un pli d'1 cm tous les 30 cm, le cordon est ensuite piqué au travers de chacun des plis, le pli du bas est rigidifié par une fine baguette métallique.

22 juin1

 Comme l'envers est visible de l'extérieur, j'ai utilisé de l'intissé hydrosoluble pour la broderie et essayé le fil à coudre en guise de fil de canette : essai concluant ! Ainsi, l'envers est presque de la même couleur que l'endroit.

   22 juin4

J'ai repris les broderies faites sur la robe de communion d'Aurore, toujours ton sur ton.

22 juin2   22 juin3

Et une fois installés (pas facile de prendre des photos à contre-jour, enfin, je pourrais peut-être lire la notice de mon appareil, aussi…), heu, au fait, les broderies, c'était pour quoi ? Parce qu'à part le rideau complètement descendu, elles sont à moitié cachées derrière les plis… enfin, je sais qu'elles sont là, c'est le principal, non ?

22 juin5

Vous remarquerez la brosse à vaisselle assortie, la classe ! (en fait, on est allés choisir notre carrelage avec la brosse à vaisselle à la main, parce qu'elle est pile de la couleur du grille-pain) et la bonbonnière à droite, pas assortie du tout, est un souvenir de mon arrière-grand-mère Lucie, qui y stockait des petits biscuits, ceux avec une rose en sucre dessus (d'ailleurs, si vous savez où on en trouve… et tant que j'y suis, je rêverais de retrouver des triscottes aussi !)

22 juin7 22 juin6

 

Publicité
Publicité
attraper le temps qui file…
Publicité
Archives
Publicité