Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
attraper le temps qui file…
Newsletter
Albums Photos
20 janvier 2011

Noël, la suite…

Avec une flopée de sakatartes, pour les cousines, tantes. Vous reconnaîtrez pas mal de tissus, certainement !

saka1

saka2

saka3


Noel14

Puis, comme j'ai la chance d'avoir plein de petites filles dans mon entourage, je me suis amusée à broder des aliments en feutrine :
dinette
J'ai confectionné des maisons de voyage pour playmobils
trousse3trousse5
et des doudous moutons
Moutons1

Publicité
Publicité
7 avril 2012

P'tit défi du 7 : Louboutin

Pas facile, ce défi… déjà, les chaussures ne me font pas rêver ! J'en achète une paire par an, guère plus, lorsque celles que je porte sont devenues inutilisables *. J'ai les pieds sensibles, je ne peux mettre de chaussures à bouts pointus (pas facile, en ce moment…), les talons hauts et les ballerines plates me garantissent une tendinite d'Achille au bout de 15 jours (et trouver des talons de 3 cm est un vrai défi, à moins de viser dans le rayon spécial 3e âge) et je fais des kilomètres chaque semaine ! Alors Louboutin… je regarde, c'est tout ! (m'enfin, quand on voit le prix, de toutes façons…) Quant à la manucure… violon = ongles courts. No comment !

7357551473572767

Un petite coïncidence m'a frappée cependant : quelques jours après l'annonce du thème du défi, L'actu en patates, que je lis régulièrement, en parlait également ! (c'est drôle comme ça m'arrive souvent, ce genre de choses : je cherche, lors d'un stage, le sens du mot "Jabberwocky" (employé pour désigner le faux-texte)  et le lendemain, dans la biographie que je suis en train de lire, ce mot est justement évoqué (il s'agit du début du poème écrit dans un langage imaginaire, dans De l'autre côté du miroir de Lewis Carroll)

J'ai cherché une idée, tourné et retourné… et puis acheté cette broderie, justement en promotion chez Emblibrary

7 avril1

Alors voilà, désormais, mes chaussures vernies ** ne voyageront plus enveloppées dans un sac plastique, mais dans une belle housse sur mesure. Pour imaginer, à chaque séjour, que je vais y découvrir les pantoufles de Cendrillon…

7 avril27 avril3

Sur ce, je vous souhaite de belles fêtes de Pâques, ne mangez pas trop de chocolat et profitez-en pour aller faire un tour sur la vente pour Bimala, il reste encore beaucoup de créations (dont les miennes…)

72172633

* et déjà, avec quelques paires par personne, nous ne savons plus où les ranger et occupons à nous cinq une bibliothèque dans le garage !
** les seules à talons que je possède, je les mets pour les grandes occasions, Saint-Sylvestre ou concerts et je l'avoue, je les ai achetées dans le rayon “mamies”, c'était ça ou souffrir le martyre.

25 février 2012

Pour jouer les touristes avec élégance

L'indispensable pochette-banane ! Celle que j'avais était un peu trop petite pour y mettre tous les papiers (c'est que j'ai ceux des enfants aussi…) et je trouve bien tristes les modèles du commerce. Alors des chutes de tissu solide (2 nappes octogonales, ça en fait, des triangles), le tuto de la Souris à plumes comme base et une grande demi-journée de couture (plus une heure à fouiller dans la maison pour récupérer sangle et boucles sur un vieux sac, en l'occurence un vieux cartable qui n'a pas survécu à 3 ans de collège)

24 février124 février2

Voilà, je suis équipée, reste à rassembler les papiers en question sans en oublier aucun, donner des consignes pour les bagages (réduits au strict nécessaire, il va falloir marcher…), préparer l'indispensable (pharmacie, épicerie de base, chargeurs de batteries), je fais des listes sans fin ! (et je n'oublie pas la boutique de tissus japonais repérée à l'Aiguille en fête, que je me ferai un plaisir d'aller visiter sur place)

6 juin 2012

Une robe pour… Marie

Il y a quelques jours, je me dis « Et si je faisais une robe pour Marie ? ». Heu, non, pas du tout ! Je me dis « Ma fille, tu as acheté tout un stock de tissus chez Butinette en mars, à Paris en avril, à Lille en mai, il serait temps de coudre un peu tout ça, histoire de pouvoir poser un pied dans ta lingerie ! » (En vrai, ça déborde de tissus de toutes parts, cette pièce, et je n'ai pas la moindre idée pour optimiser le rangement)

Alors hop, hop, hop, un patron qui prend beaucoup de tissu : une Élodie de Farbenmix, j'ai agrandi le patron, en plus, car ma grande dépasse largement la plus grande taille maintenant. Un coupon choisi par une ado qui fait dans la sobriété (je n'ai même pas osé la couleur pour le galon — Est-ce encore du Farbenmix à ce niveau ? J'en doute. Ou bien Farbenmix revu par Lagerfeld…).

6 juin1

Pas de photo portée, la jeune fille m'en a trop fait voir aujourd'hui pour que je la laisse enfiler sa robe ! 
J'en regretterais presque d'avoir piqué ces kilomètres de fronces et d'ourlets ce matin.

Allez, plus que 6 tee-shirts, 3 blouses, 2 robes et 2 chemises de nuit à couper et coudre et j'y verrai plus clair…

 

 

4 juillet 2012

Pour la maîtresse…

… le traditionnel cadeau de fin d'année (déjà l'avant-dernier, que le temps passe !)

La maîtresse a souvent une tasse de thé sur son bureau, paraît-il, alors un petit tapis de tasse s'impose, pour éviter les éclaboussures, ainsi qu'une tasse habillée pour que le thé reste bien au chaud sans risque de se brûler les doigts. Et avec ça, un thé parfumé : pêche, vanille et pétales de roses (j'avoue que j'en ai prélevé une petite cuillère pour goûter et c'est un délice !) et de petits biscuits maison, qui seront probablement mangés dans la journée en salle des maîtres…

4 juillet1

Et maintenant, je croise les doigts pour qu'Aurore soit en double niveau l'année prochaine, afin d'avoir la maîtresse qu'elle voulait déjà en CE2, parce que sinon, c'est un maître et c'est beaucoup moins facile pour trouver des idées de cadeaux (surtout que mes aînés l'ont eu 3 fois à eux deux…)

Publicité
Publicité
26 juillet 2012

Le cas des torchons

Lorsque nous finissions nos travaux de cuisine, une voisine m'a demandé : « Et tu as trouvé une solution pour tes torchons ? ». Ah, l'éternel problème… nous avions de petits crochets près de l'évier, les torchons y restaient rarement, soit ils étaient mal accrochés et tombaient, soit ils finissaient immanquablement sur le dossier d'une chaise, roulés en boule sur la table, dans un coin du plan de travail… il nous fallait un système d'accroche rapide et qui ne demande pas trop de précision. En flânant dans les rayons cuisine du suédois, j'ai été frappée d'illumination (oui, ça m'arrive) devant la barre magnétique destinée à ranger les couteaux. L'aimant m'a l'air puissant (oh que oui, j'ai failli y laisser un bout de doigt lors de la pose, et pourtant le mode d'emploi met en garde contre ce genre d'accident !). Une fois la barre posée, restait à trouver comment y accrocher les torchons. Après avoir songé à coudre une rondelle métallique dans l'angle de chacun de mes torchons (on oublie, c'est long, ça rouille probablement et ça n'est pas assez dense pour soutenir le poids du tissu), testé multitude de boutons (aucun ne contient assez de fer), nous avons fini par conclure qu'il suffisait de « coller » un objet métallique par-dessus le torchon, comme des photos sur un pêle-mêle. Les premières semaines, nos torchons ont donc été accrochés à l'aide de… petites cuillers !

26_juillet2

Et enfin, j'ai trouvé des poids pour nappes, assez épais pour être puissamment aimantés, garantis contre la rouille (enfin, je suppose), jolis… et j'ai même récupéré les pinces qui les accrochaient pour en faire des tendeurs pour ma housse de table à repasser qui glisse !

 26_juillet3

 

 

Et tant que j'y suis à fignoler ma cuisine, j'ai cousu de nouvelles maniques pour remplacer les anciennes, usées, brûlées et plus de la bonne couleur.

 26_juillet426_juillet5

Vu l'épaisseur de la chose, j'ai remplacé les épingles par des clips pour quilting (achetées à l'origine pour en faire des barrettes) et c'est fort pratique ! Et pour une fois, j'ai posé le biais dans les règles de l'art grâce au super pas-à-pas de ma copine Christina (qui n'a pas de blog, malheureusement), trop facile d'avoir de beaux angles !

26_juillet1

 

16 août 2012

Pour profiter des beaux jours…

une robe Lorelady de Farbenmix.        14 août4

J'avais hésité à commander le patron l'année dernière, la météo m'avait convaincue d'attendre des jours meilleurs. Cette année, j'ai tenté le coup et j'ai eu raison, finalement. Que dire de ce modèle ? D'abord, vivent les patrons allemands : je fais du S, voire XS ! J'ai dû retoucher plusieurs fois le dos pour éviter que ça ne baille (et encore, je pourrais enlever 2 cm de plus, mais découdre une troisième fois, heu, je cale).
Il faut faire des kilomètres de fronces, évidemment, donc avoir un peu de temps devant soi ; sinon, aucune difficulté. J'ai pu utiliser un morceau de dentelle ancienne de ma précieuse boîte (la plupart sont assez courts, donc difficiles à placer en général). Tissu des coupons de St Pierre (acheté l'an dernier, donc) et vert uni du marché de Reims, un peu extensible, ce qui donne beaucoup de confort au buste.

14 août314 août2

Le patron préconise une bande de 6 cm de large pour les bretelles, mais j'ai recoupé à 3 cm et c'est largement suffisant. J'ai commencé par coudre les bretelles (en laissant ouverte la partie qui fera le biais du haut du dos), puis retourné avant de poser le biais et de fermer le petit bout de bretelle qui restait ouvert. Je trouve que c'est beaucoup plus facile ainsi !

14 août1 En prime : mon bronzage de cycliste et ma nouvelle coupe de cheveux !

 

13 mai 2013

Petit défi personnel #2

Ma mémoire m'avait trompée, finalement : c'était un pyjama court que j'avais coupé, pas deux tee-shirts… fin août, je m'étais dit que ça pouvait attendre le printemps suivant, et comme le printemps n'est toujours pas là, je suis largement dans les temps !  Et j'ai récupéré plein d'épingles au passage. Pour le flex à paillettes, c'est une première, j'espère qu'il tiendra bien au lavage !

13 mai113 mai2

Jersey “à problèmes” du Stoffenspektakel de Lille (j'ai bien vérifié qu'il n'y avait pas de défaut avant de coudre), flex à paillettes de l'Aiguille en fête 2012, patron maison.

La semaine devrait être productive car Aurore est partie ce matin pour la Haute-Savoie, pas de "Maman" toutes les 3 minutes, pas de conduites à l'école *, pas de cours d'alto… mais elle me manque déjà et son petit coup de cafard ce matin devant l'école (alors qu'elle comptait les jours avec impatience) m'a affectée plus que je ne le pensais.

 

* Sauf que Paul est convoqué au fin fond de nulle part (même pas un arrêt de bus) pour passer le code à 7h30 demain matin… heureusement que je n'ai pas la Miss !

10 janvier 2014

Les 10 du 10 : janvier

Une fois de plus, une journée bien remplie !

10 janvier03

13h, j'ai des cadeaux à acheter (mais comment ai-je pu oublier ?), j'achète un sandwich (moins appétissant que le mois dernier, c'est certain) que je mange en marchant vite…

 

 

 

 

13h30, un passage à la librairie, puis je traverse la ville : tiens, c'est la bonne saison pour visiter le château tranquillement, je n'ai jamais vu aussi peu de cars !10 janvier04

Il y a longtemps que je n'étais pas passée par ici. C'était le cabinet de mon gynéco, il a mis au monde mes trois enfants, il m'accueillait chaque fois par un chaleureux «Bonjour, tout va bien ? », il a sorti Paul aux forceps, Marie par une césarienne et m'a laissée faire pour Aurore, puisque tout allait bien, pour une fois, il a su écouter mes angoisses (Je ne veux pas qu'on me déclenche… Est-ce que je vais pouvoir accoucher par voie basse alors que c'est un siège ? … Est-ce que je peux accoucher sans péridurale ?) et y répondre à chaque fois en allant dans mon sens, il est venu chaque matin me rendre visite à la maternité (avec toujours un regard attendri vers le berceau)… j'ai pleuré toutes les larmes de mon corps le jour où, appelant pour un RV, j'ai appris qu'il était décédé subitement, laissant une jeune femme et deux petits enfants.

10 janvier02

Tiens, il n'y a pas que les sapins qui sont jetés, ces jours-ci, apparemment, certains se débarassent aussi de leurs bonnes résolutions non tenues !

10_janvier06

10 janvier05

Ma boutique de thés préférée ; en goûtant le thé du jour, j'attends que la cliente devant moi ait fini ses emplettes, mais elle achète toute la boutique.

 

14h05, je suis en retard, je remonte vite, vite vers le bureau et je croise un sapin tout plat abandonné sur un banc

10 janvier01

16h30, je vais récupérer ma voiture, j'espère qu'elle aura bien profité de ces deux jours passés au garage… grosse révision, un pot neuf, contrôle technique des 10 ans… et grosse facture à régler !

10 janvier08

Au passage, je croise une galette géante

10 janvier07

10 janvier10

 

 

 

 

16h45, heu, oui, grosse facture, c'est la première fois que mon garagiste me fait un cadeau, est-ce bon signe ? D'un autre côté, récupérer un véhicule qui ne fait plus un bruit de moto au démarrage, des sifflements à chaque carrefour et un méchant bruit de ferraille à chaque bosse, quel bonheur !

 

 

 

17h20, rencontres parents-professeurs au lycée, je ne vais pas entendre des compliments, c'est certain !

18h10, je confirme, les profs sont unanimes : il pourrait faire beaucoup, beaucoup mieux, s'il écoutait en classe, s'il apprenait ses cours, s'il ne se contentait pas du strict minimum dans ses réponses… je ne pense pas qu'il soit doté d'un véritable esprit de synthèse, mais il fait semblant en tout cas. Bon, on va prier pour qu'il ait son bac et gagne en maturité…

18h40, c'est fête ce soir, mais comme je suis en pleins préparatifs de notre repas de Noël en famille dimanche, mon magasin de surgelés est mon meilleur ami

10 janvier09

19h15, je ferais bien une pause canapé, mais il faut conduire Marie à la zumba (je déclare forfait pour ma part), Paul à un baby-sitting dans une nouvelle famille (le petit bonhomme éclate en sanglots à notre arrivée et s'accroche aux jambes de son père… souvenirs…), préarer la pâte à kouglof pour dimanche, puis réchauffer le dîner, me doucher…

22h10 : mon lit me tend les bras ! Demain est un autre jour (mais pas plus tranquille, hélas)

D'autres journées du 10 ici.

 

22 décembre 2013

Fin d'avent

Douces journées qui précèdent Noël, quand les cadeaux sont enfin emballés, les dernières auditions/concerts de fin d'année passés, que l'apprenti conducteur s'est essayé au volant du break (qu'il trouve assez facile à conduire, forcément, ça cale moins…) en prévision du voyage de demain…

21 décembre01
(alto - violoncelle, le duo gagnant pour avoir ses filles sur la même photo !)

Les jupes des demoiselles sont terminées (je leur donnerai un coup de fer une fois sur place), pour Aurore, même Liberty Laura and Alfie mais en rose, patron de jupe droite du dernier Ottobre femme (diminué de deux tailles), fermeture invisible dont je ne saurai plus me passer à présent tellement je la trouve simple à poser.

21 décembre0921 décembre10

Pas de sapin traditionnel, mais le "sapin en sapin" a été décoré (un peu chargé à mon goût), la crèche est faite et Aurore m'a aidée à réaliser un petit sapin gourmand, à l'aide d'emporte-pièces étoiles trouvés chez Loisirs et créations (il faut compter 3 biscuits de chaque taille), garni de ganache au chocolat et de glace royale.

21 décembre0221 décembre03

21 décembre0421 décembre05

21 décembre0621 décembre07

Hier, pour la première fois, mes ados sont sortis (cinéma et hamburgers, avec des copains scouts). Ils ne sont pas très demandeurs (une chance pour nous peut-être) : pas de soirées, à peine un après-midi 2-3 fois par an (mais baby-sitting, réunions diverses en fonction de leurs engagements, concerts ou théâtre, ils ne sont pas cloîtrés à la maison, non plus). Ils sont rentrés sous la pluie, tous les deux, malgré notre proposition d'aller les chercher, discutant avec animation du film… nos deux jeunes, après une courte période de zizanie, s'entendent très bien, quelle chance ! Leur camp en commun cet été n'y est pas pour rien (ils étaient avec trois autres pionniers hier soir et nous voyons se constituer peu à peu les bases solides d'une future équipe de compagnons pour Marie)

21 décembre08

Je vous souhaite un très beau Noël, joyeux, lumineux, doux, aimant !

18 octobre 2013

Soirée pyjama : première !

11 ans, ça commence à devenir sérieux… cette année, Julie fête son anniversaire à la maison et n'a invité que deux amies, mais ses parents ont sorti le grand jeu : atelier pâtisserie, piscine, soirée pyjama, petit déjeûner… je suis épuisée rien que d'imaginer le déroulement des festivités ! (mais ça n'est pas pour moi, hé, hé !)

J'ai déjà beaucoup cousu pour Julie, mais cette année, l'idée est venue toute seule : un nécessaire pour se faire belle et aller dormir hors de chez soi (non, pas un pyjama, Julie est déjà plus grande que moi, je n'aurais pas assez de tissu), mais un petit sac à lingerie et une trousse de toilette à suspendre, très pratique. Deux modèles cousus plusieurs fois, qui ne présentent pas de difficulté particulière, l'idéal pour une reprise de mes activités couturesques ; avec la recette magique "ruban Farbenmix et broderies assorties", effet garanti.

18 octobre418 octobre1

18 octobre218 octobre3

18 octobre5

(vous noterez le superbe alignement de mes photos… depuis la mise à jour de mon navigateur, je suis obligée de faire une règle de trois en html pour redimensionner les images, donc ça dépend si j'ai le temps — et le courage . Cette journée ayant été riche en animations offertes par la SNCF, le courage est épuisé et le temps manque ; c'est que je dois aider Aurore à préparer un apéritif gourmand pour demain, maintenant !)

 

2 février 2014

Jupe-puzzle, troisième !

J'ai du mal à tester un autre patron, tant celui-ci me va bien. Changer de modèle signifierait couper, assembler, essayer, retoucher, découdre, retailler, ré-essayer et retoucher encore et encore tant ma morphologie est éloignée des standards actuels *… alors j'ai refait une jupe-puzzle dans ce si beau velours milleraies. Je n'ai qu'un regret : savoir que ce tissu si fin ne durera que quelques années et s'usera vite (y'a plus la qualité d'avant, ma bonne dame !)

10 panneaux pour la jupe elle-même, donnant un effet de godets en bas, deux poches parce que c'est indispensable pour moi, une ceinture doublée par une parementure, rien de difficile, juste de la patience et de la précision pour assembler et surpiquer chaque morceau.

1 février11 février2

 

1 février3

 

 

 

  Et voilà, j'ai une tenue complète pour l'aiguille en fête !

  J'y serai vendredi, et vous ?

 

 

 

 

 

 

 

 

* et pour les pantalons, c'est pire encore, si je pouvais me retoucher moi-même, ce serait plus simple !

19 février 2014

Pour que cessent les larmes

Dernièrement, le bureau de la vie scolaire du collège a été le théâtre d'un drame, Aurore versait des torrents de larmes, les surveillants cherchaient frénétiquement sur les étagères et dans les tiroirs, allaient chercher des serpillères, ils ont été à deux doigts de m'appeler (je ne sais pas ce que j'aurais pu faire à distance) : Aurore avait perdu ses clés, celle de la maison et celle du casier où était enfermé son cartable. Je ne sais ce qui était le pire : se trouver à la porte pendant 20 minutes ou devoir aller aux cours de l'après-midi sans ses cahiers !

Le dénouement a été heureux (ce n'était donc pas un drame mais une comédie) : les clés, perdues dans la cour, avaient été ramassées par un élève, remises à un surveillant qui avait quitté le collège après avoir les avoir déposés dans le mauvais tiroir.

J'ai retrouvé ma fille un peu secouée en fin d'après-midi (c'est dur, la vie de petite fille !) et nous avons conclu qu'il lui fallait de toute urgence une pochette à clés. J'ai bien tenté de la convaincre que la sacoche de collégienne était parfaite, mais la demoiselle voulait un sac à main comme sa copine (et je vous assure que lorsqu'elle a une idée en tête, elle est difficile à convaincre, son quart breton prend le dessus dans ce cas-là). Nous avons fini par nous mettre d'accord sur la pochette de Merci Giroflée, avec quelques variantes : pas de passepoil pour le bas, fermeture par pressions, ajout d'une bandoulière. Je lui ai proposé quelques touches de flex pailleté, elle a sauté de joie « parce que tu m'avais dit que c'était pour moi et tu ne m'as jamais rien fait avec » (j'assume mon statut de mère indigne, mes enfants sont brimés quotidiennement, les malheureux). Ce patron de pochette est un pur bonheur, les explications sont claires, aucun difficulté !

Comme deux précautions valent mieux qu'une, j'y ai placé un mousqueton, tenu par un ruban. Avec cela, si elle réussit à perdre ses clés, je démissionne.

19 février3

Voici donc la pochette idéale pour le collège, tout juste assez grande pour deux clés, un paquet de mouchoirs, un stick à lèvres et une ou deux bricoles indispensables dans la vie d'une petite fille. Et bien sûr, elle est rooose, avec du qui brille, des fleurs, un gros grain étoilé (froufrou)… elle ne la quitte plus, je parie qu'elle dort avec cette nuit !

19 février219 février1

J'avais dit une couture par jour cette semaine ? On dirait que je m'y tiens et encore, je ne compte pas les genoux de pantalons réparés, les boutons recousus, l'ourlet du pyjama défait et refait, les patrons rangés… allez, on garde le rythme !

 

 

7 avril 2014

Ptit défi du 7 : Grease

Je ne sais pas pourquoi, j'ai totalement échappé à ce film dans mon adolescence. Oh, j'en ai entendu parler, évidemment. Mais "à mon époque", le grand film du collège, c'était Flashdance !

Comme je suis une bonne élève (hein, Casa ?), j'ai réservé le DVD à la médiathèque et nous l'avons regardé pendant les vacances, avec les filles. Première impression : les acteurs ne sont guère crédibles en lycéens de terminale (j'ai vu depuis qu'ils avaient tous la trentaine, effectivement), deuxième impression : ça ne vaut pas La fureur de vivre quoique ce soit plus ou moins la même histoire (en moins dramatique). Réaction de mes filles : ils sont drôlement mal habillés ! Bon, me voilà bien partie, à part les robes du bal, rien ne leur plaît… et les bals, à notre époque… pas de mariage en vue les prochaines années, Marie a peu de chance de devoir se rendre à un bal du lycée dans sa campagne (si, si, ça se fait encore dabns certains établissements côtés, mais pas chez nous !) et elles ont un peu passé l'âge des déguisements.

Et puis, en cherchant des photos des tenues du film, je suis tombée sur la collection Barbie Grease

Ah, mes filles ne jouent plus à la poupée, mais j'ai une nièce de 7 ans (et 11 mois…) qui a reçu une magnifique Barbie princesse pour Noël !

J'avais dans l'idée de coudre deux ou trois robes, mais j'ai préféré faire dans le solide (on sait comme ces petites choses sont malmenées) : coutures à la machine renforcées, ourlets, velcro au dos… pas rapide du tout, mais cette tenue pourra être mise et enlevée à de nombreuses reprises sans dommage.

Je n'avais pas de tissu rouge à pois noirs, ce sera donc la "robe de Rizzo à pois blancs" (et pour la coiffure, hum, je n'ai pas réussi à démêler les dreadlocks qui lui servent de cheveux, on aurait entendu les hurlements de Barbie jusqu'au bout de la rue !)

7 avril17 avril27 avril37 avril4

Je me suis bien amusée à coudre cette robe, alors que, honte à moi, je n'ai jamais rien cousu pour les barbies de mes filles (et pourtant, j'ai un livre de modèles…) ! À ma décharge, elle avaient une valise entière de vêtements cousus ou tricotés par Maman (ou moi-même, vers 11-12 ans, oui, j'ai joué très tard à la poupée)

Les autres réalisations pour ce défi sont chez Casa et pour ma part, j'ai déjà acheté le tissu pour le suivant…

 

13 janvier 2014

Bientôt 3 ans

… et un petit bilan de cette année écoulée.

Moins de couture que l'an dernier (à cause des travaux dans la maison ?)

couture2013

Un nouveau rendez-vous pour essayer de retenir le temps : les 10 photos du 10 de chaque mois, je vais essayer de m'y tenir. Le Père Noël m'a apporté un téléphone qui prend des photos (entre autres), ce sera déjà plus pratique que devoir penser à prendre mon APN le matin du 10, plus discret aussi parfois…

Des rencontres "réelles" pour aller au-delà du virtuel, j'y tiens ! Cette année, c'est La Punaise qui est venue me rendre visite avec sa brodeuse. Et puis j'ai retrouvé mes copines couturières à l'Aiguille en fête, au salon MCI et à Reims.

Côté résolution tenues ou pas, on va dire que les occupations ne diminuent pas du tout ; cette année, j'ai ajouté un cours de zumba (avec Marie) à mon emploi du temps déjà bien chargé et finalement… c'est assez élastique, le temps, dirait-on ! D'un autre côté, ma jeune collégienne fait désormais seule ses trajets et ça me soulage beaucoup (mais je marche un peu moins du coup)

Je vous propose donc de fêter avec moi ce troisième anniversaire le 19 janvier, avec le traditionnel tirage au sort, mais pour les cadeaux, je sèche… j'ai relu vos commentaires et il n'y a rien qui sorte vraiment du lot cette année. Alors je vais dire que c'est comme vous voulez, une création de mes blanches mains qui ne dépasse pas 30 x 20 cm et ne me prenne pas 20 h à fabriquer : une trousse, un tapis de tasse, un pochon, un torchon brodé, des maniques, un porte-bloc, un doudou… bref, dites-moi ce qui vous ferait plaisir, vos couleurs préférées, vos motifs de prédilection, mettez un commentaire pour participer, partagez sur vos blogs, pages FB…  et c'est reparti pour un an !

16 juin 2014

Quand elle pourra faire du sport…

… elle aura un débardeur assorti à son survêtement ! Lorsque j'ai vu ce jersey chez Butinette, j'ai été obligée d'en acheter, évidemment : pile les coloris du fameux bord-côtes baladeur (enfin, non, de l'autre, justement). Je n'aime pas travailler le jersey viscose généralement, mais celui-ci a été très coopératif, pas trop souple, ni trop fin, ni glissant… en revanche, les rayures m'ont bien fait mal aux yeux ! On va dire que ce sont des couleurs toniques :dès qu'Aurore bouge, je vois les rayures se transformer en violet uni.

15 juin115 juin3

 

Patron Ottobre taille 34, coupée sans coutures : ma fille grandit, je crois que je vais définitivement ranger les livres et revues enfant cet été…

15 juin2

J'en profite pour passer un message à vous, qui m'avez laissé des commentaires dernièrement : pour une raison mystérieuse, certains commentaires n'arrivent pas dans ma boîte mail, ni dans les spams, et ceci sans aucune logique, je peux recevoir les commentaires d'une personne régulièrement, sauf un qui ne passera pas ! J'espère recevoir une réponse de Canalblog un jour prochain…

31 janvier 2014

Mon plantain est bleu

Il y a quelques semaines, mes copinautes SewLN, Laclédeschamps  et Lamarie se lancent dans une série de tee-shirts plantain, patron gentiment offert par Deer and Doe. Je promets de les suivre, mais vous connaissez maintenant ma lenteur au démarrage… une fois le jersey trouvé, le patron imprimé (c'est long), collé (encore plus long), copié, coupé, je suis allée assez vite.

J'avais depuis longtemps ce tissu oiseaux acheté pour me faire une jupe. J'ai attendu que ma jupe-puzzle rouge soit usée jusqu'à la trame (c'est le cas de le dire, le tissu en est devenu transparent, un gros défaut du velours milleraies) pour me décider à m'y mettre. J'avais un coupon de jersey parfaitement assorti (acheté pour tout autre chose) mais un peu petit : 1m06 en 125 de large et une broderie Emblibrary pas du tout prévue pour aller avec, mais dont le motif concorde de façon surprenante.

31 janvier4

Il m'a fallu ruser, réduire un peu la longueur (c'est un peu court pour porter avec un pantalon, mais avec la jupe ce sera parfait) et faire des manches 7/8e (je n'aime pas les manches 3/4, ça remonte sous les manches de gilet)

J'ai beaucoup apprécié les conseils donnés avec le patron, notamment la mention de l'élasticité du jersey. J'ai eu quelques déboires avec des jerseys pas assez extensibles et des tee-shirts trop serrés au final. La méthode donnée pour vérifier le coefficient d'élasticité est bien pratique !

31 janvier131 janvier2

Je galère toujours à me prendre en photo, pas d'appareil à retardateur à ma connaissance, quoique je pourrais peut-être potasser la notice, pour une fois ?

31 janvier3

Pas de doute, ce patron me va parfaitement, rien à retoucher (peut-être réduire un peu le décolleté pour une version plus hivernale ?)
Maintenant, évidemment, la robe Belladone me fait de l'œil ! Je verrai à l'aiguille en fête si je cède…

Et pendant que ma petite malade récupère de sa folle nuit passée dans la salle de bains, je vais m'attaquer à la jupe (eh oui, la gastro annuelle est de retour ! Pourvu que son frère passe à travers cette fois…)

31 janvier5

13 mai 2012

De retour de Lille !

Eh oui, premier Stoffenspektakel en France… j'espère que ce ne sera pas le dernier, il n'y avait vraiment pas foule. C'est beaucoup plus facile pour examiner les tissus et se faire servir, mais les vendeurs voudront-ils revenir de si loin ?

Voici ma “maigre récolte” (que j'ai trouvé bien assez lourde au retour… ) : des jerseys (objectif premier de ce voyage, notamment pour une commande de mes filles de vêtements style Desigual)

13 mai5
13 mai6

 des voiles de coton et du piqué blanc (Petit Faune)

 et un peu de mercerie.

 

Mais surtout : retrouver les copines de MM, en rencontrer une pour la première fois, faire un pique-nique gourmand au soleil, papoter…

 

… et retrouver à mon retour la cuisine comme je l'avais laissée, hélas, les 5 cartons d'ustensiles et de vaisselle ne se sont pas vidés tout seuls !
Mais bon, on arrive au bout : les meubles sont posés (deux fois, même, vu que les poseurs travaillaient vite et bien mais sans regarder les plans), l'évier aussi, la fuite d'eau au-dessous réparée, reste la plaque de cuisson montée pour gaz de ville et les injecteurs impossibles à changer sans l'intervention du SAV, qui ne veut évidemment pas se déplacer gratuitement… et les 1000 détails à terminer ! (le carrelage mural, entre autres)

13 mai113 mai2

13 mai713 mai413 mai3

 

18 juillet 2012

Ouf ! Ça va mieux !

Décousue, retaillée en 36 sans marges de couture, re-fil-de-froncée, recousue, surpiquée… il y a encore 2 ans, je crois que j'aurais laissé tomber, finalement, je fais quelques progrès !

17 juillet217 juillet3

 

17 juillet1Expédiée en camp, à 10 km de sa sœur mais… sous le soleil !

 

Exploitation des chutes de tissu Londres, pour une housse de téléphone, avec doublure microfibres (toujours des serviettes de piscine, que j'achète en soldes, je commence à avoir une belle collection de coloris) et, en guise de bord-côtes, le haut d'une chaussette esseulée (ça y est, je vois une utilité à conserver toutes ces chaussettes qui ne retrouvent jamais leur jumelle, un drôle de mystère, tout de même !)

17 juillet417 juillet5

Et une journée de travail au milieu de tout ça, je n'ai pas eu de mal à m'endormir !

 

17 août 2012

Anniversaire à distance #2

17 août1

Je pourrais réécrire ce message, un an plus tard… quelque chose me dit qu'il ne sera pas forcément là très souvent pour son anniversaire désormais. Il fait aussi chaud qu'il y a 17 ans, voire plus, mais il est à l'abri de la canicule, sur son île bretonne ! 

Un avenir qui se dessine… au service des plus petits, c'est certain, mais comment ? Le goût des études ne lui est pas encore venu, il va falloir se battre, encore.

Ne vous fiez pas à la photo : il était content de partir, mais être pris en photo par sa maman à 7h15 devant les copains, ça n'est pas franchement rigolo, apparemment !

Et pour nous : plus qu'un an à profiter du tarif famille nombreuse,
vivement le dézonage de la carte orange, sinon ça va faire mal !

 

 

22 octobre 2012

Une nouvelle trousse pour bébé…

… toujours une commande, un cadeau de naissance pour une petite fille qui porte un fort joli prénom !

21 octobre1

Une photo prise en profitant des derniers rayons du soleil de ce dimanche, qui nous a fait un bien fou. Franchement, avec toute la pluie qui est tombée, j'ai l'impression de découvrir la mousson en même temps que mon mari (avec quelques degrés de moins…).

Et cette fois, j'ai signé mon forfait : 21 octobre2

 

Lin Ikea, tissu vert fleuri du Stoffenspektakel, broderie Emblibrary

 

 

28 janvier 2013

Un tablier vite fait…

… pour compléter un coffret de recettes et ustensiles de cuisine. La petite destinataire commence juste à se mettre à la pâtisserie (et à voir les yeux de sa grande sœur, je crois qu'elle aurait été ravie d'avoir un tablier, elle aussi, je vais devoir remédier à ça…)

27 janvier1
27 janvier327 janvier2

Lin Ikea, tissu Pâtisseries du Stoffenspektakel 2010, broderies Emioli, bouton Made in Rachel.

Et pendant que nous sommes dans la cuisine, allez donc voir cet article sur la manière dont un grand groupe d'électroménager encourage le pillage des blogs pour vendre une tablette tactile. Ils n'ont visiblement jamais entendu parler de déontologie…

Allez, je vais préparer un cake "lendemain de raclette" pour le dîner : fromage, charcuteries, pommes de terre cuites, tout y passe, pas très diététique… quoique avec des carottes râpées et de la salade, peut-être ?

(et puis aérer, aussi, puisque les températures sont devenues supportables, parce que l'atmosphère "lendemain de raclette" est un peu difficile à supporter en rentrant du boulot)

 

 

14 avril 2013

Envoyées par hiboux-voyageurs…

… les invitations pour la fête d'anniversaire de ma future collégienne. Parce que, vous ne savez pas ? À la rentrée prochaine, un certain nombre de petits écoliers de notre quartier ont été choisis pour entrer à la célèbre école de sorcellerie* ! Ils auront donc quelques tests à passer avant leur inscription définitive.

Lettre Bouvlard

Ce thème d'anniversaire, j'y réfléchis depuis des mois, j'ai déjà commandé ici et une partie des fournitures nécessaires au buffet ou au cours de potions. Au départ, je voulais faire ces hiboux mais au troisième essai, j'ai renoncé, je ne suis décidément pas douée pour broder un bec ou placer des yeux… mon mari trouvait qu'ils ressembaient plus à des souris qu'à des hiboux. Et puis j'ai retrouvé cette petite chouette Ginihouse dans mon ordinateur, sorti mes 4 tiroirs de chutes (eh oui) et trouvé un peu de temps sans ma petite sorcière à proximité (pas facile). Les petits rubans étaient initialement prévus pour un anneau porte-clés, mais… 1. je n'ai pas trouvé d'anneaux, 2. je ne savais pas trop comment fixer les lettres. Les petits hiboux porteront donc les missives sur leurs épaules (quoi, un hibou n'a pas d'épaules ? Pas de genoux non plus ? Mais comment font-ils pour porter leurs enfants, alors ?)

14 avril1

Paul est ravi de pouvoir faire un peu de bricolage (grâce à ce site), de mon côté, après avoir pas mal cogité, établi des listes d'activités, j'ai trouvé une mine d'or qui va me faire gagner pas mal de temps en terme de confection d'étiquettes ou de mise en page de questionnaires, je la remercie infiniment !

Quant à la principale intéressée, elle ne se doute absolument de rien. Elle s'est plongée avec ravissement dans les livres voici quelques semaines (non, je ne l'y ai même pas poussée) et dévore les tomes les uns après les autres… mais en me voyant acheter mercredi un cerceau et des balles en mousse (pour le quidditch), elle a pensé que le thème serait "les jeux olympiques". J'attends donc sa réaction à la réception de sa lettre (en même temps que les autres invités, juste après la demi-journée passée dans leur futur collège, le vrai… je ne voudrais pas perturber leur visite, tout de même !) Mais depuis quelques jours, je vis avec Hermione : à peine rentrée, elle enfile la cape de sa sœur **, son chapeau, attrape le chat (en peluche) et sa baguette et révise ses sorts… que c'est beau, l'enfance !

 

* enfin, son antenne locale
** Elle avait passé, avec les jeannettes, toute une semaine à Scoutlard, dans les Ardennes. La maman d'une cheftaine avait cousu 30 capes, avec larges bords colorés et coutures anglaises, inutile de vous dire que je fais beaucoup plus simple et rapide !

1 mai 2013

Pour la petite souris…

… qui, je le sais, attend derrière son écran un compte-rendu de l'après-midi à Bouvlard, quelques photos, en attendant une version détaillée à mon retour de vacances :

- ces jeunes recrues ont fait preuve de beaucoup d'enthousiasme et de talent
- la météo nous a presque permis de tenir le programme
- le buffet a eu du succès, les déguisements également
- tous sont prêts à revenir l'année prochaine, je crois bien !

1 mai11 mai2

1 mai31 mai4

1 mai5

2 août 2013

Collection “voyage” 2013 #3

Et je n'ai toujours pas fini mon métrage de tissu imperméable rouge !

Je vous présente mon compagnon des heures de couture/repassage :

2 août1 Il me permet d'écouter de la musique ou mes émissions de radio préférées, ou de recharger mon i-pod. Nous l'emmenons également en vacances, il remplace avantageusement notre vieux radio-cassettes de la cuisine, plus encombrant, et nous dispense d'emporter une collection de CD, chacun charge sa musique préférée sur son lecteur mp3. Jusque-là, il voyageait dans un simple sac en papier, je tremblais à chaque chargement de coffre de le voir écrasé. Après quelques cogitations sur le meilleur patron à couper, j'ai compris qu'il suffisait de le ranger tête en bas pour simplifier l'ouverture du sac.

2 août3

La fermeture-éclair est recyclée d'un vieux ciré d'enfant. 2 août2

J'ai fait plus haut que nécessaire, afin de pouvoir transporter en même temps tous les câbles, chargeurs et adaptateurs de la famille.

Couture simple et rapide, je n'ai pas fait la moindre petite broderie (ma brodeuse boude sous sa housse, voilà 15 jours qu'elle est au chômage !)

 

 

Côté travaux, nous voyons la fin :

2 août42 août5

Reste une bonne séance de déménagement/tri/rangement au retour des filles !

 

Publicité
Publicité
attraper le temps qui file…
Publicité
Archives
Publicité