Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
attraper le temps qui file…
Newsletter
Albums Photos
22 décembre 2016

Dans la hotte en 2016 #1

Il y a…

Une chemise (enfin, chemisette) en Liberty ! Le modèle m'est familier, maintenant, la principale difficulté a été de distinguer l'endroit de l'envers du tissu, même à la lumière d'une belle journée ensoleillée ; je ne suis pas sûre que toutes les pièces soient cousues du bon côté, mais personne ne le verra.

22 décembre4

 

Comme je ne mets pas d'étiquette dans le col (ça gratte), j'ai souvent du mal à différencier l'intérieur/l'extérieur lors du repassage (ce qui est flatteur pour mes finitions). Le tissu n'allait pas m'aider, cette fois ! J'ai donc doublé l'empiècement avec un tissu uni, mais je n'en avais pas suffisamment pour couper le dessous de col.

22 décembre222 décembre3

Et comme il faut forcement un ratage, sinon ce n'est pas drôle, j'ai cousu d'abord la moitié des boutons sur l'intérieur, avant de m'apercevoir de mon erreur !

22 décembre1

 

Publicité
Publicité
31 décembre 2016

Il était quatre fois : résolutions

Dernier jour passé au chalet, chez Samarian et Chicky Poo, je les remercie chaleureusement pour leur accueil et leur dis à l'année prochaine !

C'est le jour de jeter un regard sur cette année écoulée et de trouver qu'elle a été plutôt bonne. Bien sûr, je ne rajeunis pas, mes petites douleurs quotidiennes et lancinantes sont là pour me le rappeler, la maison vieillit elle aussi, les appareils électroménagers tombent en panne à tour de rôle… rien de grave ! Les menaces qui nous entourent sont assez vagues pour se faire oublier (même si j'en ressens bien les tensions, sur mes épaules, certains jours).

En 2017, je voudrais :

- profiter d'avoir encore ma famille autour de moi (pour deux ans, c'est certain, mais ensuite ? Nous en découvrons déjà un avant-goût ce soir, où tous les trois sont sortis chez des amis)

- démarrer les travaux de la salle de bains et faire changer les fenêtres, deux chantiers que je redoute pour le désordre qu'ils vont engendrer, pour l'instant, nous attendons toujours les devis (les artisans sont venus en mai et octobre, sans commentaire…)

- visiter quelques jardins avec Marie, un musée avec Aurore

- refaire des progrès en course à pied, après une grosse régression que je ne m'explique pas

- me lancer un ou deux nouveaux défis en couture (après la chemise d'homme, le corset, quelle nouveauté ?)

 

Cette année s'achève pour nous dans le blanc, la forêt a pris un air scandinave, nous ne reconnaissons plus les paysages alentours, chaque feuille, chaque brin d'herbe est transformé !

31 décembre131 décembre2

31 décembre331 décembre4

 

 

 

 

 

6 janvier 2017

Collection bébé 2017

Pour une petite Selma dont nous avons fêté la naissance au champagne (à la crêperie !) avec les musiciens de notre groupe, le mois dernier.

Une couture rapide * car j'ai tout de suite pensé à ce tissu nichoirs et à cette guirlande aux petits oiseaux que je n'avais pas brodée depuis un moment.

6 janvier1

Bienvenue à la petite Selma, aura-t-elle hérité du talent musical de son grand-père ?

 

* ça fait une moyenne avec la trousse "labyrinthe de maïs"

17 avril 2017

Une journée particulière

Ce samedi était chargé, mais nous devions fêter dignement l'anniversaire de Marie. Je me suis donc attelée aux préparatifs vendredi soir (heureusement que Paul a pu venir me chercher : les trains ont été arrêtés jusqu'à 21h sur les trois lignes que je peux prendre, pour cause de personnes sur les voies !) et samedi matin de bonne heure. La partie musicienne de la famille (soit 80 %) est partie à la répétition de la veillée pascale, qui a duré 2h30 et s'est terminée par un “joyeux anniversaire” chanté par toute la chorale, laissant les derniers préparatifs à notre elfe de maison, qui a rangé un peu, épluché et coupé les légumes, confectionné des tuiles au parmesan, mis la table, allumé le feu… un feu que nous avons apprécié, tant la température était descendue !

15 avril115 avril2

Tout avait bien commencé (crudités, mousse de courgettes et sa tuile de parmesan, soupe froide thaï de Secotine qui devient un grand classique chez nous — j'y ajoute un peu de citronnelle).

15 avril3

Comme sa sœur, Marie a un menu d'anniversaire traditionnel : viande grillée à la cheminée et gâteau à la rose. Cette année, j'avais confectionné un cheese-cake rose-litchi-framboises. Ma gélatine provient de chez Detou, et j'ai du mal à la doser, il me semble que le résultat est moins ferme, à poids égal, qu'avec celle qu'on trouve en grande surface. Ou bien il faut plus de temps pour la prise… j'ai déjà eu des déconvenues. Cette fois, j'avais légèrement augmenté la dose, mais en sortant le gâteau du réfrigérateur, j'ai eu quelques doutes… j'ai disposé la décoration dans le moule et je n'ai pas planté de bougies, puis j'ai tenté le démoulage directement à table.

15 avril4

Ça s'est vité gâté…

15 avril5

mais c'était bon quand même !

15 avril6

15 avril715 avril9

15 avril8

et puis la sieste indispensable, quelques retouches de partitions, les croque-monsieur, le départ pour l'église, l'installation des micros et les balances, le feu dans la grande cour, les tentatives d'allumage de cierges sous la pluie avec le vent (ça ne sera pas pour cette année), le long et beau chant de l'Exsultet, les 6 lectures et les 6 psaumes, dans l'église juste éclairée par les cierges, les 14 baptêmes dans une ambiance incroyable, 600 personnes chantant et tapant des mains, 3h30 de messe que nous n'avons pas vu passer (mes jambes et mon dos, si, on est beaucoup debout quand on chante dans la chorale !) et les œufs en chocolat en rentrant à la maison.

L'an prochain, j'essayerai de ne pas rater le gâteau et ce ne sera pas le jour de Pâques !

 

 

8 juillet 2017

Juste à temps !

Une jeune chanteuse de la chorale se mariait cet après-midi. Mercredi soir, elle a suggéré que les choristes s'habillent en rouge et blanc. Jeudi, je me suis dit que c'était l'occasion de coudre le Datura blanc pour lequel j'avais acheté un coupon de broderie anglaise en octobre. J'ai passé vingt minutes ce soir-là à retrouver mon tissu, puis un blanc uni, ni trop épais, ni transparent. Et comme, accessoirement, je dois aussi conduire Marie, cuisiner, aller travailler, dormir, et toutes sortes d'activités passionnantes… j'ai cousu le dernier bouton à 13h17 pour un rendez-vous à l'église à 13h30 ! Le temps de m'habiller, de me vernir les ongles, de réaliser que, mon vélo étant à plat, je devais prendre celui de Marie… je suis arrivée sur les lieux à 13h40, incroyable !

8 juillet - 1

C'était une bonne idée de prendre un patron déjà fait et refait. Je n'ai pas doublé le haut pour garder la transparence de la broderie, j'ai posé des biais retournés.

8 juillet - 2

Pour respecter la consigne, j'ai cousu au dos des boutons que m'avait envoyés La clé des champs (les boutons carrés ne sont pas très pratiques à boutonner, mais les boutons du Datura ne sont que purement décoratifs)

8 juillet - 38 juillet - 4

 

C'était très réussi, cette harmonie de couleurs : mariés, demoiselles et enfants d'honneur, famille du marié, témoins, chorale… Et c'était une belle cérémonie, émouvante, gaie et originale (mariage, puis baptême de leur tout-petit de quelques semaines à peine, qui en s'est même pas réveillé, puis poursuite du mariage), leur bonheur fait plaisir à voir !

Publicité
Publicité
30 août 2017

Remontée dans le temps

9 ans plus tard… Fort Boyard à l'horizon (mais les enfants, sur la plage, ne font plus que de banals pâtés de sable, tout se perd !), les roses trémières (et la chasse aux graines de la couleur souhaitée, reste à voir si les fleurs qui pousseront seront de la bonne couleur, j'ai des doutes)

29 août - 1 (1)29 août - 4

les maisons basses et blanches, les Parapluies de Cherbourg à Rochefort

29 août - 2

les noms de rues si poétiques : rue de Trop-tôt-Venu, de la Fée-au-bois, Dieu-me-garde et les villas des années 1900 aux noms rivalisant d'originalité (ou pas)

maisons

le Pont Transbordeur démonté (mais seulement pour 3 ans de travaux, ouf)

transbordeur 2004, notre premier séjour ! 

la maisonnette et son jardinet (ah ça, le ménage n'a pas duré longtemps, même qu'on était fins prêts 45 min avant le rendez-vous avec l'agent immobilier), petite mais qui contenait (presque) tout ce qu'il nous fallait (sauf une essoreuse à salade et une planche à découper)

29 août - 1 vous avez vu comme on sait se fondre dans le décor ? Pure coincidence : Paul et Marie avait pris le premier pull qui leur tombait sous la main et je venais de me changer en vitesse, suite à la chute accidentelle d'une assiettée de moules sur mes genoux — très désagréable, je ne recommande pas

la randonnée dans le marais, jusqu'au phare

29 août - 529 août - 4 (1)

les carrelets illuminés

29 août - 3 (1)29 août - 2 (1)

et la grande plage où Aurore avait appris à nager (enfin, en théorie, parce que la pratique laisse fortément à désirer)

29 août - 3

… une petite semaine, c'est peu, mais les souvenirs de leur enfance étaient bien vivaces ! 

 

 

 

 

10 septembre 2017

La liberté pour 3 euros…

Dimanche dernier, Marie s'est rappelé qu'elle était invitée à un anniversaire déguisé sur le thème des USA, 6 jours plus tard, juste après la rentrée ! Après un bref moment de réflexion familiale (on oublie la pom-pom girl, elle n'a pas vraiment le physique et c'est trop banal), nous avons opté pour la Statue de la liberté. Pinterest nous a été d'un grand secours.

Mercredi, donc, je me suis rendue au marché en quête de satin vert-de-gris. Sur le stand de mes vendeurs de tissu favoris, point de satin mais un jersey viscose un peu lourd. Un tour de marché plus tard, j'étais décidée. C'était un jour faste, ils avaient des rouleaux de cotons unis de toutes les couleurs, des jerseys de belle qualité… mais j'étais pressée, je me suis contentée du strict nécessaire (trois mètres de jersey, deux mètres de coton blanc cassé, dont j'ai toujours besoin… et qui se révèle, après lavage, presque identique à celui de mon Dear Jane, quelle bonne surprise !)

Pour la robe, c'est facile : j'ai repris le patron des robes de sorciers et ajouté une large étole drapée sur l'épaule, puis ajusté avec quelques fronces ici et là. Pour la couronne, j'ai agrandi ce modèle à imprimer.

9 septembre - 1

Pour la torche, un rouleau de film alimentaire vide sur lequel j'ai adapté un cercle en carton custominé au pistolet à colle, le tout peint de la couleur de la robe, et une flamme en papier crêpon doré.

9 septembre - 1 (1)9 septembre - 2 (1)

Après essayage, j'ai ajouté quelques drapés selon une méthode rapide et efficace !

9 septembre - 3

 Reste à savoir combien de temps elle est restée le bras en l'air…

 9 septembre - 2

(Je me souviens, à son âge, de m'être déguisée en allégorie de la Justice et avoir tenu très longtemps une balance à fléau en bronze à bout de bras)

 

 

2 octobre 2017

Bonheurs de septembre

Après cette petite interruption des programmes indépendante de ma volonté… des réunions (normal en septembre), des déplacements, de petits soucis quotidiens (comme le portail qui, un beau jour, ne s'ouvrait plus), beaucoup de temps passé au téléphone (réclamer, toujours réclamer) ou au volant… encore 3 semaines et ça se calme ! Normalement. (et puis comme ça, je suis passée au travers des problèmes techniques de Canalblog pour le chargement des images)

J'y avais déjà songé, et puis je suis retombée sur ce petit rituel chez Ritalechat : une raison chaque jour de se réjouir, ça permet aussi de relativiser quand on trouve que tout va mal et que les (petites) tuiles nous tombent dessus les unes après les autres, sans discontinuer…

30 septembre - 1

1/ C'est encore le temps des melons et des pêches, j'ai fait le marché. 2/ Une belle animation de messe, avec la petite fille violoniste de ce couple de paroissiens qui fêtent leurs noces de diamant. 3/ Un voisin-ami nous a déposé un plein seau de quetsches : tarte, crumble et confiture. 4/ Le sourire de ma toute nouvelle lycéenne (et pourtant, je le trouve assez pourri, son emploi du temps-gruyère…). 5/ Un dîner festif avec nos trois jeunes pour nos 25 ans. 6/ J'ai trouvé exactement le bon tissu en 5 minutes au marché. 7/ Ma demi-heure de massage hebdomadaire, en discutant avec ma kiné, et lui annoncer que je peux désormais descendre l'escalier le matin sans grimacer de douleur. 8/ Midi sandwich-librairie avec ma lycéenne et un Gaffiot d'occasion… toujours aussi lourd. 9/ Plein de rencontres au forum des associations, mais on ne s'attarde pas, il fait trop froid !. 10/ L'installateur venu nous livrer une nouvelle table de cuisson, pour remplacer celle posée 10 jours avant, d'une bonne humeur communicative, précautionneux et efficace. 11/ Un superbe arc-en-ciel qui se déploie devant moi au moment où je franchis la passerelle. 12/ Les sacs de 10 kg de cocos de Paimpol sont de retour. 13/ Première flambée dans la cheminée, pour sécher manteaux et chaussures trempés. 14/ Deux heures pour choisir une nouvelle voiture, ses options et accessoires, pour un prix correct, et 10 minutes en famille pour se mettre d'accord sur la couleur. 15/ La box Kitchen Trotter d'août est arrivée ! Je n'y croyais plus. 16/ Départ en week-end et de délicieux sandwichs maison pour patienter dans le bouchon. 17/ Une fête chaleureuse, des retrouvailles, des bébés partout. 18/ Quand on se fait voler sa selle, c'est pratique d'en avoir une toute neuve à la maison. 19/ Le gros travail urgent (et secret) dont je vais hériter a une valeur symbolique et sentimentale forte pour moi : la clôture de 25 ans d'amicale collaboration. 20/ Aller à pied à la médiathèque, à travers la forêt, sous le soleil, après 3 semaines de pluie et de course contre la montre. 21/ Ma kiné me donne l'autorisation de reprendre la course ! 22/ Ouf, c'est vendredi. 23/ Très sympathique ce petit magasin de sport, la vendeuse se remet tout juste d'une tendinite elle aussi. 24/ Ce n'est pas raisonnable, mais nous acceptons un nouvel engagement, qui promet d'être enrichissant (et légèrement chronophage, forcément…). 25/ Marie a trouvé son stage (qui commence dans une semaine, il était plus que temps !). 26/ Trois semaines plus tard, je mets le point final au tri de toutes nos photos papier, en projet depuis des années. 27/ Enfin, un technicien s'est déplacé pour notre problème de câble (je ne dis pas qu'il a réussi) . 28/ Cette triste journée a été douce, sereine, affectueuse et ensoleillée. 29/ Je m'arrête 5 minutes dans l'escalier pour écouter le chœur d'enfants répéter un motet de Charpentier (la semaine dernière, c'étaient les vêpres de la Vierge de Monteverdi). 30/ Un déchiffrage compliqué avec mon professeur, j'ai bon pour la moitié des notes, pas mal pour cette œuvre déconcertante harmoniquement et pleine de changements de clé.

13 décembre 2017

Il était cinq fois Noël : album jeunesse

C'est le jour de découvrir un album jeunesse, au chalet ! Ici, les albums se font rares, certains ont été donnés, d'autres rangés au grenier. J'ai toutefois déniché un livre qui m'avait été fort utile à l'époque où le calendrier de l'avent familial comportait, au lieu de chocolat ou petits objets, des activités pour patienter jusqu'à Noël : confection de sablés, achat ou décoration du sapin, installation de la crèche, pâte à sel… et souvent, les soirs de semaine, c'était une histoire, une chanson, une comptine de Noël.

13 décembre - 6

Une dizaine de comptines

13 décembre - 413 décembre - 1

six longues histoires (dont la légende de Saint Nicolas)

13 décembre - 313 décembre - 5

et quinze chants traditionnels avec leur partition

13 décembre - 2

un livre bien complet pour préparer Noël avec des enfants !

 

Et ce soir, nous fêtons la Sainte Lucie avec notre lumineuse Aurore.

17 décembre 2017

Il était cinq fois Noël : recette

Aujourd'hui, on passe en cuisine, au chalet, et on partage ses recettes ! Cette année, je me suis enfin lancée dans la confection de calissons, que je voulais tester depuis longtemps, parce que j'ai enfin déniché l'un des ingrédients essentiels : le melon confit.

La recette est on ne peut plus simple : un tiers de poudre d'amandes, un tiers de melon confit (on peut y mettre un soupçon d'orange confite, éventuellement), un (petit) tiers de sucre glace, quelques gouttes d'extrait d'amande amère et un peu d'eau de fleur d'oranger.  La recette se trouve à peu près partout sur internet, à quelques variantes près, aussi je ne cite pas de source précise. En revanche, je vais indiquer mes fournisseurs, sans vouloir faire de publicité, parce que ce sont de grands magasins que l'on trouve à peu près partout en France. J'avais peu de temps, je n'ai pas fait de photo des différentes étapes.

J'ai mis : 170g de sucre en poudre (que je transforme en sucre glace avec mon blender), 180g de melon confit (trouvé chez Grand frais), 200g de poudre d'amandes, 20g d'écorces d'orange confites, 2 cuillères à café d'eau de fleur d'oranger, 4 gouttes d'extrait d'amande de cerise. J'ai ajouté les ingrédients dans le bol après avoir mixé le sucre et… l'appareil s'est mis en sécurité ! Donc il faut un mixer puissant. J'ai transféré le tout dans le grand bol de mon Magimix et deux minutes plus tard, la poudre s'était transformée en pâte à calissons.

J'ai placé la pâte sur un petit plateau, entre deux feuilles guitare (un plastique assez épais destiné au travail du chocolat), afin de pouvoir l'étaler au rouleau sur une épaisseur de 5 mm. On peu aussi placer deux baguettes chinoises de part et d'autre de la pâte pour avoir une épaisseur régulière.

Ensuite, j'ai pris mon emporte-pièces calisson (acheté sur ce stand sur le salon Créations et savoir-faire) et j'en ai tracé les contours au crayon à papier sur la feuille azyme (trouvée chez Cultura), puis j'ai découpé une trentaine de formes de calissons aux ciseaux (c'était vraiment l'étape la plus longue et fastidieuse de l'opération). Enfin, j'ai découpé un calisson dans la pâte, lui ai appliqué une feuille, l'ai démoulé délicatement puis repassé un léger coup de rouleau pour qu'il adhère bien à son papier et s'étale légèrement (sinon, la forme découpée dans la pâte est légèrement trop petite par rapport au papier). Quand je n'avais plus de place pour découper, je roulais de nouveau ma pâte en boule pour la ré-étaler entre les deux feuilles guitare.

Et voilà, mes calissons attendent leur glaçage (demain soir, après une journée de séchage) : 1 blanc d'œuf légèrement battu et 150 g de sucre glace.

17 décembre - 1 17 décembre - 2

23 décembre 2017

Il était cinq fois Noël : musique

149-revolution

Comme l'an dernier, des Noëls traditionnels, mais pour orgue cette fois. J'avais une raison particulière pour écouter cet album, je ne suis pas spécialement amatrice de musique pour orgue mais sa sonorité s'accorde bien avec les chants de Noël. Mes morceaux préférés :

3 : thème et variations de Daquin

10 : Noël suisse un peu mélancolique

19 : Venez divin Messie

20 : Or dites-nous Marie

21 : Votre bonté, un grand classique des fins de messes de minuit (enfin, minuit… c'est plutôt 19h30 désormais)

24 décembre 2017

Dans la hotte en 2017 #1

Il y a des sacs de voyage pour Louane et Lana, modèle maintes fois testé et validé. Pour les couleurs, j'ai dû m'adapter aux sergés que je trouvais : aucune couleur vive, cette année, les magasins de tissus fonctionnent désormais par collection.

Pour Louane : bleu canard et bleu glacier, avec une doublure fleurie

25 décembre - 325 décembre - 4

Pour Lana, rouge cerise et corail (des restes de ma robe belladone), doublure très colorée également

25 décembre - 125 décembre - 2

J'avais pris soin d'acheter des fermetures à glissière à mailles ressort, donc aucune aiguille n'a été maltraitée durant l'opération, cette fois !

9 janvier 2018

Trousse nocturne

Pour la si jolie Sélène… je n'ai jamais vu un bébé aussi calme, elle est passée dans tous les bras de l'étage pendant la pause-café (longue, ce matin, la pause-café) sans se réveiller un instant ! Clin d'œil à son prénom, j'ai brodé la lune et les étoiles, trouvé une nouvelle phrase et choisi un bleu-vert étoilé, car sa maman n'aime pas trop l'avalanche de rose liée à l'arrivée d'une petite fille.

9 janvier - 1

Ma brodeuse, après un nettoyage soigneux (un tout petit bout de fil coincé quelque part la faisait grincer horriblement) a travaillé à la perfection.

9 janvier - 2

 Et pour faire de beaux rêves, un petit mobile à accrocher au-dessus de son lit.

9 janvier - 3

Bienvenue au monde, petite Sélène ! 

 

24 janvier 2018

Un matou voyageur

Tsiporah avait beaucoup aimé le coussin-chat de Maxime (depuis baptisé Marou… je sais avec quelle méthode il apprend à lire !) et m'a demandé de lui en coudre un. Je lui ai envoyé une photo de mes pulls-bouillis afin qu'elle choisisse la couleur et j'ai retrouvé le patron que j'avais rapidement tracé pour celui de Maxime, puis jeté (la corbeille de ma lingerie contient des trésors !). Comme il s'agissait cette fois d'un pull à col boutonné, je ne pouvais pas couper le dos en une seule pièce, mais j'en ai profité pour améliorer le modèle en ajoutant une fermeture à glissière pour le déhoussage. 

24 janvier - 424 janvier - 2

L'enveloppe en laine est parfaitement lavable… sauf la truffe qui est en feutrine. On peut donc lui faire une toilette de chat avec un gant mouillé si besoin, mais pas plus.

24 janvier - 1

 Espérons qu'il arrive vite à destination : je l'ai tassé dans un petit carton et le voyage ne sera pas des plus confortables, mais après quelques tapes amicales, il devrait retrouver sa forme.

 

 

26 janvier 2018

Souvenirs…

C'était à la fin de l'hiver. Aurore, complètement sevrée depuis une quinzaine de jours, n'était pas en forme : une bronchite qui traînait, nécessitant des séances de kiné, et l'épidémie de gastro qui sévissait à la crèche. En la récupérant ce soir-là, je l'ai trouvée vraiment atone. J'ai appelé mon pédiatre : il avait pris une (rare) semaine de vacances. J'ai pris la température de ma fille : 35,5°C. Alors j'ai appelé ma collègue-amie C. pour avoir le numéro de son amie pédiatre (c'était avant internet). Je n'avais pas de voiture, me rendre aux urgences en bus, à 5 km de là, avec 3 jeunes enfants était au-dessus de mes forces, un vendredi soir. J'ai appelé ce médecin, elle m'a longuement écoutée et conseillée. Ma petite fille a bu un peu du biberon bien chaud et très sucré que j'avais préparé, elle a pris un bain chaud, je l'ai couverte chaudement, elle a repris un biberon sucré et retrouvé son énergie. Je ne suis pas allée aux urgences. Le lendemain matin, après la kiné respiratoire, nous sommes allés visiter cette maison (avec un léger fond de culpabilité). Nous l'avons achetée en fin d'après-midi. J'ai toujours gardé en moi une immense gratitude pour cette pédiatre que je n'ai jamais rencontrée.

Alors, lorsque C. est entrée dans mon bureau pour me demander de lui coudre deux trousses bébé pour les premiers petits-enfants de son amie, j'en ai été très heureuse et j'ai confectionné ces petits cadeaux avec tout mon cœur.

Bienvenue donc à Mathide

26 janvier - 126 janvier - 2

 

et Hugo !

26 janvier - 326 janvier - 4

26 janvier - 5

1 mars 2018

Une couture par jour

C'est mon objectif pour ces vacances. Pari tenu pour l'instant, avec, mardi, un caleçon cousu dans le dernier coupon du Stoffenspektakel. Ce tissu est vraiment parfait, doux, juste la bonne épaisseur, espérons qu'il sera durable aussi (parce que je trouve que ça s'use vite, ces petites choses).

1 mars - 1

 

1 mars - 21 mars - 3

Et mercredi, un coussin en laine : les coussins-chats m'ont donné envie de transformer l'un des pulls que j'avais fait bouillir (il y a cinq ans !) en coussin tout doux pour le canapé. Ce pull bleu n'avait pas feutré du tout (lavable et séchable en machine, qu'ils disaient, c'était vrai) mais il avait pris une jolie couleur turquoise  au contact d'autres pulls verts. La broderie, qui semble tout simple, m'a pris 50 minutes.

1 mars - 4

1 mars - 51 mars - 6

1 mars - 7

Bon, maintenant que vais-je coudre jeudi ?

 

2 mars 2018

Une par jour… la suite

Je garde le rythme ! À chaque fois que je porte mon pyjama à plumes, je me demande pourquoi je ne me suis pas encore cousu de tee-shirt Badiane pour le jour. Ce patron est simple et rapide et, cerise sur le gâteau, il utilise très peu de jersey. Justement, j'avais un joli imprimé Stenzo, acheté lors d'un Stoffenspektakel, mais le coupon ne faisait que 80 cm car j'avais pris la fin du rouleau. Parfait pour un badiane à manches courtes !

2 mars - 1

J'ai suivi les préconisations de Cristelle Beneytout (aiguille double, fil mousse dans la canette et une petite bande de Solufix — ce que j'ai trouvé de mieux pour remplacer le Soluweb) et bien soigné les ourlets.

2 mars - 3

Mon souci est que la parementure a tendance à s'enrouler à l'intérieur, je l'ai cousue aux épaules, rien à faire, elle ne reste pas en place ! Et ceci sur mes deux Badiane… cette fois, je l'ai thermocollée, après couture, au vliesofix, reste à voir si ça tient dans le temps. Mais je pourrais peut-être, une prochaine fois, tenter la parementure en toile de coton, pourquoi pas ? L'encolure est assez large pour cela.

2 mars - 22 mars - 4

 

 

4 mars 2018

une par jour… pari tenu

Et hop, un nouveau pyjama pour plonger dans le sommeil ! J'avais acheté ce jersey pour Marie, mais elle lui a préféré les baleines  (choisies pour sa sœur, qui ne voulait finalement ni l'un, ni l'autre)

4 mars - 4

J'ai repris le patron Badiane, mais réduit et arrondi l'encolure. J'en ai profité pour poser une bande d'encolure qui résoud le problème de parementures récalcitrantes. Les manches sont en deux morceaux (avec coudes contrastants) car ce jersey ayant un haut/bas, je n'ai pas pu couper les devants/dos tête-bêche et je manquais donc de métrage (les coupons ne font qu'un mètre).

4 mars - 24 mars - 3

 

J'ai failli terminer le pantalon dans la journée, mais il me reste à piquer la ceinture

4 mars - 1

Mes vacances sont finies, mais je me suis reposée, j'ai fait à peu près ce que j'avais programmé, pas mal cuisiné, rangé, je suis à jour du repassage… me voilà prête à affronter les semaines à venir !

 

23 mars 2018

Mets ton khitón !

Peplos, khiton, himation, exomide, chlamyde… tenue grecque antique exigée pour Aurore au lycée, pour la Journée des Humanités. Le plus difficile a été de trouver un tissu blanc fin (j'ai découvert qu'il était presque impossible d'acheter un drap plat à présent : on ne trouve plus que des draps-housses ou des housses de couette). J'ai choisi la rapidité en passant tous les bords à la surjeteuse (on me pardonnera cet anachronisme, mais 14 mètres d'ourlets à la main ne me tentaient pas du tout) et en superposant deux tuniques ouvertes (ou peplos) fixées chacune sur une épaule, c'est plus facile ainsi d'ajuster le drapé.

23 mars - 223 mars - 4

Au dernier moment, j'ai trouvé du fil doré pour symboliser les fibules (qui sont simplement cousues), une ceinture dorée, un ruban pour les bordures, quelques élastiques à cheveux…

23 mars - 623 mars - 2 (1)

23 mars - 723 mars - 1 (1)

 Avant et après le fer à friser

 23 mars - 3 (1)

La demoiselle est tellement contente de sa tenue qu'elle ne veut plus l'enlever… elle ne va pas dormir avec tout de même ! 

23 mars - 3

Pour les bras nus et les sandales, on attendra des jours meilleurs… 

16 avril 2018

20 ans

20 ans auparavant, j'avais ciré le parquet (en point de Hongrie) de tout l'appartement, nous étions allés faire une grande marche dans Versailles et j'avais perdu les eaux à la fin du dîner…

De l'avis de mon collègue Jean, Marie était le plus ravissant bébé qu'il ait jamais vu (celle qui criait le plus fort de toute la maternité, également).

16 avril - 15

Cette fête, voilà des semaines que nous la préparons, dans le plus grand secret. À 17 heures, Aurore a emmené sa sœur faire du shopping, elle a réussi à la convaincre de mettre une jupe au lieu de son vieux pantalon et elles ont mis beaucoup de temps à trouver le vêtement recherché.

Dès qu'elles ont passé la porte, nous nous sommes activés : les quiches, congelées à moitié cuites, ont été enfournées, les gâteaux ont été garnis et décorés, la vaisselle sortie. Les amis ont été mis à contribution pour accrocher des photos dans le moindre espace disponible, la sono a été branchée.

Il y avait les amis scouts

16 avril - 13

et ceux du lycée et du BTS

16 avril - 14

 

Lorsqu'Aurore nous a envoyé un message de la rue voisine, tous se sont alignés dans le salon et le grand copain A. a mis son déguisement de licorne pour ouvrir la porte à Marie… qui a eu un grand moment de stupéfaction !

16 avril - 816 avril - 9

 

avant de se voir partout, partout

16 avril - 416 avril - 5

16 avril - 1216 avril - 7

et puis la fête dont elle rêvait a commencé…

16 avril - 10

… et duré

16 avril - 11

 

Vers minuit, nous sommes allés nous coucher pendant les parties de loup-garou, à quelques mètres de notre chambre (j'ai dormi entre les éclats de rire). Vers 3 heures tous se sont couchés, ici et là, je n'ai rien entendu  (à part le gonflage du matelas)

Et puis à 7h, le réveil a sonné : deux courageux cyclistes partaient pour Bruxelles

16 avril - 216 avril - 3

 

Peu à peu, les jeunes ont émergé, déjeuné, des parents sont venus les chercher, j'en ai déposé à la gare.

Et puis j'avais promis à Marie pour le jour de ses 20 ans, de lui confectionner un Ispahan, alors je me suis remise en cuisine et décidément, je ne sais pas faire les macarons ! 

16 avril - 1

 

 

19 avril 2018

Et l'été est arrivé d'un coup !

Dimanche, après une belle balade au soleil, ma sieste a été interrompue par le bruit de la pluie sur les vitres. Lundi, retour du beau temps, mais un petit vent glaçant ; Marie a empoigné scie sauteuse, perceuse et visseuse et construit trois grands bacs en bois, pendant que je m'efforçais de répartir les restes de la fête entre nos repas et le congélateur. J'ai eu une grosse frayeur lorsque, suite à une brève coupure de courant, le gros congélateur du garage, bien rempli (nous venons de récupérer notre commande annuelle de viande à la ferme), m'a fait croire qu'il avait dépassé le zéro ! 

Pendant ce temps, nos hommes pédalaient, pédalaient… le premier jour, l'application de navigation les a envoyés plusieurs fois sur des chemins de terre impraticables dans la forêt de Compiègne, ils ont parcouru 135 km au lieu des 100 prévus. Le lendemain, les graviers du chemin de halage ont eu raison des pneus "anti-crevaison" de Paul (bien usés au bout de seulement 9 mois) ; ayant oublié la clé plate, ils ont réussi à réparer sans démonter la roue, à deux reprises (puis acheté un pneu neuf en fin de journée !)

Et puis mardi après-midi, j'ai pris la route avec Marie, laissant Aurore attendre son départ du soir pour Lourdes. Alors que nous étions dans une "file" (les autoroutes belges et leurs travaux… mais la partie française n'était pas en reste) et que nous blaguions sur les infos de la radio belge, qui parlait de températures estivales, nous avons reçu un SMS "Nous sommes sur la Grand-Place". Retrouvailles devant l'hôtel, douches et départ vers la place Flagey, toute proche, dont j'avais lu qu'elle était bien pourvue en restaurants. Après une nuit réparatrice, nous sommes partis à pied vers le centre-ville (et oui, nous avons eu chaud, très chaud !)

19 avril - 1 (1)18 avril - 1

 Sur l'ascenseur des Marolles, nous avons découvert l'installation « Si j'avais des ailes » de l’artiste finlandaise Kaarina Kaikkonen, tout juste inaugurée, puis déambulé dans les ruelles, avant de rendre visite à une statue bien cachée :

18 avril - 218 avril - 3 

moins connue que son grand-frère !

18 avril - 4

Un peu plus loin, c'est le Grand Jacques qui nous attendait 

18 avril - 5

 Il faisait si beau que nous avons décidé de rentrer par le parc, où les tilleuls venaient juste d'être taillés

18 avril - 618 avril - 7

 puis nous avons repris la chaussé d'Ixelles, découvrant quelques nouvelles façades BD au passage

18 avril - 818 avril - 9

 qui a parlé de Plat pays ?

18 avril - 10

 Nous avons repris des forces dans un pub irlandais (excellent fish and chips !)

18 avril - 11

puis nous sommes rentrés chez nous, où le printemps s'est installé

19 avril - 119 avril - 2

19 avril - 319 avril - 4

(je suis peut-être trop optimiste, mais j'ai planté du basilic et de la coriandre)

1 mai 2018

Pour le petit troisième

Nos amis, repartis en Belgique après un an passé dans notre ville, sont grands-parents pour la troisième fois cette année, quel bonheur pour eux ! C'est un petit Antoine qui est venu rejoindre ses deux cousines. La semaine dernière, ils ne pouvaient pas nous accueillir, mais nous repassions dans la région, alors nous sommes allés découvrir leur jolie maison et leur accueil a été chaleureux, après une semaine fatigante et une route éprouvante (ralentissements en région parisienne, bouchons à Valenciennes, files habituelles des autoroutes belges, puis route barrée à quelques kilomètres du but, nous obligeant à un détour touristique par de toutes petites routes et de charmants petits villages). Notre court séjour d'une nuit m'a permis de leur apporter cette trousse, plutôt que la confier aux hasards de la poste.

30 avril - 1

30 avril - 230 avril - 3

Le castor et le blaireau veilleront sur les affaires d'Antoine, aidés par une armée de hérissons…

30 avril - 4

 

16 juin 2018

Tenue chic

Paul avait comme projet, avec son cousin, de se rendre aux Geek Faeries. Pour cela, il m'avait demandé de lui coudre un gilet noir et… il s'est laissé pousser les cheveux (pourquoi ? Je l'ignore, je n'en sais pas plus sur son "personnage"). Sa tignasse devenant de plus en plus hirsute, j'ai insisté pour couper un peu. Non. Pas avant le 3 juin. Sauf que, le 2, notre jolie nièce a fait sa première communion. Impossible donc pour Paul et son cousin (le frère de la communiante) de se rendre en Touraine. J'ai obtenu la promesse de jouer à la coiffeuse dès que sa tenue serait terminée et qu'il aurait fait des photos. C'est vous dire ma motivation pour coudre ce gilet, malgré mon emploi du temps chargé débordant.

J'ai trouvé un patron gratuit en ligne, Paul a choisi un tissu (dont je ne connais pas le nom, une sorte de jersey côtelé très épais qui doit servir pour des pantalons de cheval ?) qui attendait dans l'une de mes caisses de tissus et je me suis lancée… en inversant les deux dos du patron (j'aurais dû prendre la doublure). Je m'en suis aperçue après avoir soigneusement cousu les pinces et assemblé les dos extérieur et doublure (forcément, ça ne se raccordait pas du tout aux épaules). Heureusement, j'avais largement assez de tissu, j'ai donc recoupé les dos et les doublures, refait les pinces, assemblé le tout selon une méthode personnelle qui ne laisse aucune couture apparente, surpiqué…

16 juin - 4 (et comme la doublure, ça brille, on ne voit rien !)

…avant de découvrir que le tissu (pourtant épais, de bonne tenue et très peu extensible) s'était légèrement détendu, juste assez pour faire des poches disgracieuses sous les bras et un bas gondolant. Un peu désespérée, j'ai décousu puis… terminé mon livre. Enfin, j'ai entoilé tout le bas du gilet, recoupé un peu le jersey, recousu, retourné, vérifié les longueurs avant de surpiquer le tour, puis les coutures de côté.

16 juin - 3

 

Paul a choisi dans mon tiroir de très beaux boutons, un peu grands, mais travaillés, tout à fait dans le style steampunk qu'il recherche. Ils venaient d'un manteau que j'ai porté autrefois, dans mon adolescence.

16 juin - 2

Et pour parfaire la tenue, un nœud papillon pour lequel j'ai utilisé le tuto de Barnabé aime le café, en le simplifiant (un seul nœud, sans la doublure, juste entoilé)

16 juin - 1

Il a cousu là-dessus ses engrenages favoris. Il doit porter sa tenue pour sa soirée de fin d'école et un anniversaire. Vivement la fin ! (que je puisse lui couper les cheveux et qu'il se taille la barbe)

16 juin - 1 (1)

16 juin - 2 (1)

 

Et en attendant, c'est la fête de la placette, ja vais rejoindre mes voisins, qui commencent à installer des tables, avec ma tarte tatin au fenouil (on fait avec le contenu du panier… l'an dernier, le risotto aux navets caramélisés ne tentait personne mais il n'en est pas resté une miette)

16 juin - 3 (1)

 

21 juillet 2011

Un vrai rayon de soleil…

Pour de vrai, tout d'abord, puisque je suis rentrée du boulot sous un soleil radieux (enfin, si je ne me retournais pas pour voir le ciel tout noir de l'autre côté). Et en rentrant, j'ai trouvé ça :

21 juillet ce qui veut dire que mardi, après 3 jours et demi de pluie presque continue, elle avait toujours le moral, ouf ! Je suis donc toujours très très fière de ma jeannette (et je passerai sous silence, du coup, ce que j'ai trouvé sous son lit à elle…)

Ce soir pique-nique, oui, vous avez bien lu, sous les parapluies peut-être, mais pique-nique ! Nous fêtons la Saint-Victor, une tradition paroissiale…

2 mars 2017

Défi 52 carrés #février

Cinq carrés cousus en quatre semaines, si je pouvais continuer à ce rythme…

28 février128 février5

Pour celui-ci, j'aurais mieux fait de choisir un autre tissu, les rayures ne pardonnent rien !

28 février2

Et deux appliqués ; je maîtrise enfin le freezen paper et le "rentrage" des valeurs de couture du bout de l'aiguille !

28 février428 février3

Le tableau se remplit :

28 février6

Publicité
Publicité
attraper le temps qui file…
Publicité
Archives
Publicité