Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
attraper le temps qui file…
Newsletter
Albums Photos
9 octobre 2017

30 ans déjà !

Voilà un peu plus de 30 ans que ces amis m'ont fait découvrir le répertoire "adulte" d'Anne Sylvestre. Je connaissais évidemment les fabulettes, j'ai découvert ses mots, qui font rire, pleurer, réfléchir. Mes chansons préférées ? Lazare et Cécile, Les arbres verts, Lettre ouverte à Élise, La faute à Ève, Le pont du Nord… et tant d'autres !

Alors une fois de plus, nous nous sommes retrouvés tous les quatre, le temps d'un concert. Et puis un restaurant vietnamien pour prolonger la soirée… une belle fin de dimanche !

Publicité
Publicité
19 septembre 2014

Reprise du rythme de croisière…

et je suis déjà sur les genoux !

Lundi, nous reprenons les répétitions du groupe folk. Chouette, une nouvelle violoniste nous a rejoints et elle ne se débrouille pas mal du tout ! Mais bon, finir à 23h, ça met le cerveau en ébullition, pas facile de s’endormir ensuite.

Mardi, réunion de l’aumônerie, avec plein de perspectives réjouissantes pour les filles, une responsable de niveau dynamique, enthousiaste (et musicienne) pour les cinquièmes, un programme de rencontres qui devrait plaire à Marie, des voyages en vue pour les deux filles. La réunion, bien que précédée de l’assemblée générale de l’association, se termine à une heure raisonnable, mais je prends un peu de temps à mon retour pour raconter tout ça…

Mercredi, jour des courses et de la course, emploi du temps minuté pour les filles, à moi de m’assurer que chacune trouvera déjeuner et goûter prêts au bon moment, atelier « cuisine intensive » : de la confiture de pêches aux épices car les pêches données par le voisin ne peuvent pas attendre, des bo-buns pour le soir pour utiliser certtains ingrédients qui ne peuvent pas attendre non plus, un grand plat de lasagnes pour le lendemain. Aurore a cours de solfège de 20h à 21h, j’en ai eu assez de lutter contre cet horaire aberrant (j’avais obtenu, pour Marie, un changement de cours deux années de suite, mais je sais qu’avec les nouveaux rythmes scolaires, caser les cours de tous les niveaux devient de plus en plus compliqué). Dîner en deux services, donc, comme le lundi (les filles sortent de l’orchestre à 20h ce soir-là).

Jeudi, réunion au collège de 17h15 (!) à 19h, suivie d’une séance d’essai du cours de Pilates (d’où les lasagnes préparées hier). Et le petit imprévu qui tombe bien : l’infirmière de l’école de Marie m’appelle, elle a des maux de tête, des vertiges, une tension basse, elle est couchée depuis 9h30, ce serait bien que je passe la chercher… ce que je fais sur ma pause du midi, en train, profitant au passage de ce trajet bucolique et hors du temps (comme cette petite gare aux quais de bois ou ce train décoré façon « galerie des glaces »). Heureusement qu’il fait beau ! Mais le déjeuner avalé vite-fait et tardivement me reste un peu sur l’estomac.

19 septembre319 septembre1

19 septembre219 septembre4

Vendredi, j’ai pris ma journée, avec un rendez-vous à 14h. J’ai prévu de coudre, de ranger (un tout petit peu), de bricoler, de cuisiner (eh oui, encore des pêches !), de flâner dans quelques magasins sympas… vais-je y arriver ? Et puis, en principe, la zumba recommence ce soir, si le professeur envisagé donne une réponse positive, si Marie va aussi bien que ce matin, si mes courbatures * s'atténuent un peu…

Allez, d'ici deux semaines, tout ira comme sur des roulettes !

* 45 min de gainage, 15 min d'étirement… je voulais faire du Pilates pour compenser en douceur les effets de la course, je vais peut-être continuer la zumba, finalement, c'est moins dur !

20 septembre 2014

Chutney de pêches

À la maison, nous aimons beaucoup la cuisine indienne (parmi d'autres), je cuisine souvent pour le dîner un plat de lentilles, un aloo palaak (épinards et pommes de terre), avec quelques bouchées de poulet tikka (de l'ami Picard, si je manque de temps), j'ouvre un pot de chutney et tout de suite, la soirée prend un air de fête. Lorsque je trouve des mangues en promotion, j'en profite pour préparer du chutney, mais j'arrive rarement à en avoir suffisamment en stock (Aurore, qui a eu des assistantes maternelles marocaine puis algérienne, adore tout ce qui pique et mangerait le pot à elle toute seule si nous n'y prenions pas garde). Quand notre voisin est arrivé, il y a deux ans, comme chaque début septembre, avec quelques kg de pêches de son jardin, qui cette année-là tombaient au sol bien avant d'être mûres, il a fallu trouver des recettes pour changer de la confiture ou des pêches au sirop et le chutney m'est venu naturellement à l'esprit. Et cette année, après avoir une fois de plus dû faire une synthèse des recettes trouvées pour internet, je me suis décidée à la noter une fois pour toutes dans mon cahier.

Pour 4 bocaux à confiture de 350g

1 kg de pêches épluchées et dénouyautées
300 g de cassonade
4 petits oignons
4 CS de raisins secs
2 CS d'amandes effilées
2 cm de racine de gingembre frais
20 cl de vinaigre de cidre
1 petit piment oiseau
1 cc de quatre-épices
1 cc de cannelle

Coupez les pêches et les oignons en morceaux, les placer dans le bol d'un mixer avec les raisins, le gingembre, les amandes et mixer le tout. Ouvrez et épépinez le piment… attention ! Lavez-vous soigneusement les mains ensuite et ne vous touchez pas le visage ou les yeux ! (après deux savonnages de mains, j'ai frotté ma paupière une bonne heure plus tard et je m'en repens)
Versez tous les ingrédients dans une grande casserole, laissez mijoter une bonne demi-heure. Enlevez le piment avant de mettre le chutney bouillant en pots, il se conservera plusieurs mois à température ambiante puis une dizaine de jours au réfrigérateur après ouverture.

Et je dois l'avoir bien réussi car Aurore est rentrée de la médiathèque en demandant « On mange indien, ce soir ? »

20 septembre1

 

22 juillet 2014

Paperasses…

De retour pour quelques jours, entre deux semaines de vacances, et tant de choses à régler : les autorisations pour le camp de Marie (je crois que les chefs avaient un tout petit peu oublié de nous les envoyer !), la mutuelle qui ne m'a toujours pas remboursé mon traitement canalaire du 15 mai et me demande la facture envoyée début juillet (je suis rodée : je scanne systématiquement les papiers que je leur expédie), la banque qui m'a appelée pendant les vacances (ça fait peur) pour me signaler que j'avais oublié de faire signer à Marie son formulaire d'ouverture de compte, des colis à récupérer à divers endroits, des livres à rendre et d'autres à emprunter (dans plusieurs médiathèques, sinon ça n'est pas drôle), mes petites vareuses de la Wool War One, enfin terminées, à expédier à Mme Délit quand j'aurai remis la main sur son adresse (si, si, je sais où elle est — enfin à peu près), une heure de RV pédagogique de mi-parcours à l'auto-école avec un Paul qui ne savait plus conduire en ville…

Alors bon, je me serais bien passée hier de ce ticket sous mon essuie-glace

ticket2

Un petit conseil toutefois : lorsque vous voyez un accident avec délit de fuite (oui, même pour un léger accrochage, c'est le terme approprié), laissez votre nom et téléphone sur le papier, parce que là, je vais avoir du mal à récupérer ma franchise, je pense… (mais bon, merci quand même, M ou Mme Anonyme, car je n'avais rien remarqué sur le moment !)

25 juillet 2014

Dinard

Deux heures dix de pluie sur une semaine

La complicité retrouvée entre deux grands retombés en enfance

24 juillet124 juillet7

Six kilos de moules (et un soupçon de frites) et quelques fruits de mer

24 juillet6

Deux soirées crêpes

Neuf bains de mer

24 juillet4

Douze minutes de bateau pour St Malo et 2h30 de marche au retour

24 juillet2

Un don du sang refusé pour cause de souffle au cœur (première fois qu'on me dit ça !), dommage, avec une telle vue, ça changeait du camion de la gare.

24 juillet5

Une chute sur les rochers, le goémon, ça glisse et le granit, ça fait mal !

24 juillet3

Ah, que la mer m'avait manqué !

 

Publicité
Publicité
5 novembre 2014

Qu'est-ce qu'on mange ce soir ? (11)

Légumes rôtis aux épices

J'avais tout ce qu'il fallait pour un tajine de légumes racines, mais pas envie de tajine, finalement. Alors j'ai improvisé à partir de la méthode des frites au four.

Pour 5 personnes

1 patade douce
1 gros panais
4 carottes
2 oignons moyens
1 gros navet
3 pommes de terre charlotte moyennes
1/2 betterave crue (cadeau d'un voisin)
2 CS d'huile de tournesol
4 épices, cannelle, paprika

Éplucher, laver tous les légumes, les couper en cubes de 2 cm environ. Les mettre dans une une grande boîte (en plusieurs fois si nécessaire) avec l'huile, 1 cc de cannelle, 1/2 c de 4 épices, 1/2 cc de paprika, fermer et secouer énergiquement afin d'enrober le tout d'huile aux épices.

4 novembre14 novembre2

Étaler dans la lèche-frite, enfourner à 180 °C durant 25 min. Saler et poivrer avant de servir.

4 novembre3

J'ai enfourné le tout, je suis partie chez l'orthodontiste avec Aurore (oui, oui, encore…), le four programmable est bien pratique dans ce cas-là, sinon nous aurions mangé des légumes carbonisés… 2h plus tard, j'ai complété avec un magret de canard (juste un pour cinq, c'était parfait) et une salade de mâche et roquette à l'huile de noisette.

 

6 novembre 2014

Aurore aux commandes

Comme j'ai un peu de mal à trouver le temps de rédiger les messages à venir, je vous livre tel quel le reportage que notre fille nous a envoyé durant notre petit séjour néerlandais et qui nous a bien fait rire :

Les photos du chantier:

Que de travail et de création dans ces gestes!!

paves01

Le tas de sable (avec beaucoup trop de cailloux à mon goût)

paves02

Abracadabra, au bout de 3, la bosse va disparaître!

paves03

Au bout de 3 j'ai dit!!

paves04

On a enlevé beaucoup de pavés dit-donc!

paves05

Oh!! Que de soin!

paves06

Le travail et la délicatesse avant tout! Pour ça, on utilise des outils très spéciaux! Par exemple sur cette image, heu… je sais plus le nom…

(NDLR, pourtant une simple truelle !)

paves07

L'artisan en plein travail

paves08

L'artisan et sa coéquipière qui travaillent

paves09

Elles travaillent toujours?!

paves10

Petite pause?

paves12

… En fait non!

paves11

Coucou!
J'espère que votre voyage s'est bien passé, nous tout va très bien, rien ne nous dérange pour instant!
Je vous souhaite une bonne journée de visite pour demain, pas de pluie mais au contraire du soleil, pleins de lieux magnifique que vous pourrez découvrir!
Plein de bisous et bonnes visites!!
Aurore et Marie qui vous aiment!!!!

Un message réconfortant lorsque nous avons enfin réussi à trouver notre hôtel dans la banlieue d'Anvers…

Marie a fait du très bon boulot, mais s'est arrêtée en constatant qu'il faudrait dépaver plusieurs mètres carrés pour obtenir un résultat satisfaisant, ce qu'elle ne peut faire le soir au retour du travail car la nuit tombe vite… à suivre, donc !

11 novembre 2014

10 du 10 : signes

Sur la proposition de J'habite à Waterford, 10 photos prises dans notre quotidien, à la recherche des signes et des signaux. J'ai bien failli le manquer, ce 10 du 10, j'étais pourtant partie avec mon appareil le matin, mais je travaillais, je ne suis pas sortie le midi, j'ai retrouvé mon mari à la gare à 16h pour le don du sang (on a bien voulu de moi cette fois-ci, ouf, les lubies de certains médecins sont inexplicables), nous sommes rentrés directement nous mettre au chaud et prendre un thé… un coup de fil à passer, le dîner, une réunion et notre répétition du lundi… ce n'est qu'après 23h que je me suis mise à la recherche de signes évocateurs dans la maison. Et ensuite, impossible de charger des photos sur mon blog… bon, ça semble fonctionner enfin, alors j'en profite !

7h, le ciel est dégagé, signe qu'il va faire froid (3°). Marie est en stage en ce moment,
je préfère la savoir travailler dehors dans le froid plutôt que sous la pluie.

10 novembre01

Manteau, écharpe, gants, c'est parti ! Je m'arrête pour photographier ces grands
signes bizarres au sol (la rosée qui a goutté des croisillons de la pergola)

10 novembre02

À la gare, le parking vélo est signe d'un jour de pont ;
pour une fois, je n'ai pas de mal à trouver où m'accrocher.

10 novembre03

Signes d'automne : les feuilles mortes (attention à ne pas déraper !)
et ce magnifique arbre que j'admire à chaque fois que je passe devant.

10 novembre0410 novembre05

 

Autre signe que nous rentrons dans la période hivernale : j'ai ressorti ma bouillotte

10 novembre06

Signes à déchiffrer, mais pour cela, il faut la clé ! « Maman, en clé de sol, quand je lis un si, je dois jouer un la ? » (oui, Aurore a toujours eu une manière particulière d'apprendre à lire la musique, quand elle voyait une note, elle pensait au doigt sur la corde et en déduisait son nom ensuite… classique m'a dit son professeur)

10 novembre09

 

J'ai trié et lavé les chaussures de randonnée : l
es nombreuses paires à donner sont signe que les enfants ont grandi.

10 novembre07

Un peu de ménage a été fait : signe que quelqu'un a fait le pont (pas moi !)

10 novembre08

Signe qu'il y a de la musique vivante dans cette maison (et tout le bazar qui va avec !)

10 novembre10

 

D'autres signes à déchiffrer ?

 

 

 

 

10 septembre 2014

Les 10 du 10 : mercredi

Ce matin, je suis allée voir si Frenchlily avait fixé un thème pour cette journée, et constaté qu'elle ne souhaitait plus continuer ce défi… j'ai tout de même commencé à prendre mes photos, puis ai été happée par la grosse tâche de ce jour : la gelée de grenadine * donc je retardais la cuisson de semaine en semaine. Et ce soir, je découvre que J'habite à Waterford a repris le flambeau, un grand merci à elle ! Mine de rien, j'ai pris goût à ce rendez-vous mensuel et pense avoir beaucoup de plaisir à regarder dans quelques années, les photos de ces journées ordinaires… ou pas.

8h, tout le monde est parti ! En attendant de partir courir (il faut digérer le petit déjeuner, d'abord), j'égraine ma première récolte de lavande, je suis contente : après 4 pieds plantés et morts peu après, le cinquième a enfin accepté de prendre racine.

10 septembre01

Je pars courir sans grand enthousiasme : lundi, j'ai vraiment peiné, j'avais l'impression d'avoir perdu tout mon entraînement… mais il fait beau et pas chaud, c'est le moment idéal !

10 septembre0210 septembre03

Les traces de sangliers sont vraiment très nombreuses ! Aux dernières nouvelles, ils seraient plus d'une centaine dans la petite forêt de Versailles, des battues vont être organisées… je n'aimerais pas me trouver nez à nez avec une horde, un matin !

10 septembre04

Ouf, c'était vraiment dur au départ, mais finalement j'ai couru plus de 7 km avec une bonne moyenne ! Je serai prête pour la course des princesses, si je n'ai pas de problème physique d'ici-là (dire que pendant ce temps, Marie se froissait un muscle en courant au lycée…)

10 septembre05

 

Je dois me mettre à ma confiture. Je descends à la cave récupérer des pots vides, je les lave et les ébouillante.

10 septembre06

Durant l'été, j'ai cueilli plus d'un kg de framboises que j'ai congelées au fur et à mesure, je les avais sorties ce matin, il est temps d'en extraire le jus. Le jus de groseilles et de cassis attendait aussi au congélateur, je trouve plus confortable de répartir le travail (cueillette, extraction du jus, cuisson…) en plusieurs fois.

10 septembre07

J'ai 5 kg de jus, avec le sucre, ça tient tout juste dans la bassine de cuivre, attention aux débordements ! J'ai trouvé une astuce pour que ma cuillère en bois ne plonge plus dans la confiture dès que je la lâche.

10 septembre08

 Voilà, c'est cuit, j'ai eu bien chaud ! Il reste à remplir les pots (27 au total), laver casserole et ustensiles, marquer les pots (au feutre blanc), les ranger, nettoyer la cuisine… je voulais accompagner mes filles à l'atelier lutherie organisé à l'école de musique, mais je n'ai pas eu le courage. Finalement, Marie est allée nettoyer son violoncelle, Aurore va avoir un alto neuf… j'irai l'an prochain avec mon violon.

10 septembre1010 septembre09

Et comme nous nous demandions justement dimanche où l'on pouvait trouver de la saucisse bretonne près de chez nous, lorsque j'ai vu cela en faisant les courses hier, je n'ai pas résisté **. Ce soir, galettes-saucisses !

Et voilà une journée vite passée, qui a dit que je ne travaillais pas le mercredi ?

* En proportions : 1 kg de jus de framboises, 3 kg de jus de groseilles, 1 kg de jus de cassis, 1 belle gousse de vanille fendue en deux (j'achète ma vanille bio en gousses chez Aroma-zone, rapport qualité-prix imbattable, je crois), 4,5 kg de sucre.

** Surtout que c'est la première fois, et probablement la dernière, que j'en vois dans mon hyper.

 

 

14 février 2015

L'aiguille en fête 2015

Je n'avais pas grand chose sur ma liste d'achats pour cette année. L'aiguille en fête, c'est surtout une occasion de retrouver, plus ou moins nombreuses chaque année, plus ou moins en forme également… (cette année, c'était sur le thème de la fatigue pour toutes, je pense). Pour une fois, j'avais pris un peu d'avance pour confectionner de petits cadeaux : des sacs repliables, en toile de montgolfière inusable (dont Rachel m'avait abondamment pourvue en décembre) et coton imprimé de motifs "couture".

13 février113 février2

13 février3

J'y étais peu avant l'ouverture et je me suis réjouie, en voyant les files d'attente, d'avoir gagné une invitation chez Aiguilles and Co… sauf que la porte côté "invitations" n'a jamais été ouverte. Nous avons réussi à nous faufiler dans la file voisine. L'avantage d'arriver à cette heure est de pouvoir parcourir les premières allées avant la foule, j'ai pu rapidement explorer les stands de tissus afin de dénicher un coton uni pour m'essayer à une première chemise d'homme… pas de coton uni, finalement, mais un joli imprimé qui m'a été vendu par… Laurence en personne ! Elle est aussi souriante, gentille et rayonnante dans la réalité qu'à l'écran. Puis mes copines sont arrivées, nous avons admiré, touché, comparé… quelques allées et échats plus tard, il était temps pour nous de reprendre des forces. Bonne surprise : l'espace restauration a été largement étendu, nous avons même pu nous asseoir à table pour partager un frugal pique-nique. Puis est venu le moment des cadeaux, où Christina nous a estomaquées : elle avait cousu pour chacune un grand sac et un coussin (et transporté tout cela depuis chez elle en transports en commun !)

IMG_1029

Moi qui pensais repartir moins chargée qu'à l'aller, délestée de mes gâteaux, du café et d'un pantalon de ski (oui, l'aiguille en fête est parfois l'occasion de trafics en tous genres)… en revanche, je n'avais pas trop à transporter côté achats :

- dans la catégorie patrons, le nouvel Ottobre (qui n'est pas encore en kiosques) et le début d'un projet de folie où je me suis laissée entraîner par elles deux. Pas de Deer ane Doe, Éléonore n'était pas là, snif…

14 février1

- dans la catégorie tissus, un imprimé bleu pour une chemise et un liberty trop bleu pour que je puisse le dédaigner.

14 février2

- dans la catégorie mercerie, un bout de ruban tellement lumineux que je dois l'offrir à Marie, des fils de broderie, des attaches-cartable (ils n'avaient déjà plus de sachets par 10 !) et des pieds pour un sac de voyage que je dois coudre de toute urgence, certains des nôtres étant dans un état lamentable.

14 février3

Aucune folie, donc (hum… mais le Dear Jane se revend très bien d'occasion, j'en suis sûre) et au final une très bonne journée, moins de presse dans les allées que les années précédentes, j'ai même eu pour le retour un train direct sans avoir à attendre, que demander de plus ? *

* Ah si, les chocolats de notre belge préférée qui nous a bien manqué et la rencontre manquée avec Annabelle et Bruneilde, venues le jeudi. Mais ce n'est que partie remise !

 

15 février 2015

#52xMerci–6. Nouvelle technologie

Qu'est-ce qui a révolutionné ma vie ces dernières années ? Certes, mon nouveau téléphone (le précédent ne faisait que téléphoner) m'a grandement simplifié le quotidien, combinant téléphone (dont je me sers toujours aussi peu), SMS (avec des ados, c'est essentiel), agenda, appareil photo, GPS…

Mais internet a amené des changements d'importance dans ma vie sociale : le jour où je me suis inscrite sur un forum de couturières, tout d'abord (j'ai choisi l'aiguille en fête, pour arriver sur la pointe des pieds, c'était moins impressionnant), le jour où j'ai décidé de créer ce blog… par le biais des commentaires, des mails, des enveloppes ou colis, des rencontres, de vrais liens se sont noués.

15 février1

En ce dimanche où nous attendons Anne, Gilles et Suzanne, je peux dire merci à mon clavier !

Heu, non, en fait, je ne lui dis pas merci, car j'ai voulu le nettoyer et depuis quelques jours, la barre d'espace fonctionne très mal, m'obligeant à revenir sans cesse dans le texte pour ajouter les espaces manquants, c'est agaçant au plus haut point.

D'autres Merci chez Frenchlily.

14 janvier 2015

#52xMerci-2 : soigner

Le thème de cette semaine, proposé par Frenchlily, est "ce qui soigne, ce qui guérit".

Je vais laisser de côté les maladies physiologiques, virus, bactéries, pour lesquelles je fais confiance à notre duo de généralistes qui prennent le temps d'écouter, d'interroger, de toucher, avant de rédiger une ordonnance, rarement longue et d'expliquer la marche à suivre.

Mais il y a le mal-être : petites douleurs du quotidien, baisses de moral, manque d'énergie. Pour cela, j'ai quelques méthodes efficaces : écouter de la musique de Mozart, par exemple, augmenter la lumière, si c'est possible, m'installer au chaud avec un bon livre. Et puis les huiles essentielles ; j'ai commencé par la lavande, bonne à tout, la lavande : elle éloigne les poux, facilite le sommeil, soigne les petites crevasses que j'ai régulièrement au bout des doigts. Puis je suis passée aux soins : pour la peau, contre les piqûres d'insectes, les maux de gorge, contre les douleurs musculaires (presque miraculeux, ce mélange réalisé dans de l'huile d'arnica !), contre le stress, pour favoriser l'endormissement, pour repousser les mites… quelques-unes ont gagné la cuisine, la citronelle notamment, délicieuse dans les recettes thaï, l'orange douce, le citron, le géranium…

La première boîte, décorée par Marie, est vite devenue trop petite !

10 janvier1

10 mars 2015

10 du 10 : fibres

Pas facile, le sujet du jour, suggéré par J'habite à Waterford ! En plus,  je n'avais guère l'occasion de photographier durant ma journée, enfermée dans une salle informatique en sous-sol pour une formation.

Fibres alimentaires, nécessaires à notre santé ! Nous mangeons, je pense, largement plus que les 5 fruits et légumes préconisés. Ce matin, par exemple, vu que ma formation ne commence qu'à dix heures tout près de la gare Montparnasse, je peux prendre le temps d'un petit déjeuner coloré et savoureux !

10 mars01

Petit clin d'œil au thème, les panneaux d'affichage de ce café où nous déjeunons rapidement après une matinée de cours bien remplie

10 mars02

(dans notre quartier, la fibre optique, ça ne sera pas pour maintenant, visiblement…)

Au retour, j'ai cherché des fibres dans la maison. Fibres textiles, évidemment, naturelles pour la plupart car je ne supporte pas le synthétique sur la peau :

cotons colorés

10 mars06

laine toute douce

10 mars04

rayonne des fils de broderie

 10 mars03

nylon (un peu de synthétique est parfois nécessaire) acheté pour confectionner de nouveaux sacs de voyage bien solides.

10 mars05

Passons ensuite à la fibre artistique…

L'orientation des fibres du bois (érable) sur le fond du violon, n'a qu'une valeur décorative,

10 mars08

contrairement à celles de l'épicéa de la table qui propagent le son

10 mars11
(Marie devrait nottoyer son violoncelle plus souvent !)

Pas (pas encore?) d'archet en fibre de carbone chez nous : du pernambouc, de l'amourette, du bois du Brésil, des bois aux fibres denses qui leur donnent solidité et souplesse.

10 mars10

Et pour finir la journée, l'odeur du pain qui cuit : ce soir, c'est seigle-raisins-noix

10 mars07

21 janvier 2015

#52xMerci-3 : indispensable

Cette semaine,  Frenchlily  nous propose de photographier "quelque chose dont on ne saurait pas se passer". J'ai réfléchi : mon téléphone ? Non, il m'est nécessaire, mais je m'en suis passée pendant 38 ans. Le chocolat ? Je croyais, mais il ne m'a guère manqué pendant mon dernier régime. Le sommeil ? Oui, mais comment le fixer sur la pellicule ?

En revanche, il y a quelque chose dont je n'ai su me passer depuis mon plus jeune âge. Toute petite, mes parents m'ont crue perdue, tout le camping criait mon nom… je n'entendais pas, assise dans un coin avec… mon livre ! (aujourd'hui, j'ai plus de mal à m'abstraire du bruit ambiant pour me plonger dans la lecture).

Quelle que soit l'heure à laquelle je me couche, il me faut lire quelques pages. Si j'oublie ma liseuse le matin, mon trajet en train (9 minutes !) devient un véritable ennui. J'ai été inscrite dans une multitude de bibliothèques, sur mes lieux de vacances, à l'hôpital… et puis les livres, j'en ai fait mon métier, puisque plus de 20 ans je relis, corrige, mets en page, illustre des textes jusqu'au pdf transmis à l'imprimeur.

Le problème reste le stockage, puisqu'il m'est impossible de jeter un livre, même mauvais !

21 janvier1

(je vois qu'Anne a choisi le même sujet, aujourd'hui)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

12 novembre 2014

Amsterdam

Après Roubaix en janvier dernier, Bruxelles en avril, nous sommes partis trois jours à Asterdam tous les deux. Vous remarquerez la progression, tant en distance qu'en durée… il s'agit de soigner mon inquiétude maternelle chronique à l'idée de laisser mes bébés tout seuls. J'étais d'autant moins tranquille que Paul s'était inscrit en stage BAFA pour la semaine, avait cru que son inscription était refusée par manque de places (c'est là que nous avons réservé nos chambres d'hôtel), puis appris qu'il était inscrit, finalement. Il a fallu prévoir son rapatriement (le château de Jambville est un peu au milieu de nulle part… pas très loin de chez nous mais à plus de 3h de transports en commun, le samedi !) et me décider à laisser les filles seules. Nos chers voisins étaient prévenus, j'avais laissé une longue liste de consignes (ne pas allumer la cheminée, surveiller les casseroles, ne pas allumer de bougie sans surveillance le soir d'Halloween, bien vérifier que les trois portes de la maison sont fermées à clé… en revanche, jouer aux maçons devant la maison était tout à fait permis) et le jeudi après-midi, nous prenions la route pour une étape nocturne à Anvers. La météo (pas si exceptionnelle que ça ni l'on songe à nos vacances de Toussaint depuis quelques années) m'a bien aidée à me détendre (la fumée inhalée en passant 150 fois par jour devant un coffee shop aussi, peut-être ?)

Dans les rues d'Amterdam, on peut se balader en tee-shirt un premier novembre

11 novembre04

Dans les rues d'Amsterdam, si tu loupes ton créneau, ta voiture tombe à l'eau

11 novembre0211 novembre09

Dans les rues d'Amsterdam (comme à Londres), il y a des maisons sous les maisons

11 novembre0611 novembre07

… et du coup, même les oiseaux vivent en habitat collectif

11 novembre05

Dans les rues d'Amsterdam, il y a des maisons qui penchent (mais comme elles penchent depuis des siècles, on se dit qu'elles ne vont pas tomber tout de suite)

11 novembre0811 novembre 07

Dans les rues d'Amsterdam, il y a des vélos, beaucoup de vélos !

11 novembre 03

Dans les rues d'Amsterdam, on fêtait Halloween (mais ce soir-là, nous étions au musée Van Gogh, mauvaise idée, d'ailleurs, la nocturne, vu qu'un DJ est convié à "animer" le vendredi soir… 2h de boîte à rythme tonitruante, ça épuise !)

11 novembre0311 novembre 081

Dans les rues d'Amsterdam, même les tout-petits font du vélo

11 novembre01

Dans les rues d'Amsterdam, quand on va photographier une vieille église en début d'après-midi, on est légèrement surpris par le spectacle quand on se retourne (ah, je n'avais pas remarqué les lampes rouges au-dessus des fenêtres !)

11 novembre 04

Allez, quelques clichés quand même :

11 novembre 0211 novembre 01

Et une belle collection de robes de mariées à travers les siècles au Rikjsmuseum

11 novembre 0511 novembre 06

11 novembre00111 novembre002

Enfin, les ponts d'Amsterdam n'échappent pas à cette coutume stupide (associer l'amour à l'enchaînement, quelle perspective réjouissante d'avenir !). Je suis tout à fait d'accord (comme souvent) avec lui.

11 novembre10

 

 

 

 

 

21 novembre 2014

Et ce salon ?

J'y étais seule… (enfin, seule avec quelques centaines - milliers ? – d'autres visiteuses) (Annabelle, tu m'as manqué !)

J'ai parcouru les allées tranquillement, repéré ce qui pouvait m'intéresser ou ce que j'avais listé avant de partir. Pour une fois, je n'avais pas préparé ma visite, j'ai donc eu une bonne surprise en découvrant les jerseys Lillestoffe sur le stand Ottobre (et pas chers, en plus !).

20 novembre1

 Voici donc mon petit butin pour les activités à venir :

20 novembre7

Ça, c'est la faute à Cousu-main, mon mari a découvert qu'on pouvait coudre aussi pour homme !

20 novembre6

Celle-ci, depuis le temps que j'hésite à valider ma commande… j'ai été servie par Éléonore en personne, la classe ! Aurore m'en a déjà commandé une, sa sœur n'a pas encore vu le patron, je crois…

20 novembre2

Pour un cadeau de Noël

20 novembre5

Pour faire des guirlandes de boules de papier sans devoir emprunter celle de la (presque) voisine

20 novembre4

Pour la St Nicolas qui approche

20 novembre3

Pour l'atelier du Père Noël

Bref pique-nique moquette solitaire (ma voisine m'a gentiment offert le fond de sa thermos de café), un dernier tour dans les allées et je suis rentrée, il me restait du temps pour aller courir, écouter les questions existentielles d'Aurore, cuisiner…

RV le 6 décembre à Reims (et là, je serai en bonne compagnie)

(et demain, premier écrit de concours, les dés sont jetés !)

28 juillet 2015

#52xmerci–29 : quelque chose du passé

Loin de la maison, je n'ai pas grand chose  sous la main (et une connection internet bien hasardeuse)… mais finalement, il y a quelque chose de mon passé qui ne m'a pas quittée durant ces deux semaines : ce couteau, que Papa m'a donné lorsque je suis entrée aux guides, et qui était déjà, si j'ai bonne mémoire, à son père ; je l'ai emporté pour tous mes camps, et plus tard lors de nos périples à vélo. Il est resté dans notre matériel de camping, chose étonnante dans cette maison où tout disparaît… et je l'ai donc emporté dans mon sac à dos. Jeudi, alors que nous achetions un pique-nique, une petite dame demandait un couteau à la caissière pour couper proprement sa baguette, j'ai sorti mon canif en disant « il était à mon grand-père », je crois que ça lui a fait plaisir !

28 juillet1

4 janvier 2017

Dans la hotte en 2016 #7 : pour les dames

31 décembre231 décembre1

Un peu de couture en série (moins cependant que l'année où j'avais cousu 8 sacs à tarte) : de petites corbeilles garnies de lingettes démaquillantes. Une face éponge, une face éponge de bambou/polaire/microfibre polyester, car j'ai constaté à l'usage qu'une seule épaisseur d'éponge ne suffisait pas, le disque est trop fin et roule sur lui-même. J'ai réussi à coudre 50 lingettes, pas plus, faute de temps et de tissu. Je suis même arrivée au bout de mes chutes d'éponge colorées, mais un simple gant de toilette, s'il permet de couper un petit bavoir, peut aussi se transformer en une bonne vingtaine de petits ronds.

Lingettes testée et validées par ma nièce, qui m'en a commandé d'autres pour elle et ses colocataires !

 

 

 

27 décembre 2016

Il était quatre fois : le grand jour

Une photo par heure, c'est ce qui est prévu. Voyons cette journée de Noël…

Elle commence tard, nous n'avons plus de petits enfants excités qui s'éveillent bien avant l'aube et trépignent d'impatience à la porte du salon. Un regard par la fenêtre : il fait gris, mais aujourdhui, la lumière sera à l'intérieur !

27 décembre - 1

Le Père Noël est passé : les souliers, au pied du sapin, sont bien garnis  !

27 décembre - 2

Incontournable de Noël, un bon petit déjeuner, avec du kougelhopf !

27 décembre - 3

Puis nous ouvrons les cadeaux, générant un tout petit peu de désordre… les lettres ont été un peu désordonnées également : un jeu en double et un parapluie troué, rien d'irrémédiable (je me souviens de l'année où Paul avait reçu deux "cochon qui rit")

27 décembre - 4

Il est temps de partir, nous sommes invités ! Nous découvrons la "nouvelle maison" après de grands travaux, deux grandes fenêtres ont été ouvertes de part et d'autre de la cheminée, donnant à la pièce une belle luminosité. Les tables sont toujours aussi joliment décorées. En comptant les bébés, nous sommes 29 cette année !

27 décembre - 527 décembre - 6

On commence par un apéritif gourmand…

27 décembre - 7

Et l'on finit, une heure (ou deux ?) plus tard par les desserts d'Aline, aussi bons que beaux (peut-être qu'elle concourra au Meilleur pâtissier, on y croit en tout cas !)

27 décembre - 827 décembre - 9

Puis vient le temps d'ouvrir les cadeaux, ici aussi le Père Noël est passé (mais photographier les enfants est un vrai défi)

27 décembre - 1027 décembre - 11

Un petit tour à Étretat pour digérer et prendre un bon bol d'air

27 décembre - 1 (1)27 décembre - 2 (1)

Et nous nous remettons à table, il reste des desserts !

27 décembre - 12

 

4 février 2021

Bonheurs de janvier

Dans la morosité ambiante, il m'a semblé vital de recommencer à noter mes petits bonheurs du jour. J'ai connu un gros coup de blues au début du mois, en constatant que j'étais très isolée de mes collègues, pour la plupart tellement débordés qu'ils ne m'informent plus de rien, ni des projets qui ne me concernent pas directement (et dont j'entendais parler, dans la vie d'avant, à la pause-café ou dans les couloirs), ni même de la sortie des livres que j'ai mis en page du printemps à l'automne ! J'ai même été "zappée" à une réunion. Pire, j'ai été accueillie, lors d'un bref passage au bureau, par un « Tu es encore là, toi  Ça fait au moins un an que je ne t'ai pas vue ! » — « Heu… le premier confinement n'a commencé qu'il y a 10 mois et je suis revenue tout septembre et octobre, quand même ! »
 — « Ah bon, je ne m'en souviens pas ». Très agréable, de la part de la standardiste que je salue tous les matins en arrivant…

La météo maussade et quelques petits déboires domestiques ont achevé de me déprimer, heureusement qu'il y a tout de même eu de bons moments.

4 février - 1

1/ Ciel bleu, grand soleil, brunch du nouvel-an avec les filles, puis nous partons à pied goûter chez des amis. Nous rentrons à 20h04, ce couvre-feu est vraiment trop tôt (ah, ah, je ris !). 2/ Je prépare une pâte feuilletée maison, puis une galette pour la manger avec nos amis de toujours, venus en coup de vent, avant de terminer la journée par une messe animée avec notre clarinettiste préférée. 3/ Enfin, le lycée d'Aurore nous envoie une attestation pour la raccompagner le dimanche soir en toute légalité. 4/ Dans la série "où est notre deuxième place de parking ?", j'appelle le syndic, qui m'informe qu'il existe un plan détaillé de ce labyrinthe et me l'envoie (quand je m'étonne qu'aucun copropriétaire n'ait connaissance de ce plan, on me répond que personne ne l'a jamais demandé). 5/ J'appelle ma collègue fraîchement retraitée et nous discutons longuement. 6/ Trois cartons déposés chez Emmaus, le garage redevient praticable. Marie ouvre la lettre recommandée arrivée ce matin et découvre… la conversion de son CDD en CDI, avec 6 mois d'avance ! 7/ Mon kindle ne démarrait plus après être resté trop longtemps déchargé, mais je trouve sur un forum une manipulation improbable qui le ressuscite (appuyer 40 secondes !! sur le bouton). 8/ Aurore qui rentre tôt cet après-midi : sa prof de philo est absente et elle n'a pas de DS demain. Je m'étonne, à chaque fois, de voir qu'à l'instant où elle pose sa valise devant la porte, Gribouille est là pour quémander des caresses (nous n'avons pas ce privilège). Nous fêtons le week-end en commandant un repas libanais. 9/ J'essaie une nouvelle recette de cake au potimarron. 10/ Nos voisins viennent partager le dessert (avec quelques distances) et restent tout l'après-midi, ça fait du bien de discuter un peu plus que sur le pas de la porte. 11/ Le cadeau de Noël offert par Paul et Marie arrive enfin, il a passé plus de 3 semaines en quarantaine à Roissy ! 12/ Un devis demandé en mai, reçu en octobre, un rappel de notre part hier et… les ouvriers arrivent ce midi, mais n'ont pas le bon devis ni la VMC à installer ! Pendant qu'ils attendent que leur conducteur de travaux (c'est le troisième que nous voyons à ce poste en 6 ans et visiblement, il ne fait toujours pas l'affaire) leur apporte le nécessaire (45 minutes), nous leur offrons un café et leur donnons des nouvelles de la rue : ils ont refait notre isolation, ainsi que celle de deux maisons voisines, changé nos fenêtres et se souviennent bien de nous et de nos habitudes ! 13/ Fatiguée, ces jours-ci, j'ai beaucoup de peine à me lever le matin et je me traîne toute la journée. Une courte réunion territoriale, suivie d'un coup de fil de Paul et Alice, puis je rejoins la conversation skype de Guillaume avec le parrain d'Aurore et nous sommes au lit de bonne heure, malgré tout (vive le confinement). 14/ Le panier de légumes contient exactement ce que je voulais : chou-fleur, poireaux, potiron, salade. 15/ Marie garde le sourire, malgré le sort qui s'acharne contre elle (beaucoup de pertes/casses cette semaine) 16/ Il neige à gros flocons, nous repoussons à demain la visite chez Paul et Alice. 17/ Un bon moment passé chez nos jeunes, un retour un peu stressant (pas facile d'estimer l'ampleur des bouchons pré-couvre-feu et nous trouvons mon filleul et son adorable chérie devant la maison : ils s'arrêtent pour la nuit sur la route de leurs vacances. 18/ Blue monday ? Pas du tout : il fait beau, nos visiteurs repartent en milieu de matinée, après le travail, je regarde un concert auquel nous aurions dû assiter, puis j'appelle mon Tonton préféré pour prendre de ses nouvelles (elles sont bonnes). 19/ Paul s'invite pour le déjeuner, après sa mise à jour vaccinale. 20/ Une réparation réussie suffit à me mettre en joie pour la journée ! 21/ Je retrouve le bureau pour mon entretien individuel : j'y vais à vélo, je discute avec les collègues présents, fais le point sur mes activités à venir, puis rentre sous un véritable déluge : je suis trempée jusqu'à la petite culotte ! Un bon repas de fête préparé par Guillaume et Marie me remet d'aplomb (et Aurore est rentrée !). 22/ J'aime bien avoir tout mon monde à la maison : Aurore a son premier jour de cours à distance. Une raclette pour bien terminer la semaine. 23/ Des amis nous ont invité pour la galette. Avec une bonne distance entre nous, nous passons l'après-midi à discuter de vive-voix, ça fait du bien ! 24/ Neige, le retour. Guillaume part pour Le Havre, je fais un tour d'étang avec Marie, puis nous vidons une bibliothèque (de l'eau renversée s'est infiltrée dessous) et faisons un grand tri des BD et albums enfantins. Puis je reconduis Aurore en un temps record grâce au couvre-feu qui a vidé l'autoroute et le périph. 25/ Désœuvrée, j'attends qu'on m'envoie du travail en rangeant mes fichiers, puis l'autre bibliothèque de l'étage. Un coup de fil me rassure, j'aurai du travail demain. Pendant ce temps, au Havre, la cuisine est démontée, avec une bonne surprise : les meubles tenaient par leur propre poids, le carrelage est donc intact (à part 45 ans de saleté accumulée), et l'électricien s'active. 26/ La valise commandée dimanche soir est déjà là ! Aurore aura une bonne surprise (espérons que la sienne tienne le coup samedi, toutes les coutures lâchent). Guillaume nous envoie des photos du chantier en cours, le poseur travaille vite et bien. 27/ Je passe la journée à découdre ma robe de Noël, qui était trop grande. Le soir, nous continuons avec Marie notre intégrale Harry Potter commencée… en octobre. 28/ Super, le changement de compteur inopiné ! Un quart d'heure de coupure l'électricité, mais toutes les pendules à remettre à l'heure, je bataille avec le radio-réveil puis laisse tomber, mon téléphone fera l'affaire. J'appelle mon Papa : la vente de leur maison est confirmée (après 3 ans presque sans aucune visite) et ils achèteront la nouvelle le même jour (et se préparent activement au déménagement en triant, donnant, vendant meubles et objets). 29/ Une petite séance de musique avec Marie, avant de poursuivre notre programme de cinéma. 30/ Aurore rentre pour déjeuner, puis file aux portes-ouvertes de son ancien lycée pour retrouver sa grande amie, Guillaume rentre ravi de sa semaine havraise (et moi, j'ai profité du silence), nous prenons la voiture pour acheter du tissu et chercher une souris pour Marie, mais le couvre-feu (et la fermeture annoncée des centres commerciaux) a des effets indésirables : il nous faut 25 min pour sortir du parking du magasin (et pas de souris à essayer). 31/ Un après-midi passé à coudre avec Marie, en écoutant de la musique et en buvant du thé, pendant que la tempête fait rage au-dehors.

14 février 2021

Défi 52/2021 : partie du corps

Ah, tu ne sais pas ce que tu as fait là, Virginie ! Voilà une photo que je n'avais jamais osé publier, et pourtant en posant devant l'objectif (parce que je n'avais que ce moyen pour voir l'étendue des dégâts), j'avais dit à mon (ou ma) photographe du jour « si je la poste sur mon blog, j'aurai des centaines de visites ». Alors, voilà.

Un petit chemin bien raide que l'on redescend, des graviers qui roulent sous les pieds et une pierre qui dépasse, là, juste sous mon postérieur, au moment où je glisse.

14 février - 1

 

Et le lendemain :

14 février - 1 (1)

26 février 2021

Quelques bouts de laine

Avec le Chouette calendrier, je me suis remise au crochet. Il m'a fallut d'abord m'équiper, puisque je n'avais que des crochets à dentelle, trop fins pour les kits fournis.

En quelques soirées (j'aime avoir les mains occupées devant un fim), j'ai crocheté quelques-uns des modèles proposés :

Le sac en filet, pour des courses raffinées 

26 février - 6

Le petit pingouin trop mignon

26 février - 3

Les peignes-nœuds, à offrir à une petite fille

26 février - 5

La petite maison caché-clés (je n'ai pas crocheté la cordelette pour le porte-clés, je lui cherche un autre usage)

26 février - 4

Le porte-gourde ne me semblait d'aucune utilité (trop fin), mais je l'ai transformé en pot à crayons : je l'ai durci au sucre, fait sécher sur le verre qui m'avait servi de gabarit, puis garni intérieurement de papier pour éviter que les stylos ne passent au travers de la dentelle.

 26 février - 8

Enfin j'ai vu, sur Tempsquifile, ce modèle de chaussons-bottes au tricot. J'ai récupéré quelques pelotes de laine entamées, à Ste Adresse, restes des pulls et gilets de nos enfants. Pour chaque pelote, ou presque, je me souviens du vêtement tricoté : l'écru, les rayures d'un gilet de style marin ; le bleu ardoise, un pull Bourriquet. Les petits chaussons sont parfaits pour utiliser de petites quantités de laine, en plus de compléter joliment un cadeau de naissance !

Je me suis d'abord lancée dans le premier chausson, détricoté la première semelle pour changer d'aiguilles (je tricote trop serré), puis une seconde fois pour diminuer la taille du bourrelet — ma laine écrue est un peu plus épaisse que la bleue – enfin décousu et défait le dernier rang du chausson terminé, parce que j'avais trop serré mes arrêts de mailles, le chausson risquait de faire garrot sur de petits mollets rebondis. Une petite demi-journée pour chaque botte, c'est un ouvrage gratifiant !

26 février - 1

28 février 2021

Défi 52/2021 : Bidule

Bidule : non masculin, objet dont l'usage est plus moins identifié, et qui traîne depuis des années dans un récipient quelconque posé sur la commode de la chambre ou sur le meuble de l'entrée, déposé à l'occasion d'un ménage approfondi ou à l'issue du montage d'un meuble Ikea. D'où l'expression « Qu'est-ce que c'est que ce bidule ? » lorsque l'on vide ce récipient pour y chercher une pile, une clé allen ou une barette ; en général, on replace aussitôt le bidule, parce que « ça peut toujours servir ».

Sachez que j'ai dégoté, non pas un, mais deux bidules ! Je connaissais l'existence du premier, mais je ne savais plus où il se cachait. Pour le second, après la phrase rituelle, j'ai trouvé quelle était son utilité et j'espère me souvenir de son emplacement la prochaine fois que j'en aurai besoin, ça m'évitera un quart d'heure d'énervement.

Vous devinez ?

28 février - 1

Bravo à Pascale pour le bidule n°1 : c'est effectivement un accessoire qui permet de presser jusqu'au bout les tubes de dentifrice ou de crème (les tubes métalliques, plus précisément ; pour le plastique, je préfère couper le tube en deux avec des ciseaux)

Bravo à Bouchot qui a identifié le bidule n°2 : un outil d'horloger pour changer les piles et les bracelets de montre !

 

22 août 2021

Défi 52/2021 : vêtement

Vite, vite, parce que je suis en retard… parce que j'ai passé la journée à Paris, et visité une expo, incroyable !

Quelques vêtements dessinés par Raoul Dufy pour la maison Poiret : le peintre, après la peinture, le dessin, le croquis, la gravure, la tapisserie, s'était lancé dans la création de motifs de tissus.

22 août - 1

J'aime beaucoup la peinture de Dufy, l'exposition au musée de Montmartre m'a enchantée ! 

9 septembre 2021

Bonheurs d'août

Il m'a semblé long, ce mois, tant il a été rempli ! Une semaine de vacances à la maison, une semaine dans les Alpes, en passant à chaque fois par Lyon, une semaine de vacances à deux à la maison, une reprise progressive du travail et de nos activités et un week-end scout pour terminer l'été (ou plutôt l'automne, arrivé beaucoup trop tôt). Un mois à manger courgette/concombre à tous les repas, notre transition vers l'alimentation locale et de saison est bien avancée ! Et enfin, l'arrivée de l'été indien, pour compenser un été froid et pluvieux. Le rythme trépidant d'avant-covid semble reprendre, il va falloir rester vigilants pour ne pas nous épuiser !

 10 septembre - 1

1/ Le chant que j'ai choisi pour la fin de la messe a du succès : les paroissiens chantent à pleine voix, tapent des mains, dansent presque…
2/ Mon petit colis est déjà arrivé en Suisse !
3/ Je me motive pour préparer de la ratatouille pour l'hiver, avec les deux énormes (5,3 kg au total) courgettes du jardin : 6 grands bocaux.
4/ Hémiole, nous accueille avec de joyeux miaulements et force ronronnements (la pauvre, elle s'ennuie).
5/ J'ai vraiment bien réussi le sac de voyage cousu pour Marie.
6/ Les bagages sont bouclés, le frigo est presque vide, Paul et Alice sont arrivés, avec leurs vélos et leurs dernières affaires.
7/ Départ à l'aube, ça roule bien au début, puis moins bien mais nous arrivons à Lyon pour préparer un repas rapide, avant de nous mettre au ménage, montage de meubles et déballage de cartons.
8/ Après une bonne nuit de sommeil (malgré le matelas pneumatique qui s'est peu à peu dégonflé), nous repartons à trois vers Grenoble, le jardin alpin du Lautaret et enfin Briançon (sous le soleil !)
9/ Pause du midi (le meilleur moment de la randonnée, selon Marie) avec une vue magnifique et un chant enregistré par Aurore et ses co-équipières en fond sonore.
10/ Nous retrouvons notre ami Chiristian pour une belle randonnée.
11/ Nous continuons sur notre lancée avec un grand tour qui nous fait passer au bord de 4 lacs (assez éprouvant sur la fin), puis testons l'excellent glacier au pied de l'appartement.
12/ Pour nous reposer, une visite de l'abbaye de Boscordon, une baignade à Embrun puis une rapide visite de la vieille ville (la cathédrale est superbe).
13/ Je ne pensais pas être capable de monter jusqu'au lac du serpent ! Le très long retour vers Névache est toutefois difficile, surtout qu'un éboulement occasionne un long détour.
14/ Fatigués, nous revoyons nos projets à la baisse avec une balade au-dessus de Briançon, une sieste et un après-midi lecture/glace/début de rangement.
15/ Et nous revoilà à Lyon, où les cartons se sont vidés, pour nous promener au Parc de la Tête d'or, puis fêter au restaurant la fête de Marie et l'anniversaire de Paul.
16/ Après une nuit moyenne (ce matelas pneumatique fuit de plus en plus), une dernière virée déchetterie/Ikea/Leroy Merlin pendant que je rends leur transparence aux vitres de la véranda, puis nous reprenons la route à deux, en laissant Marie.
17/ Le livre commandé le 26 juin est arrivé ! Pour se faire pardonner, le libraire a glissé une tablette de bon chocolat dans le colis.
18/ Reconnaissance de mini-randonnée pour octobre… si la situation sanitaire le permet, si la salle est libre, si nous avons assez de participants, ça devrait se faire.
19/ Sortie au magasin de bricolage, lancement d'une broderie de 95 minutes, rencontre de deux chevreuils pas du tout farouches dans le petit bois : les joies des vacances à la maison.
20/ Soirée apéro-dîner-opéra avec un couple d'amis.
21/ La chauve-souris, dont je me demandais si elle fréquentait encore le quartier, est entrée dans le salon : qu'est-ce que ça vole vite !
22/ Une journée "comme avant" avec une amie : restaurant, musée et promenade dans Paris. Et le retour d'Aurore, que je n'attendais que demain.
23/ Un dîner avec Paul 2 (ah, ce n'est vraiment pas pratique) qui nous raconte son camp au milieu des ours de Croatie et sa future installation à Cergy.
24/ Les filles, parties au Havre en voiture, sont bien arrivées.
25/ Enfin, il fait assez beau et chaud pour déjeuner dehors ! Cet été aura vraiment été frais.
26/ Un petit resto d'anniversaire à midi, tout était délicieux.
27/ Retour de nos demoiselles, qui ont bien aidé leurs grands-parents, nous fêtons l'anniversaire de Guillaume tous les quatre, avec Paul en visio.
28/ Messe itinérante, en plein air, à la nuit tombante, dans le parc de Jambville : un très beau moment !
29/ De retour de notre week-end Oméga, avec de belles rencontres, des discussions enrichissantes (et la fatigue d'une nuit sous la tente juste à côté des coqs… qui étaient en pleine forme, eux)
30/ Reprise du travail "en présentiel", après une arrivée difficile (pas de lumière à l'étage, bureaux vides et ordinateur… toujours en commande), je retrouve doucement mes habitudes d'avant.
31/ La satisfation de retourner au marché pendant la pause de midi, enfin de bons fruits !

 

PS : pour les amateurs de ce bilan mensuel, je viens de retrouver celui de juin dans les brouillons et de le publier.

 

Publicité
Publicité
attraper le temps qui file…
Publicité
Archives
Publicité