Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
attraper le temps qui file…
Newsletter
Albums Photos
3 janvier 2024

Décembre bien plein

Fatigant, ce mois de décembre, surtout juste après une grippe ! Des week-ends trop remplis, quelques soirées agréables mais tardives, et puis ce travail au jardin qui ne pouvait plus attendre : couper l'énorme faux-cyprès, arracher la souche et planter l'érable trop serré dans son pot et un petit camélia, le tout sous la pluie. Découvrir 15 jours après que la bâche trempée a été oubliée dans la voiture (avec des milliers d'écailles) et devoir tout nettoyer juste avant de charger bagages et cadeaux… J'ai dû mettre de côté une partie de mes projets, ce qui n'a pas amélioré mon humeur, déjà atteinte par la fatigue (et une petite toux qui persistait). J'ai fini par retomber malade pour finir l'année en beauté ! Mais j'ai encore quelques jours de repos avant d'attaquer janvier (qui sera tout sauf calme).

2 janvier - 1 (2)

1/ Dernier jour de convalescence, ça va beaucoup mieux. Après ma journée de télétravail, j'accompagne Aurore faire ses courses pour son WE campé, puis nous rejoignons Guillaume dans notre pizzeria favorite avant le théâtre (Copenhague, une pièce captivante).
2/ Journée marathon : cours de musique, déjeuner, récupération de tronçonneuse chez un voisin (pas très voisin…), répétition d'ensemble, petite séance de piochage/bêchage autour de la souche du faux cyprès — qui ne semble pas bouger d'un centimètre —, jeu de piste pour récupérer les feuilles de chants de l'Avent à l'église, animation de messe et enfin délicieuse raclette partagée avec Marie.
3/ C'est notre sortie annnuelle avec Marie : le salon CSF. Il faut se lever tôt (un RER toutes les 2h, le service se dégrade de plus en plus), mais cela nous permet d'arpenter une première fois les allées dans le calme. J'ai trouvé le tissu dont j'avais besoin (et un autre moins indispensable), Marie a choisi un nouveau patron, nous avons déniché quelques cadeaux de Noël et le retour, bien que long et glacial, n'a pas été trop laborieux.

2 janvier - 6

4/ Je dis adieu à ma dentiste, qui me suit depuis 23 ans et prend une retraite bien méritée (et je n'ai aucune carie !)
5/ Pour une fois, j'ai anticipé la préparation de la pâte et je confectionne mes bonshommes en pain d'épices, puis des mannele briochés pour la St Nicolas.
6/ Un moment de détente : je confectionne des guirlandes parfumées en écoutant un podcast, un thé à portée de main… et le résultat me plaît.
7/ Heureusement que j'avais eu l'idée de ce calendrier de l'avent virtuel et que javais sélectionné et classé les photos fin novembre : chaque soir, je poste sur le WhatsApp familial une petite phrase et 2-3 photos des Noëls de leur enfance.
8/ Je trouve enfin une petite heure pour commencer à coudre le pantalon coupé depuis 15 jours et dont j'ai le plus grand besoin… puis je laisse ma machine à Aurore qui se coud une robe.
9/ Une journée chargée, mais qui se termine par un magnifique concert de la chorale ukrainienne de notre ville (renforcée depuis deux ans par des réfugiées, dont une jeune violoniste remarquable).

2 janvier - 1

10/ Rendez-vous dans une gare des environs (que je peine toujours à atteindre, tant les routes sont compliquées dans cette zone) avec une dizaine de scouts venus de presque tous les groupes, cette fois nous prenons le train, direction Montparnasse, puis le local des éclaireurs du Luxembourg, qui nous accueillent avec chocolat chaud et vionnoiseries. Une fois nos lanternes allumées, nous repartons, voyageons sans encombre (pour une fois) et presque toutes les bougies sont arrivées allumées à destination. Heureusement pour les autres, il y avait des solutions de secours.
11/ Aurore et moi avançons bien dans nos coutures respectives (pendant que le curry de patate douce attache au fond de la casserole… mais c'est bien meilleur comme ça)
12/ Le bal du téléthon est passé, nous commençons donc à répéter pour la St Patrick (les danses irlandaises sont quand même beaucoup plus amusantes à jouer)
13/ J'ai empaqueté mes colis pour la banque alimentaire, la bûche glacée du 27 est au congélateur, j'ai préparé et cuit deux pains et concocté un délicieux dîner suédois pour la Ste Lucie. 
14/ Un apériscout bien sympa (ça n'arrange pas la fatigue, mais se voir sans réunion, ça fait du bien aussi)
15/ Une petite déco de rien du tout qui me met en joie chaque fois que je passe devant (soit 150 fois par jour).

2 janvier - 12

16/ Une journée ensoleillée, après tant de jours de pluie et de grisaille, ça fait du bien. J'en ai profité pour aller à pied à la médiathèque après la répétition, mon violon en bandoulière.
17/ L'érable de Marie (qui était bien à l'étroit dans son pot) et un camélia sont venus remplacer le thuya faux-cyprès, pour l'instant ça fait un vide mais ce sera bien plus beau que cette grande masse plus trop verte.
18/ Je commence à préparer la bûche, j'avais testé la recette à l'avance et cette fois, je la note sur un cahier plutôt que le bout de papier habituel qui disparaît sitôt Noël passé, ça m'évitera de passer un temps fou à comparer des recettes l'an prochain.

2 janvier - 5


19/ Parfois, il faut savoir renoncer à des projets trop ambitieux : je coudrai mon pantalon et mon chemisier après Noël et les petits cadeaux cousus-main ne seront pas sous le sapin cette année. Ma liste est allégée et mon esprit plus tranquille.
20/ Une journée parisienne, avec quelques achats, la récupération de cadeaux (si on peut éviter de faire rouler un  camion…), un déjeuner japonais avec Aurore avant l'exposition Van Gogh à Orsay, fabuleuse malgré la foule.

2 janvier - 102 janvier - 11

21/ Après une journée de cuisine/courses/ménage, je vais au beau concert de Noël avec une amie, puis nous rejoignons les calibeurdains pour la soirée de fin d'année : un bon buffet, suivi des délicieuses de bûches de notre guitariste pâtissière et d'un mini-bal. Je suis tellement fatiguée que je joue tout de travers, mais ça ne perturbe pas les danseurs.
22/ Pourquoi ai-je proposé de chanter ce matin ? Je suis à 6h40 à l'église pour la messe de l'Aurore, entremêlée des Laudes, heureusement qu'une amie m'a préparé les partitions ! Mais ça me permet d'être au marché juste après 8h, une bonne idée, vu le monde qui se presse déjà devant les étals.
23/ Un voyage rapide et nous voici en famille (il y a quelques absents cette année) pour démarrer les festivités. Je récupère sans encombre le dernier cadeau : un livre re-commandé en urgence car celui que j'avais reçu était abîmé, il est en bon état, ouf, me voilà prête.
24/ On cuisine, on se balade, puis nous allons à pied à l'église (la messe est toujours aussi joyeuse et animée) avant de rentrer nous régaler.

2 janvier - 32 janvier - 4

25/ Une journée tranquille : échange de cadeaux, petit concert (cette année, un extrait du trio op. 100 de Schubert), jeux de société.
26/ Un dernier tour en bord de mer, puis nous repartons retrouver notre maison où nous attend Paul.

2 janvier - 9

27/ Nos invités arrivent peu à peu, le repas est prêt et semble plaire à tous, nous avons droit à une surprise musicale (une demoiselle — qui a évidemment grandi – a appris le violon en deux mois !), nous sortons à notre tour nos instruments pour des chants de Noël, nouvel échange de cadeaux, jeux de société, planche apéritive et tous mes "petits" à la maison.
28/ Profiter de Paul pendant quelques jours.

2 janvier - 1 (1)

29/ J'avais réservé un mini escape-game organisé par une maison de quartier, nous venons facilement à bout des énigmes et terminons bien avant le temps imparti, mais nous nous sommes amusés.

2 janvier - 72 janvier - 8

30/ Comme nous finirons l'année juste tous les deux, nous démarrons une randonnée un peu particulière : le GR 75. Nous avons parcouru un peu plus de 16 km (donc pas le tiers espéré), avec quelques détours (dus à l'application, qui ne comprend pas l'intérêt de la boucle et nous a parfois égarés en voulant couper par le centre de Paris), découvert quelques parcs et deux jolies portions de la petite ceinture. Prochain épisode début 2024.
31/ Une journée au calme, sans contrainte, j'en profite pour tester l'un de mes cadeaux de Noël, bien pratique.

2 janvier - 2

 

 

 



Publicité
Publicité
5 avril 2011

Poisson d'avril ?

Un petit concours chez Émilie Touchatou, pour gagner de petits boutons multicolores en forme de poissons.

Je suis toujours très admirative devant les boutons en Fimo, je m'y suis essayée et je suis loin d'atteindre un tel résultat ! Alors, gagnerai-je un lot de poissons pour agrémenter un petit chemisier ? Résultat le 13 avril…

63336710

9 juin 2011

Fait maison ?

Ce matin, nous arrivons à l'école :
Arrgh, 8h24 et l'école n'est pas ouverte, je vais rater mon train moi ! Oui, parce que mon vélo n'est toujours pas prêt, malgré les promesses du réparateur il y a 2 semaines, il paraît qu'il a eu un employé malade… Donc les 2 km qui séparent ma maison de la gare, je les fais à pied, sauf que je suis condamnée aux sandales (et encore, pas n'importe lesquelles… en tout cas pas les plus adaptées pour marcher) pendant, heu, des semaines (ça met combien de temps, un ongle de pied, à repousser ? Rassurez-moi, ça sera fini pour notre semaine à la mer fin juillet ?)

Bon, nous voilà donc devant l'école, Miss portait sa jupe cousue par Lou, une petite de sa classe se jette sur nous, attrape un pan de la jupe et dit "Je parie que c'est ta mère qui te l'a cousue !"
— "Eh non", répond ma fille, et j'ajoute "C'est sa correspondante, elle a 9 ans"
La gamine n'a pas voulu nous croire…

JupeLou (j'avoue que quand j'avais vu la jupe, j'avais été assez impressionnée aussi)

20 novembre 2011

Un nouvel échange

toujours avec Scraploulette, qui voulait une nouvelle banderole pour un cadeau et m'a proposé de mettre en scène quelques-unes de mes photos de vacances.
J'avais pour thème "du bleu et une cigale", voici ce que je lui ai envoyé :

20 novembre120_novembre2

(et si j'ai bien compris, elle est partie chez elle)

Et avant-hier, voilà ce que j'ai trouvé dans ma boîte (et comme j'aime bien les surprises, j'avais oublié entre-temps !) : un album-acordéon, pour le suspendre dans moin bureau et le rapporter à la maison pour les week-ends, et prolonger ainsi les souvenirs de vacances ensoleillées .

   album4 album1 album2

et en prime, un petit carnet à idées :
album4
… et des idées, j'ai intérêt à en avoir à la pelle, car je suis en train de m'embarquer dans un projet de folie ! À ne plus avoir une minute de libre dans les 15 jours à venir…

 

 

30 novembre 2011

En attendant demain…

… un petit concours ! J'ai failli le rater, celui-là, je m'étais dit que j'aurais le temps de m'inscrire plus tard… et puis le temps est passé et décembre arrive très vite.

C'est chez Émilie Touchatou, celle qui fait de si beaux boutons, mais surtout de très beaux bijoux : un bijou par jour à gagner, oui, vous avez bien lu ! Alors courez-y vite, il vous reste quelques heures pour tenter votre chance.

Emilie

Publicité
Publicité
19 juin 2011

Bavarois nordique

Après avoir testé avec succès le Méridien d'Eryn, j'ai eu envie d'en faire une autre version, tout aussi fraîche.

 19 juin1

Voici donc la recette :

Pour un cercle à pâtisserie de 22 cm de diamètre, soit 8 parts
Pour la génoise :
3 œufs
5 cl de crème fraîche (3 cuillères à soupe)
20 g de farine de seigle

Préchauffer le four à 210 °C. Fouetter les jaunes d'œufs avec la crème, puis ajouter la farine à la spatule, saler et poivrer. Battre les blancs en neige, les incorporer à la pâte, verser dans un moule à manqué de 24 cm de diamètre, enfourner pour 10 à 12 minutes. Démouler sur une grille et laisser refroidir.

Pour le bavarois :
250 g de ricotta
150 g de saumon fumé
1/2 concombre
2 blancs d'œufs
2 cuil. à soupe de jus de citron
15 cl de crème fraîche liquide bien froide
3 feuilles de gélatine (6 g)

Tremper la gélatine dans l'eau froide. Fouetter la ricotta avec le jus de citron. Faire chauffer 2 CS de crème et y dissoudre la gélatine ramollie. Couper le saumon et le concombre en tout petits dés. Battre la crème liquide en chantilly. Mélanger la ricotta avec la crème à la gélatine tiédie, y ajouter les dés de saumon et de comcombre, puis la crème fouettée. Saler légèrement (attention au saumon !) et poivrer. Battre les blancs en neige ferme et les incorporer délicatement au mélange.

Placer le fond de génoise dans le cercle en le tassant un peu. Verser le mélange ricotta/saumon au-dessus et lisser la surface, placer au frais pendant 2 heures.

Pour la mousse de courgettes :19 juin4
2 petites courgettes ou une grosse (450 g)
1 cuil. à soupe d'huile d'olive
5 cl de crème fraîche
2 feuilles de gélatine (4 g)
basilic, aneth, menthe hachés (1 cuil à café de chaque)
sel, poivre

Faire ramollir la gélatine dans de l'eau froide. Râper les courgettes avec une râpe à gros trous ou les couper en petits dés. Les faire cuire rapidement avec l'huile d'olive, ajouter les herbes. Égoutter le mélange dans une passoire pour récupérer un peu de jus de cuisson afin d'y dissoudre la gélatine essorée. Mixer finement les courgettes avec la crème et le jus de cuisson/gélatine. Saler et poivrer. Laisser tiédir le mélange. Lorsqu'il est presque froid, le verser dans le cercle et lisser la surface. Placer au frais pendant 2h.

Décercler, décorer le dessus (tomates cerises, fine tranche de saumon, herbes…) et servir en entrée.

19 juin219 juin5

Ça n'a pas été au goût de tout le monde, hélas !
(évidemment, quand on n'aime pas le saumon fumé…)

21 janvier 2012

Créations solidaires

C'est un beau projet que celui a qui a été initié par Nautilune : soutenir une jeune fille népalaise, Bimala, afin de lui permettre de poursuivre des études de sylviculture plutôt que de se résoudre à un mariage arrangé. Grâce aux premiers donateurs et à un emprunt, Bimala a pu déjà s'inscrire à l'université, elle a réussi brillamment le concours d'entrée !

Nautilune et Émilie Touchatou nous proposent de nous associer à ce projet en participant à une vente solidaire, sur le thème du printemps. Vous pouvez coudre, tricoter, cartonner, peindre… un objet en rapport avec le thème et le proposer à la vente, avant le 1er avril. Vous pouvez, à partir du 1er avril, et durant dix jours, acheter un objet. Vous pouvez aussi faire un don, tout simplement. La somme à atteindre n'est pas astronomique, tous ensemble, on devrait y arriver !

 bimala-studies

 

4 septembre 2012

Schultüte #2

Vous vous souvenez ?

4 septembre4

Ma copinaute de la clé des champs avait réclamé, elle aussi, sa Schultüte. Je l'avais menacée de la prendre au mot… et puis au cours de l'année, j'ai pris note de ses soucis de découd-vite (en gros, ils se cachent dès qu'elle en a besoin, je connais ça !). Voilà la solution que j'ai trouvée : des trouve-découd-vite (j'ai déjà vu sur les blogs des trouve-ciseaux). En plus, ma mercière du marché avait plein de coloris, à donner envie de se tromper exprès pour avoir l'occasion de découdre en couleur (heu, non, quand même pas…)

4 septembre2

4 septembre1
Et avec ça, j’lui ai envoyé des bonbons, parce que les fleurs…

 

et puis tiens, des fleurs aussi, parce que la lavande, ça sent bon et c'est relaxant !

4 septembre3

Bon, et maintenant, j'ai un an pour cogiter et trouver qui sera ma prochaine "victime"…

 

10 avril 2012

Petite interruption…

Par solidarité avec Casa, j'ai passé mon week-end pascal entre les urgences et les différents lits des familles qui nous recevaient pour Pâques. Un violent mal d'estomac au départ, pris à la légère le premier soir car c'est passé très vite, puis la migraine qui s'y est ajoutée samedi… une pose de perfusion compliquée (infirmière toute jeune et bien gentille, mais pas encore très habile avec ses aiguilles ! Vais lui proposer des cours de couture, moi !)

9 avril1 Des hauts et des bas (surtout pour ma tension), mais un bon week-end quand même, nous avons fait connaissance avec Adrien (un amour de bébé, qui a fait ses nuits à 1 mois, dort comme un ange, mange goulûment…), revu Maxime (adorable lui aussi, dort bien, mange comme un ogre, rit sans cesse). Mon bébé à moi a soufflé ses 10 bougies (et on avait oublié l'appareil photo !)
J'ai changé d'activités : je dors, quand je ne me tords pas de douleur, et je vois des médecins, beaucoup de médecins, et des infirmières… et j'ai arrêté totalement de manger aussi, ça prend bien trop de temps (et qui aura une silhouette de rêve cet été ?)
Ce matin, j'ai emballé mes chaussons dans mon tout nouveau sac à chaussures, mais la clinique n'a pas voulu de moi ! Tant pis, ce sera pour une autre fois (ou non, finalement…)

Je vous remercie pour vos commentaires pour le défi Louboutin, j'irai admirer vos œuvres dans quelques jours…

 

16 août 2015

Et c'est reparti !

Pour l'édition 2015 du Paris-Brest-Paris, j'ai eu bien du mal à trouver où poster ma proposition de prêt de canapé… visiblement, l'accueil gratuit chez les habitants n'est plus à l'ordre du jour, priorité aux chambres d'hôtels ! J'ai fini par me lancer sur le forum des randonneurs longue distance et nous avons récupéré hier "nos" deux cyclistes, un petit jeune (28 ans) originaire du Cotentin et travaillant au Havre (pur hasard…), un moins jeune (59 ans), lui aussi normand et venu de chez lui à vélo.

Il a fallu ranger au préalable la chambre de Paul, que j'avais prévenu de l'éventualité du prêt de son lit et qui devait donc laisser la pièce "à peu près propre et rangée", notion très relative… lorsque j'ai ouvert la porte jeudi, j'ai découvert :

– les affaires rapportées de camp scout (3-11 juillet), avec des kilos de paperasse dispersées partout (il était responsable de camp), tout un tas de décos en carton, la trousse de secours, une pelle, un sac de tente vide ???
– son sac du séjour chez ses grands-parents (18-24 juillet), juste vidé au sol, linge propre et sale mélangé, cerf-volant, coquillages…
– ses affaires du périple en vélo avec un copain (26 juillet-2 août), il y en avait partout, boîtes de nourriture entamées, gamelles pas lavées, ficelle, chambre à air
– tiens, mon panier vélo que je cherchais hier, tiens, le couvercle qui avait disparu depuis 2 mois, tiens, des tasses et cuillers sales, tiens, des thermos fermées… mais pas vides (l’an dernier, il nous a fait le coup de l’explosion en pleine nuit du mug isotherme à moitié plein de capuccino et oublié 5 jours, c’est fou ce que ça fermente ! Mais ça ne lui a pas servi de leçon)
–  des tas de trucs que j’avais jetés déjà lors des dernières opérations "coup de propre" et qu’il était allé récupérer en douce…

16 août1

Pas de chance pour lui, cette fois, les poubelles seront collectées avant son retour. Je vous rassure, je ne jette jamais rien d'important, je regarde chaque papier, ouvre chaque boîte ou sac plastique (et il y en avait, des boîtes !). Aurore et moi avons passé la journée de vendredi à trier, classer, nettoyer ; heureusement que la température avait baissé ! Au final, nous avions  trois cartons d'objets divers à remettre à leur place dans toute la maison…

Nous avons donc accueilli nos deux cyclistes, les avons nourris (jamais encore je n'avais cuit 1 kg de pâtes d'un seul coup) jusqu'à dimanche midi, ils ont pu faire le plein de sommeil au calme, préparer tranquillement leurs sacoches.

16 août2

Et puis nous sommes allés jusqu'au vélodrome pour assister au départ. Je ne sais pas si des changements ont eu lieu dans l'organisation, mais c'était beaucoup plus fluide qu'en 2011, nous n'avons pas eu de mal à repérer "nos" randonneurs (mais pas réussi à les photographier, ils passent vite quand même)

16 août316 août4

 

Maintenant, nous allons les suivre à chaque contrôle, en espérant qu'ils iront au bout !

 

 

5 novembre 2015

#52xmerci–44 : moment de solitude

Un thème qui tombe à pic, puisque cette semaine, je suis en vacances ! J'ai donc quelques heures de solitude, si je fais abstraction des ouvriers qui traversent parfois dans la maison pour se rendre dans le grenier ou qui, la plupart du temps, sont juste derrière le placo (c'est léger, comme séparation) ou les fenêtres. Après un mercredi sans ouvriers pour cause de pluie, mais des départs/arrivées de mes jeunes toutes les heures à peu près, j'ai pu savourer un moment de tranquillité ce matin : le soleil est revenu, je copie des patrons et coupe quelques ouvrages pour les coudre dans les jours à venir, un café, une tablette de chocolat, de la musique, que demander de plus ?

5 novembre1

Assez solitaire de caractère, j'ai la chance de ne pas travailler en open-space, je ne sais pas si je supporterais ! Et ma partenaire de défi, Anne, a-t-elle trouvé un moment de solitude cette semaine ?

28 octobre 2015

#52xmerci–43 : nouvelle habitude

J'en ai déjà parlé, depuis l'automne, nous avons pris l'habitude d'un repas asiatique le mercredi soir.

Ce mois-ci, c'était donc :

Le Japon, avec des nouilles udon, une petite salade de chou blanc en entrée et un thé hojicha (thé torréfié, parfait pour accompagner un repas, léger en théine)

28 octobre1

La Thaïlande, avec une soupe potiron-coco-curry, des boulettes de poisson (pas très réussies) accompagnées d'un wok de légumes

28 octobre2

Le Japon (ou plutôt le restaurant japonais de France) avec le menu D : 1 brochette de poulet - 1 brochette de veau - 1 brochette de canard - 1 brochette de bœuf au fromage, avec soupe miso, salade de chou et riz nature.

28 octobre3

Je vais devenir très copine avec la caissière des 5 continents !

 

11 octobre 2015

10 du 10 : automne en couleurs

C'est le thème du mois, proposé par J'habite à Waterford. Comme nous sommes samedi, je commence ma journée par des allers-retours à l'école de musique.

Vert, allant vers le jaune et le brun : le tilleul

10 octobre01

Noir et blanc : une courante de Johann Schenck

10 octobre10

Bordeaux : les feuilles du Je-ne-connais-pas-son-nom plantés en haie près de la passerelle, qui est si beau en fleurs au printemps, et en automne

10 octobre02

Rouge et bleu : le vandalisme me révolte, bac à fleurs renversés et brisés, canapés déposés pour les encombrants et transportés dans les bois, tailles de végétaux répandues en forêt (passible de 2000 euros d'amende, il est facile de suivre à la trace le responsable jusqu'à son jardin, mais jamais rien n'est fait, je suis parfois tentée de prendre les branches de thuyas ou palmiers et les balancer par-dessus la clôture du propriétaire !), nous vivons dans un cadre idylique que certains ne cessent de dégrader

10 octobre03

Jaune: le tulipier de Virginie qui illumine (pour longtemps) le quartier

10 octobre06

Bleu lavande : après la taille, quelques fleurs sont réapparues, croyant l'été toujours là

10 octobre04

Orange : les sumacs (de Virginie, encore !) plantés devant l'école de musique

10 octobre07

Violet : ces baies que je remarque seulement aujourd'hui, alors que je passe devant presque quotidiennement depuis 12 ans !

10 octobre09

Moins bleu : le ciel qui se charge de quelques nuages dans l'après-midi

10 octobre08

Rose : la lavatère qui n'a pas fleuri de l'été et se réveille un peu tard…

10 octobre05

 

19 novembre 2015

#52xmerci–46 : invention moderne

Il y a déjà eu des thèmes similaires, ou presque… en cette semaine troublée, je peux cependant penser à ce qui a radicalement changé ma vie, l'arrivée dans notre foyer (très tardivement) d'internet, la possiblilité de trouver un renseignement en un temps record, d'envoyer et recevoir des messages à n'importe quelle heure, de transmettre à distance des documents en un instant. Je ne suis pas très "moderne", je n'ai pas de compte sur les réseaux sociaux, mais je sais que le pire (propos haineux ou fausses rumeurs qui alimentent la psychose) et le meilleur (comme ces portes ouvertes au cœur de la nuit du 13 au 14) a pu y circuler depuis quelques jours. Je suis plutôt adepte de la radio, mais j'avoue avoir depuis lundi une fenêtre de mon ordinateur ouverte sur un fil d'actualité, par besoin de savoir que tout va bien, que rien ne s'est passé dans les quartiers de Paris ou proche banlieue où les miens passent leurs journées… 

19 novembre1

Alors je veux dire un grand Merci à Antoine Leiris pour ses mots si réconfortants, ces paroles d'espoir que je voudrais faire miennes, même si je ne pense pas que j'aurais son courage dans des circonstances similaires. Lorsque j'ai lu son message, mardi, j'ai repris confiance dans l'avenir. Je lui souhaite, à lui et son petit Melvil, une longue vie heureuse.

Capture d’écran 2015-11-19 à 14

21 octobre 2015

#52xmerci–42 : un auteur ou artiste

Je ne vais pas le prendre en photo… parce qu'il est mort depuis 224 ans. C'est mon artiste de la semaine ! Celui qui a su me motiver pour prendre le train en fin d'après-midi après une semaine fatigante, traverser Paris, retourner à l'opéra une semaine plus tard (mais en véritable spectatrice, cette fois), faire abstraction du vertige (heureusement que nous n'étions pas au bord du balcon). La musique de Mozart, que je peux écouter durant 3h40 sans ennui (ou juste un tout petit peu, dans le dernier acte, où chaque rôle à son aria da capo… suivi d'applaudissements que je trouve toujours superflus). Il fallait ce génie musical pour faire passer l'épreuve du retour nocturne (vite, vite, sortir dès le rideau baissé, dévaler les escaliers, sauter dans le métro, attraper le dernier train avant les bus de substitution) et la courte nuit qui a suivi (lever à 6h15, car Aurore partait ce samedi au Mont-Saint-Michel).

Alors, à défaut de la photo de l'artiste, je vous mets celle de mes échanges par SMS avec Marie pendant l'entracte (qui tombait, heureuse coincidence, pile à l'heure où Paul allait chercher ses sœurs à la zumba — mère inquiète, je suis, mère inquiète je resterai). Les fautes d'orthographe, c'est cadeau ! *

21 octobre1

21 octobre2

* je ne parle pas du "héros on", là c'est le correcteur automatique qui est responsable.

31 décembre 2015

#52xmerci–52 : paix

Le soleil brille, Aurore est chez sa marraine, les bagages sont défaits, les cadeaux déballés, la maison remise en état après la frénésie d'avant-Noël, ce soir, nous sommes invités et le gâteau est prêt… j'ai pu prendre le temps de coudre et cuisiner sans urgence, quel luxe !

Des maniques à offrir à mon amie ce soir, la transformation des petites chutes d'éponge en lingettes réutilisables (reste à voir si elles trouveront le chemin du filet de lavage après usage, j'ai quelques doutes…) et des orangettes et pamplemoussettes (sauf que le chocolat blanc n'est pas du tout couvrant, mais ce sera bon quand même)

31 décembre231 décembre1

31 décembre3

Plus que quelques heures avant de changer d'année, je ne suis pas pressée de voir filer cette journée si calme.

 

10 mars 2016

10 du 10 : une journée sans…

Le thème proposée par J'habite à Waterford était "leitmotiv". Comme Frenchlily il y a 18 mois, avec "fil rouge", l'idée était qu'un objet apparaisse dans les 10 photos. Sauf que je n'avais pas la moindre idée d'objet à garder toute la journée, et puis les petites contrariétés se sont accumulées… je décrète donc que pour moi, le thème sera "une journée sans" (il en faut bien de temps en temps pour apprécier à leur juste valeur les petits bonheurs des autres jours !)

Après un réveil difficile, un trajet sans anicroche, j'arrive devant la porte qui me conduit au bureau : fermée, sans explication ! Je devrai dorénavant, le soir, parcourir toute la longueur du bâtiment, descendre 4 étages et refaire le chemin en sens inverse par la rue, au lieu de sortir ditrectement au niveau de la gare). C'est une conséquence du plan vigipirate (avec 4 mois de retard donc…), au moment où les mesures de sécurité sont assouplies un peu partout ailleurs.

10 mars03

Comme ce n'est pas mon jour, je renverse le café en le mettant dans le filtre.

10 mars01

Mais, heureusement, je ne renverse pas ma tasse sur mes notes ! (joli sous-tasse rapporté d'Allemagne par Aurore)

10 mars02

Le retour, par la rue donc, me permet d'observer l'état du bâtiment : l'humidité fait des ravages !
Une grande partie de l'enduit a dû être enlevée.

10 mars04

Ce panneau d'avertissement me fait rire : aucun risque de voir passer un train à cet endroit,
les voies sont à une vingtaine de mètres, à l'étage au-dessous.

10 mars05

Ce n'est qu'une fois devant la pharmacie que je réalise que j'ai laissé l'ordonnance à la maison

10 mars06

Nos voisins font effectuer les mêmes travaux que nous, avec la même entreprise (les chicanneries amicales entre Antonio et Mohamed nous manquaient… au passage, ils nous ont gentiment remplacé une tuile qui s'était échappée du toit)

10 mars07

Un peu de réconfort après cette journée : un bon couscous hivernal

10 mars09

Et comme notre panier de l'Amap contient un chou kale, je vais essayer cette recette

10 mars10

(avec une méthode toute personnelle pour presser le tofu - pour finir, j'ai remplacé la bouteille par la cocotte en fonte)

10 mars08

Et puis, et puis… la reprise du Pilates après 3 semaines d'interruption (ouille !) et la réponse à ma question : pourquoi mes photos sont-elles si moches  aujourd'hui ? Il suffisait simplement de nettoyer l'objectif !

Bon, ça ira mieux demain…

 

 

 

9 avril 2016

14 ans

… et plus toutes ses dents, hélas !

Un anniversaire fêté avec un peu d'avance pour cause de week-end scout. Comme presque chaque année, un fraisier (ça va, je maitrise presque les yeux fermés). Un cadeau dont elle n'osait pas rêver. Un "bon pour des accessoires" joliment plié par Marie. Les meilleurs frère et sœur du monde !

9 avril19 avril2

9 avril39 avril4

9 avril59 avril6

9 avril89 avril7

 

 

18 avril 2016

18 ans

Vendredi matin, j'ai tout bonnement oublié l'anniversaire de Marie ! Je n'ai pas oublié de lui souhaiter bonne chance pour son examen de chimie, ni de lui rappeler qu'elle devait faire quelques courses en rentrant, pour sa fête du lendemain et essayer de désherber un peu, devant la maison. Mais j'ai oublié de lui souhaiter bon anniversaire, je suis incorrigible pour cela ! Ce sont mes copines de forum qui me l'ont rappelé, ainsi que ml banque, qui a fait disparaître son compte de mon tableau de bord : plus moyen de lui faire un virement pour alimenter sa carte de cantine…

En fin d'après-midi, nous sommes allées chercher les plants et j'ai bien cru que ça ne rentrerait jamais dans le break :

15 avril115 avril2

Samedi, Paul est allé conduire sa sœur (et tous les plants) au local scout pendant que je m'activais avant mon cours de musique : je devais préparer le buffet et le gâteau (au passage, je me suis brûlé le bout des doigts avec du caramel, parfait avant de jouer de la viole de gambe !). Paul et Aurore se sont chargés de l'installation de la salle et de la déco.

15 avril315 avril4

(merci Ciloubidouille pour l'idée de l'ananas — et le résultat de plusieurs années de récupération de papiers de soie ; même une fois les bonbons enlevés, le bouquet est décoratif)

Ensuite… champagne (juste un fond pour les mineurs), mini-bagels, barbecue dans la cheminée (vu la météo, on supportait très bien le feu) et deux petits groupes (scouts et futurs paysagistes) qui ont bien sympathisé.

15 avril516 avril1

Et le fameux gâteau !

16 avril4

 

Le temps n'était pas de la partie, alors ils ont chanté et dansé à l'intérieur.

15 avril616 avril2

Et dimanche… un peu de bricolage et de cuisine

15 avril7

15 avril815 avril9

avant de faire quelques kilomètres pour un anniversaire surprise (ah, il était surpris, aucun doute !)

16 avril3

Bon, on va essayer de digérer tout ça, car il me semble que demain, la fête recommence (mais je dors bien et je ne tousse presque plus, alors j'ai l'impression de renaître et d'être en pleine forme)

 

 

 

 

14 juin 2016

Le gâteau chocolat-framboises

C'était une demande de mon mari, j'ai donc cherché une recette sur mes blogs favoris de pâtisserie et n'en ai trouvé aucune ! La framboise est souvent associée aux amandes, à la pistache, au citron, parfois au chocolat blanc, pourtant l'association chocolat-noir-framboises est  excellente, mais en dehors des tartes, je ne trouvais rien… j'ai donc fait un essai la semaine précédente : fond de génoise chocolatée, mousse de framboises (jusque-là, c'est facile), puis mousse au chocolat au lait. Essai très peu concluant : le bavarois aux framboises manquait de goût, la mousse au chocolat également, et surtout, une mousse beaucoup trop molle pour un gâteau. J'ai donc rectifié les proportions, abandonné l'idée d'une mousse aux œufs pour partir sur une base crème+gélatine (tant pis pour la légèreté, après tout, c'est un dessert de fête).

Le jour J, le gâteau se tenait bien, était très présentable et les goûts étaient bien équilibrés. Cependant, au découpage, j'ai trouvé la couche au chocolat un peu trop ferme par rapport  à celle aux framboises, qui avait tendance à s'écraser un peu sous le couteau (bon, la présence d'un morceau de chocolat qui avait résisté à la fusion n'a pas aidé non plus).

29 mai3

J'ai donc rectifié la recette et refait un gâteau (en divisant les quantités de moitié) un jour de congé (serais-je en train de me transformer en blogueuse culinaire ?). Ma famille, quoique un peu interloquée, ne s'est pas plainte d'avoir un tel dessert un lundi soir et tous l'ont goûté et commenté avec enthousiasme. Verdict : cette fois, il est parfait !

Pour 12 à 16 personnes

Pour le fond de génoise
- 2 œufs
- 50g de sucre
- 60g de farine
- 1 cc de levure
- 30g de chocolat pâtissier
- 10g de beurre

mousse aux framboises
- 250 de framboises (du jardin et surgelées, dans mon cas)
- 20 cl de crème fleurette
- 4 feuilles (8g) de gélatine
- 60g de sucre

mousse au chocolat
- 250g de chocolat pâtissier
- 20 cl de crème fleurette
- 1,5 feuille (3g) de gélatine
- 25g de sucre

La veille, préparer la génoise : faire fondre le chocolat et le beurre. Battre les blancs en neige ferme avec une pincée de sel, ajouter le sucre sans cesser de battre, puis réduire la vitesse du fouet, ajouter les jaunes, puis le chocolat fondu, enfin la farine et la levure. Verser dans un moule à manqué de 26 à 28 cm et enfourner 10-12 min à 170°C. Dès que la génoise est cuite, la démouler sur une grille.

14 juin1

Placer 20 cl de crème, le bol et les fouets 30 min au congélateur. Mettre la génoise refoidie (et recoupée si nécessaire, un peu plus grande que le cercle) dans un cercle de 24-25 cm de diamètre, afin qu'elle soit un peu tassée, sur un plat ou un fond de carton à pâtisserie.

Mixer finement les framboises avec le sucre, faire tremper les feuilles de gélatine dans de l'eau froide. Prélever 3 CS de purée de framboises, y ajouter 2 CS d'eau et les faire chauffer afin d'y diluer la gélatine essorée, puis mélanger à la purée de framboises. Battre la crème très froide en chantilly, y incorporer délicatement la purée de framboises. Verser dans le cercle et placer pour 2h au moins au réfrigérateur.

14 juin214 juin3

Placer la crème restante, le bol et les fouets 30 min au congélateur. Faire fondre le chocolat avec 2 CS de lait *, mettre les feuilles de gélatine à ramollir. Battre la crème en chantilly avec le sucre, incorporer la gélatine au chocolat en fouettant vivement, puis mélanger délicatement avec la chantilly, verser dans le cercle, lisser et placer 2h au frais.

14 juin4

Au moment de servir, passer un couteau trempé dans l'eau chaude le long du cercle avant de l'enlever **, décorer de quelques framboises, mini-macarons, copeaux de chocolat…

14 juin7

Bon, c'est lundi, soir, donc un peu serré entre la fin de la répétition de l'orchestre symphonique et le début de celle de Calibeurdaine, ce qui explique les framboises encore surgelées en guise de décor…

14 juin5

J'ai tenté les copeaux de chocolat : désastreux ! Et je dois trouver une technique de lissage, aussi, pas facile dans mon cercle qui est assez haut avec la spatule ou la corne

14 juin814 juin6

 

J'en ai profité pour faire des photos correctes, également, celles du jour J étaient floues

* Une pensée pour notre amie Véronique, venue samedi après-midi me seconder dans les préparatifs, qui a presque réussi à faire fondre du chocolat à la seule force du poignet sans allumer le gaz sous la casserole, un grand moment de fou-rire !

** très important pour la présentation, les bords sont bien nets ainsi.

24 juin 2016

Défi 52 carrés #24

Un seul carré cette semaine, un appliqué à la main, qui aurait nécessité un petit repassage final mais… mon fer est tombé sur le carrelage de la lingerie et n'a pas aimé du tout, le bout de la semelle est tout écrasé et accroche les tissus. Quelques morceaux de toile émeri et une bonne dose d'huile de coudre devraient pouvoir y remédier !

24 juin1

(quand il fera moins chaud)

26 juin 2016

Quelques instantanés…

… d'un week-end ensoleillé et bien rempli.

 26 juin3

Vendredi, j'ai enfourné tomates et poivrons farcis et je suis allée faire les soldes avec mes jeunes. Des pantalons et un pull pour Paul, des shorts et débardeurs pour les filles, pas grand-chose de soldé au final mais les voilà tous équipés pour l'été.

J'ai reçu de nouveaux tissus bleus, un grand merci à La Punaise !

 26 juin6

Samedi matin, avec les voisins, nous avons remis la rue en ordre : taille des haies (un peu excessive parfois, la taille, il y a en certains à qui il a fallu confisquer le sécateur !), désherbage des caniveaux et de la placette, balayage, trois voyages à la déchetterie et une décision importante : à l'automne, nous arrachons quelques pyracanthas pour les remplacer par des arbustes moins agressifs, nous en avons tous assez des bras lacérés et pneus de vélos crevés ! Ça prendra quelques années (il y en a 11) mais nous aurons leur peau. Après tous ces efforts, nous avons pris l'apéritif… un petit accompte sur la soirée.

26 juin5

Dans l'après-midi, le téléphone de Marie a été admis en soins intensifs et l'enquête n'a pas permis d'élucider comment Aurore a pu le faire plonger dans un lavabo plein, alors qu'elle se lavait juste les mains et que Marie jure que jamais, au grand jamais, elle ne l'avait apporté dans la salle de bains. Pas sûr qu'il s'en sorte sans séquelle…

26 juin2

Le soir venu, nous avons sorti tables et chaises sur la placette, nous n'étions pas très nombreux cette année mais de nouveaux venus, arrivés l'été dernier, nous ont rejoints, avec des enfants (dont deux jeunes filles de 13 et 14 ans, musiciennes), le quartier se rajeunit, enfin ! Si toutes les bonnes résolutions sont tenues (après deux verres de punch, on peut douter…) nous irons à cinq au cours de pilates et notre groupe folk va gagner un nouveau clarinettiste. La soirée s'est terminée en musique, sur le grand piano d'un voisin. Promesse a été faite d'un vrai concert l'an prochain, réunissant tous les talents.

Dimanche, pour le brunch, j'ai essayé avec succès la recette des crêpes aux mille trous.

26 juin1

Marie est partie voir Cats avec une amie, nous la retrouverons demain pour la réunion de parents des compagnons.

J'ai cueilli des framboises, j'en récolte une demi-tasse par jour. J'ai déclaré la guerre aux limaces et répandu des granulés dans tout le jardin, une véritable hécatombe !

26 juin4

Je suis allée faire un grand tour des étangs en marche rapide avec Aurore, j'étais presque aussi fatiguée qu'après une course. Puis un tour au centre commercial, désert en fin d'après-midi, pour un échange de taille de débardeurs.

Pour clore la journée par une bêtise, Guillaume a renversé la bouteille de vin, arrosant la table, une chaise paillée, le sol, le téléphone d'Aurore posé sur la chaise, le pantalon beige tout neuf de Paul. Je crois que nous avons tout sauvé, ouf ! (sauf le vin)

J'ai limé et poncé mon fer à repasser, j'ai cousu, Paul également, je vous montrerai tout cela les jours prochains, si je trouve le temps : demain soir Aurore a le goûter de fin d'année de l'orchestre, je retrouve Marie à sa réunion compagnons, suivie d'un apéritif dînatoire, Guillaume va à la première messe du jeune prêtre ordonné cet après-midi, qui avait accompagné son groupe de préparation à la confirmation, suivie d'un apéritif. Mardi, réunion d'équipe suivie d'un buffet. Mercredi, nous fêtons quelques événements. Vendredi, journée à Tours suivie d'un dîner d'anniversaire avec mon groupe d'apprentis violistes. L'ordinaire d'un mois de juin !

 

 

18 août 2016

Jour de fête

Pour fêter dignement la majorité internationale de Paul :

Des panna cotta au caviar d'aubergine, très bonnes (sauf pour Aurore qui n'aime pas l'aubergine) et des tartelettes mojito (citron vert, menthe et une larme de rhum — ça manquait un peu de menthe) et la bougie ourson de son premier anniversaire !

18 août118 août2

Marie lui a rapporté des bières corses à la farine de chataigne

18 août3

ainsi que la boisson locale (mélange assez chimique de caramel, arôme pomme et banane, au gout de bonbon)

18 août6

une découverte faite sous les pierres du sentier de randonnée que son groupe de compagnons restaurait (mise à niveau de dalles de sol datant pour certaines du moyen-âge, reconstruction de murs de pierres sèches, curage de fossés…)
(y'a plus qu'à écumer les vide-grenier pour trouver le reste de la série. Le tableau me parle, forcément : j'habitais, adolescente, rue François Millet)

18 août5

et son cadeau de fête - bac - futur BTS !

18 août4

10 novembre 2016

10 du 10 : novembre ici, c'est…

c'est le thème proposé par J'habite à Waterford ce mois-ci : « Autant faire simple... Novembre n'est pas un mois qui m'inspire particulièrement, alors chez vous, novembre, c'est comment ? »

Novembre, c'est :

… une ènième période de travaux sur le RER (qui gêne Marie plus que moi) : un train sur deux aux heures de pointe et aucun train le week-end

10 novembre - 1

…de superbes tapis de feuilles mortes (un peu glissants sur les trottoirs pavés)

10 novembre - 2

… le moment de ressortir gants et écharpes de laine

10 novembre - 3

… le retour des légumes d'hiver dans nos paniers de l'Amap et de la gare

10 novembre - 4

… les dernières châtaignes ramassées en forêt

10 novembre - 5

… l'allumage quotidien du feu (j'aime quand il prend tout de suite)

10 novembre - 9

… la nuit qui tombe tôt et la pluie à verse

10 novembre - 10

… le départ officiel du marathon couture-pour-Noël

10 novembre - 6

… la boîte à lettres remplie de sollicitations (mais nous ne pouvons pas répondre à toutes)

10 novembre - 7

… des goûters réconfortants (pain d'épices maison, délicieux raisin du jardin de nos amis)

10 novembre - 8

Et chez vous, quels sont les incontournables de novembre ?

24 août 2016

Vacances en famille #2

Le deuxième objectif de notre séjour à Lyon était le parc de la Tête d'Or. Au printemps, nous avons enregistré soigneusement la série "Jardins d'ici et d'ailleurs", réalisée par un paysagiste (la suite est en préparation). Un certain nombre de jardins, en France ou à l'étranger, se sont inscrits sur notre liste "à visiter".

Nous y avons passé une partie de la journée et nous n'avons pas été déçus ! J'ai trouvé les serres magnifiques et bien aménagées, plus intéressantes que celles du Jardin des plantes de Paris, les animaux du zoo ne semblent pas malheureux (il faut dire que j'avais été choquée par le parc de Port-Breton de Dinard), les jeux pour enfants et manèges sont délicieusement désuets… nous aurions aimé passer sous le lac pour rejoindre l'île, mais Aurore a boité une bonne partie de la balade : elle avait perdu, la veille, l'ongle de son petit orteil (sans choc, ni mycose, tout était bien propre et net, un véritable mystère), le port de chaussures fermées était douloureux et nos essais de compresse, bandage… n'ont faut qu'aggraver le problème. La perspective d'une semaine de randonnées en montagne m'inquiétait fortement !

21 août - 121 août - 2

Un petit tour à Masdagascar… ou sous l'arbre à palabres

21 août - 3

Il faut absolument que je plante des pétunias Liberty !

21 août - 4

21 août - 5

Les petits girafons sont trop mignons !

21 août - 6

Mais le zèbre n'est guère poli

 

Enfin, nous avons gagné Valence, dernière étape sur la route des Alpes.

21 août - 1 (1)21 août - 2 (1)

 

Publicité
Publicité
attraper le temps qui file…
Publicité
Archives
Publicité