Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
attraper le temps qui file…
Newsletter
Albums Photos
11 novembre 2022

Transformation tricotée

Lors d'une petite virée shopping, Marie avait repéré ce pull qui lui plaisait beaucoup, mais qui avait une encolure montante incompatible avec sa thyroïde (tout mon adolescence, j'ai eu en horreur les cols roulés sans en connaître la raison). J'ai alors prononcé ue phrase malheureuse « je suis sûre que je peux détricoter une partie du col pour le réduire ».

Bon. Sauf que le col était tricoté à plat, du haut vers le bas, puis cousu. Il m'a donc fallu le découdre, sans abîmer le fil ni couper une maille du pull, ça m'a pris un bon moment. Ensuite, j'ai compté les mailles (188 !), péniblement détricoté le col et fait quelques essais de tricot. OK, aiguilles n° 2, je préfère largement tricoter en rond, j'ai 3 aiguilles à double pointe, une autre en 2,5, une aiguille 2 qui a perdu son bout et une aiguille circulaire, ça devrait le faire (pour l'aiguille cassée, je l'ai recoupée à la llngueur voulue et j'ai limé le bout).

Maintenant, je dois relever les mailles… je ne l'ai jamais fait. Quelques vidéos plus tard, je me suis équipée d'un fin crochet et marqué les quarts et huitièmes de la circonférence. Il n'y avait plus qu'à relever 23 ou 24 mailles pour chaque zone. J'ai recommencé 3 fois, le passage des coutures raglan n'a pas été une partie de plaisir. Mon troisième essai a été le bon, un jour ensoleillé où j'avais du temps devant moi.

Et puis j'ai tricoté, toujours à la lumière du jour et surtout pas devant la télévision ! Ma grande a donc attendu son pull un bon mois, mais comme le froid se faisait attendre lui aussi, il ne lui a pas trop manqué. Pour rabattre, j'ai appris une nouvelle méthode qui donne un résultat très élastique. Mais comme l'encolure gondolait, je suis revenue en arrière et j'ai appliqué une technique toute personnelle : pour les mailles endroit, j'ai fait un jeté puis rabattu les deux mailles, comme dans la vidéo, mais pour les mailles envers, je les ai tricotées à l'envers et rabattues normalement. Et ça me semble parfait !

11 novembre - 2

Grâce à mon relevage de maille et au tricot circulaire, je trouve l'intérieur bien plus propre que sur le col d'origine.

11 novembre - 311 novembre - 4

 

Et voilà un joli pull que j'ai un tout petit peu tricoté !

11 novembre - 1

Publicité
Publicité
15 novembre 2022

Les questions du dimanche (en double !)

La semaine dernière, je n'ai pas trouvé le temps de répondre aux questions de DrCaSo, donc je me rattrape.

  • Qu’est-ce qui vous a fait du bien cette semaine ?

Les vacances (et le jour férié de la semaine suivante) qui m'ont permis de me reposer, de profiter de belles journées ensoleillées et de ranger enfin toute une zone de la maison.

  • Aimez-vous les grands centres commerciaux où tout est à portée de main, ou fuyez-vous les foules, ou préférez-vous faire vos courses dans plein de petits magasins individuels ?

Dans une ville nouvelle, c'est particulier : le centre commercial est bien là, à 10 minutes en vélo ou 20 minutes à pied de la maison (en traversant le bois), juste à côté de la gare, avec son hypermarché où je trouve à peu près tout, mais ses "galeries" sont des rues piétonnes à ciel ouvert. On y trouve les chaines de magasins de vêtements ou restauration rapide habituels, mais aussi une librairie indépendante, mon épicerie du monde favorite, un magasin bio (je préfère aller, désormais, à la coopérative ouverte depuis peu par trois jeunes courageux, même si c'est à l'autre bout de la ville), une grande médiathèque, l'une de nos trois églises, un primeur… Dans les centres commerciaux classiques, j'ai maintenant l'impression d'étouffer !

  • Quelque chose a-t-il changé dans votre façon de vous préparer le matin (vêtements, maquillage, bijoux, etc.) depuis la pandémie ?

Rien du tout, si ce n'est que je fais tout plus lentement.

  • S’il neige demain, qu’allez-vous faire ou ne pas faire ?

Je vais chercher mes gants, car hier matin, premier jour de froid, je n'ai pas réussi à rassembler une seule paire (un gant rouge, un gant noir !)

16 novembre - 3

  • Quand vous étiez jeune, avez-vous fait des trucs de rebelles (tatouages, piercing, cheveux verts, fumer des joints, etc.) ?

Non, je n'avais pas de raisons de me rebeller.

  • Comment avez-vous passé Noël dernier, et comment espérez-vous que le Noël qui vient sera similaire ou différent ?

Notre Noël dernier a été pas mal perturbé par la pandémie, j'aimerais que tout se passe comme prévu cette année (même si, contrairement à l'an dernier, il n'est pas prévu que tous mes enfants soient présents)

  • Etes-vous plutôt sports d’été (surf, plage) ou sport d’hiver (ski, raquettes) ?

Le ski de fond n'est qu'un lointain souvenir, mais c'était toujours un grand bonheur, je nage trop mal pour que l'on parle de sport. Plutôt randonnée et vélo, en toutes saisons.

16 novembre - 1

  • Qu’avez-vous un jour aimé (musique, nourriture, endroit, personnes) que vous n’aimez plus aujourd’hui ?

Mes goûts musicaux ont peu changé (le clavecin m'agace vite, la radio qu'écoutent mes filles également), la nourriture… je ne vois pas, si ce n'est que les légumes de saison ont pris le dessus, les endroits non plus (ah, si : les centres commercieux fermés)… et j'ai pu m'éloigner de certaines personnes dont l'évolution ou les opinions m'ont déçue, mais rien de radical.

  • Quel genre de livres aimez-vous? BD? Romance? Mystères? Policier? Histoire? Biographies? Romans historiques? Autobiographies?

BD, un peu, si ce n'est pas violent. Je n'aime pas du tout le manga en revanche. Mystères, non. Romances, à la limite mais c'est tellement prévisible. Policiers, un peu mais je n'y vais pas spontanément. Mon genre de prédilection est le roman, ancien ou contemporain, autobiographique, historique, fiction (et un peu de "feel good" de temps en temps)

  • Qu’emportez-vous toujours avec vous, dans vos poches ou votre sac à main, où que vous alliez ?

 Téléphone, portefeuille, une mini-trousse à pharmacie, un baume à lèvres, un masque, une mini-trousse de couture et un livre.

 16 novembre - 2

 

3 janvier 2023

Retour sur décembre

Décembre a été bien chargé côté boulot, avec une coupure lyonnaise qui nous a fait du bien mais a alourdi ma charge de travail de la dernière semaine. Contre toute attente, ma tendinite qui traînait depuis avril a cédé d'un coup (lorsque j'ai mis fin à mes séances de kiné), mais je ne crie pas encore victoire. J'ai cousu abondamment et trouvé des cadeaux de Noël pour tous. Il a fait très très froid, puis bien trop doux, nos poules continuent à pondre comme si l'hiver n'existait pas et nous font bien rire avec leur gourmandise. Je me réjouis de la guérison de la cheville de Paul, en bonne voie, et je m'inquiète pour une amie, brutalement et terriblement malade, je me sens tellement impuissante ! Côté sport, c'est le point mort : je n'arrive pas à progresser au-dessous de 3 séances par semaine, ce qui est impossible à tenir quand la nuit tombe si tôt, et comme je repars presque de zéro, c'est insoluble. Mais j'ai beaucoup marché, plus de 6 km par jour, en plus de mes nombreux déplacements à vélo.

1 janvier - 1

1/ De nouveau, une petite accalmie qui me laisse juste le temps d'aller courir.
2/ Après deux annulations pour cause de confinements, nous assistons en fin à notre soirée théâtrale avec Isabelle Carré (pour le coup, j'ai trouvé que notre 3e balcon habituel était bien loin de la scène)
3/ Un très joli film sur un sujet grave (l'accouchement sous X et l'adoption), Pupille (évidemment, c'est le processus idéal, je suppose que dans la réalité, les équipes sont sous pression/prises par le temps/en manque d'effectif, mais c'est intéressant de suivre tout le parcours. Et puis que le bébé soit confié à un homme !)
4/ Trois petits marcassins tout mignons qui traversent devant nous, puis reviennent se positionner dans la lumière des phares (la mère devait fulminer sur le bas-côté, c'est ce qui m'a retenue de descendre pour les faire s'éloigner)
5/ Heureusement que je peux faire appel à mes collègues, lorsque je n'ai pas apporté de déjeuner et que j'ai laissé le porte-monnaie à la maison !
6/ Je ne sais pas si j'arriverai à boucler tout mon travail avant les vacances, mais je lâche tout pour quelques jours.
7/ J'ai bien fait de mettre mon vélo dans le coffre de la voiture, vu le temps qu'il a fallu pour la déposer au garage. J'ai réussi à faire mes 5 km en 15 min et je suis arrivée à l'heure chez le kiné. Maintenant, je ne sors plus ! 
8/ Train de banlieue, métro, TGV, quel périple ! Mais Paul nous attendait à Lyon et nous passons une très belle journée.
9/ Nous laissons Paul et sa cheville récupérer des 15 km de marche d'hier et nous allons nous balader dans Lyon avant une nouvelle déambulation à la fête des lumières.
10/ Après un tour au marché, une balade dans le froid glacial, nous reprenons le train et le retour se fait rapidement et sans aucun problème.
11/ J'emmène ma petite troupe de scouts chercher la Lumière de Bethléem dans une chapelle que je rêvais de découvrir. Mission accomplie.
12/ Ma charmante dentiste a un créneau pour moi et me recolle la couronne perdue hier soir en quelques minutes, ouf !
13/ Je n'y croyais pas, mais j'ai terminé le programme et la dernière épreuve du livre dans les temps, sans faire des heures supp. !
14/ Une robe presque terminée et les "produits locaux pour panier gourmand" trouvés à la coopérative bio (et pas besoin de sortir la voiture)
15/ Toujours pour éviter la voiture (et chercher une place de stationnement), je vais au concert à vélo… 9 km aller, 9 km retour par -3°C, ça rafraîchit ! Et pour finir, une soirée buffet-mini-bal, qui se termine à une heure raisonnable car tout le monde est fatigué.
16/ Ma dernière séance de kiné m'a évité le bilan peu réjouissant du directeur (qui ne baisse pas les bras, heureusement), j'arrive juste pour partager un repas de Noël entre collègues. Et je clôture la journée par quelques achats dans Versailles avec Marie : une bonne séance de marche rapide ! 
17/ Un mini-concert de l'ensemble de musique ancienne, en alternance avec des clavecinistes de tous âges.
18/ Premier Noël en famille, chez ma sœurette. La pluie verglaçante a eu la bonne idée de tomber pendant le dessert (et le match), si bien qu'une fois descendu l'escalier-patinoire, nous avons repris la route sans inquiétude.
19/ Après avoir parcouru pratiquement tout le magasin de bricolage, je trouve de quoi réparer notre guirlande extérieure dont la prise est cassée (hélas, le changement de prise n'a pas suffi, le boîtier qui gère le clignotement a dû se prendre un court-circuit quand le fil a cassé !) J'en profite pour passer acheter des feuilles azymes pour les calissons et un peu de mercerie.
20/ Un peu de cuisine : des échantillons de mousses pour la bûche et des calissons.
21/ Soirée parisienne, avec le spectacle des Franglaises, un cadeau de Noël 2021, tout était parfait (sauf les sandwiches, un détail…)
22/ Notre vicaire s'est invité à dîner: j'ai un peu couru toute la journée mais au moins, la maison est bien rangée avant notre départ, ce n'est pas toujours le cas.
23/ Nous voici en famille au Havre, les cousins sont contents de se retrouver (et de s'entasser dans la petite chambre).
24/ La veillée de Noël est toujours aussi bien animée par les enfants du caté et les jeunes musiciens.
25/ Paul et Alice nous ont rejoints pour le jour de Noël : après le mini-concert traditionnel, chacun a déballé ses cadeaux, nous nous sommes régalés, certains ont siesté, d'autres ont pris un bol d'air, avant de finir l'après-midi avec un jeu de société.
26/ Une rencontre avec la future-ancienne locataire du parking (il était temps de faire sa connaissance), quelques affichettes collées, un thé à la campagne, une séance de cinéma et… le parking déjà reloué.
27/ Une balade en bord de mer, au soleil, avant de reprendre tous la route (avec, pour nous, une étape chez mon Papa et les retrouvailles avec sa belle-fille que nous n'avions pas revue depuis plus de 10 ans, je pense).
28/ Encore un peu de temps pour profiter de Paul, avant de le déposer à la gare.
29/ Une belle journée ensoleillée dont nous profitons pour une exposition à la Fondation Vuitton.
30/ Oui, je suis en vacances, mais prendre une demi-journée pour avancer dans mon travail n'est pas superflu, ça m'évitera de paniquer le 2 janvier, devant la tâche urgentissime qui va inévitablement me tomber dessus. Pendant ce temps, Guillaume donne un coup de jeune à l'ordinateur d'Aurore (toujours un peu stressant, ce genre de bricolage, surtout quand la nouvelle batterie semble défectueuse et qu'il est impossible de la re-démonter… problèmes heureusement résolus le lendemain matin).
31/ Il y avait longtemps que noius n'avions pas réveillonné en société : 12 convives plus ou moins proches, des chansons et poésies, un repas gargantuesque et délicieux, un peu de danses, un peu trop de bon vin et de champagne et un retour à vélo à 3 heures, dans le noir (nous n'avons pas croisé de sanglier, ouf).

 

2 février 2023

Janvier

Un mois de janvier bien rempli, avec un week-end scouts, un bal, deux réceptions au bureau, mes RV médicaux annuels, deux sorties à Paris, quelques réunions en soirée et un programme professionnel bien chargé. Avec tout ça, le linge sale ou froissé s'est entassé, la poussière s'est accumulée et le désordre a pris ses aises, mais je commence tout juste à reprendre le contrôle de la maison. Les filles avaient organisé un super voyage à Lyon à la fin des partiels d'Aurore et devaient partir le 19 janvier : déçues, elles ont aussitôt rebondi sur une journée parisienne et doivent s'attaquer au remboursement du TGV retour (non-remboursable, puisqu'il a roulé !)

2 février - 1

1/ Notre traditionnel grand tour des étangs (pour chasser le mal de tête)
2/ Toute seule à l'étage (si j'avais su, je serais restée télétravailler), je boucle 3 dossiers en souffrance et, comme je suis plutôt en avance, j'en profite pour démonter le siphon sous l'évier, quasiment bouché depuis 2 mois, opération menée à bien en 5 minutes à peine.
3/ Petit bilan ophtalmologique, nickel : la presbytie, ce n'est pas encore pour maintenant et la micro-suspiscion de glaucome est écartée (et mon ophtalmo — la cousine de mon adorable voisine — est aussi sympa que ma dentiste )
4/ Réveil difficile et vertiges (conséquence de ma visite de la veille ?), mais grâce à l'énergie de Marie, le garage est impeccablement rangé. On termine la journée en planifiant nos futures vacances, avec le retour du stress-de-la-carte-d'identité-périmée-mais-pas-périmée (car prorogée de 5 ans, sauf que ce n'est pas reconnu par l'Espagne, et que notre préfecture refuse le renouvellement dans ce cas), immédiatement contré par "on regarde si la mairie qui nous a sauvés la dernière fois a un RV" : oui, dans 48h (et comme c'est le département voisin, pas de refus préfectoral à craindre)
5/ Je prends un peu d'avance sur mes prochains programmes, avec un fond musical et Aurore qui récite ses cours, pendant que Marie nous cuisine deux repas délicieux.
6/ Puisque Marie avait RV chez notre dentiste, nous allons déjeuner toutes les deux.
7/ Petit séjour dans le Perche, pour un week-end d'équipe territoriale : un temps pour se retrouver (plus longuement que lors d'une réunion), échanger, cuisiner ensemble, un bon équilibre entre travail et détente ! Il n'y a que deux courageux pour dormir sous la tente, et je n'en fais pas partie.
8/ Une séance photo un peu acrobatique, une séance de travail, un déjeuner, un peu de rangement et nous reprenons la route sous le soleil, avec quelques passagères supplémentaires.
9/ Il y avait longtemps que nous n'avions pas été si nombreux à la répétition, avec plein de nouveaux morceaux et quelques fous-rires.
10/ En sortant du bureau, un RV médical (pff, c'est reparti pour la mésothérapie), un bref passage à la maison pour prendre la voiture et mon essoreuse, que je prête à un collègue le temps qu'il répare son lave-linge, puis retour au bureau pour une jolie cérémonie (au passage, je récupère un archet prêté par un collègue, puisque les mites ont de nouveau élu domicile dans mon étui de viole).
11/ Au lieu de la virée parisienne envisagée, je reste sagement lire et coudre, vu mon niveau d'énergie, avec juste quelques courses pour la raclette du soir.
12/ Je réussis à me motiver pour aller courir le midi et ce n'est pas si mal, pour une reprise !
13/ Lire au coin du feu quand la tempête hurle au-dehors, que c'est bon.
14/ Un petit cadeau pour soutenir une amie malade, qui semble lui faire vraiment plaisir (et elle est très positive, pour le moment).
15/ J'ai acheté un nouvel oreiller, en espérant qu'il améliorera mes nuits, je suis allée courir (c'était plus difficile et surtout très boueux), j'ai fait la sieste et de la confiture d'oranges : un beau dimanche ! 
16/ C'est, paraît-il, blue monday : le lundi le plus triste de l'année. La tempête m'a tenue éveillée de 3h à 5h, je me suis levée fort tôt pour aller faire une prise de sang, il fait froid, il pleut et il faisait encore nuit à 9h ! Mais les gourmandises rapportées de "ma" Bretagne par une collègue sont là pour me réconforter.
17/ Aurore nous régale de courges farcies aux champignons et reblochon, une variante de tartiflette bienvenue par cette soirée glaciale et humide.
18/ Visite de routine chez le cardiologue (avec malgré tout une petite appréhension) : tout va bien, la situation est stable, rendez-vous dans trois ans.
19/ La neige qui tombe à gros flocons me fascine toujours autant. En revanche, nos poules (âgées de deux ans) ne doivent jamais en avoir vu : elles sont rentrées dans le poulailler !
20/ Je passe plus d'une heure au téléphone avec un ami qui fête ses 86 ans, à chaque fois, il me raconte de nouveaux moments de sa vie passée.
21/ Une journée un peu trépidante, entre cours de musique, bal renaissance, célébration œcuménique au temple et restaurant, mais c'est chouette de pouvoir faire tout cela à pied ou en vélo.
22/ Notre sacristain nous invite à prendre un café, en face de l'église, avec notre guitariste préférée et deux paroissiens que nous connaissons juste de vue, et nous restons une bonne heure à discuter, notamment d'apiculture.
23/ Une nouvelle contredanse anglaise à notre répertoire, amusante à jouer !
24/ Je pense avoir trouvé une solution au rangement des thés en vrac (les sachets empilés dans un tiroir, ça ne va pas du tout)
25/ Mercredi à Paris : des chaussures confortables et (normalement) imperméables, un archet réparé, un métrage de maille piquée, un supermarché asiatique, une grosse parapharmacie… et 16 km de marche (en plus des trains, métros et bus)
26/ Un pot de départ : l'occasion de revoir plein d'anciens collègues.
27/ Deux heures de pâtisserie, un bon moyen de débuter le week-end.
28/ Un escape-game dans les passages couverts à Paris, puis une soirée pizza-jeux où je me suis beaucoup amusée.
29/ Après une grasse matinée (la veille, on s'était réveillés à 6h), un tour des étangs, puis un goûter chez des amis.
30/ Une mini-formation et des droits ouverts pour une base de données qui va grandement me faciliter le travail (et soulager ma collègue).
31/ Télétravail pour cause de grève, ce qui me permet de dormir un peu plus tard, de ne pas sortir par 0°C, d'aller courir 20 min le midi au soleil et de bien avancer sur ma très longue to-do-list sitôt mon ordinateur éteint. 

 

26 décembre 2022

10 fois Noël : magique

Le lundi, au chalet, on se montre des photos. Aujourd'hui, on clôture la semaine "Noël magique", et même si ce n'est pas exactement de la magie, j'ai tout de suite pensé à cette vitrine d'un magasin lyonnais qui m'a amusée : 

26 décembre - 1

 

10 fois Noël, c'est aussi chez : ChickyPoo – Samarian – Julia – Syl – MissyCornish – Didine – Duchesse Wombat – Au fil des pages – Sorbet-Kiwi – Isabelle – Lilas – Jelydragon – Jojo – Carfax Henecia – Fondant Grignote –  Gloewen – L’Or Rouge – MagaliRB – Lou – Hilde – Blandine – Bidib – Manika – Eimelle – Méline – The Hobbit Fairy – Touloulou – Samlor – Light&Smell

Publicité
Publicité
8 janvier 2023

52/2023 : je me sens…

C'est reparti pour une année de défis photo chez Virginie, avec un beau programme ! Et ce dimanche, elle nous pose une question : « En ce début d'année, on se sent comment ? »

Eh bien… après notre folle soirée du 31, j'ai trouvé bien difficile de reprendre le travail lundi 2, avec quelques tâches urgentes au programme et des nuits compliquées. Si bien qu'hier matin, j'étais partagée en bouclant mes bagages pour partir en week-end scout, surtout avec l'éventualité de dormir sous la tente. 

Et finalement, je me sens comment ce dimanche soir ? Fatiguée, oui (nous avons dormi dans une chambre pas chauffée, un bon compromis), mais surtout remotivée par ces 24 heures passées en équipe. Nous avons travaillé, un peu, réfléchi en marchant dans la forêt, chanté, cuisiné et lavé la vaisselle, joué, cogité sur la carte de vœux (avec une prise de vues un peu sportive ce matin), mangé (trop, mais que des légumes… et des galettes). Rien de mieux pour souder une équipe ! 

8 janvier - 1

Allez, une bonne douche chaude, une soupe et au lit ! 

 

14 février 2024

Pour le petit dernier

Cousin de Gustave, Josèphe et Gabriel, le petit Léon est venu en novembre agrandir la famille, mais je n'avais pas encore trouvé le temps de lui souhaiter la bienvenue. J'avais sorti le reste de mon tissu baleines, mais je tergiversais sur les broderies. J'ai fini par choisir deux appliqués, sans être réellement convaincue. Pour la pieuvre, j'ai employé un jersey velours tout doux et j'ai voulu continuer dans ma lancée "textures à toucher" avec ce taffetas rouge/violet pour le homard (le découpage n'a pas été une partie de plaisir). Mais une fois la broderie terminée, je me suis aperçue que ça ne me plaisait pas du tout. Et pour la première fois, j'ai laissé mon panneau de côté pour en broder un deuxième. Ce n'est pas grave, les deux appliqués seront parfaits pour un livre en tissu, si j'ai le courage d'en refaire un. 

14 février - 214 février - 3

14 février - 1

Comme je n'avais plus assez d'imprimé pour le dos de la trousse, j'ai pris un coton uni assorti aux motifs, ce qui me fait deux chutes liquidées.

14 février - 714 février - 8

Il ne me reste plus qu'à l'offrir, ce qui risque de prendre encore un peu de temps.

14 février - 514 février - 6

14 février - 4

23 février 2011

Un peu de pâtisserie pour changer

Depuis que j'ai lu cet article qui m'a bien fait rire, j'avais envie de tester la presse à biscuits. Les sablés, c'est sympa, mais étaler et découper à l'emporte-pièces, ça demande pas mal de temps…

Alors ce matin, quand j'ai vu cette presse en promo, hop, hop ! j'ai fait un stock de beurre.

Bon, la journée a été chargée, j'ai acheté un nouveau meuble chez le suédois pour combler un vide dans mon atelier, Fiston est en train de me le monter (c'est l'avantage de l'ado : il adore le bricolage un peu sérieux – mais je me suis un peu énervée en voyant que le fond était à l'envers et qu'il voulait le laisser tel quel …), les filles font un peu de rangement, puis je les envoie en cuisine avec la recette de biscuits de ma Mamie… et j'aurai 10 minutes de tranquillité (si j'échappe aux "Maman, il y a 103g de sucre au lieu de 100g ! Maman, comment j'enlève cette vis ? Maman, y plus de place sur la plaque, je fais comment ?")

Ah, les joies de la maternité…

23_f_v_1

18 février 2011

Quelques jours de vacances…

…dans le Sud. Nous avions pensé que ce serait sympa, quelques jours de soleil et de douceur au milieu de l'hiver.
Heu, comment dire, il y a eu un léger problème !
Lundi, nous étions à Toulon et nous avons su ce qu'était la pluie. Rien à voir avec la Bretagne, non, non !
Imaginez-vous sous la douche, mais tout habillés, avec chaussures, manteau et tout, et ce pendant deux bonnes heures passées à chercher l'office de tourisme, puis découvrir qu'à Toulon, tous les musées sont fermés le lundi SAUF le museum d'histoire naturelle (eh oui, à quoi on en est réduits !)… Bon, va pour le museum, on va aller manger en attendant.
Dans la brasserie, ils sont sympas et nous laissent nous installer dans un décor plutôt chic alors que nous laissons une flaque sur le parquet à chaque pas. Je découvre avec horreur que
1. mon chapeau de pluie n'est plus du tout étanche
2. la doublure noire déteint et j'ai les cheveux, le dos de ma veste, mon gilet teints en noir
3. ma parka n'est plus étanche non plus et littéralement à tordre, sauf la capuche qui s'est remplie d'eau et se vide sur ma chaise
4. les chaussures, n'en parlons pas, nous avons l'impression d'être chaussés d'éponges

On mange, on se réchauffe un peu (quoiqu'il ne faisait pas froid, heureusement) et on sort direction le museum…
qui est fermé, pour  cause de déménagement !


Mardi, il ne pleut pas (enfin presque pas), youpi !

Direction Cassis et ses calanques. Les ados sont toujours prêts à randonner, à condition qu'il y ait du sport et du spectacle, eh bien ils vont en avoir !

Toulon01Ça monte… toujours plus haut… et puis on redescend pour remonter une fois de plus.

 

Là, par exemple, nous sommes tout en haut et nous allons descendre tout en bas (pfff, quelle perte d'énergie !)

Toulon03

 

Je descends devant ma Miss de peur qu'elle dérape, mais elle s'en sort plutôt bien, sauf quand les "marches" sont trop hautes pour elle.

Toulon04 Et nous voilà arrivés tout en bas Toulon05

Bon, à la troisième calanque, quand même, il va falloir songer à retourner sur nos pas, surtout que le ciel se couvre.

Et on remonte (on ne voit pas bien, mais ça montait à pic)

Toulon06 Toulon07  et là, surprise : il a plu juste avant notre passage, et nous y avons échappé de justesse (comme quoi, on peut avoir de la chance parfois !)

Bilan : c'est toujours aussi beau !


Mercredi : doyoudoyoudoyou Saint Tropez…

Toulon09
Ah, c'est que j'ai des références culturelles ! La pluie a dû me ramollir le cerveau, j'ai eu cet air dans la tête toute la journée.
L'idée, c'était de faire une ballade sur la route (Ramatuelle par exemple), puis pique-nique et musée de l'Annonciade.
Bon, vu la pluie (et les bouchons dans la traversée de Toulon), on a fait micro-ballade sur le port de St Trop (et re-trempés, chic !), déjeûner vite-fait dans un bistrot, puis le musée. Ah, très bien le musée, tout à fait conforme à nos attentes, une belle collection post-impressioniste, et puis on était au sec.
Enfin, nous avons pu monter jusqu'à la citadelle, refaire un tour sur le port sans pluie (les yachts, c'est grand, très grand et moche, moi je suis plutôt voiliers…) et pousser jusqu'au chateau de Grimaud, histoire de prendre un peu l'air.

Toulon10


Jeudi : fin des vacances

Pour faire durer un peu, nous avons roulé jusqu'à Gigondas, puis marché sur l'un des sentiers des dentelles de Montmirail. Que c'est haut ! J'avais oublié…
Toulon11

La petite demoiselle susmentionnée s'en est parfaitement tirée, au point de gambader devant nous sans arrêter une seule seconde de parler (pendant que nous crachions nos poumons, surtout ma grande et moi qui avons pris un coup de froid)
Toulon12
Bon, je ne sais pas si c'est la descente ou les 7h de voiture qui ont suivi, mais j'ai de ces courbatures ! Ce matin, j'ai descendu l'escalier cramponnée à la rampe comme une petite vieille.

Et évidemment, aujourd'hui, c'est le grand beau temps sur la côte d'Azur, c'est vraiment trop injuste !

 

15 avril 2011

13 ans

Avril, c'est le mois des filles chez nous. Voici donc le deuxième anniversaire, celui de Marie, ma grande fille, qui me ressemble tellement que je revis toute mon adolescence, de jour en jour : timide au point de ne pouvoir prononcer une parole devant un étranger, calme et discrète, musicienne dans l'âme, capable de veiller déjà à la bonne marche de la maison : c'est la seule qui prenne parfois l'initiative de mettre la table ou de préparer le dîner… J'aurais aimé qu'elle se dispense de prendre aussi mes mauvaises dents et mes problèmes de thyroïde, mais bon, on fait avec…

Samedi midi, c'était la fête, sur le thème du Japon, choisi bien avant le tremblement de terre. kimono2

Elle m'avait demandé de lui coudre un kimono pour l'occasion et nous avons préparé quelques recettes japonaises pour recevoir ses amis du collège. Ce fut la course : tissu acheté mercredi après-midi, coupé (cisaillé, plutôt, une horreur, glissant et sans aucune  tenue) le soir pendant que la miss était à la chorale, cousu jeudi pendant le solfège (vive le solfège !) et vendredi matin avant le boulot, j'avais dit que ce serait impossible de le faire pour la fête, donc je me suis activée dans le plus grand secret et la surprise a été totale !

Au menu, les grands classiques des restos "japonais" : chips de crevettes, salade de chou, yakitori (brochettes de poulet et de bœuf au fromage), dango mochi (boules de riz gluant fourrées à la pâte de haricots rouges). Et un un gâteau coloré (le fameux marbré psychédalique qui fleurissait il y a quelque temps sur la blogosphère) à défaut de gâteau japonais (il y a 3 ans, mon gâteau au thé vert n'avait eu aucun succès, donc je n'ai pas voulu tenter celui à la patade douce, pourtant prometteur…)

Gateau1

     Bon anniversaire, ma grande !       Marie


17 mars 2011

Qu'est-ce qu'on mange ce soir ? (2)

J'ai acheté hier deux énormes bottes de radis, les fanes étaient parfaitement fraîches (nous avons testé en salade, d'ailleurs, c'est drôlement bon !)

Lundi, j'avais préparé du chou rouge cuit, avec des oignons et un peu de bacon, il en restait…

Donc ce soir : soupe étonnante

Cuire séparément d'une part :
- Les fanes de deux bottes de radis, bien lavées
- 2 pommes de terre à purée
- bouillon de légumes

D'autre part :
- 1/4 de chou rouge finement émincé
- 2 oignons émincés
- quelques lardons fumés

Mixer le premier mélange avec un peu de crème fraîche, rectifier l'assaisonnement.

Miser également le chou rouge, s'il est trop bleu, ajouter quelques gouttes de vinaigre pour corriger la couleur (à faire goutte à goutte, c'est très amusant…)

Verser dans deux petits bols

17_mars2

On peut aussi s'amuser à faire des pois :

17_mars3 17_mars4

Ça marche aussi avec un velouté de mâche et une soupe pomme de terre-betterave !

 

Message personnel à la marraine de Matthieu : la banderole est terminée et part demain…

17_mars1

24 avril 2011

Promesses…

               … de pivoines                                                    … de fraises

 24_avril1 24_avril2

                   … de poires                          
(mais la rouille grillagée est toujours là, apparemment,
je dois m'en occuper très vite… grr, je croyais l'avoir
éradiquée l'année dernière !)
                                                         … de groseilles

 24_avril3 24_avril4                     

 

                 … de framboises                             …et de cerises  (et là aussi, il va falloir vite-fait mettre le filet,
                                                                                                              si nous voulons en manger avant les oiseaux !)

  24_avril5 24_avril6

 Et comme tout cela est très en avance, quelque chose me dit que je ferai mes confitures en juin,
ça va être chaud, la fin d'année scolaire !

 

10 mars 2011

Grande nouvelle !

Vous en rêviez depuis cet article ?

La machine à biais est arrivée en France ! Eh oui, plus besoin de transformateur (arrrgghhh…), un tout petit peu plus chère qu'aux États-unis (mais bon, si on ajoute le prix du billet d'avion…) À vue de nez, d'ailleurs, je ne vois pas la différence avec la mienne, mais il faut croire que ça fonctionne en 220V, ce fournisseur est très sérieux (je n'ai pas d'actions chez eux, non, non !). J'étais simplement en train de parcourir tout leur site en vue de rentabiliser les frais de port d'une commande de sangle (oui, y'a que chez eux qu'on trouve de la sangle synthétique en 20 mm de large, qu'on se le dise, et en 3 couleurs en plus !)

machineabiais

Enfin, je peux toujours me consoler en me disant que je sais maintenant où trouver les adaptateurs !

 

EDIT : j'ai corrigé le lien vers le fournisseur !

19 avril 2011

Un an de plus !

Et voilà, ça devait arriver, à voir défiler ainsi le mois d'avril (où, contrairement au proverbe, je me suis bien découverte, vu le temps splendide que nous avons, même que j'aimerais bien un chouilla de pluie pour mon jardin…). Pas sûre d'avoir des bougies à souffler ce soir (mais j'ai cru comprendre que je n'aurais pas de dîner à préparer, chic !)

Deux petits messages personnels :

- à Poppi, ma jumelle : très bon anniversaire à toi aussi ! gateau_feutrine

- à MP : il y aura du gâteau ce matin avec le café !

29 juillet 2011

Deux pour le prix d'un !

Enfin, façon de parler car… un peu plus d'un mètre de coton à 1 euro le mètre du marché de Trappes (trouvé un jour de chance), un coupon de gabardine stretch de "la folie des coupons" à 2 euros (pour cause de dimension non standart, 1m40, et coupé de travers), deux fermetures éclair à 30 centimes de Fil 2000, un patron maison copié sur mon bermuda hors d'usage (acheté en 1994, diantre ! Je ne suis pas une fashion victim), ça ne fait pas cher tout ça.

29 juillet2 29 juillet4

J'ai juste un problème de patron au niveau de la ceinture, je n'ai pas la place de broder une boutonnière entre le haut de la ceinture et la fermeture-éclair, il faudra que je revoie un peu le modèle si j'en refais un… du coup, j'ai mis une pression résine, après avoir posé la question aux copines, donc je les préviens : si je perds mon bermuda dès que je me baisse, des oreilles vont siffler !

29 juillet3 29 juillet5 29 juillet6

Pression cachée dans l'épaisseur de la ceinture pour le deuxième : je n'avais pas de pression beige !
(Et on voit bien que j'étais fâchée avec ma machine, qui n'a pas apprécié d'avoir rencontré l'arrêt de la fermeture-éclair en piquant, s'est mise à bipper et à afficher un message d'erreur, puis s'est vengée ensuite en sautant des points dès que j'avais plus de deux épaisseurs de tissu ! Et ce matin, elle piquait sans discuter un ourlet de jean, allez comprendre !)

Et voilà deux bermudas sur mesure pour aller découvrir les Hautes-Alpes la semaine prochaine, enfin, si la température monte un peu… Brr, nous sommes de mariage demain, ça n'est pas très engageant.

Bon, maintenant, je vais enfourner le tian du jour : avec la quantité de tomates du jardin que nous récoltons, ça devient la recette hebdomadaire de l'été !

29 juillet1

 

 

8 juin 2014

C'était trop beau !

Vendredi soir, j'avais trouvé un stomato qui pouvait recevoir Aurore le 19 juin, l'orthodontiste m'avait dit que « C'est pas grave, si on ne pose pas les bagues avant l'été, rien que le fait d'extraire une des quatre prémolaires devrait permettre à la molaire du fond de sortir, on redressera le tout ensuite », j'étais rentrée sous le soleil, avais trouvé le nouveau portail tout-beau-tout-neuf-tout-bien-posé, mon mari était parti chercher mon cadeau de fête des mères ; dans la boîte aux lettres, il y avait la partition de violoncelle de Marie (pliée en deux par le facteur, grrr !), la confirmation de l'inscription de Paul en prépa au lycée et la confirmation de désinscription d'une prépa en école d'éducateurs, avec le renvoi de notre chèque pour les frais de scolarité payés d'avance. J'allais pouvoir m'installer devant ma machine pour terminer la robe ensoleillée…

8 juin18 juin2

Mais Paul ne serait pas Paul sans un petit accident de fin d'année, n'est-ce pas ? Donc, chute au lycée lors d'un match de basket élèves-professeurs pour fêter le dernier jour de classe, réception sur le poignet, déclaration d'accident, retour en vélo, il a mal… ce n'est pas bleu, ni gonflé, on va attendre. Samedi matin, il a toujours mal… et pour cause !

8 juin3

Fracture (ou du moins suspiscion, ce n'est pas très clair) du scaphoïde. Les médecins des urgences ont hésité entre plâtre et attelle, verdict vendredi avec l'orthopédiste qui pourrait déplâtrer au moins pour la durée des épreuves écrites du bac… dans 9 jours !

 

10 juin 2014

Le 10 du 10

5h45, je suis déjà réveillée, avec la liste des choses à faire qui tourne dans ma tête, après un réveil dû à la grêle à 2h30… la fatigue s'accumule ! Frenchlily nous propose ce mois-ci un défi : sortir de nos habitudes de prises de vues, de traitements de photos… je ne suis pas photographe, mais j'ai essayé quelques effets, tenté le noir et blanc, retouché mes photos, ce que je fais rarement à part un recadrage, en conservant quelques touches de couleur pour les moments positifs de cette journée riche en soucis et contrariétés !

7h00, ma balance n'est vraiment pas conciliante ! 3 mois de régime pas trop restrictif mais suivi très sérieusement, avec juste quelques écarts =7,5 kg perdus, je ne viendrai pas facilement à bout des 14 kg que je me suis fixés.

10 juin1

8h00, malgré les flaques, je décide d'opter pour les sandales, 10 juin2
espérons que je ne vais pas le regretter.

 

 

9h00, entre deux tâches, j'essaie de passer efficacement mes coups de téléphone : joindre le lycée pour lui communiquer le certificat médical, un orthopédiste pour qu'il voit Paul vendredi, la radio pour un contrôle, l'orthoptiste pour décaler les rendez-vous de Marie dont l'emploi du temps change à la dernière minute.

10 juin4

 

 

 

 

 

 

11 minutes de musique d'attente

 

 

10 juin5


10h00, la pause-café entre collègues (dans mon bureau, toujours) sera entrecoupée de coups de fil du lycée (il est encore possible de mettre en place un secrétariat pour le bac), au médecin (pas un seul créneau disponible), à la clinique.

 

11h00, la météo prévoyait un ciel changeant avec un léger risque d'averse… il pleut sans discontinuer depuis une heure (je regrette d'avoir mis mes sandales et laissé le blouson de pluie à la maison)

10 juin3

10 juin1 13h00, ma pause déjeuner se fait aux urgences (après 20 minutes de marche sous la pluie, sans avoir trouvé à emprunter un parapluie), à attendre qu'un médecin confirme par écrit que Paul ne peut pas écrire avec son plâtre (ils ont son dossier, hein, je ne leur demande pas de me croire sur parole). J'ai apporté ma salade de poulet-maïs-poivrons mais oublié la sauce, je la mange sur mes genoux en compatissant pour mes voisins : ce monsieur au pied bandé, cette jeune fille qui repart avec plâtre et béquilles, cet autre monsieur plié en deux qui semble avoir si mal au dos, cette dame qui a avalé de l'eau de javel pure (on la fait passer devant tout le monde, je n'oublie pas le jour où moi aussi, j'ai doublé toute la file d'attente, prise d'une violente et soudaine migraine)

 

 

 

 

 

13h45, je passe devant le moulin, il me fallait justement un sachet de levain ! Et flûte, c'est fermé le midi…

10 juin2

16h30, puisque Marie ne peut pas se rendre à son rendez-vous d'orthoptie, j'y vais à sa place (je devais pour ma part commencer les séances demain). Tiens, une autre enseigne de mosaïque ! Justement nous avons revu le film samedi soir… savez-vous lequel ? (ce magasin en est un personnage à part entière)

10 juin4

 

J'emprunte un passage piétons joliment mis en valeur

10 juin3

 

 

 

 

 

 

 

 

bleuets, géraniums et quoi d'autre ?


Au retour, je m'aperçois qu'une de mes sandales est complètement décollée d'un côté, quelle contrariété, je les ai depuis moins d'un an… trouver des chaussures confortables avec juste ce qu'il faut de talons est difficile, alors si elles ne durent pas, comment faire ? Heureusement, je trouve du réconfort en arrivant dans le jardin (sous le soleil, enfin)

10 juin5

 

 

Un bocal de plus au congélateur

 

 

Les autres 10 du 10 de juin sont ici

 

 

 

 

 

3 mars 2014

Activités essentielles de vacances

Se reposer, régler le réveil 10 minutes plus tard, déjeuner tranquillement sans un "Maman, est-ce que…" toutes les 2 minutes, prendre le temps d'une pause à mon retour, parce qu'il n'y a pas de cours de musique, pas de répétition, pas de réunion.

Se régaler, approfondir sa connaissance de la cuisine vietnamienne/thaï (salade de papaye, soupe aux crevettes, bobun)

28 février128 février228 février428 février5

Trouver l'art d'accommoder les restes (pain perdu façon pizza) ou tester un nouveau façonnage de brioche

25 février125 février225 février3

Flâner dans les rues de Paris

27 février127 février227 février3

ou savourer le soleil en bord de mer

26 février126 février326 février2

Profiter les uns des autres, revoir des êtres chers (après 4 ans… que le temps passe vite !), faire tirer des photos pour les envoyer, prendre le temps de donner des nouvelles…

Voilà, les vacances sont finies mais j'en ai bien profité !

 

 

 

3 mars 2013

Comment ça, Noël est passé ?

Il n'y a pas de saison pour faire des bredele, d'abord, et puis je vois encore de petits paquets de neige de ma fenêtre, dans les coins ombragés. Enfin, comme j'avais pas mal de blanc d'œufs au congélateur et que je suis en phase de vidage, quand j'ai vu cette recette, je me suis dit, allons-y  !

2 mars1

Mais parfois, chez moi, ça tourne assez vite à la cuisine expérimentale  ! J'ai pesé mes blancs et constaté que j'en avais 3 et pas 2… bon, eh bien je ferai une règle de trois, pas de problème. Mais quand même, 160  g de sucre pour 160  g de farine et le glaçage en plus, ça risque d'être beaucoup trop sucré à mon goût. Donc je vais multiplier les proportions par 1,5 sauf le sucre.

Ah, mais finalement, il faut un 3e blanc pour le glaçage, je vais donc en mettre 1/3 dans une coupelle, et je reviens aux proportions de base. Et là, ça se complique  : je n'ai plus de sucre glace, je mixe donc du sucre cristallisé à grande vitesse (eh oui, pas besoin de payer votre sucre glace 8  € ou plus le kg — faites le calcul – alors qu'on peut le faire soi-même avec un bon mixer), j'en renverse un peu à côté en le transvasant dans le bocal et je pèse mes 100  g de sucre, j'ajoute la cassonade, la cannelle, et 240  g de farine *. Là, je trouve que cette pâte est joliment sèche quand même, je n'ai pas encore mis la poudre d'amandes pourtant… mon sang mi-breton mi-normand se réveille  : bizarre, des biscuits sans beurre  ? J'ai dû oublier de copier une ligne des ingrédients. Je monte, essaie tant bien que mal de naviguer sur l'ordinateur qui rame tant qu'il peut vu qu'il est en phase de compression de vidéos pour faire de la place sur le disque…

Non, c'est ça pourtant, bon alors, la poudre d'amandes doit donner du moelleux  ? Je sors mon bocal  : ah, il n'y en a plus que 100  g, je croyais pourtant avoir des réserves. Mais j'ai un pot de crème d'amandes dans un tiroir, ça ne doit pas se conserver très longtemps, je vais en mettre 100  g, ça remplacera le beurre. J'ai bien peiné à mélanger mes ingrédients lorsque mon regard est tombé sur mon blanc d'œuf réservé pour le glaçage et que j'ai compris mon erreur  !

Moralité :
1. quand je change les proportions, je ferais bien de prendre 2 minutes pour réécrire les dosages
2. avant de me lancer dans une recette, je devrais vérifier que j'ai ce qu'il faut dans mes placards
3. je ne devrais pas me lancer dans une nouveauté quand je suis fatiguée (non, ce serait trop triste de manger toujours la même chose)

* Oui, vous remarquerez ma mémoire de poisson rouge  : j'ai mémorisé le premier changement (3 blancs au lieu de 2) mais le changement inverse ne s'est pas imprimé dans mon cerveau saturé !

8 juin 2013

Les filles de 2013, #2

Pour tenir compagnie au lapin, un chien tout doux (j'espère qu'ils vont bien s'entendre, ces deux-là !)

8 juin2

Le velours est tout ce qui reste de pyjamas cousus à mes aînés, les chutes ont déjà été transformées en moutons, en doudou étoile, j'ai dû faire le dos en deux parties, il me reste tout juste des "miettes" (mais je les garde pour des appliqués)

8 juin1

 

… et un petit bavoir, parce qu'une jeune maman en a toujours besoin

 

 

 Encore une fois, j'ai pris grand plaisir à confectionner ces petites surprises.

7 juin 2013

P'tit défi du 7 : la teinture

C'est la première fois que je participe à ce défi à mon insu ! Eh oui, mes précédentes expériences de teinture de tissu ont été laborieuses. J'ai tenté une fois la teinture à la main, façon sorcière, avec un grand chaudron (enfin, un couscoussier) sur le feu, pour teindre en bleu un tee-shirt et des leggins pour un déguisement. Le résultat avait été décevant : marbrures disgracieuses sur le tee-shirt et les leggins, contenant trop de fibres synthétiques, étaient à peine bleutés.

Une autre fois, j'ai ravivé des vêtements bleu marine, un peu délavés, à la machine à laver. Là, j'étais plutôt satisfaite, les vêtements avaient presque l'air neuf.

Et puis, pour ce sac, je cherchais en vain un velours milleraies du même marron que le fond du velours chouettes, avant de remarquer que ce marron tirait nettement vers le bordeaux. Un coupon de velours bordeaux et une dose de teinture marron plus tard, j'avais pile la couleur recherchée… enfin, ça c'est ce qu'on vous raconte, parce qu'en pratique :

1. Je lave mon velours neuf, à part évidemment car il déteint pas mal.
2. Je remets mon tissu dans la machine, avec la dose de teinture et 500g de sel, je lance une lessive
3. Je refais une lessive pour enlever le trop-plein de couleur
4. Je fais une lessive de chiffons pour nettoyer ma machine
5. La lessive suivante sera évidemment composée de vêtements foncés, au cas où…

Bref, me lancer dans la teinture juste pour le défi, sans besoin particulier, je ne trouvais pas ça très écologique. La mort dans l'âme, je m'apprêtais donc à déclarer forfait pour ce défi, lorsque je me suis décidée à faire de la laine bouillie avec les vieux pulls usés de mon mari. Pour rentabiliser la lessive à haute température, j'ai mis ensemble des pulls bleu ciel, vert clair et un gilet vert bouteille et, oh surprise, voici ce que j'ai obtenu :

7 juin1

Me voilà donc avec un joli pull troué turquoise en laine bouillie pas feutrée du tout*, autrement dit un petit coupon pour lequel je n'ai encore pas le moindre petit bout d'idée d'utilisation (un nouveau défi personnel ?)

 

Sinon, je me suis lancée dans la teinture au henné pour mes cheveux blancs, ça compte ou pas, Casa ? Ceci dit, ce n'est pas concluant : application laborieuse, 3 heures de pose, les cheveux emballés dans du film alimentaire, rinçage interminable, tout ça pour un résultat à peine visible, mes cheveux blancs sont devenus blond très clair…

 

* Si vous voulez faire de la laine bouilie, évitez les pulls 100 % laine lavables et séchables en machine : qualité anti-feutrage garantie même à 90 °C ! Les pulls en laine d'agneau lavables à la main, en revanche, sont parfait pour cela — sauf qu'ils rétrécissent beaucoup, évidemment, donc le résultat est petit, tout petit.

15 juillet 2013

Jours d'été

En direct de mon atelier-sauna (je suis dans les combles du garage), la solution aux petites devinettes des dernières semaines :

L'archet est fabriqué avec des crins de cheval parce que… la jument urine sur sa queue !

Et pour perdre son caleçon en courant, il suffit de filer sous la douche, le jogging terminé, en enlevant tous ses vêtements en vrac, puis de les remettre rapidement la semaine suivante sans remarquer que le caleçon est resté dans la jambe de pantalon (je vous assure qu'on a eu du mal à recomposer le scénario !)

Couture intensive cette semaine, assortie du démarrage des travaux dans la chambre des filles. Pour affronter ce programme, nous avons repris des forces au chaud soleil de la Normandie, la preuve en images :

14 juillet0114 juillet04

L'expo de photos en bord de mer, un rendez-vous annuel qui m'enchante à chaque fois

14 juillet0314 juillet05

Un garçon pas très content que ses bourreaux de parents le traînent au musée…

14 juillet0814 juillet0914 juillet10
14 juillet07

… et ravi au retour car… le musée est fermé le 14 juillet ! *

14 juillet1314 juillet11

Un vaisseau fantôme qui surgit du brouillard

14 juillet1514 juillet16

 * mais ce n'est que partie remise, puisque nous retournons samedi prochain récupérer notre progéniture

Et puis, en attendant les coutures qui sont encore sous le pied de ma machine, j'ai fait une petite compilation des recherches qui aboutissent ici : aux grands classiques "balai de coiffeur", "crottes de lézards" et "robe de communion" s'ajoute désormais l'anniversaire Harry Potter, je pouvais m'en douter… mais d'autres recherches m'ont interpellée

sous vetement homme pourcanicule : Je vois bien mon mari en petite culotte Chantal Thomass la prochaine fois qu'il fera 40 °C… on n'a pas fini de rire ! (et puis, ça se cache encore mieux qu'un caleçon dans le jogging, non ?)

Peut-on recoudre le temps qui file ? : Ah, comme j'aimerais !

agdel : je suis allée vérifier et j'arrive enfin première pour cette recherche, youpi ! Parce que le jour où j'ai découvert qu'un fabricant de salons marocains avait pris mon nom, j'étais un peu contrariée…

fabriquer un sac à pique nique
sac a pique nique couture
: ce n'était pas une légende, alors, un jour, la pluie allait s'arrêter et on allait pouvoir programmer un pique-nique ?

peut on manger du parmesan rapé moisi : ah, au moins c'est clair, mes recettes de cuisine ont trouvé leur public !

les+pannes+du+volant+de+la+machine+à+coudre+mécanique+Singer : Bravo, voilà quelqu'un qui sait faire une recherche ! Pas de chance, je n'ai plus de mécanique Singer depuis 30 ans et le volant n'est jamais tombé en panne à l'époque.

attraper les lapins avec un filee : je ne sais pas si c'est la meilleure méthode, les lapins, ça ronge les fils, non ?

patron pour housse de djembé
couture : housse djembé
: Il y a une mode subitement, un engouement pour le djembé ?

adieu monsieur le professeur ses une chanson triste : Oh oui, c'est triste ! Un soir, nous l'avons chantée lors d'un départ en retraite et fait pleurer la maîtresse, alors je ne m'y risque plus…

 

 

 

3 août 2013

Une petite recette rafraîchissante

Pourquoi ne trouve-t-on pas de sorbet aux groseilles dans le commerce ?

Ceci dit, je ne sais pas non plus pourquoi on ne trouve pas de cassis surgelés… on trouve des framboises, des groseilles, des myrtilles, du mélange de fruits rouges (avec cassis), mais pas de cassis tout seul. Le cassis se congèle pourtant bien ! Mais les 3 pieds que j'ai plantés sont morts après de bien maigres récoltes… Enfin, le pied de groseillier offert par des amis il y a 9 ans se porte très bien, lui ; tellement bien que nous venons d'en cueillir près de 10 kilos. Après avoir cuit 15 pots de gelée de groseilles, congelé quelques litres de jus de groseilles ou de groseilles-framboises (les framboisiers ont eu aussi leur période faste début juillet), je saturais un peu…

Voilà 3 ans que j'ai eu l'idée d'en faire du sorbet et c'est délicieux, assez acidulé et très beau à voir !

Mettez vos groseilles égrappées dans une casserole avec un fond d'eau, laissez-les sur le feu juste le temps qu'elles éclatent. Passez-les selon votre méthode habituelle (tamis, étamine, moulin à légumes…)

3 août1

Pesez le jus obtenu, ajoutez la moitié du poids de sucre, faites chauffer le temps de faire fondre le sucre. Laissez refroidir et faites prendre en sorbetière.

3 août2

 

Admirez et dégustez !

18 août 2013

Une étape au retour…

… parce que nous avions quelque chose à fêter (et puis pour couper la route, aussi) : voilà trois ans qu'il n'était pas avec nous le jour de son anniversaire. Et 18 ans, ça se fête !

20 août2420 août25

Officiellement, nous ne sommes donc plus une famille nombreuse… je n'ai pas constaté de changement, pourtant, quant à la pile de linge à laver au retour, aux courses à faire, ni même à l'autonomie de l'énergumène qui n'est pas près de nous quitter. Faudrait revoir certaines choses, messieurs les décideurs !

En tout cas, la semaine prochaine, je l'emmène avec moi au don du sang, il faut transmettre certaines valeurs…

9 septembre 2019

Coudre du lien

Mercredi après-midi, une voisine est venue sonner, elle voulait savoir où j'avais acheté la trousse offerte à Lou et a eu l'air déçue quand je lui ai dit que je l'avais cousue moi-même. J'ai ajouté "mais je peux en coudre une pour toi, si tu veux". Quelques minutes plus tard, j'ai descendu mes caisses de tissus imprimés, puis je lui ai présenté les trousses déjà cousues afin qu'elle choisisse un motif de broderie. J'ai répondu à ses multiples "mais je ne veux pas t'embêter" par "ça me fait plaisir de coudre pour des gens que j'aime bien" (en gros, ce que nous a toujours répondu son adorable mari lorsqu'il est venu nous aider à bricoler — déplacer le placo dans la chambre des filles, rien que ça – ou qu'il a redressé le coffre de la voiture malencontreusement enfoncé par Paul contre un pillier).

J'ai eu quelques inquiétudes au moment de préparer le fichier de broderie : pour une raison mystérieuse, l'opération "création du fichier à l'aide du logiciel de la brodeuse — enregistrement de ce fichier sur clé USB — lecture de la clé par la brodeuse" est extrêmement périlleuse depuis le changement de système de notre ordinateur. En gros, il faut une nouvelle clé (de petite contenance) à chaque fois. Une fois ressortie de la brodeuse, elle ne monte plus sous Windows… Est-ce un problème informatique de ma machine ? Faut-il réinstaller le logiciel de broderie ? Est-ce lié à l'utilisation de Virtual box ? (nous avons un Mac et faisons tourner un vieux Windows XP sous machine virtuelle). En tout cas, je suis bien embêtée, je peux toujours broder des motifs ou un texte simple, mais dès que je souhaite utiliser une police plus jolie, écrire en arrondi, changer la taille, c'est compliqué et source de stress pour moi.

Enfin, cette fois, après seulement 4 essais, j'ai réussi à transférer le texte et j'ai cousu la trousse dans le délai prévu (et sans casser d'aiguille, j'ai pensé à installer une 90 avant la surpiqûre finale).

9 septembre - 19 septembre - 3

9 septembre - 2

 

Publicité
Publicité
attraper le temps qui file…
Publicité
Archives
Publicité